Caractéristiques de la réparation des radiateurs en aluminium

Un aspect curieux des problèmes de la grande majorité des appareils ménagers est leur apparition au moment le plus incommode. Les radiateurs en aluminium, conçus pour le chauffage, ne font pas exception à la règle et ont tendance à se briser pendant la saison de chauffage en hiver, lorsqu'un consommateur rencontre soudainement des fuites de batterie, leurs sections froides et l'apparition de blocages nécessitant un retrait urgent.

La réparation des éléments chauffants en aluminium peut être effectuée à la main ou nécessiter l'intervention de professionnels, en fonction de l'ampleur du dysfonctionnement.

Les avantages

Avec tout l'attrait de ce produit, ce type de batterie de chauffage a la demande la plus faible parmi les consommateurs.La raison en est l'opinion répandue selon laquelle les radiateurs en aluminium présentant un grand nombre de défauts et de plaintes concernant leur travail n'ont pas une durée de vie significative.

Cette affirmation n’est que partiellement vraie, car les batteries en aluminium sont capables de fonctionner à des chutes de pression supérieures à 20 atm. Une petite masse de radiateurs en aluminium permet non seulement de transporter facilement ces produits, mais également de les installer sans effort physique considérable, et la simplicité de leur appareil permet souvent de les réparer eux-mêmes, si nécessaire, avec les outils nécessaires et les compétences techniques minimales. Un degré élevé de transfert de chaleur crée les conditions d'un chauffage très rapide de la pièce et d'importantes économies d'énergie.

De plus, ils contiennent une petite quantité de liquide de refroidissement, ce qui provoque un réchauffement quasi instantané de toute la zone de travail de la batterie. Les radiateurs en aluminium ont un design élégant, de sorte qu'ils se combinent parfaitement avec n'importe quel intérieur.

Toutes ces propriétés positives pourraient amener ces éléments des systèmes de chauffage au sommet des ventes. sur son segment de marché, s’ils ne trouvaient pas la meilleure application dans les systèmes de chauffage pour raccordement individuel.

Cela est dû au fait que l'aluminium commence à se corroder lorsqu'il n'y a plus d'eau dans le système pendant une longue période, car dans les systèmes de connexion centraux, il se coalesce généralement pendant la saison chaude. Cela inclut également son pH et sa pureté chimique.

S'il existe une connexion individuelle autonome du système, la qualité du transporteur peut être contrôlée, c'est-à-dire qu'elle peut être laissée dans le système, mais avec une alimentation en chauffage central, il est presque impossible de le faire.

Types de problèmes

Les principaux "symptômes" des violations du système de chauffage, constituées de piles en aluminium, sont le faible degré de chauffage de ces radiateurs et l'absence d'air à cet endroit, ainsi que l'apparition de divers bruits et de désagréables chocs dans le circuit de chauffage. Ceci inclut également la présence d’une fuite dans le corps du radiateur ou l’apparition de plaque dans les points d’ancrage entre les éléments de l’ensemble du système.

Dans les maisons où le chauffage autonome est équipé, ces problèmes sont facilement détectés lorsque le système est démarré dans le mode réglé au maximum.Dans ce cas, en créant une pression élevée dans le circuit de chauffage, des lieux de violation de son intégrité seront révélés et il sera possible de détecter les problèmes survenus dans le circuit de chauffage, tandis que dans les maisons où le chauffage central est installé, il est presque impossible de prendre de telles mesures de manière autonome. Pour résoudre le problème, vous devrez contacter la société de gestion pour attirer ses spécialistes.

Il peut arriver que les tests du système donnent de bons résultats, mais il y a eu des problèmes directement pendant la saison de chauffage. Dans une telle situation, une déconnexion d'urgence du système de radiateur endommagé sera nécessaire.

Travaux de réparation

Si les piles en aluminium étaient montées correctement et si leur fonctionnement était conforme à toutes les conditions techniques requises, la durée de leur fonctionnement peut dépasser de manière significative la garantie de dix ans déclarée par le fabricant. Dans ce cas, les réparations ne seront pas associées à des coûts de main-d'œuvre élevés, même s'il est nécessaire d'ajouter des sections supplémentaires.

Les manipulations de réparation consisteront alors en des vannes d’arrêt qui se chevauchent et une colonne montante, à partir de laquelle le liquide de refroidissement doit être drainé.

Pour vidanger ce support, installez un récipient sous la vanne de connexion inférieure. Ensuite, la vanne inférieure est dévissée pour évacuer l’eau restante dans la batterie ou, dans le cas de l’utilisation d’un tel caloporteur, de l’antigel. Ensuite, la vanne supérieure est dévissée et le radiateur est retiré de son emplacement.

Si le corps de chauffe en aluminium ne produit pas de chaleur, vous devez rechercher la source de ce problème en purgeant l’air du système de chauffage. Après cela, vous devez attendre que les batteries soient suffisamment chaudes et, si cela ne se produit pas, vous devrez démonter le radiateur et vérifier s'il est bouché.

Les radiateurs en aluminium constitués de sections contiennent une quantité relativement faible de liquide de refroidissement. Après avoir rempli à nouveau la batterie retirée avec de l’eau, il est possible de déterminer si une telle quantité d’eau correspond à celle indiquée dans la fiche technique. Si un écart est constaté, il est nécessaire de ne pas réparer le radiateur, mais de le rincer. Pour ce faire, il est nécessaire de faire passer un jet d'eau à travers une batterie retirée sous haute pression jusqu'à ce que cette eau ne s'éclaircisse pas.

Si le problème ne pouvait pas être résolu par un tel lavage, le radiateur devrait alors être démonté en sections distinctes et chacun de ces éléments devrait être lavé.Dans certains cas, en cas de contamination très importante des sections du radiateur, vous aurez besoin d’une brosse, mais pas d’un pieu métallique, pour éliminer la saleté de la batterie.

Dans certaines situations, le seul moyen de remettre les batteries en état de fonctionnement est le remplacement complet des sections endommagées ou leur adjonction. S'il y a une connexion latérale, cette manipulation ne causera pas de problèmes particuliers, mais dans le cas d'une connexion inférieure ou diagonale, il sera nécessaire, en fonction de la situation, de construire le tuyau ou, au contraire, de réduire sa longueur.

Le démontage de la batterie démontée en sections séparées commence par le dévissage des mamelons. Pour ce faire, le mamelon droit doit être tourné avec une clé à gauche - sur le fil gauche. En conséquence, le mamelon gauche doit être tourné vers la droite car son filetage est correct. Effectuer cette manipulation nécessite beaucoup de soin, car le mamelon risque de coller à la batterie et de perturber le fil d'un mouvement imprudent. À la fin, devra jeter 2 sections ensemble.

De manière similaire, les mamelons sont dévissés en alternance dans les sections restantes. Après avoir démonté toutes les sections, elles sont nettoyées. L'assemblage est effectué dans l'ordre inverse.

Au cours de la réparation, il est nécessaire de vérifier l’état des connexions filetées de toutes les sections de la batterie et de vérifier si elles contiennent des copeaux. Les deux mamelons doivent être dévissés et tordus plusieurs fois afin de leur permettre une installation suffisante.

Si les zones de jonction des sections sont recouvertes de colorant, nettoyez-les avec du papier abrasif sur l’aluminium de la batterie elle-même. Sinon, la peinture se fissurera au bout d'un moment, il y aura du liquide de refroidissement sous sa couche et des microfissures apparaîtront à la surface de la structure.

Si après avoir enlevé une couche de peinture dans la zone du joint, on trouve un joint en caoutchouc, il sera nécessaire de le couper et d'en mettre un nouveau à la place. Lors du serrage de chaque mamelon, le joint en silicone s'étire.

La section suivante est vissée sur le côté arrière du mamelon avec une conformité continue avec un ajustement serré de chaque élément jusqu'à ce que toute la structure soit assemblée.

Lors du serrage des mamelons en aucun cas, ne peut pas utiliser la force, afin de ne pas perturber le fil. En cas de fuite du chauffage du radiateur en aluminium pendant la saison de chauffage, vous devez vous méfier du liquide de refroidissement chaud afin de ne pas vous brûler.

Remplacement de sections

Ce travail peut être effectué de plusieurs manières, notamment par le remplacement des joints d'étanchéité du radiateur. Ce travail nécessite le démantèlement de la batterie et son analyse en sections séparées. Si nous parlons d'éliminer les fuites dans la batterie pendant la saison de chauffage, la solution la plus efficace serait d'utiliser ce que l'on appelle la soudure à froid, s'il n'est pas possible de remplacer complètement le radiateur endommagé ou de changer la section qui fuit.

Les défauts mineurs peuvent être réparés avec de la soudure pour l'étamage des métaux non ferreux, mais une telle manipulation nécessite des compétences de travail acharné et est une mesure temporaire qui permet seulement de "tenir" jusqu'à la fin de la saison de chauffage.

Si vous avez les qualifications d'un soudeur au gaz électrique avec le consommateur et l'équipement correspondant, vous devez utiliser la soudure à l'argon pour réparer les radiateurs en aluminium, ce qui est sans aucun doute la meilleure option.

Lorsque vous travaillez avec de tels radiateurs, vous devez être conscient de la grande douceur de l'aluminium et le traiter avec un soin particulier. En même temps, avec une installation correcte et le respect scrupuleux des règles de fonctionnement de ces éléments du système de chauffage, le problème de leur fuite ne devrait en principe pas se poser.

Comment réparer les radiateurs en aluminium de leurs propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher