Qu'est-ce qu'un siège et pourquoi est-il nécessaire?

Beaucoup n'ont jamais entendu parler de contrariété, mais lorsqu'il s'agit d'une maison en bois, vous ne pouvez pas vous passer de cet élément important. Un siège ou okosyachka ne permet pas aux ouvertures de fenêtre ou de porte de «sortir» et cela n'empêche pas la maison de s'asseoir correctement.

Définition et but

La vérité est qu’au fil du temps, le bois rétrécit et que ce retrait est un pourcentage important. Il n’est pas surprenant que la présence de ce fait constitue une raison importante d’abandonner immédiatement l’installation de fenêtres et de portes dans un bois nu, car cela conduira au fait qu’elles finissent par «se coincer».

Malheureusement, avec le temps, la situation ne s’améliore pas. Le bois a une propriété spécifique qui gonfle, puis se contracte sous l’influence des fluctuations de température. Pour minimiser l'impact négatif de ces fluctuations, nous avons proposé un détail tel que l'osyachyku.

Un siège, ou okosyachka - il s’agit d’un cadre en bois spécial, qui supprime la pression directement sur la fenêtre, atténuant ainsi l’impact négatif des fluctuations. Le siège a une structure qui vous permet de le décaler légèrement de temps en temps, protégeant ainsi complètement la fenêtre de tout effet. Ainsi, les fonctions de okosyachki comprennent:

  • nivellement des ouvertures de décalage et de gauchissement;
  • minimiser le risque de dépressurisation et, par conséquent, l'apparition de fissures;
  • arrêter la déformation des portes et des vitres de fenêtres installées à leur place;
  • garder les couronnes à leur place, maintenant ainsi la forme de la bûche entière.

Appareil

Un siège est composé de plusieurs parties:

  • boîte d'emballage;
  • mezhventsovy mastic ou une pointe avec un sceau;
  • emprunt hypothécaire (pas toujours);
  • bandes internes et externes;
  • marée basse;

Visuellement, l'appareil est visible sur le schéma ci-dessous.

Chacune des parties remplit sa propre fonction, de sorte qu'il n'est pas possible d'abandonner l'une d'entre elles. C'est pourquoi les constructeurs expérimentés recommandent d'acheter des carcasses prêtes à l'emploi auprès d'un fabricant réputé et de ne pas les fabriquer seules.Dans ce cas, il n’ya pratiquement aucun risque d’oublier certains détails.

Lors de la sélection des éléments, faites également attention aux indicateurs suivants:

  • Tous les éléments pour okosyachki doivent être inférieurs à 2,6 cm. Si cette condition n'est pas remplie, le siège se fissurera avec le temps et ne remplira pas correctement sa fonction.
  • La teneur en humidité des pièces en bois ne doit pas dépasser 10%. Avec une plus grande humidité, il y a un risque élevé de champignons et autres micro-organismes, et avec moins d'humidité - des fissures internes.
  • La cessation est nécessaire lors de l'installation en bois et lors de l'installation de fenêtres en plastique. La différence est que pour les portes et les fenêtres en bois, vous pouvez créer un simple okosyachku et que, pour le plastique, un analogue complexe sera nécessaire.

Types: quel est le meilleur?

Il existe plusieurs types d'okosyachki: composé, normal, à secret inversé et bien d'autres. Chaque type est mieux adapté à un type particulier de fenêtre. Il convient de noter que le plus grand choix est disponible pour les fenêtres en bois: ici, le choix est presque illimité.

En gros, il existe deux types principaux d'okosyachki: "dans une épine" et "dans un sillon". Dans le premier et le second cas, la fixation se produit en raison de la force de friction, qui ne permet pas aux fenêtres de «se détacher» dans le futur. Il faut tenir compte du fait que le siège est organisé de la même manière dans la salle de bain et dans la maison. La technologie ne différera pas.

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte avant de faire un choix. Il convient également de garder à l'esprit que les différences entre l'okosyachkoy interne et externe assez important. Cependant, le verrou à gorge épineuse est présent à la fois là et là.

Dans cette section, nous examinerons les moyens les plus préférables de fabriquer un appareil de tonte. Pour d’autres options, telles que l’ancien russe, le secret ou autre, il est préférable de confier les experts à l’un des modèles suivants.

En forme de U

Kosyachku en forme de U a également appelé "dans le pack." Il convient de garder à l’esprit que cette option est la plus chère de toutes les solutions ci-dessus. Vous ne devez donc la choisir que si vous êtes suffisamment confiant en vos capacités et avez une expérience considérable de la construction en bois.

Okosyachka en forme de U a joué "dans le groove". Des rainures sont découpées le long du périmètre de la fenêtre, après quoi l'acteur est fixé à l'aide de vis autotaraudeuses et le seuil ou le seuil de la fenêtre (pour les portes) est fixé à l'aide de clous en bois.Les clous en bois sont aussi appelés clous.

Pour bien comprendre comment l'ouverture de la fenêtre est coupée, l'installation de ce type d'okosyachka et la fenêtre elle-même, nous vous recommandons de regarder la vidéo suivante.

L'idée principale est que l'okosyachka en forme de U n'est pas l'option la plus simple pour une exécution indépendante, mais il est tout à fait réaliste de disposer des compétences nécessaires pour réaliser un cadrage de haute qualité pour une fenêtre ou une porte utilisant cette technologie.

L'essentiel est d'effectuer les calculs corrects, d'acheter des matériaux de qualité et de travailler lentement, sans quoi des erreurs sont inévitables.

En forme de t

L'okosyachka en forme de T est à bien des égards similaire à celui en forme de U, mais en même temps, c'est l'inverse de celui-ci. Ainsi, au lieu d’une rainure dans le cas précédent, une pointe est fabriquée ici et la rainure est découpée directement dans la boîte elle-même. Comme dans le cas précédent, cette méthode est assez coûteuse, mais reste nettement inférieure en termes financiers, analogue en forme de U.

Kosyachku en forme de T effectuer la technologie "dans le monolithe de pointe." Une pointe est faite le long du périmètre de la fenêtre, à laquelle un guérisseur, un rebord de fenêtre ou un seuil avec des rainures existantes sont attachés aux côtés. Contrairement au cas précédent, le montage est effectué sans l'aide de vis. Il est à noter que dans ce cas, vous devez d’abord fixer les parties inférieures - un rebord de fenêtre ou un seuil, puis seulement procéder à la fixation des contremarches et de l’acteur.

Il convient de garder à l'esprit que le boîtier en forme de T est une sorte de tonte fine, tandis que les fenêtres doivent être préparées pour l'installation avec un quart. En tant que projet d'okosyachka, cette variété peut être utilisée lorsque les fenêtres doivent être décorées et finies.

Brouillon

Le tirage au sort est le moins cher de tous les types. Cela est dû à plusieurs facteurs, dont le principal est l’utilisation de matériaux bon marché. L’utilisation de cette méthode n’est pas toujours justifiée. Cependant, s’il s’agit d’une maison ou d’un bain qui sera traité ultérieurement (y compris les fenêtres et les portes), un autre choix sera un gaspillage d’argent, de temps et d’efforts.

Lorsque vous faites un boîtier rugueux, refusez de construire un quartier sous la fenêtre. Pour la fabrication prend des planches rabotées avec certaines dimensions. Son épaisseur est généralement de 30 à 40 mm et sa largeur de 20 cm. la largeur finale dépend entièrement de la largeur du mur lui-même.

Il existe plusieurs façons de préparer un projet okosyachki: avec l’installation d’une fenêtre à l’intérieur de l’ouverture, avec une garniture et un dobori, etc. Selon la méthode choisie, la complexité et l'emplacement du verre dans le boîtier fini diffèrent. L'installation est effectuée sur des vis auto-taraudeuses ou des plaques de montage, toutes les fixations doivent passer à travers le profilé de la fenêtre.

Les avantages comprennent des qualités telles que l'utilisation de matériaux peu coûteux et la facilité d'installation. Même un débutant peut gérer ce travail. Malheureusement, il y a beaucoup plus d'inconvénients ici que d'avantages. Premièrement, les matériaux de mauvaise qualité sont sujets à la pourriture et à la fissuration, ce qui a un impact négatif sur la durée de vie et l’aspect du boîtier. Deuxièmement, les fenêtres seront très froides. Troisièmement, il est impératif de requérir une finition supplémentaire des fenêtres ou des portes.

Juste

Contrairement au cas précédent, vous n'aurez plus besoin de la conception du cadre de la fenêtre ou de la porte. Au départ, il sera assez beau pour le laisser tel quel. Cette option est faite de bois de placage stratifié ou de matériau composé de lamelles bien collées les unes aux autres.En raison des spécificités du matériau, la pâte de finition peut résister aux basses températures sans geler ni se déformer.

L'épaisseur du caisson de finition doit être d'au moins 65 mm, sinon il ne sera pas possible de faire un quart sous la fenêtre, élément indispensable de ce type d'okosyachka. Si vous choisissez une épaisseur plus petite, l’espace pour l’installation de la fenêtre sera trop étroit, ce qui fera perdre une partie importante de la marge de sécurité.

L'installation est réalisée presque de la même manière que dans le cas du tirant d'eau. Le design de finition peut être monté "dans la pointe" ou "dans la rainure". La boîte s'avère propre et esthétique, il n’est donc pas nécessaire de continuer à effectuer des travaux de finition supplémentaires.

Cette option présente de nombreux avantages: l’utilisation de matériaux de qualité qui évite la possibilité de pourriture ou de déformation. Le matériau lamellé-collé est capable de résister aux charges élevées et aux changements de température, y compris le gel. Et le principal avantage est qu’il n’est pas nécessaire de finir les encadrements de portes ou de fenêtres à l’avenir.Parmi les inconvénients, on peut identifier un coût et une complexité plus élevés par rapport au projet.

Arqué

Le siège voûté diffère légèrement du reste, il n’est en fait qu’une variété décorative. Une différence importante réside dans la lourdeur de l'appareil: dans le cas de la version cintrée, vous devrez faire face à de nombreuses difficultés, dues principalement à la forme atypique de ce type d'okosyachka.

Dans une maison en bois, vous pouvez équiper l'okosyachku cintré de plusieurs éléments ou d'un seul barreau, courbé en fonction des besoins. Pour courber une poutre en bois, vous devez d’abord agir avec de la vapeur chaude. Ainsi, les fibres du bois vont se ramollir et devenir malléables.

Une fois le coffrage cintré terminé, vous devrez acheter les éléments restants, dont les platbands cintrés sont importants.

N'oubliez pas que toutes les entreprises ne proposent pas une telle offre dans leur gamme. Veillez donc à trouver celle qui vous convient.

Ainsi, la fabrication d'une fenêtre cintrée dans une maison en bois, y compris les rideaux, est une tâche plutôt laborieuse, qui ne repose pas sur les épaules du maître débutant.Dans ce cas, il est préférable, si possible, de contacter une entreprise spécialisée dans ce domaine.

Pouvoir

La principale caractéristique des ticks de puissance est la portée de leur application. Lorsque vous organisez une baignoire ou des fenêtres ordinaires, une structure aussi complexe n’est pas nécessaire, mais s’agissant de fenêtres panoramiques cintrées, de portes ou de portes de balcon, vous avez besoin d’une boîte renforcée. Le siège de puissance consiste simplement à renforcer la porte ou la fenêtre.

Le siège de puissance est construit par la méthode adhésive (aussi bien que juste). Il fait tourner le bois à partir de 90 mm d'épaisseur, grâce à quoi une rigidité accrue est obtenue. Le reste de la structure est la même. Le siège de pouvoir peut être arrangé "dans l'épine" ou "dans la gorge".

Fondamentalement, le okosyachka de puissance est fait pour les portes, sauf dans certains cas où la fenêtre nécessite vraiment une telle boîte renforcée. De plus, ce genre de obsad peut être fait pour les fenêtres en bois et en plastique.

Gardez à l'esprit qu'il est judicieux de ne nettoyer le boîtier que lorsque la maison n'est pas en bois, car les maisons en bois elles-mêmes ne font généralement pas l'objet de travaux de finition supplémentaires.

Euro

Il est accepté d'appeler Euro Obsade un kit prêt à l'emploi pour la fabrication du boîtier lui-même, fabriqué clé en main et déjà livré entièrement assemblé. La sous-unité Euro peut être en forme de U «dans un pont», en forme de T «dans un monolithe épineux», en forme de T avec une barre d’hypothèque.

La dernière méthode mérite une attention particulière. Okosyachka en forme de T avec une barre d’hypothèque ne diffère pas de la fabrication de l’option "dans le monolithe en pointe". La seule chose à retenir est que Ce type est principalement utilisé pour organiser des boîtes de porte, pas celles de fenêtre.

Ainsi, il est possible d'appeler l'Euro Obsade n'importe quel bon okosyachku, fabriqué sur commande par n'importe quelle agence ou entreprise et fourni prêt à l'emploi pour une installation ultérieure. Comme tout le monde, un tel recensement comprend une colonne montante, un rebord de fenêtre et un seuil et un homme de premier plan. Toutes les pièces sont reliées entre elles au moyen de serrures, ce qui vous permet de vous passer des vis, des clous ou de tout autre matériel de fixation.

Combiné

Le boîtier combiné est appelé ainsi, car il est composé de deux types de matériaux. Pour la fabrication de bases utilisant du bois massif, par exemple du pin, et la couche externe - à partir de la plaque stratifiée, qui combine différents types de bois, y compris des essences précieuses.Cet okosyachka est juste et ne nécessite aucune finition supplémentaire.

Les principaux avantages de cette méthode comprennent une excellente combinaison de prix et de qualité. Avec des coûts de revient relativement bas, vous pouvez obtenir un résultat attrayant et de grande qualité, car la base en bois bon marché ne sera pas visible.

Faire un boîtier combiné à la maison avec vos propres mains ne fonctionnera pas, car pour cela, vous devez combiner des pièces d'un tableau solide. Tout le monde n'a pas accès à de tels matériaux.

Le seul moyen de s'en sortir est de commander un ensemble prêt à l'emploi à un fabricant renommé qui fabriquera un kit peu coûteux et de grande qualité. L'installation peut être faite indépendamment.

Matériaux

Le choix des matériaux utilisés dans la fabrication des okosyachki ne peut pas être qualifié de grand. Fondamentalement, tout est limité à l'utilisation du bois, vous ne pouvez donc parler que de différents types de tableaux. Alors, souvent, choisissez le bois de conifères peu coûteux - pin ou épinette. La teneur en humidité naturelle du bois est la condition dans laquelle il réside au moment de la coupe. Malheureusement, l'indicateur est souvent loin de la référence de 10%, le tableau doit donc être séché davantage.

Lorsque vous créez des angles, vous aurez peut-être besoin de pièces supplémentaires, telles que des supports de montage ou des angles en métal. Ces éléments métalliques permettent une rigidité supplémentaire et renforcent le cadre.

Lors de la disposition du corps de tirant d'eau, des fixations sont nécessaires: goupilles, vis autotaraudeuses, clous. Dans le cas d'une finition okosyachka, aucune fixation supplémentaire n'est généralement nécessaire, car un degré de fixation suffisant est obtenu grâce à l'utilisation de serrures.

Fenêtre en bois

La fenêtre en bois est moins «fastidieuse» que son «collègue» en PVC. Ainsi, un projet d'okosyachka convient également pour une fenêtre en bois et, dans certains cas, il ne sera plus nécessaire de le terminer. Par contre, la fabrication et l'installation d'une fenêtre en bois sont assez laborieuses.

Lorsque vous faites une fenêtre en bois autour de la fenêtre, du métal et des fixations, telles que des vis et des clous, sont nécessaires. En ce qui concerne la tondeuse elle-même, quelle que soit la manière dont elle sera effectuée (“en épine” ou “en gorge”), il sera nécessaire de fabriquer une boîte de l'épaisseur requise, de préférence dans le même bois que celui utilisé pour la maison, si elle est en bois .

Aussi besoin d'isolation.

Dans ce cas, il est préférable de recourir à l'isolation à l'aide de matériaux naturels, de feutre ou de jute. Ils sont les meilleurs "amis" avec l’arbre, supportant facilement toute la compression et l’extension des journaux.

Fenêtre en plastique

Pour les fenêtres en plastique, il n'y a que deux types de okosyachki: juste et pouvoir. Dans les deux cas, la liste des matériaux utilisés sera approximativement la même:

  • les casiers ou les chariots latéraux sont en bois, dont l'épaisseur est égale à l'épaisseur du bois dans lequel la maison est construite;
  • la partie supérieure de la pieuvre ou de l'apex est également constituée d'un barreau dont les dimensions sont de 5x15 cm;
  • comme chauffage, vous pouvez utiliser des matériaux naturels tels que le jute ou le lin et la laine minérale;
  • la présence d'une imprégnation antiseptique, qui préviendra l'apparition de moisissure, de mildiou et d'autres microorganismes;
  • Il est impératif de veiller à la présence d'isolants hydroélectriques et anti-vapeurs, qui doivent être situés des deux côtés - ils empêchent la formation de condensation à la fois sur les fenêtres à double vitrage et dans les interstices entre l'octogus et les murs.

Pour la vapeur et l'imperméabilisation, il est recommandé de faire attention au matériau récemment apparu - la membrane d'imperméabilisation.

Dimensions

Les dimensions des boîtiers ne font pas l'objet d'une réglementation stricte selon les normes GOST ou SNiP. Toutefois, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'exigences relatives aux dimensions. Avant qu'ils ne soient déjà abordés avec désinvolture, mais pour une compréhension plus complète, il est nécessaire de se plonger un peu dans cette question.

Tout d’abord, deux facteurs influent sur la taille de la tique: la largeur des murs et la taille de l’ouverture de la fenêtre ou de la porte. En fonction de cela, la longueur et la largeur des barres utilisées pour le boîtier sont déterminées.

En ce qui concerne la section, le bois le plus couramment utilisé mesure 15 x 15 cm ou 36 x 15 cm avec un tablier égal à 100 mm. Le pinacle est fabriqué dans les proportions de 5 x 15 cm, tandis que le boîtier renforcé est constitué d’une barre de 100 x 200 mm afin d’aligner les éventuelles charges supplémentaires.

Il convient de garder à l’esprit que, quels que soient le type et la taille, un okosyachka dans une maison n’est établi qu’un an après la construction de la maison, surtout s’il est en bois. Le rétrécissement du bois après l'hibernation peut atteindre 10 cm, en particulier pour les grandes fenêtres onéreuses à double vitrage.

La production

Après avoir décidé de commander un projet clé en main clé en main, il est recommandé de commencer par établir un dessin dans lequel toutes les mesures de la fenêtre ou de la porte seront pleinement reflétées.Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir prendre correctement toutes les mesures, il est recommandé de faire appel à de tels services auprès d'une entreprise spécialisée. Comme le montre la pratique, la production d’okosyachek et l’enlèvement de toutes les mesures peuvent être commandés dans la même entreprise.

La plupart des entreprises proposent des compteurs gratuits lorsque vous les contactez pour un boîtier. Assurez-vous d'utiliser ce service s'il est disponible.

En ce qui concerne les plus grands fabricants, les meilleures recommandations ont été émises concernant les entreprises suivantes:

  • "Euroobsad";
  • Obsadaru;
  • LLC Rusobsad;
  • "Nareevo";
  • "Plante Soligalichsky".

Chacun des fabricants est situé non seulement à Moscou et dans la région de Moscou, mais également dans les régions de la Russie. Ainsi, il est possible de commander des produits de qualité dans des zones éloignées de la partie centrale.

Production indépendante

Le siège fait par soi-même présente de nombreux avantages. Tout d’abord, il s’agit d’une économie importante d’argent, car dans ce cas, vous n’avez besoin que d’argent pour l’achat de matériel. Deuxièmement, vous avez toujours la possibilité de passer du temps de manière sensée et en même temps de rafraîchir vos connaissances du secteur de la construction.

Pour fabriquer un okosyachku par ses propres mains, vous devez connaître la taille de l’ouverture de la fenêtre. Il convient de garder à l'esprit que L'ouverture de la fenêtre doit être 13 cm plus grande que le cadre.

Il est également nécessaire de tenir compte de la présence d'un écart de compensation, qui est calculé en fonction du pourcentage de rétrécissement de la maison en rondins, si la construction est réalisée dans une maison en bois.

Afin de faire un okosyachku vous-même, vous devez couper une pointe dans un bar. À l'avenir, des rainures de 10 x 15 cm seront découpées dans les barres. Ce seront les montants latéraux. Le chariot devrait mesurer 5 cm de plus que la fenêtre et la pointe de 5 cm de largeur et de profondeur.

Une planche bordée avec une section de 4x15 cm est nécessaire pour la fabrication de l'acteur. Il a également scié un sillon.

L'installation

D'abord, mettez la partie supérieure, après quoi - les chariots. Aucune attache ne peut être utilisée, car le boîtier doit "flotter" à l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre. Si vous fixez les pièces sur les vis ou les clous, il ne pourra pas remplir son rôle correctement.

Tous les trous sont chauffés et calfeutrés, puis vont directement à la fenêtre d’installation.

Veuillez noter que l’installation dans l’ancien boîtier lors du remplacement de fenêtres en bois ordinaires par des produits en PVC est également possible, mais uniquement à condition que la qualité de l’okosyachka existante soit suffisante.

Le démontage de la fenêtre existante doit être effectué avec soin pour ne pas endommager l’obsad installé. Sinon, vous devez le démonter.

Pour effectuer tout le travail, vous n'aurez pas besoin de si nombreux outils. Les professionnels coûtent seulement un maillet en bois pour la fixation, une scie et une scie sauteuse pour la fabrication de pièces.

Portes Okosyachka

Une ouverture de porte est tenue non seulement pour la porte d'entrée, mais aussi pour les espaces intérieurs. La différence est que pour l’ouverture d’entrée il est nécessaire de faire une tonte mécanique, alors que pour l’intérieur une tondeuse ordinaire conviendra. Les outils auront besoin de la même chose que pour les portes du boîtier de l'appareil. La technologie de fabrication n'est pas différente.

Exemples réussis et options

Dans une maison à colombages sans cassation est indispensable. Cela rend non seulement l'apparence des ouvertures de portes et fenêtres plus attrayante, mais sert également à des fins fonctionnelles - protège les fenêtres ou les portes installées contre le gauchissement.

Lors de la préparation d'un bain, l'obsad est fait pour assurer l'étanchéité à l'intérieur des locaux. La chaleur ne doit pas sortir par les fenêtres ou les portes du bain, sinon le poêle fonctionnera presque vide.

Okosyachka est conçu non seulement pour les fenêtres rectangulaires classiques, mais également pour les fenêtres trapézoïdales, cintrées et brisées. En fonction de la complexité, les prix varieront également lorsque vous contacterez une société spécialisée dans la production de caissons.

Dans une maison à ossature en bois, l'installation d'un okosyachki sera également nécessaire. Malgré la technologie différente de sa construction, cela ne signifie pas qu’il est assuré contre le rétrécissement et la déformation thermique.

Voir ci-dessous les ouvertures des fenêtres de siège et okosyachke dans une maison en bois.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher