Caractéristiques des fenêtres en bois et aluminium

 Caractéristiques des fenêtres en bois et aluminium

Les fenêtres à base de bois et d'aluminium ne sont pas une combinaison facile de deux matériaux magnifiques et coûteux, mais également une idée pratique bien pensée. Chacun des matériaux a des forces et des faiblesses. Il existe plusieurs types de systèmes de fenêtres, subdivisés en fonction de la prédominance du matériau de base: bois ou aluminium.

Application

L’utilisation d’aluminium résistant à l’environnement sur le cadre extérieur et les éléments en bois à l’intérieur, qui leur confèrent une belle apparence, rend ces produits applicables dans divers styles intérieurs et extérieurs.Ils sont souvent installés dans des immeubles de bureaux et des centres d’affaires de haut niveau, des appartements, des résidences privées et des cottages.

L'aluminium est idéal pour l'apparence de bâtiments modernes, mais si nécessaire, il peut être peint pour d'autres besoins extérieurs. La partie interne de la fenêtre, constituée de bois, est très variable et, en fonction des essences de bois utilisées, peut correspondre à n’importe quel intérieur, allant du revêtement mural au clapboard ou en utilisant une petite quantité de bois à des panneaux sculptés coûteux.

L'utilisation de fenêtres combinant bois et aluminium devient de plus en plus populaire, du fait de l'abandon des options en plastique et de la transition vers des matériaux de construction plus respectueux de l'environnement. La seule limitation est le poids plus important de telles structures, ce qui impose certaines exigences sur le lieu de son installation.

Avantages et inconvénients

La combinaison de deux matériaux avec leurs propres forces et faiblesses permet d'obtenir d'excellentes performances et qualités esthétiques. L'idée principale est d'utiliser un environnement résistant aux agressions, mais présentant de faibles qualités d'isolation thermique de l'aluminium pour l'extérieur et du bois vulnérable à l'humidité, mais offrant un bon isolant thermique.

Les caractéristiques positives des fenêtres en bois-aluminium comprennent les éléments suivants:

  • Matériaux naturels. Le bois, comme l'aluminium, est un matériau respectueux de l'environnement qui ne dégage pas de substances nocives.
  • Isolation phonique et thermique. La partie en bois de la fenêtre permet d’économiser efficacement la chaleur et d’absorber les bruits entrants et sortants.
  • Protection contre les intempéries. L'aluminium est hautement résistant à tous les types de phénomènes atmosphériques: pluie, neige, grêle, vent d'ouragan et autres malheurs. La lumière du soleil ne lui nuit pas non plus.
  • Système de ventilation. La conception crée un espace spécial qui assure la pénétration d'air pur dans la pièce en bois, ce qui la laisse pénétrer naturellement dans la pièce.
  • Énorme terme opérationnel. Le cadre en aluminium durera des décennies dans des conditions d’été chaud et d’hiver glacial. En l'absence d'impacts allant au-delà de la nature, les fenêtres peuvent être utilisées pendant environ 80 ans.
  • Facile d'entretien. La surface métallique n'est pas particulièrement bouchée et, si nécessaire, elle peut être lavée avec des détergents ou essuyée avec un chiffon, ainsi que la partie intérieure en bois.
  • Belle apparence. La partie extérieure en aluminium des fenêtres s’adapte bien à la façade du bâtiment moderne et à la partie interne en bois, dans les intérieurs de styles différents, avec ou sans bois.

Le désavantage relatif des fenêtres en bois-aluminium peut être appelé leur prix élevé. Il varie de 20 000 roubles pour les variantes les plus simples du pin et s'élève à 50 000 et plus avec l'utilisation de chêne ou d'essences de bois plus précieuses.

Si vous tenez compte de leur force, de leur fiabilité et de leur durabilité extraordinaires, ce prix devient alors plus que justifié et, en recalculant le coût pour chaque année de service, il peut s'avérer encore inférieur aux analogues en plastique de bonne qualité.

Espèces

En fonction de la prédominance du matériau et de la disposition entre eux, il existe trois types principaux de fenêtres en bois et en aluminium:

  • Bois-aluminium. Dans ce type, la totalité du cadre est en bois et l’aluminium est utilisé comme revêtement extérieur pour protéger la fenêtre des phénomènes atmosphériques. La partie métallique est fixée avec des clips spéciaux ou montée sur de la colle.
  • Aluminium-bois. Le cadre de cette fenêtre est entièrement en aluminium, l’intérieur est garni de bois. Le problème principal de cette conception est une quantité excessive d’aluminium et une petite quantité de bois.De ce fait, lors du gel, de l’aluminium gèle et des ponts thermiques se forment à la bordure de l’arbre, ce qui ne peut compenser les propriétés d’isolation thermique de cet arbre.
  • Bois-polymère-aluminium. Dans une telle construction, le problème des ponts thermiques est résolu au moyen d'un linteau en polyamide de plusieurs millimètres d'épaisseur, situé entre les pièces en aluminium et en bois.

Lorsque des fenêtres en bois-aluminium ont été distribuées dans différents pays, leur conception a été modifiée. Il y avait donc des options régionales: type finnois, suédois et allemand.

La production de structures en Russie est réalisée conformément à GOST et elles n’ont qu’un retour positif.

Type finlandais

La structure de ces fenêtres implique la séparation complète des parties en aluminium (extérieure) et en bois (intérieure) en deux portes séparées. Ils sont reliés entre eux par un mécanisme spécial qui produit le mouvement simultané de deux pièces ou leur ouverture alternée. Le noyau de ce dispositif est fixé de manière rigide sur le volet extérieur et se déplace dans un peigne en métal spécial fixé à un cadre en bois. Les éléments de verrouillage aident à réguler l'emplacement de l'ouvrant et empêchent sa libre circulation sous l'influence du vent. Le cadre extérieur est équipé d'un verre simple, qui peut, à la demande du client, être complété par une teinte, une protection UV, un réflecteur à miroir ou un renforcement antichoc.

Sun-blind peut être installé entre les cadres.

Le cadre interne est fourni avec des fenêtres à double vitrage à une ou deux chambres. Une large poche d'air entre eux d'environ 20 cm de large assure une isolation acoustique et thermique améliorée. Ce dernier a les taux les plus élevés parmi tous les types de fenêtres en bois et aluminium. Les faiblesses du modèle finlandais comprennent un poids important de la structure et la possibilité d’ouvrir une fenêtre dans un seul plan.

Type suédois

Ce type ressemble à bien des égards à la version finlandaise, il consiste en deux cadres séparés dans une liaison par paires, mais la distance qui les sépare est beaucoup plus petite, ce qui facilite grandement le poids global de la structure. La partie extérieure en aluminium est équipée d'un seul verre, la partie intérieure en double vitrage. Une caractéristique est la possibilité d'ouvrir une fenêtre sur deux plans.

Type allemand

Dans le modèle allemand de fenêtres en bois et aluminium, les châssis sont en bois et à l’extérieur, ils sont protégés par un revêtement en aluminium. La fenêtre est équipée d'une fenêtre à double vitrage avec deux ou trois caméras. L'élément de sécurité est fixé au moyen de clips ou collé directement sur le cadre en bois. La fixation à l'aide de clips suppose la présence d'un petit espace qui permet un accès constant d'air à la pièce en bois.

Cette conception permet non seulement une ventilation libre de la pièce, mais permet également l'évaporation de l'humidité pénétrant dans la pièce par l'extérieur. La doublure en aluminium peut être retirée pour la baignade ou son remplacement ou pour un autre usage.

Les fenêtres de type allemand peuvent s’ouvrir sur deux plans.

Les fabricants

Lorsque vous achetez des produits technologiques qui nécessitent une attention particulière aux normes de qualité, vous devez arrêter le choix de fabricants renommés et réputés.

Fenêtres bois-aluminium

La conception avec une prédominance de bois est particulièrement populaire dans les régions au climat froid, où les qualités d'isolation thermique élevées du matériau de base sont les plus pertinentes. En outre, le prix du bois est inférieur, ce qui rend cette option plus abordable.La catégorie de prix de ces fenêtres commence à partir de 9 000 roubles pour 1 m². La doublure en aluminium de protection est souvent peinte avec de la peinture en poudre et peut s'intégrer avec succès à l'extérieur d'une maison privée ou d'un chalet.

Parmi les fabricants éprouvés, citons les suivantes:

  • Unilux et Bayerwald - Fenêtres allemandes de haute qualité, n'utilisant que les meilleures matières premières, entièrement conformes aux normes de qualité européennes.
  • Gaulhofer - Fabricant autrichien, design concis et strict et qualité élevée - telles sont les caractéristiques principales de la marque.
  • Domus - Société finlandaise qui fabrique des fenêtres pour des conditions climatiques difficiles. Le fabricant fournit une haute qualité et une garantie complète pour toute la période de fonctionnement.
  • "Metalist" et "YUKKO" - entreprises russes fabriquant des fenêtres en bois-aluminium sous licence européenne. La qualité des produits est garantie par la certification complète des produits à un prix raisonnable.

Options en bois d'aluminium

Le cadre principal est en aluminium et offre une grande durabilité. Les propriétés d'isolation thermique de ces fenêtres sont inférieures à celles du bois-aluminium et sont utilisées dans les régions à climat plus tempéré.La partie interne des produits est presque identique et en bois. Les principaux fabricants représentés sur le marché russe sont: Promprogress, Alyustek, Tekhnokom, Alda, Okna Master, AlyumStroyServis. Le coût de telles fenêtres est plus élevé en raison de l'utilisation massive d'aluminium et varie de 18 500 roubles par kilomètre carré. m

Caractéristiques de sélection

Lors du choix de chaque type de produit, certains marqueurs indiquant la qualité ne sont pas complètement évidents et peuvent ne pas être soulignés. En sélectionnant les fenêtres en bois-aluminium, vous devez faire attention aux points suivants:

  • La qualité de la soudure dans la partie en aluminium de la structure. Si la doublure est réalisée sous un certain type de fenêtres, elles risquent alors d'être coulées ou polies après le soudage et le joint sera impossible à distinguer visuellement. La surface de tels éléments se distingue par sa parfaite régularité et sa douceur. Le coût des produits comportant de telles pièces en aluminium est supérieur au prix moyen. Cela ne signifie pas que les fenêtres comportant des soudures apparentes sont de mauvaise qualité. Ils sont moins technologiques, leur résistance est un peu plus faible et, esthétiquement, de tels dessins n’ont pas l’air si jolis.
  • Si vous utilisez des pièces d'aluminium séparées pour créer un revêtement de protection, vous devez étudier soigneusement la densité de la jonction des éléments et la résistance des éléments de réception.
  • Un détail important est le profil en bois interne. La société produisant ce morceau de bois massif aura 2-3 modèles, au maximum 4, de profils différents. Cela est dû à la nécessité de réorganiser la ligne pour un nouveau format, ce qui réduit les bénéfices de production.
  • Compacteur. Il y a deux options: caoutchouc et silicone. Le caoutchouc a un meilleur ajustement, il est plus facile d’ajuster l’emplacement et le remplacement du verre. Minus - c'est noir ou blanc. D'un point de vue esthétique, le silicone diffère favorablement - il peut être peint dans n'importe quelle couleur.

Un aperçu des fenêtres en bois-aluminium, voir la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher