Règles de calcul du nombre de sections de radiateurs bimétalliques
Le plus souvent, les propriétaires achètent des radiateurs bimétalliques pour remplacer les piles en fonte qui, pour une raison ou une autre, ont échoué ou sont devenues malsaines pour chauffer la pièce. Pour que ce modèle de radiateurs s’acquitte bien de sa tâche, il est nécessaire de se familiariser avec les règles de calcul du nombre de sections pour l’ensemble de la pièce.
Données requises pour le comptage
La bonne décision sera un appel à des professionnels expérimentés. Les professionnels peuvent calculer le nombre de radiateurs bimétalliques de manière assez précise et efficace. Un tel calcul aidera à déterminer le nombre de sections nécessaires non seulement pour une pièce, mais également pour la pièce entière.ainsi que pour tout type d'objet.
Tous les professionnels considèrent les données suivantes pour compter le nombre de batteries:
- De quel matériau le bâtiment a-t-il été construit?
- Quelle est l'épaisseur des murs dans les chambres?
- type de fenêtres dont l'installation a été faite dans cette pièce;
- dans quelles conditions climatiques se trouve le bâtiment;
- y a-t-il du chauffage dans la pièce située au-dessus de la pièce où sont placés les radiateurs?
- combien de murs froids dans la salle;
- Quelle est l'aire de la pièce calculée?
- quelle est la hauteur des murs.
Toutes ces données nous permettent de rendre le calcul le plus précis possible pour l'installation de batteries bimétalliques.
Coefficient de perte de chaleur
Pour faire le calcul correctement, vous devez d’abord calculer la perte de chaleur, puis calculer leur coefficient. Pour obtenir des données précises, vous devez prendre en compte un inconnu, à savoir le mur. Cela s'applique principalement aux chambres d'angle. Par exemple, les paramètres suivants sont présentés à l'intérieur: la hauteur est de deux mètres et demi, la largeur de trois mètres et la longueur de six mètres.
Ici, le côté extérieur sera considéré comme un objet de calcul, qui peut être obtenu à l'aide de la formule suivante: = a * х, où:
- F est la surface du mur;
- a - sa longueur;
- x - sa hauteur.
Le calcul est effectué en mètres. Selon ces calculs, la surface du mur sera égale à sept mètres carrés et demi. Après cela, il est nécessaire de calculer la perte de chaleur par la formule P = F * K.
Multipliez également par la différence de température dans la pièce et dans la rue, où:
- P est la zone de perte de chaleur;
- F est la surface du mur en mètres carrés;
- K - est le coefficient de conductivité thermique.
Pour un calcul correct, vous devez prendre en compte la température. Si la température extérieure est d'environ vingt et un degrés et que dans la pièce il y a dix-huit degrés, vous devez ajouter deux degrés supplémentaires pour calculer cette pièce. A la figure résultante, vous devez ajouter P fenêtres et P portes. Le résultat doit être divisé par le nombre indiquant la puissance thermique d'une section. À la suite de calculs simples, il s'avérera combien de piles sont nécessaires pour chauffer une pièce.
Cependant, tous ces calculs ne sont corrects que pour les pièces ayant des valeurs d'isolation moyennes. Comme vous le savez, le même espace ne se produit pas, donc pour un calcul précis, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs de correction. Ils doivent être multipliés par le résultat obtenu en calculant par la formule.Les corrections de coefficient pour les pièces d'angle sont de 1,3 et pour les pièces situées dans des endroits très froids - 1,6, pour les greniers - 1,5.
Puissance de la batterie
Pour déterminer la puissance d'un radiateur, il est nécessaire de calculer combien de kilowatts de chaleur seront nécessaires du système de chauffage installé. La puissance nécessaire pour chauffer chaque mètre carré est de 100 watts. Le nombre obtenu est multiplié par le nombre de mètres carrés de la pièce. Ensuite, le chiffre est divisé par la puissance de chaque section d'un radiateur moderne. Certains modèles de batterie comportent deux sections et plus. Pour effectuer le calcul, vous devez choisir un radiateur, qui a un nombre approximatif de sections pour l’idéal. Mais encore, il devrait être un peu plus que celui calculé.
Ceci est fait afin de réchauffer la pièce et de ne pas geler par temps froid.
Les fabricants de radiateurs bimétalliques indiquent leur puissance pour certaines données du système de chauffage. Par conséquent, pour tout modèle, il est nécessaire de prendre en compte la pression thermique, qui caractérise la manière dont le caloporteur est chauffé, ainsi que le chauffage du système de chauffage.La documentation technique indique souvent la puissance d'une section pour une hauteur de chauffe de soixante degrés. Cela correspond à une température de l'eau de quatre-vingt-dix degrés dans le radiateur. Cela est justifié dans les maisons où les locaux sont chauffés avec des batteries en fonte, mais dans les bâtiments neufs, où tout se fait de manière plus moderne, la température de l'eau dans le radiateur risque d'être plus basse. La pression thermique dans de tels systèmes de chauffage peut aller jusqu'à cinquante degrés.
Le calcul ici est également facile à produire. Il est nécessaire de diviser la puissance du radiateur par un chiffre indiquant la pression thermique. Le nombre est divisé par le nombre spécifié dans les documents. Dans le même temps, la puissance effective des batteries sera légèrement inférieure.
Qu'il faut mettre dans toutes les formules.
Méthodes populaires
Pour soustraire le nombre requis de sections dans le radiateur installé, vous pouvez utiliser plusieurs formules. Par conséquent, il est nécessaire d’évaluer toutes les options et de choisir celle qui convient pour obtenir des données plus précises. Pour ce faire, vous devez savoir que, selon les normes SNiP pour 1 m², une section bimétallique peut chauffer un mètre et quatre-vingt centimètres de surface. Pour calculer le nombre de sections dont vous avez besoin jusqu'à 16 m², vous devez diviser ce chiffre en 1,8 mètres carrés. Le résultat est neuf sections.Cependant, cette méthode est assez primitive et pour une définition plus précise, il est nécessaire de prendre en compte toutes les données ci-dessus.
Il existe une autre méthode simple d'auto-calcul. Par exemple, si vous prenez une petite pièce de 12 m², des batteries très fortes sont inutiles. Vous pouvez prendre, par exemple, le transfert de chaleur d'une seule section de deux cents watts. Ensuite, en utilisant la formule, vous pouvez facilement calculer le nombre requis pour la pièce sélectionnée. Pour obtenir le chiffre souhaité, vous avez besoin de 12 - il s'agit du nombre de carrés multiplié par 100, puissance par mètre carré et divisé par 200 watts. Ceci, comme on peut le comprendre, est la valeur du transfert de chaleur par section. À la suite des calculs, le nombre six sera obtenu, c’est-à-dire qu’il faudra autant de sections pour chauffer une pièce de douze carrés.
Vous pouvez envisager une autre option pour un appartement d'une surface de 20 m². Supposons que la section de radiateur achetée ait une puissance de cent quatre vingt watts. Ensuite, en remplaçant toutes les valeurs disponibles dans la formule, nous obtenons le résultat suivant: 20 doit être multiplié par 100 et divisé par 180 sera égal à 11, ce qui signifie que le nombre de sections sera nécessaire pour chauffer cette pièce.Cependant, ces résultats correspondront vraiment aux salles où les plafonds ne dépassent pas trois mètres et où les conditions climatiques ne sont pas très sévères. De plus, les fenêtres, c'est-à-dire leur nombre, n'ont pas été prises en compte. Par conséquent, plusieurs sections supplémentaires doivent être ajoutées au résultat final. Leur nombre dépendra du nombre de fenêtres. Autrement dit, dans la pièce, vous pouvez installer deux radiateurs, qui seront six sections. Avec ce calcul, une section supplémentaire a été ajoutée en tenant compte des fenêtres et des portes.
Par volume
Pour rendre le calcul plus précis, vous devez calculer en volume, c'est-à-dire prendre en compte trois dimensions dans la pièce chauffée sélectionnée. Tous les calculs sont effectués presque de la même manière, seule la base est la donnée de puissance calculée pour un mètre cube, ce qui équivaut à quarante et un watts. Vous pouvez essayer de calculer le nombre de sections de batterie bimétallique pour une pièce présentant une surface équivalente à celle décrite dans la variante décrite ci-dessus et comparer les résultats. Dans ce cas, la hauteur du plafond sera de deux mètres sur soixante-dix centimètres et la mise au carré de la pièce sera de douze mètres carrés. Ensuite, vous devez multiplier par trois, puis par deux et sept.
Le résultat sera: trente-deux et quatre mètres de cube. Il doit être multiplié par quarante et un et vous obtenez mille trois cent vingt huit et quatre watts. Cette puissance de radiateur serait idéale pour chauffer cette pièce. Ensuite, ce résultat devrait être divisé en deux cents, c'est-à-dire le nombre de watts. Le résultat sera égal à six virgule soixante-quatre centièmes, ce qui signifie que vous aurez besoin d'un radiateur pour sept sections. Comme vous pouvez le constater, le résultat du calcul en volume est beaucoup plus précis. Par conséquent, vous n'aurez même pas besoin de prendre en compte le nombre de fenêtres et de portes.
Vous pouvez également comparer les résultats de calculs dans une pièce de vingt mètres carrés. Pour cela, vous devez multiplier vingt par deux et sept, vous obtenez cinquante-quatre mètres cubes - c'est le volume de la pièce. Ensuite, vous devez multiplier par quarante et un et vous obtenez donc deux mille quatre cent quatorze watts. Si la batterie a une puissance de deux cents watts, ce chiffre doit être divisé par le résultat. En conséquence, douze et sept seront publiés, ce qui signifie que ce nombre de sections est nécessaire pour cette salle, comme dans le calcul précédent, mais cette option est beaucoup plus précise.
Par zone
Si nous considérons l'option par zone, elle ne sera pas aussi précise que par volume. Pour ce faire, multipliez la largeur et la longueur, puis le résultat obtenu par la puissance d’une section, c’est-à-dire par cent watts. Il est nécessaire de diviser par le nombre égal au transfert de chaleur d'une section, qui peut être différent. Par exemple, considérons une pièce de 18 m². La chaleur dégagée par la batterie peut atteindre 200 watts. Ensuite, vous devez multiplier par trois, puis par cent, puis diviser par deux cents. Le résultat sera neuf sections. Ce résultat convient aux appartements situés dans la zone centrale du pays, où la température en hiver ne dépassera pas la température normale.
Nous pouvons dire que le calcul peut être effectué de n'importe quelle manière considérée. Cependant, le plus précis et le moins long sera considéré comme un calcul en volume. En effet, dans d'autres cas, nous devrons prendre en compte d'autres paramètres séparément. De plus, le résultat obtenu n’est pas toujours aussi précis que nous le souhaiterions. Pour passer l'hiver confortablement, il est important de calculer correctement le nombre de sections de radiateurs bimétalliques afin que, même par froid extrême, les propriétaires d'appartements ne gèlent pas du tout, mais se sentent à l'aise.
Pour ce faire, il suffit de suivre les instructions de calcul suggérées ci-dessus et d’être aussi attentif que possible pendant le travail.
Pour plus d'informations sur la procédure d'installation de radiateurs biométalliques de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.