Quelle est la taille des ouvertures de fenêtre?

 Quelle est la taille des ouvertures de fenêtre?

La taille correcte des ouvertures de fenêtre rend le séjour d'une personne dans la maison confortable et permet de travailler efficacement dans la zone de production. L'emplacement optimal des fenêtres sur le mur de façade et leurs dimensions créent un aspect attrayant. Afin d'éviter les erreurs et les erreurs de calcul dans la construction de structures architecturales et le vitrage de bâtiments, il est recommandé de se familiariser avec SNiP et GOST.

Caractéristiques spéciales

La fenêtre est l'élément le plus important du bâtiment. L'espace des ouvertures de fenêtre fournit l'éclairage nécessaire, unit l'intérieur de la pièce au monde extérieur et contribue à l'entrée d'air frais. Sans avoir connaissance des caractéristiques de placement et de la spécificité des fenêtres, il est impossible de créer des conditions confortables pour rester dans la pièce et de garantir une utilisation efficace du bâtiment. Par exemple, les dimensions de la surface vitrée doivent être égales à 35-50% de la surface du mur de façade.

Une pièce lumineuse ne semble pas seulement habitable et confortable, elle donne une certaine attitude psychologique. Le niveau optimal d'éclairage naturel améliore considérablement l'efficacité. La normalisation de la taille des ouvertures de fenêtres fournit des options toutes faites pour résoudre ces problèmes.

Les caractéristiques de conception des fenêtres dépendent en grande partie du matériau utilisé pour construire le bâtiment et de la fenêtre elle-même.

La construction moderne de complexes résidentiels ne se caractérise pas par une standardisation poussée. Les propriétaires de bâtiments ouvrent souvent leurs fenêtres en fonction de leurs préférences personnelles. Par exemple, dans le cas de bâtiments mansardés. C'est souvent la raison pour laquelle la fenêtre sera trop petite ou, au contraire, énorme. Afin de minimiser la possibilité de telles situations, il existe un ensemble de normes et de réglementations régissant les relations entre l'emplacement, la conception et la taille des ouvertures de fenêtres.

Les normes et standards soulignent quelques points clés:

  • le choix des caractéristiques techniques de l'ouverture de la fenêtre est déterminé par le type de pièce et le but de son utilisation;
  • la surface totale doit fournir le niveau d'éclairage requis (sans utiliser de lumière artificielle pendant la journée).

Exigences réglementaires

Les dimensions des fenêtres sont réglementées par des normes et sont réalisées conformément à GOST. Les nuances et les cas locaux sont pris en compte dans les codes et règlements de la construction (SNiP).

Le règlement offre la possibilité de surmonter les erreurs éventuelles au stade de la conception et de la construction de bâtiments résidentiels. GOST détermine la taille des portes et des fenêtres dans une maison privée, ainsi que des portes dans les bâtiments industriels et publics. Cela permet d'économiser de l'argent.

L'emplacement des cadres de fenêtre dans la partie supérieure des murs est recommandé. Cela est dû au fait que la majeure partie de l'éclairage solaire naturel de l'espace de la pièce est réalisée par la partie supérieure de la fenêtre. Souvent, les conditions locales ne permettent pas de maintenir la hauteur requise de l’ouverture, ce qui entraînera l’utilisation d’un éclairage supplémentaire.

Les normes recommandent une surface de fenêtre optimale afin d’éviter une perte de chaleur excessive en hiver avec un éclairage suffisant.

Pour les bâtiments résidentiels, le rapport fenêtres / sol est généralement compris entre 1: 6 et 1: 8, tandis que pour les dortoirs, cette norme est comprise entre 1: 5 et 1: 8. Il convient de souligner que l’efficacité de l’application des normes recommandées dépend de la latitude géographique, du paysage, des bâtiments environnants, de l’emplacement par rapport aux points cardinaux. La surface de fenêtre recommandée correspond à la somme des surfaces des pièces éclairées et au taux de 0,03 mètre carré. m pour 1 mètre cube de volume. L'épaisseur du verre augmente en fonction de l'augmentation de la surface de la fenêtre.

La position strictement verticale du cadre revêt une grande importance. Cela minimise la possibilité d'ouverture non autorisée des vannes. La qualité du joint détermine directement l'efficacité et la durée de vie de la fenêtre. En plus de transmettre la lumière, les ouvertures des fenêtres font partie intégrante de la conception du bâtiment. Après avoir installé les cadres en bois, leurs biseaux sont décorés avec un matériau de finition. C'est un vygonka, un coin en métal, des platbands.

Les dimensions des ouvertures, les fenêtres de l'appareil, leur apparence déterminent directement le volume et l'efficacité de l'éclairage de la pièce, la fonctionnalité du bâtiment et son appartenance à un style architectural spécifique.Ainsi, le vitrage des emballages modernes «stalinka» doit être décoré en conséquence, afin de ne pas violer le concept général.

Les codes du bâtiment existants fournissent des modèles de fenêtres recommandés pour certains types de bâtiments. Selon la destination, les unités de fenêtre sont offertes en paquet double, triple ou simple. Le premier type suppose une humidité de 12%, avec des dimensions de 60 x 180 cm, un bloc typique de 1,5 m étant de 8 mm de verre par bande. L'installation de plastique, en plus du nombre de fenêtres à double vitrage, implique un schéma contraignant, qui recommande le nombre optimal de parties ouvrantes et aveugles. L'installation de plastique, en plus du nombre de fenêtres à double vitrage, implique un schéma contraignant, qui recommande le nombre optimal de parties ouvrantes et aveugles.

Les normes

Des normes spéciales ont été élaborées pour protéger la santé et la vie des personnes, l'environnement, les plantes et les animaux, ainsi que la protection des biens personnels et de l'État. GOST est une abréviation des normes de l'Etat.

Les technologies et méthodes décrites dans GOST sont des recommandations pour les fabricants et les constructeurs,beaucoup d'entre eux sont contraignants. Comme toute autre technologie, les réglementations et les normes ont changé au fil du temps. Les tendances de ce processus sont clairement indiquées dans le tableau.

Les dimensions standard des ouvertures de fenêtre et des portes de balcon sont définies par GOST 11214-86. La largeur recommandée pour les fenêtres est de 870 à 2670 mm et la hauteur de 1160 à 2060 mm.

Les valeurs des paramètres peuvent varier en fonction de la taille de la zone de la pièce, de son objectif, des caractéristiques architecturales du bâtiment.

Habituellement, la surface du vitrage est proportionnelle à la taille des pièces et de la maison entière. Les dimensions des ouvertures déterminent le schéma de vitrage et le nombre de traverses. Ceci prend en compte les dimensions des portes du balcon. Leur hauteur standard est de 2755 mm et leur largeur varie (870, 1170 et 1778 mm).

Windows - le composant le plus important de l'apparence architecturale du bâtiment. Leur taille doit s'inscrire organiquement dans la géométrie de la façade. Les dimensions des fenêtres, recommandées par GOST, répondent de manière optimale aux solutions typiques. Les projets individuels peuvent utiliser d'autres tailles qui vous permettent de réaliser pleinement les idées de l'auteur.

Les normes GOST 11214-86 et GOST 23166-99 réglementent les exigences techniques relatives aux conceptions, aux types, aux types, aux marquages ​​et aux dimensions standard des fenêtres et des ouvertures des bâtiments résidentiels.

Selon GOST, la valeur standard au niveau de la fenêtre est déterminée par les dimensions de l'ouverture, le matériau du cadre et son type.

La normalisation définit les normes de taille pour les ouvertures et les fenêtres d’une hauteur de 60, 90, 120, 135, 150, 180 cm et d’une largeur de 60, 90, 100, 120, 150, 180. Par exemple, selon GOST, il existe des correspondances: 560 x 870 (pour une ouverture). tailles 610 x 910); 560 x 1170 (pour une ouverture de 610 x 1210).

La connaissance des normes de l’État est nécessaire pour la construction de logements standards, la construction de logements privés et de bâtiments publics, la réparation et le remplacement de fenêtres. Leur conformité garantit la sécurité et le confort du logement. Les tailles de fenêtres sont différentes. La configuration des ouvertures de fenêtre modernes avec un bâtiment typique dépend de la superficie de la pièce.

GOST 11214-86 règle les différences possibles de hauteur et de largeur. Parfois quelques centimètres, parfois plus de 20. Évidemment, une grande pièce avec un haut plafond nécessite un niveau d'éclairage supérieur à celui d'une petite chambre.

Le matériau à partir duquel la structure est construite détermine en grande partie la technologie et la structure des ouvertures de fenêtre.

Dispositif dans une maison de brique

La largeur de l'ouverture depuis l'intérieur de la maison est nécessairement plus large que la taille du cadre de la fenêtre.Vus du haut, les murs latéraux configurent un certain rebord, appelé quart.

Les cadres sont installés de l’intérieur de la pièce dans l’extension de la pente, en plaçant leur partie frontale contre le bord arrière du quartier. Dans le rôle du linteau supérieur utilisé poutre (béton armé, généralement d'environ 300 mm de large). Il est possible d’utiliser des profilés métalliques ou des cornières en acier à parois épaisses dans le même but (sections d’au moins 120 x 120 mm). La longueur de la poutre doit être telle qu'elle recouvre complètement l'ouverture et se place sur les parois latérales, c'est-à-dire pas moins de 1 m d'un côté.

Caractéristiques d'installation dans une structure en bois

Les caractéristiques du vitrage des maisons en bois sont associées aux propriétés des matériaux naturels et aux configurations des murs en rondins. Les bâtiments en bois rétrécissent quel que soit leur âge. L'utilisation de matériaux "vivants" implique un changement constant de la géométrie des ouvertures sous l'influence de la température et de l'humidité.

De tels processus peuvent non seulement limiter les fonctionnalités de la fenêtre, mais également détruire le cadre. Pour éviter cela, les ouvertures des maisons en bois sont équipées d'un design spécial - okosyachkoy. Il assure un fonctionnement stable des cadres de fenêtre.Les fenêtres dans les cabanes à journaux sont installées uniquement sur la ligne de contact des journaux.

La meilleure option pour atteindre une efficacité maximale est l’installation au milieu de l’ouverture.

Exemples dans la construction en béton cellulaire

À l'intérieur de l'ouverture de la fenêtre finie des blocs de mousse, des étançons verticaux (constitués de tubes d'acier, de barres) sont fixés et fixés de manière rigide. De dessus, on fixe la planche à plat sur laquelle sont posés les blocs creux en forme de U. Dans l’ordre du cadre, on y pose l’armature, qui est soudée aux supports verticaux. Après cela, la goulotte est remplie de béton qui, après séchage, donne un pont monolithique rigide.

Pourboires

  • Beaucoup de gens aiment les fenêtres "du sol au plafond", qui peuvent servir de porte à la terrasse. Il est difficile d'être en désaccord avec cela, mais seulement dans le cas où vous avez des sources de chaleur non régulées.
  • La taille maximale d'une unité ne peut pas dépasser six mètres carrés. L'ouverture et la fenêtre ne sont pas situées près du mur adjacent. Le retrait recommandé est de 50 cm.
  • La largeur de la fenêtre d'un mètre sera optimale lorsque la largeur de la pièce est de 2 m, à condition qu'elle soit située au centre du mur, à une distance de 20 à 30 cm du plafond.
  • Les chambres à coucher, les salles de bain et les pièces de rangement peuvent avoir des fenêtres d’une autre taille ou en retrait.Réduire les fenêtres dans ce cas n'est pas critique. La fonctionnalité de ces pièces dépend davantage de la ventilation que de la lumière.

Pour les fenêtres en plastique dans un immeuble d'habitation, il est recommandé d'utiliser des dimensions standard, cela permettra d'économiser de l'argent et du temps.

Lors du remplacement des fenêtres, les mesures sont effectuées conformément aux règles:

  • l'ouverture des fenêtres est mesurée à l'extérieur et à l'intérieur;
  • lors de la mesure en utilisant le niveau;
  • la taille des murs et la taille des jeux de montage sont prises en compte;
  • la largeur de la fenêtre est la plus petite valeur des trois mesures (haut, milieu, bas);
  • la hauteur de la fenêtre est calculée de la même manière.

Pour les fenêtres avec un quart:

  • le cadre de la fenêtre doit se situer 2-4 cm derrière les rebords latéraux;
  • 2 cm coulé derrière le mur du haut;
  • la plaque de montage s'élève au-dessus du fond de 2 cm (pour la formation de la marée basse).

Après avoir passé un peu de temps à étudier les normes et standards, tout le monde peut garantir la mise en œuvre efficace de la disposition de la salle. L'emplacement des ouvertures de fenêtre, leur taille, le vitrage nécessitent certaines connaissances, qui sont étroitement liées. Afin de ne pas rater des détails importants et de ne pas commettre d'erreur, il est recommandé de suivre les recommandations et les conseils de la documentation de base (GOST, SNiP).

Vous trouverez les instructions pour installer les fenêtres en PVC en visionnant la vidéo ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher