Fenêtres en aluminium: avantages et caractéristiques
Les fenêtres en aluminium sont considérées comme la décision réelle pour l'aménagement de l'habitation moderne. Ces produits sont recherchés en raison de leurs caractéristiques techniques, de la variété de leur design et de leur polyvalence. Avant d'acheter, il est recommandé d'étudier les avantages et les caractéristiques de ce matériau.
Caractéristiques spéciales
Les fenêtres en aluminium présentent de nombreuses caractéristiques, ce qui les différencie considérablement des autres fenêtres à double vitrage. Tout d’abord, les composants décoratifs du matériau, la fiabilité d’utilisation et l’entretien facile attirent les acheteurs. Cependant, les propriétés positives des produits ne s'arrêtent pas là.
Considérez plus en détail les avantages des fenêtres en aluminium.
- Haute résistance. Les produits ont une durabilité élevée, ils peuvent donc résister aux fenêtres de tout type, quels que soient leur taille et leur poids. La résistance revendiquée est obtenue grâce à un alliage d'aluminium spécial associant le cuivre et le magnésium.
- Respect de l'environnement. L'aluminium entre dans la catégorie des matériaux naturels. Il ne libère pas de substances nocives dans l'environnement et n'utilise dans la fabrication de profilés que des matériaux respectueux de l'environnement qui ne sont pas susceptibles de nuire à la santé humaine ni à l'environnement extérieur.
- Long terme d'utilisation. Les fabricants offrent une garantie sur leurs produits pour une période de 50 à 80 ans. Cette période n'est pas définitive, car les structures en aluminium durent beaucoup plus longtemps sans perdre un aspect attrayant et des qualités fonctionnelles.
- Fiabilité et résistance à l'usure. De telles structures résistent à un usage intensif, ne sont pas déformées par les chocs et résistent à l'abrasion. Les produits peuvent être lavés en permanence sans crainte de perte de fonctionnalité ou de composant esthétique.
- Résistance à l'environnement. L'aluminium étant caractérisé par une grande endurance, le matériau ne craint pas les changements de température, le taux d'humidité élevé, le contact avec des acides ou les rayons UV.
- Poids léger Les produits sont légers, ils n'exercent donc pas une charge importante sur les murs.
- Variété de design. Les fabricants proposent à leurs clients un design différent, notamment une imitation populaire de qualité des textures naturelles: bois, pierre. Le profil peut avoir n'importe quelle gamme de couleurs, produite en design mat ou brillant.
- Plasticité et différentes configurations. En raison de la flexibilité, les ébauches en aluminium peuvent prendre n'importe quelle forme. Les produits ronds et ovales sont répandus. Grâce à ces qualités, les designs permettent de réaliser toutes les idées de design.
- Une couche isolante a été ajoutée au système de fenêtre., qui élimine les pertes de chaleur et fournit une isolation phonique de haute qualité.
- Sécurité incendie. Le matériau ne subit pas de processus de combustion et ne contribue pas à la propagation de la flamme. Les produits n'émettent pas de substances nocives sous l'influence de températures élevées, ce qui explique pourquoi les structures de protection contre le feu en aluminium sont considérées comme la meilleure option pour un système de fenêtre.
Parmi les lacunes, il y a plusieurs facteurs.
- Coût élevé Les prix d'un tel produit ne sembleront pas abordables à tous les acheteurs, mais si vous prenez en compte la longue durée de vie, la facilité d'entretien et la fiabilité, le prix déclaré est considéré comme justifié.
- L'aluminium est en métal. Cette matière première se caractérise par une conductivité thermique élevée, ce qui signifie que les fenêtres à double vitrage chauffent rapidement sous l'influence des rayons du soleil et se refroidissent rapidement par temps froid. Les fabricants tentent de remédier à ce problème en installant un appareil de chauffage spécial.
- Les profils en aluminium ne font pas passer l'airpar conséquent, ces fenêtres à double vitrage doivent être associées à des murs en «matériau respirant».
Les fenêtres à double vitrage en aluminium présentent un niveau élevé de résistance, de polyvalence et de résistance aux agressions extérieures. Étant donné que peu de variations constructives de profilés sont produites, il est très facile de choisir le type de produit nécessaire.
Exigences techniques
Les exigences techniques selon GOST 21519-2003 et 22233-2001 imposent certaines exigences aux produits. La construction de la fenêtre devrait consister en un cadre et un châssis avec des fenêtres à double vitrage. Pour assurer l'étanchéité des joints, on applique du caoutchouc d'étanchéité. Les rainures elles-mêmes sont scellées avec des formulations spéciales. Chaque produit dispose de la liste d'accessoires nécessaire, grâce à laquelle les portes s'ouvrent de plusieurs manières.
Le profil en aluminium n'a pas de chambre de drainage prononcée. Par conséquent, le nœud qui joint le joint extérieur à l'unité de verre est considérablement différent. Le vitrage est fixé à l'intérieur du profilé avec un cordon. En dehors du produit est fixé avec une paroi mince du profil de type cadre ou pliage. La conception n'a pas d'espace d'air extérieur dans la zone où l'unité de verre est adjacente au profil.
Le verre profilé est installé sur un joint en polymère rigide, ce qui évite de toucher le verre avec de l'aluminium et empêche également le déplacement du revêtement pendant l'utilisation.
Les fenêtres en aluminium doivent garantir un fonctionnement en toute sécurité. Elles doivent résister à des charges de différents types conformément aux codes du bâtiment et aux exigences. Les conditions d'utilisation en toute sécurité sont spécifiées dans les documents de projet. Dans certains cas, il est permis d’utiliser certaines solutions constructives,qui sont confirmés par GOST 30698-2000 (utilisation de verre trempé) et 30826-2002 (utilisation de verre feuilleté).
Espèces
Les fenêtres en aluminium sont disponibles en deux variantes:
- profil froid;
- profil chaleureux.
Les profils froids sont des systèmes dans lesquels il n'y a qu'une seule chambre sans isolation auxiliaire. Ces produits peuvent être utilisés comme lucarnes, façades, installés sur le balcon, dans les cuisines, les vitrines et autres pièces non résidentielles. Le profil de la fenêtre est éclairé, le design lui-même a un poids minimal.
Les fenêtres du profil chaud ont un joint, un insert thermique spécial, à travers lequel vous pouvez contrôler le processus d’efficacité thermique. L'insert est fabriqué dans un plastique spécial - polyamide, avec fibre de verre, d'une épaisseur de 1,8 à 3,5 cm. La conductivité thermique de l'insert thermo-isolant est 150 fois inférieure à celle de l'aluminium. Cette solution permet d’obtenir une isolation maximale dans un complexe avec une isolation acoustique de haute qualité. Un tel vitrage est considéré comme la meilleure option pour un immeuble résidentiel.
Les constructions de fenêtres en aluminium sont fabriquées à partir de profilés légers. Les fabricants ont mis au point des technologies permettant de créer des structures de dimensions plutôt grandes (fenêtres panoramiques à double vitrage). À l'intérieur du cadre se trouve un simple verre. Mais il y a aussi des cadres chauds qui ont une structure multicouche.
La conception des fenêtres peut varier selon la méthode d’ouverture. Plusieurs options peuvent équiper n’importe quelle maison de fonctionnalités de haute qualité.
- Coulissante. Dans de tels systèmes, le bloc de cadre a un mécanisme par lequel les volets se déplacent latéralement et se chevauchent. Avec cette solution, vous pouvez économiser de l'espace sur le balcon et surprendre vos invités avec un design intérieur inhabituel. Le système protège qualitativement la pièce des précipitations. Les structures mobiles présentent un inconvénient majeur, à savoir le manque de sécurité du guide inférieur. De ce fait, les précipitations y tombent, ce qui contribue au gel des fenêtres en hiver.
- Pivotant. Ce sont les conceptions les plus simples, l’ouverture des vannes dans laquelle s’effectue par tournage. Les fenêtres sont faciles à maintenir.Sur les balcons étroits, de tels systèmes peuvent ne pas avoir assez d’espace pour ouvrir complètement l’ouvrant. En fonction de l'axe de pivotement, l'ouvrant peut pivoter dans un plan vertical ou horizontal. Certains fabricants proposent des ceintures ouvertes sur l'extérieur.
- Swing-out. Ce sont les systèmes les plus courants à l'aide desquels vous pouvez non seulement ouvrir, mais aussi ouvrir des fenêtres pour la ventilation.
- Pliant. Les plis dans la conception s'inclinent à l'intérieur de la pièce pour fournir une ventilation complète. Les utilisateurs utilisent souvent des systèmes similaires au lieu d’évents.
- Sourds C'est le système le plus simple et le plus fiable dans lequel il n'y a pas de mécanisme d'ouverture. De telles fenêtres sont souvent utilisées comme façade. Les inconvénients comprennent l'impossibilité de laver le produit à l'extérieur, s'il est situé sur des étages élevés. En règle générale, sur les balcons, de tels systèmes sont utilisés pour les murs latéraux. Si vous utilisez la construction pour le vitrage de la loggia, vous devrez retirer le vitrage, le nettoyer, puis le réinstaller.
Conception
La couche supérieure du profilé est peinte directement à l'usine à l'aide d'une technique en poudre.Aucun solvant n'est autorisé pendant le processus, donc la méthode est considérée comme sûre. Le revêtement a un haut niveau de durabilité, de sorte qu'il ne craint pas l'exposition aux précipitations. La couleur d'origine est conservée pendant de nombreuses années.
Les profils peuvent avoir toutes les nuances, sont disponibles en variantes mates et brillantes. Les utilisateurs disposent non seulement de produits de couleur, mais également de motifs imitant différents matériaux naturels. Les profilés pour bois, marbre ou granit sont en demande.
Et aussi demandé l'anodisation électrochimique. La technique consiste à créer à la surface du film d'oxyde, qui est absorbé dans le produit et assure une durabilité maximale. Avant le compactage, le film est teinté, ce qui donne une teinte dorée, noire ou une imitation de la couleur du vieux bouleau.
Auparavant, les profilés en aluminium étaient biaisés en raison de leur conception simple. Les fabricants ont désormais une perception différente du matériau, offrant aux utilisateurs différentes solutions de conception.
L'option la plus populaire est la construction, garnie de plaques de bois.Ils ont l’air naturel, il semble donc de l’extérieur que l’habitation est équipée de fenêtres en bois à double vitrage. En même temps, les produits conservent toutes les propriétés inhérentes aux profilés en aluminium.
Accessoires et composants
Les conceptions de fenêtres sont équipées de raccords et de composants, qui font partie intégrante du kit. Les produits contiennent des scellés responsables de l’étanchéité, protégeant les locaux contre les courants d’air et les fuites de chaleur. Demande de plusieurs types de phoques.
- Joint EPDMà base de caoutchouc naturel. Cette option est considérée comme la plus populaire et est utilisée par de nombreux fabricants. Il se caractérise par sa résistance aux influences environnementales négatives, ne craint pas les changements de température et son prix est abordable.
- Produits en caoutchouc. Diffère à un prix abordable. Le matériau perd ses propriétés élastiques au contact de basses températures, il est donc rarement utilisé en Russie.
- Joints de silicone Ils sont considérés comme des leaders dans leurs propriétés opérationnelles: ils ne craignent pas les gelées sévères, les changements de température, l'exposition au soleil.Toutefois, le prix du matériau étant élevé, il est rarement utilisé.
- Élastomère thermoplastique rarement utilisé, car il commence à ramollir lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Il n'est pas en mesure de se vanter de hautes performances et son coût est surestimé par rapport aux analogues du caoutchouc.
Les raccords sont fixés sur l'unité de verre en europas ou à l'intérieur du profilé lui-même. Les fenêtres en aluminium à double vitrage présentent une similitude externe avec les ferrures en bois et en plastique, mais présentent des caractéristiques différentes: en raison de la rigidité et de la résistance accrues du produit, le nombre de pièces de verrouillage utilisées est réduit, ce qui simplifie la conception.
Les poignées appartiennent également aux accessoires. Ils peuvent avoir n'importe quelle solution de couleur et de formes. Si nous parlons de fonctionnalité, il y a des pièces standard responsables de l'ouverture et de la fermeture, ainsi que des versions plus modifiées avec l'option d'un verrou, des poignées amovibles. Il existe des solutions anti-effraction qui garantissent la protection contre les accès non autorisés.
Les charnières ont un aspect de surface traditionnel, mais une option est cachée.Moustiquaire - un assistant en été contre les insectes agaçants.
Comment installer?
L'installation de verre d'aluminium est semblable à l'installation d'autres types de fenêtres. La seule différence réside dans l'assemblage du cadre et le réglage du produit assemblé. Le respect de toutes les exigences et règles énoncées garantit la fiabilité et le fonctionnement ininterrompu du vitrage. À titre d’exemple, considérons l’installation de systèmes basculants et coulissants.
La préparation
Avant le processus d'installation, il sera nécessaire de démonter l'ancienne structure et de préparer l'ouverture de la fenêtre.
Pour démanteler l'ancien produit, il faudra:
- puzzle électrique;
- marteau de construction;
- burin;
- mètre pied de biche.
Pour l'installation, vous avez besoin de:
- scie sauteuse ou scie électrique;
- burin;
- pied de biche;
- les ongles;
- mousse pour travaux d'installation;
- perceuse électrique;
- perforateur;
- tournevis;
- niveau du bâtiment;
- couteau pour la construction;
- lames de bois;
- perceuses à métaux;
- clous à cheville.
Démantèlement de l'ancienne fenêtre
Le démontage de l’ancien cadre se fait comme suit:
- l'utilisation d'un cadre de scie ou de scie sauteuse est sciée à plusieurs endroits, ce qui facilitera le retrait de la boîte;
- à certains endroits, le cadre est coupé par un pied de biche et est retiré;
- ensuite, le rebord de la fenêtre est enlevé, ceci est fait avec un marteau et un burin.
La préparation d'une ouverture de fenêtre comprend plusieurs étapes.
- Enlèvement de fragments de béton, d'anciennes fixations.
- S'il y a des dommages ou des distorsions dans l'ouverture de la fenêtre, vous devez commencer l'alignement. Pour cette solution de ciment-béton appropriée. Après cela, il est recommandé d'attendre quelques jours le durcissement de la solution.
- Avant d'installer une nouvelle unité de vitre, vaporisez de l'eau sur l'ouverture de la fenêtre et amorcez-la.
Pour éviter d'endommager l'ouverture de la fenêtre, tous les efforts doivent être faits dans le plan de la fenêtre et non pas perpendiculairement. Cette action vous permet de retirer facilement les attaches.
Installation de construction en aluminium
Les fenêtres en aluminium à double vitrage sont livrées à l’acheteur sous une forme démontée: fenêtre à double vitrage et châssis munis des accessoires nécessaires. L'installation de la fenêtre commence par l'installation du cadre de la fenêtre. Vous aurez besoin de la séquence d'actions suivante:
- il est nécessaire de placer le cadre dans l'ouverture de la fenêtre et de l'aligner avec des cales;
- l'emplacement correct est vérifié en utilisant le niveau de construction;
- vous devez ensuite créer des trous de fixation autour du périmètre du mur et du cadre;
- la fixation des plaques d’ancrage est réalisée à l’aide de goujons-clous au mur et au cadre
La formation de la couture de montage est réalisée en deux étapes.
- Il est nécessaire de «zapenit» le cadre autour du périmètre et d'attendre quelques heures.
- Ensuite, les cales sont utilisées pour tirer le cadre.
- Les ouvertures doivent être scellées avec de la mousse. Lorsque le matériau durcit, tout l'excès doit être coupé.
- Une distance de 5 mm doit être prévue entre la paroi latérale et le cadre de la fenêtre. Si la distance augmente, des plaques auxiliaires seront nécessaires.
Installation de seuils et d'appuis de fenêtres
Ce processus est accompagné de la séquence suivante:
- une bande étanche à la vapeur est fixée sur le périmètre extérieur du cadre de la fenêtre;
- au bas du cadre (de l'extérieur), vous devez fixer le reflux avec des vis;
- tous les espaces vides sont remplis de mousse de construction, l'excès est coupé, les joints sont recouverts de mastic
- ensuite, le rebord de la fenêtre est placé sous le cadre et inséré dans une rainure spéciale;
- avec l'aide du niveau de construction devrait être vérifié l'emplacement de l'appui de la fenêtre;
- La partie doit également être plantée sur de la mousse de construction;
- les joints entre le cadre et le seuil sont traités avec du mastic.
L'installation de l'élément sous une légère pente protégera la structure de l'humidité.
Travailler avec une fenêtre à double vitrage et des accessoires
L'installation du verre et des accessoires de réglage est la dernière étape de l'installation des structures en aluminium. Pendant le travail, vous avez besoin de l'aide d'une autre personne qui apportera son soutien aux détails et tout au long du processus.
L'installation du verre comprend plusieurs étapes importantes.
- Il est nécessaire de placer les doublures autour du périmètre du cadre. Chaque fabricant inclut une instruction dans laquelle le bon ordre est indiqué.
- La fenêtre à double vitrage est montée et fixée à l'aide de baguettes. Le martelage est effectué avec un marteau en caoutchouc.
- Avant de suspendre l'ouvrant, vous devez vérifier les accessoires de la liste et placer la poignée à l'horizontale.
- Se plie sur les charnières inférieures.
- Ensuite, un coin de boucle est inséré dans les boucles supérieures.
- La fixation se fait avec une épingle et poussée vers le haut. Il faut agir jusqu'à l'apparition d'un clic caractéristique.
- Le rabat doit être appuyé contre le cadre afin que la goupille pénètre facilement dans la boucle et ne se coince pas.
Fabricants et revues
La production de fenêtres en aluminium est une technologie sophistiquée qui nécessite un équipement spécial. À cet égard, il est recommandé d'acheter des produits uniquement auprès de fabricants de confiance. Ils offrent une longue garantie sur leurs produits et sont prêts à offrir à leurs clients des technologies innovantes. Les consommateurs optent pour plusieurs marques qui se sont révélées être un fabricant fiable et de confiance.
Schuco
Il s'agit d'une société allemande qui occupe une position de leader dans la production de structures en aluminium. Il est connu depuis 1951 et ses produits sont actuellement populaires dans le monde entier. La marque produit des designs pratiques au design attrayant. Les fenêtres se caractérisent par une efficacité énergétique comparable à celle d'une maison passive. Le fabricant coopère uniquement avec des fournisseurs reconnus pour la fabrication de verre et de ferrures.
Les acheteurs laissent des commentaires positifs sur ce fabricant. Selon les consommateurs, les conceptions se distinguent par une grande durabilité, une longue durée de vie et un design attrayant.La couleur des pièces ne s'estompe pas, même après un contact prolongé avec le soleil.
Provedal
Provedal est une entreprise espagnole spécialisée dans la production de fenêtres en aluminium. Le fabricant fabrique des produits à revêtement anodisé, caractérisés par une longue durée de vie. Les acheteurs de dizaines de pays choisissent ces produits pour leur haute qualité. Les consommateurs apprécient les raccords de haute qualité, une variété de designs et de couleurs.
Reynaers
Reynaers est une marque belge qui attire ses clients avec une large gamme. Le fabricant propose au public une variété de couleurs afin que les fenêtres puissent s’intégrer à n’importe quel intérieur.
Les acheteurs rapportent des produits de haute qualité, des raccords fiables et une longue durée de vie. Séparément, les consommateurs émettent des structures en bois-aluminium qui ont l’air élégant et attirent l’attention des passants. Les produits ressemblent à un verre ligneux coûteux avec toutes les qualités caractéristiques de l'aluminium.
Alutech
C'est le leader de l'Europe de l'Est dans la production de structures en aluminium. Les installations de production sont situées sur le territoire de la Fédération de Russie, de l’Ukraine et même en Biélorussie.Le fabricant dote ses usines d'équipements modernes, grâce à quoi les fenêtres sont conçues de haute qualité. Les fenêtres à double vitrage s'intègrent parfaitement au bureau et à l'habitat résidentiel.
Le processus de production utilise un alliage d'aluminium avec l'ajout de composants qui confèrent au produit une résistance suffisante. Les utilisateurs indiquent qu'ils ont choisi ce fabricant en raison de la sécurité environnementale des produits, de son apparence attrayante et de sa fiabilité prétendue, confirmée par des années de fonctionnement.
Trucs et astuces
Pour assurer le fonctionnement à long terme de la nouvelle fenêtre, vous devez suivre les recommandations des experts. Le respect des règles décrites garantit la fiabilité et la durabilité des produits installés.
Les professionnels recommandent de suivre certaines règles lors de l'installation.
- Avant l'installation, vous devriez vérifier le nouveau verre pour les défauts. Examiner le produit sur le fait de fissures, rayures, distorsions et autres défauts qui peuvent affecter la qualité de l'installation et du verre lui-même.
- Le réglage avec des plaques métalliques n'est pas autorisé.L'alignement ne peut être effectué qu'avec des cales en plastique ou en bois.
- Le processus de scellage est effectué strictement de haut en bas.
- Il est recommandé de finir les pentes de la fenêtre en aluminium en utilisant des cloisons sèches ou du plâtre.
Le respect de ces règles élimine les erreurs courantes et prolonge la durée de vie des produits. Les fenêtres à double vitrage, établies par les règles, sont longues et assurent la mise en œuvre des tâches.
Comment s'en occuper?
Prolonger la durée de vie des produits peut non seulement avec l'aide d'une installation correcte, mais également grâce à un entretien approprié. Il est très facile de prendre soin de la construction, il suffit de suivre les recommandations de spécialistes.
- Le contact de pièces en aluminium avec d'autres revêtements ne doit pas être autorisé. Ceux-ci incluent les surfaces en béton, pierre, bois, ciment et briques. Cette règle empêche la corrosion à des niveaux d'humidité élevés.
- Pour protéger la structure, vous devez manipuler le matériau qui se trouve dans la zone de contact. Pour le traitement, on utilise des compositions isolantes à base de bitume. Le bois peut simplement être traité avec du vernis.Les fabricants modernes couvrent les structures avec un traitement supplémentaire, mais comme méthode de sécurité, la méthode décrite doit être utilisée.
- La clé pour des soins appropriés est de maintenir la propreté. Pour ce faire, éliminez systématiquement les dépôts de boue et de poussière à l'aide d'agents de nettoyage. Vous devez choisir des produits conçus pour fonctionner avec ce matériau.
- De nombreuses personnes utilisent des médicaments comme base d'utilisation de la silicone. L'outil est appliqué sur la surface des produits à l'aide d'un chiffon doux ou d'une éponge, puis lavé à l'eau tiède. Ensuite, vous devez essuyer le profil avec une serviette. Alternativement, vous pouvez utiliser une méthode moins chère - solution de savon.
- L'utilisation d'abrasifs et de substances contenant des solvants n'est pas autorisée. Si des rayures apparaissent à la surface du profilé, des compositions avec des résines d'aluminium sont en vente.
- Afin de maintenir les performances des joints, vous devez les essuyer régulièrement avec des fonds à base d'huile de silicone. Les substances éliminent qualitativement la contamination, permettent de restaurer les propriétés élastiques et protègent les produits de l'humidité.
- Comme alternative à la méthode précédente, vous pouvez utiliser une solution de savon. Cependant, après cela, vous devrez essuyer le joint et traiter sa surface avec du talc.
- Le mécanisme d'ouverture doit faire l'objet d'une attention particulière. Prendre soin de cette partie est simple: deux fois par an, il est nécessaire de faire le nettoyage à l'aide d'outils spéciaux qui ne contiennent pas de particules solides, acides. Après le traitement, il est recommandé de lubrifier le mécanisme lors de la lubrification du moteur avec des composants minéraux.
Les règles décrites peuvent considérablement élargir l'utilisation des fenêtres en aluminium et contribuer à la préservation d'un aspect attrayant et de qualités fonctionnelles.
Dans la vidéo suivante, vous attendez les caractéristiques de montage des fenêtres en aluminium Reynaers MasterLine 8 HI.