Sweat windows: causes et moyens de résoudre le problème

 Sweat windows: causes et moyens de résoudre le problème

Beaucoup sont confrontés au problème de la condensation à l'intérieur et à l'extérieur de l'unité de verre installée dans un appartement ou une maison privée. Cependant, tout le monde ne connaît pas les causes et les solutions de ce problème. Lorsque les fenêtres transpirent souvent, cela gâche non seulement l'apparence de la construction de la fenêtre, mais constitue également une menace pour l'apparence et la propagation des moisissures et des excroissances fongiques. Cet article traitera des méthodes de traitement du condensat sur du verre.

Qu'est-ce que le condensat?

Le condensat est un produit de conversion de la vapeur en liquide.Ce phénomène ressemble à l'accumulation de gouttelettes d'eau à la surface. Lorsque les vitres s'embuent, le liquide à la surface du verre se dépose généralement en quantités assez importantes. Les gouttes d'eau sont progressivement collectées et coulent, formant une flaque d'eau ou un point humide sur le rebord de la fenêtre.

Le condensat conduit toujours à une humidité excessive, ce qui peut provoquer l'apparition de moisissures et de moisissures sur les pentes ou le rebord de la fenêtre. Le plus souvent, les fenêtres d'une maison privée ou d'un appartement coulent en hiver. Pour expliquer l'accumulation de fluide à la surface du verre, on peut utiliser un tel concept en physique comme "point de rosée".

Le «point de rosée» est mesuré en degrés et reflète la température à laquelle l'air doit être refroidi pour que la vapeur commence à se convertir en liquide. En cuisine, lors de la cuisson, il est souvent possible d’observer des condensats se déposer sur des surfaces froides.

Si de la condensation se forme à l'intérieur de l'appartement sur les fenêtres, il faut tout d'abord faire attention aux conditions de température et d'humidité de la pièce.

Pourquoi le verre s'embue-t-il?

Tout d'abord, le microclimat dans la pièce elle-même affecte la formation de condensat sur les fenêtres.Il existe certaines normes de température et d'humidité, qui sont souvent violées à cause de certains facteurs. La température optimale dans une zone résidentielle devrait être d'environ 18-23 degrés Celsius avec une humidité ne dépassant pas 50%. Dans le même temps, il est nécessaire d’organiser une bonne ventilation.

La ventilation dans les appartements est principalement représentée par la hotte aspirante de la salle de bain et de la cuisine, mais pas dans la plupart des cas. Dans les salons et sur le balcon, le rôle des canaux de ventilation est joué par les interstices entre le cadre de la fenêtre et le mur. Cependant, il s’agit surtout de vieilles fenêtres en bois, car les constructions en métal-plastique se distinguent par leur excellente étanchéité.

Le problème des fenêtres embuées n'a pas de solution universelle, car il existe de nombreuses causes de condensation. Ce problème peut être causé par un certain nombre de facteurs.

  • Mauvaise ventilation dans la pièce.
  • Le niveau élevé d'humidité dans la pièce, qui peut être principalement causé par des actes quotidiens. Par exemple, dans la cuisine, l’humidité augmente en raison de la cuisson. Dans certaines chambres peuvent être installés sèche-linge. Les objets mouillés affectent également le niveau d'humidité dans la pièce.
  • Type de verreLes fenêtres à double vitrage à une chambre n'offrent pas un niveau suffisant d'isolation thermique et leur installation dans des locaux résidentiels n'est pas recommandée.
  • Les raisons temporaires de la formation de condensat incluent des réparations. Après la finition, il faut un peu de temps pour que le microclimat revienne à la normale dans la pièce.
  • Mauvaise installation de la construction de la fenêtre.
  • Mariage d'usine de la construction de la fenêtre elle-même.
  • Conditions de température dans la chambre.
  • La présence sur le rebord de la fenêtre d'un grand nombre de plantes d'intérieur.

Certaines causes de condensation nécessitent un examen plus détaillé.

Mariage d'usine

La qualité des fenêtres en plastique dépend du fabricant. Tous les modèles ne remplissent pas leurs fonctions de la même manière. Si de la condensation est détectée sur le verre, il est nécessaire de vérifier que la structure de la fenêtre n’est pas défectueuse.

Le mariage peut être exprimé comme suit:

  • crevasses dans les volets de fenêtres;
  • cadre déformé;
  • des fissures dans le verre;
  • matériel mal attaché.

Des informations sur la responsabilité de la présence du mariage d'usine doivent figurer dans le contrat avec l'entreprise qui a fourni les fenêtres. Le plus souvent, le fabricant élimine le problème en remplaçant les articles défectueux.

    En cas de dommage au vitrage, celui-ci doit être complètement remplacé.Couvrir les fissures avec un adhésif ne donnera qu’un effet temporaire et, en outre, gâtera l’aspect du verre. Ce défaut est le plus souvent causé par un transport inadéquat de la construction de la fenêtre, mais le fournisseur lui en est également responsable.

    Plantes d'intérieur

    Certains types de fleurs destinées à la culture en pots à la maison émettent beaucoup d’humidité dans l’air. En présence d'un grand nombre de plantes de ce type sur le rebord de la fenêtre, l'effet de serre est créé, ce qui contribue à la formation de condensat. C’est assez simple de vérifier si les fleurs sont à l’origine de la formation de buée sur les fenêtres: il est nécessaire de dégager le rebord de la fenêtre pendant un moment et de déplacer les pots à un autre endroit. Si le condensat a disparu, il n'est pas nécessaire de ramener les installations à leur emplacement d'origine.

    Rebord de fenêtre

    Un seuil trop large et trop dense peut nuire au bon chauffage de la structure de la fenêtre. La chaleur du radiateur de chauffage ne viendra tout simplement pas au verre. Le remplacement du rebord de la fenêtre ou de quelques trous aidera à résoudre ce problème. La chaleur dégagée par les piles éliminera l'excès d'humidité et l'empêchera de se déposer sur les lunettes.

    Rideaux

    Les longs rideaux denses, ainsi que le long rebord de la fenêtre, peuvent bloquer la propagation de la chaleur des radiateurs. Ce problème est particulièrement important en hiver. Dans ce cas, il est recommandé d'ouvrir la batterie et il n'est pas nécessaire pour cela d'abandonner complètement les rideaux. Il suffira de les remplacer par une version plus courte pour que l'espace sous les fenêtres reste libre et ne chevauche pas un chiffon.

    Espèces

    Tous les modèles de fenêtres peuvent être divisés en plusieurs types. Vous pouvez classer les fenêtres selon les critères suivants:

    • matériel de production;
    • site d'installation;
    • méthode d'ouverture;
    • forme.

    Le principal facteur à prendre en compte lors du diagnostic du problème de condensation et de son élimination est le lieu d'installation de la structure. Très souvent, les lucarnes sont des fenêtres de grenier exposées. Tout d'abord, cela est dû aux caractéristiques du grenier.

    Un radiateur de chauffage doit être installé sous les fenêtres et un système de ventilation doit fonctionner sans à-coups dans le grenier. Comme le grenier est situé sous le toit au dernier étage du bâtiment, l'humidité des étages inférieurs y s'élève exactement.

    Avec une mauvaise isolation du toit et une mauvaise ventilation, le niveau d'humidité dans le grenier sera assez élevé, ce qui provoquera une condensation sur les fenêtres.

    La condensation sur les fenêtres s’installe souvent dans des pièces non chauffées. Cela est dû à la perte de chaleur des pièces chauffées, adjacentes à la pièce sans chauffage. Dans ce cas, l'excès d'humidité gèle souvent et se transforme en glace.

    Une cause fréquente de brumisation des fenêtres sur une loggia ou un balcon est le faible réchauffement de ces pièces, lorsque les murs sont très froids pendant la saison froide. Pour une meilleure isolation thermique, il est recommandé de finir avec des plaques spéciales à l'extérieur du balcon.

    Cette méthode de finition est assez coûteuse et compliquée, de sorte que le plus souvent, l'isolation thermique et anti-vapeur est réalisée de l'intérieur.

    Matériaux

    La raison de la formation de condensat, ainsi que les moyens de l’éliminer, dépendent également du matériau dont sont faites les fenêtres. Selon ce critère, plusieurs types de structures de fenêtre peuvent être distingués.

    • Bois fenêtres pour certains indicateurs structures plastiques inférieures.Cependant, beaucoup les apprécient pour l'esthétique et le respect de l'environnement des matériaux naturels. De plus, les fenêtres d’un arbre sont très répandues dans les maisons de village.
    • En plastique les dessins sont fabriqués à partir de polychlorure de vinyle de haute qualité. De nos jours, les fenêtres en PVC et les fenêtres à double vitrage sont très rarement utilisées car elles sont remplacées par des structures plus solides avec des éléments en acier de renforcement.
    • Métal en plastique les conceptions diffèrent des fenêtres en PVC dans un cadre métallique interne. Ce cadre offre une bonne construction de fenêtre de force.

    Arbre

    La formation de buée sur les structures de fenêtres en bois tient le plus souvent au taux élevé d'humidité et de température dans la pièce lorsqu'il fait froid dehors. La différence de température provoque l'apparition de condensat. Si les espaces entre le cadre de la fenêtre et le mur ne sont pas comblés, de l'air froid pénètrera dans la pièce à travers eux, ce qui augmentera l'humidité de la pièce.

    Sans isolation adéquate pendant l'hiver, les fenêtres en bois peuvent absorber beaucoup d'humidité et de gonfler.Lors du réchauffement, il sera très difficile de les ouvrir.Le scellement excessif des structures à l'aide de produits d'étanchéité aura le même effet, car la circulation naturelle de l'air est perturbée.

    De nombreuses maisons de campagne utilisent le chauffage au gaz, qui affecte également le niveau d'humidité dans la pièce. Au cours du processus de combustion, les gaz émettent de l’humidité qui est ensuite convertie en un état liquide et se dépose sur diverses surfaces.

    PVC

    Sur les causes courantes de brumisation des fenêtres mentionnées précédemment. Tous les cas considérés concernent principalement des fenêtres en PVC. Mais il convient également de noter que, contrairement aux constructions de fenêtres en bois, les fenêtres en plastique sont très hermétiques.

    Cet avantage, à son tour, provoque souvent de la condensation. L'absence de fentes et de fissures, ainsi que la proximité étroite des éléments structurels, empêchent la circulation naturelle de l'air, à cause de laquelle l'humidité peut commencer à s'accumuler sur le verre.

    Métal en plastique

    Les caractéristiques techniques des fenêtres en métal-plastique ne sont en aucun cas inférieures à celles des structures en PVC, et ont même une certaine supériorité. Les causes de condensation sur les fenêtres à armature métallique interne sont les mêmes que celles des structures en PVC.

    Dans ce cas, pour empêcher les fenêtres de s'embuer, il est nécessaire de veiller à une bonne ventilation de la pièce.

    Que faire

    Avant de prendre des mesures pour éliminer le condensat sur les fenêtres, il est nécessaire d’établir la raison de son apparition. Les résultats les plus précis peuvent être obtenus avec une caméra infrarouge, qui montrera exactement quelle partie de la perte de chaleur se produit. Cependant, tout le monde n’a pas la possibilité d’utiliser ce dispositif. Il est donc nécessaire de prendre plusieurs mesures à la fois pour éliminer les causes les plus probables de formation de buée sur les fenêtres.

    Que traiter?

    Pour lutter contre les vitres embuées, vous pouvez recourir à des formulations spéciales pour le traitement du verre. De tels outils peuvent être achetés au magasin ou créer un analogue vous-même. L'accumulation de graisse à la surface du verre peut être l'une des causes de la condensation. Pour dégraisser la fenêtre, il faudra utiliser une composition à base d’alcool.

    Tout d'abord, le verre est nettoyé de la contamination avec une solution d'eau et de détergent à vaisselle. Ensuite, il est nécessaire de l'essuyer avec un chiffon doux ou d'éliminer le reste de l'eau avec un racloir en caoutchouc. La surface sèche est traitée avec de l'alcool.

    En tant que mesure préventive contre la formation de buée et de givre sur le condensat, le traitement du verre avec un mélange de sel et d’eau peut être utilisé. Dans ce cas, il est nécessaire de préparer une solution à raison d’une cuillerée à soupe de sel fin sans lame et de quatre litres d’eau pure. La composition résultante est appliquée sur du verre propre. Si des taches blanches apparaissent à la surface après le traitement et le séchage, la concentration de la solution doit être réduite et la procédure répétée.

    La glycérine vous permet de former un film hydrofuge sur la surface du verre et est donc très efficace pour lutter contre les condensats. L'outil doit d'abord être entré dans l'alcool à usage médical afin que le rapport de substances soit de 1 à 10, respectivement. La composition résultante doit être du verre barbouillé de l'intérieur de la pièce.

    À l'intérieur du verre

    Les fenêtres ne s'embuent pas toujours de l'intérieur ou de l'extérieur de la pièce. L'humidité peut également s'accumuler entre les fenêtres à double vitrage. Dans ce cas, la présence de condensat indique le plus souvent un dysfonctionnement de la construction de la fenêtre elle-même, car le problème se pose en raison de la mauvaise étanchéité du vitrage. Pour éliminer le problème associé au mariage d'usine, vous ne pouvez remplacer que le verre.

    Comme autre méthode d'élimination du condensat, il est possible de procéder à une ventilation régulière de la pièce. Ainsi, il sera possible de réduire la différence entre les températures à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment.

    Dans certains cas, ce n’est pas la condensation qui s’accumule entre les vitres de la construction de la fenêtre, mais l’eau qui coule, ce qui indique un dysfonctionnement des joints en caoutchouc à remplacer.

    Grenier

    Pour éliminer la condensation sur les puits de lumière, vous devez tout d’abord vérifier l’installation des radiateurs de chauffage et des systèmes de ventilation. Et vous devez également vous assurer que le pare-vapeur du toit a été installé, en cas d'absence - à installer.

    Une autre méthode efficace pour traiter le condensat sur les puits de lumière consiste à installer une soupape de mise à l'air libre.

    Du côté de la pièce

    Le plus souvent, la condensation sur le verre se forme du côté de la pièce. Les méthodes de lutte dépendront de la cause de son apparition. Tout d'abord, vous pouvez essayer les moyens les plus simples, par exemple une diffusion régulière.Assurez-vous également que la buée des lunettes n’est pas liée au système de ventilation. Si le conduit de ventilation est bouché, il doit être nettoyé.

    Une autre cause fréquente de condensation est la température dans la pièce. S'il n'y a pas une bonne isolation thermique, la buée des fenêtres est presque inévitable.

    Une attention particulière doit être portée aux pentes des fenêtres, ainsi qu'aux zones adjacentes à la structure de la fenêtre.

    N'oubliez pas que l'humidité excessive dans la pièce se déposera sur les fenêtres sous forme de condensat. La source d'humidité élevée peut être des actions ou des objets domestiques très familiers. Il est recommandé de vaporiser les fenêtres du côté de la pièce pour réduire l’humidité. Tout d’abord, il est recommandé de supprimer la totalité ou au moins la plupart des sources d’humidité de la pièce:

    • plantes d'intérieur;
    • aquariums;
    • séchoirs à linge;
    • humidificateur et purificateur d'air.

    En dehors de la salle

    Parfois, le verre ne s'embue pas dans la pièce, mais à l'extérieur. Cela est dû à la différence de température à l'extérieur et dans la pièce. Il est impossible d'éliminer complètement ce problème si nous ne parlons pas de pièces non chauffées.Dans ce cas, une solution simple consiste à utiliser des outils spéciaux pour appliquer le verre à la surface.

    De telles compositions ont des propriétés hydrofuges et empêchent la sédimentation d'humidité sur les fenêtres. La technologie d'application d'un agent hydrophobe est assez simple et comprend les éléments suivants:

    • le verre doit être lavé et dégraissé;
    • essuyer le verre pour que la surface devienne sèche et sans taches;
    • distribuer le mélange hydrofuge, alors qu'il est plus pratique d'utiliser des produits en aérosol;
    • séchez à nouveau le verre avec un chiffon doux et propre.

    Pour éliminer la condensation sur les fenêtres, vous pouvez également utiliser des fournitures spéciales pour les magasins. Les formulations hydrofuges sont le plus souvent produites sous forme de sprays, ce qui facilite leur application à la surface du verre.

    Dispositifs spéciaux

    Il est possible de lutter contre la condensation sur les fenêtres en remplaçant le vitrage ou à l'aide des outils disponibles. Sur le marché moderne, vous pouvez acheter des appareils spéciaux pour améliorer le climat intérieur.

    Cependant, avant d’acheter un appareil dans un but ou dans un autre, il est nécessaire d’identifier la cause de la condensation sur les fenêtres.La température dans la pièce peut être mesurée avec un thermomètre conventionnel et l'humidité de l'air - avec un hygromètre.

    Si le problème est lié à une humidité élevée, vous pouvez acheter un sécheur d’air domestique. L’appareil fonctionne selon le principe suivant: aspirer de l’air humide, le refroidir et l’envoyer à l’état liquide dans un conteneur spécial ou à l’extérieur du bâtiment. Les appareils ménagers sont équipés d'un bac de récupération des condensats.

    Selon les commentaires des clients, les déshumidificateurs font un excellent travail, ce qui leur permet de maintenir des niveaux d'humidité normaux.

    Souvent, les problèmes sont liés non seulement à l'humidité de l'air ambiant dans la pièce, mais également au régime de température. Pendant la saison froide, les radiateurs de chauffage ne permettent pas toujours de chauffer correctement la pièce. À des températures inférieures à 18 degrés, il est recommandé d’organiser un chauffage supplémentaire de la pièce.

    Pour atteindre rapidement les températures optimales dans la pièce, il est possible d’utiliser un aérotherme domestique. L'appareil chauffe l'air à la température désirée en peu de temps. Certains modèles d'appareils peuvent également fonctionner comme un ventilateur ordinaire.

    Lorsque le problème de condensation est associé à une mauvaise ventilation de la pièce, vous pouvez installer le système de ventilation par aspiration.Les constructions modernes sont souvent équipées de la fonction de chauffage de l'air, qui empêche le froid d'entrer dans la rue et le gel du système. Pour un appartement, il suffira d'installer une ventilation compacte.

    Pourboires

    • Avant de prendre des mesures pour éliminer les condensats sur le verre, il est nécessaire de déterminer pourquoi une accumulation d'humidité se produit. À première vue, il semble que la cause de la formation de buée sur les fenêtres réside dans la mauvaise installation de la structure. Cependant, une installation incorrecte n'est pas la cause la plus courante de condensation. Il est donc important de prendre en compte tous les facteurs possibles.
    • Il sera utile de faire attention au lieu d'installation des radiateurs, ainsi qu'à leur qualité. Si la batterie est située loin de la construction de la fenêtre, il est peu probable que le problème de la cuisson à la vapeur des fenêtres soit éliminé sans transfert de radiateur. Un mur froid sous le rebord de la fenêtre entraînera la formation d'humidité sur les vitres.
    • La ventilation de l'appartement joue un rôle important dans l'élimination ou la prévention de la condensation sur les fenêtres. Le système de ventilation doit fonctionner sans défaillance et doit être nettoyé périodiquement.

    Vérifiez que ses performances sont assez simples à l’aide d’une petite source d’incendie, qui peut être un briquet ordinaire ou des allumettes. La flamme doit être amenée dans le canal de ventilation, et si elle s’écarte, tout fonctionne bien.

    Pour plus d'informations sur l'élimination de la buée, reportez-vous à la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher