Comment calculer la quantité de papier peint par pièce?
Le processus de papier peint n'est pas aussi simple qu'il y paraît au premier abord. Afin de coller qualitativement et magnifiquement la pièce avec du papier peint roulé, il est nécessaire de prendre les mesures correctes. Sur cette base, il est déjà plus facile de faire des calculs précis de la quantité requise de papier peint.
Quantités requises
Pour que le processus de collage se déroule sans à-coups et sans "nerfs supplémentaires", comme il a été dit précédemment, tout doit être mesuré et calculé à l'avance. Sinon, il pourrait y avoir une «surprise» sous la forme d'une tache nue sur le mur avec un morceau de papier peint manquant, ou, inversement, il resterait trop de rouleaux.
Tout d'abord, les calculs nécessiteront des quantités telles que la longueur et la hauteur de chacun des autres murs collés.
Par exemple, vous pouvez prendre la pièce habituelle de taille standard, par exemple, elle a les images suivantes: la hauteur des murs est de 2,5 m, la largeur de la pièce est de 3 m, la longueur de 5 m.
La première chose à faire est de déterminer la longueur de chacun des murs, avec un ruban à mesurer conventionnel. On ajoute ensuite les valeurs connues sur le papier: (3 + 5) x2 = 16 m est le périmètre de la pièce à mesurer.
Ensuite, vous devez mesurer la largeur du papier peint (généralement, ces paramètres sont écrits sur chaque rouleau, la largeur standard de 0,5 m). Le nombre résultant du périmètre de la pièce est divisé par la largeur du papier peint, soit 16 m: 0,5 m = 32. Ce nombre indique combien de bandes de papier peint seront nécessaires pour la pièce.
La prochaine valeur qui sera nécessaire dans le calcul est le nombre de voies qui seront obtenues sur chaque rouleau afin de connaître leur nombre dans le futur. Un rouleau standard a une métrique de 10, 25 ou 50 mètres, mais si un non standard a été acquis, où les valeurs fractionnaires sont, alors, pour faciliter le calcul, nous arrondissons à un nombre pair. Cette longueur est divisée par la hauteur connue du mur de la pièce. Il s'avère que 10 m: 2,5 m = 4 - autant de bandes proviennent d'un rouleau de papier peint.
Il reste le cas pour les petites - connaître le nombre exact de rouleaux. Pour ce faire, divisez le nombre de voies requises pour tout l'espace par le nombre de voies d'un rouleau. 32: 4 = 8 - il faudra donc beaucoup de rouleaux pour un collage complet de la pièce sélectionnée.
Les maîtres, à leur tour, sont invités à acheter davantage sur un rouleau de papier peint, car il est toujours possible de se tromper ou de gâcher accidentellement plusieurs voies, et de ne pas courir après la prochaine convolution du papier peint (qui peut ne pas être déjà dans le magasin). il vaut mieux avoir toujours un peu de réserve. Il sera également toujours possible de remplacer le fragment endommagé par des enfants ou des animaux domestiques.
Préparation des outils
Un processus très important avant de coller directement les murs avec du papier peint est une préparation minutieuse, car pendant ce processus, un certain nombre d’outils auxiliaires et de moyens improvisés seront nécessaires.
La première chose dont vous ne pouvez pas vous passer est un crayon ordinaire. Ils devront marquer la longueur en attente sur la toile de papier peint. Ce peut être à la fois une construction spéciale et ordinaire.
Bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d'une longue file ou d'une roulette de construction. Ils seront utilisés pour mesurer les paramètres de la pièce (longueur, hauteur, largeur), ainsi que pour faire un rouleau de papier peint. Il sera difficile et long de mesurer l'espace intérieur avec une règle; il est donc préférable d'utiliser un ruban à mesurer et, avec son aide,à son tour, il est difficile de tracer des lignes droites sur une feuille de papier peint. À cet égard, il vaut mieux prendre les deux.
Pour découper la toile en feuilles séparées, un couteau pour articles de papeterie ou des ciseaux bien aigus est utile, mais le maître recommande la première option, car il est facile de faire des coupes ou des fentes pour les prises et le câblage. Il est également facile pour eux de faire des clichés lorsqu'il est nécessaire de libérer des bulles d'air, mais ici, il est plus judicieux d'utiliser une aiguille, c'est ainsi qu'elle se révélera plus précise et plus imperceptible. À leur tour, les ciseaux seront utiles pour découper certaines pièces «figurées» où la clarté et la finesse des lignes sont nécessaires.
Bien sûr, vous aurez besoin d’un tournevis pour retirer le boîtier de protection bombé des interrupteurs ou de tout autre support mural.
Comme les murs et les angles de la maison ne sont pas toujours parfaitement lisses et que le motif sur le papier peint est présent, le niveau de construction est utile. Avec elle, il sera facile de coller la bande de sorte que le dessin et les angles ne se "tordent" pas.
Vous aurez besoin de deux récipients, un pour l'eau et le second mélangé avec de la colle. Il faut de l’eau pour essuyer les gouttes de colle tombées accidentellement avec un chiffon, si vous l’éliminez rapidement, il n’y aura plus de traces.
Si nous parlons d'un chiffon, il doit être propre et doux (le papier peint mouillé est facile à écraser et à endommager). Il est très important qu'en essuyant l'excès de colle, elle était mouillée mais non mouillée, sinon le papier peint risque de s'imbiber d'humidité et de glisser vers le bas du mur.
Afin de mélanger la solution de colle avec une haute qualité, vous aurez besoin d'un mélangeur de construction ou d'un bâtonnet en bois ordinaire, qui devra mélanger les ingrédients pour une longue période et avec une qualité élevée. Les Maîtres conseillent de ne pas verser la colle en une seule fois, mais par parties, de manière à rendre la colle plus uniforme et sans grumeaux.
Pour appliquer la colle uniformément et rapidement, il est préférable d’utiliser un rouleau ou un pinceau large avec un poil de dureté moyenne. Quant au rouleau, sa sieste devrait être petite.
Un appareil très pratique pour le collage est un bain de peinture. Il comporte une cavité pour les solutions et une surface striée avec un biseau (pour que l'excès se resserre). Il est bon d’y verser de la colle en petites quantités, d’y plonger le rouleau et d’enlever le surplus en le faisant défiler du côté côtelé. Il est très important que sa taille corresponde à la largeur du rouleau, sinon le bain n'aura aucun sens.
Une spatule pour papier peint vous aidera à éliminer l'air qui est passé sous le papier peint collé. Le principal est qu’il soit en caoutchouc ou en plastique, sinon le métal risque d’écraser ou de déchirer la bande encore humide et non séchée. Il "expulse" non seulement les bulles d'air, mais également un excès de colle, qui doit être immédiatement nettoyé et nettoyé.
Pour les endroits tels que les joints entre les bandes, il existe un rouleau spécial. Il est fait de caoutchouc ou de silicone et a la forme d’un petit fût rond. Il est très pratique pour eux d’appuyer sur les joints sans endommager ni déformer le papier peint. Il existe également un rouleau spécial pour le contact angulaire de la surface avec du papier peint. Ce sont des endroits proches du plafond, du sol ou des coins de la pièce. Grâce à sa forme plate, il est facile pour eux de faire passer tous les coins pour que la bande tienne bien.
Bien sûr, n'oubliez pas la bande. Avec son aide, vous devez coller tous les fils "nus", qui serviront plus tard à installer des prises de courant, etc.
Bien entendu, la liste mentionnée ci-dessus peut être complétée par toutes sortes de nouveaux luminaires, mais nous en avons assez pour un collage de haute qualité du papier peint.
Mesure de l'espace
Comme mentionné précédemment, sans mesure précise des trois paramètres de base d'une pièce, il ne sera pas possible de calculer le nombre exact de rouleaux de papier peint. Cela concerne en particulier le cas où vous devez coller plusieurs pièces non pas dans une pièce d’un appartement ou d’une maison.
Pour faciliter la visualisation, vous devez dessiner un aperçu général de la pièce. Pour cela, vous avez besoin d’un crayon, d’une règle et d’une simple feuille de papier. Vous aurez également besoin d'un ruban à mesurer, qui sera utilisé pour mesurer l'espace.
Après avoir tracé schématiquement sur le papier les murs et la disposition des fenêtres, il est nécessaire de signer des quantités telles que la hauteur des murs, la largeur et la longueur de la pièce elle-même. Ensuite, spécifiez les paramètres de la fenêtre pour les soustraire du métrage total, car ils n'ont pas besoin d'être collés.
Ensuite, déterminez la surface de chaque mur et pliez-les pour connaître le nombre total. Pour ce faire, nous multiplions la hauteur par la largeur. Supposons que cet espace a une hauteur de 2,5 m, une largeur de 3 m et une longueur de 4 m.
Nous reconnaissons la superficie du premier mur: 2,5 x 3 = 7,5 mètres carrés. Ensuite, nous multiplions ce nombre par 2, car il y a deux murs de ce type - ils sont opposés. 7,5 mètres carrés m x 2 = 15 mètres carrés. m - dans la quantité de 2 murs. Faites la même chose avec les deux autres. (2,5 mx 4) x 2 = 20 mètres carrés mNous ajoutons les valeurs obtenues - 10 + 15 = 25 mètres carrés. m - la surface totale des murs de la pièce.
Ne pas oublier la surface de la fenêtre, qui doit être soustraite. Premièrement, il doit être calculé de manière connue. Prenez la taille d’une fenêtre conventionnelle: largeur 1,35 m, hauteur 1,45 m, 1,35 x 1,45 = 1,96 m². m) Le résultat obtenu est soustrait de la surface totale des murs de la pièce - 25 -1,96 = 23,04 mètres carrés. m - la surface de la surface collée des murs.
Dans n'importe quelle pièce, il existe une porte ou un passage, qui n'est pas non plus une surface, il n'est pas nécessaire de le coller avec du papier peint. À cet égard, la surface de la porte et l'espace d'entrée lui-même doivent être soustraits de la surface totale du mur obtenue ci-dessus. Une porte ordinaire avec une traverse a une hauteur de 2,5 mètres et une largeur de 0,8 mètre, 2,5 x 0,8 = 2 mètres carrés. m (zone de la porte avec un espace entre elle et le plafond).
Soustrayez la superficie calculée du total - 23,04 - 2 = 21,04 mètres carrés. m
À partir du résultat obtenu à l'aide de simples calculs mathématiques, vous pouvez connaître le nombre de rouleaux de papier peint nécessaires pour une pièce, en connaissant la zone de couverture d'un rouleau.
Ici, la longueur est également multipliée par la largeur, puis la surface totale de la pièce est divisée par la surface d'un rouleau de papier peint.
Surfaces personnalisées
Il y a aussi des salles qui ont une disposition non standard, mais le calcul doit toujours être effectué. Pour être exact à 100%, même dans une pièce de dimensions et de paramètres standard, les murs ne sont pas toujours uniformes et doivent être alignés à l'avance, faute de quoi l'ornement ou le motif du papier peint sera difficile à joindre sur toute la surface des murs.
Les surfaces inhabituelles peuvent être attribuées au mur avec des angles arrondis ou lorsque le mur lui-même a la forme d’un demi-cercle. Il y a des pièces où les murs sont arrondis au plafond et ont un sommet en dôme. De plus, il y a des saillies ou des cloisons qui divisent l'espace en zones, etc.
Pour déterminer le nombre de rouleaux de papier peint, il faudra toujours calculer la surface dans ce cas. Les maîtres conseillent de "découper" l'espace en formes confortables (carré, rectangle). Pour ce faire, prenez la largeur du mur et sa hauteur au point le plus élevé et connectez-les mentalement à un rectangle. Dans les angles, il reste des triangles arrondis, également divisés en carrés. Plus tard, toutes les sommes des zones s’additionnent et la surface totale s’avère.
Mais beaucoup de tapissiers «chevronnés» disent qu'il n'est pas nécessaire de calculer cela à fond.
Lors du collage, il vous suffit de couper l'excédent le long du contour avec un couteau ordinaire ou un employé de bureau (vous obtiendrez ainsi plus de netteté).
Si le mur a les paramètres d'un rectangle régulier, mais une forme convexe sous la forme d'une lettre russe c, sa largeur est mesurée à l'aide d'un ruban à mesurer, qui doit être pressé étroitement contre la surface. La hauteur sera normale, sans aucun problème ni changement. Et puis la surface est calculée selon la formule bien connue.
Dans le cas où il y a des parties convexes ou certaines structures sur le mur (par exemple, un tuyau de la hotte, qui est fermé avec des feuilles rectangulaires de gypse ou de PVC), sa surface doit également être calculée et ajoutée à la surface totale. C’est bien quand il a une forme angulaire claire, comme un carré ou un rectangle, mais s’il ya des parties arrondies, il est également préférable de les calculer, comme les chiffres «corrects», puis d’enlever le petit excès avec un couteau.
Tailles de rouleau
Une fois que tous les paramètres nécessaires de la pièce ont été calculés, nous devons procéder au calcul du papier peint. Avant cela, vous devez connaître la largeur et la longueur du rouleau sélectionné.
À ce jour, il existe plusieurs normes pour les paramètres métriques du papier peint, car les fabricants sont à la fois étrangers et locaux, c'est-à-dire russes.
La largeur du rouleau comporte de nombreuses variations, mais il existe aujourd'hui trois tailles principales que la plupart des fabricants tentent de respecter:
- 53 cm - la taille la plus fréquemment utilisée, elle est donc utilisée dans les marques de papier peint étrangères et locales. Comme il est très pratique pour coller, il est préférable aux autres.
- 70 cm - seconde en largeur de fréquence. Cette taille est plus populaire auprès des fabricants européens. Comme tout le monde le sait, les gens essaient d’acheter du papier peint importé car, à leur tour, ils sont meilleurs à certains égards; la demande pour une telle largeur est donc très forte.
- 106 cm - comme le disent les maîtres, plus le fond d'écran est large, plus le processus est rapide, mais ce n'est pas toujours le cas. Avec une telle largeur, les rouleaux de papier peint «massifs» sont le plus souvent fabriqués.
Pour le marché russe, les papiers peints d'un mètre et d'un mètre de large sont préférés.
En ce qui concerne un paramètre tel que la longueur, tout est un peu plus simple.
Dans ce cas, il existe également trois tailles principales:
- La longueur la plus élémentaire est de 10,5 mètres. Il adhère à la plupart des fabricants de papier peint. Il suffit de 3 bandes pleines sur le mur.
- Pour les rouleaux de papier peint d'une largeur de 53 centimètres, une longueur de 15 mètres est typique. En règle générale, ce papier peint en vinyle ou non-tissé.
- Pour les papiers peints épais d’une largeur d’un mètre, en fibre de verre ou avec le même non-tissé, réalisez un métrage de 25 mètres.
Dans le rouleau de papier peint, il existe une surface de revêtement qui varie en fonction de sa longueur.
Lorsque la longueur standard est établie à 1050 cm et que la largeur est de 53 cm, la formule (S = a * b) donne 53 000 m². cm (5,3 m2). Avec une largeur similaire et une longueur de 1500 cm, la superficie sera de près de 80 000 mètres carrés. cm (8 m²). Si nous prenons une longueur de 2500 cm et une largeur de 106 cm, alors il s’avère que 25 mètres carrés. M. - 25 000 mètres carrés. voir
Paramètres de rapport et de motif
Il peut sembler que le papier peint collant est réduit uniquement pour s'assurer de ne calculer que le métrage, le nombre de bandes, puis les rouleaux. En gros, cela est vrai, mais s’applique uniquement aux papiers peints n’ayant pas de motif ni d’ornement complexe. Dans ce cas, il sera nécessaire d’ajuster le papier peint pour qu’il ressemble à une pièce monolithique.
Avant de choisir un papier peint avec un motif, vous devez déterminer le rapport. Rapport fait référence à la répétition d'un motif ou d'un motif sur un rouleau de papier peint. À son tour, il est divisé en 2 types. Il arrive côté (image va sur la largeur de la feuille) et haute (l'ornement se répète en hauteur).Cette disposition dépend directement des paramètres de la toile et de la taille et du type de l'ornement lui-même.
Lorsque vous collez un tel papier peint, il existe un besoin primordial: aligner les bandes de papier peint en fonction du motif, ce qui affecte le résultat final. Le fait est que pour de tels fonds d'écran, le calcul des rouleaux est légèrement différent.
Pour que tout fonctionne correctement, vous aurez besoin des conventions figurant sur chaque papier peint:
- Si une étiquette est dessinée sur l'étiquette - une flèche avec 0, cela signifie que ce rouleau de papier peint peut être collé et relié aux rayures, sans crainte de perturber l'intégrité de l'ornement, il n'y a pas beaucoup de différence.
- Lorsque les flèches qui se font face sont affichées, les bandes de papier peint doivent être clairement jointes le long des bords. Toutefois, si les flèches pointant du côté opposé sont décalées (l'une est plus haute que l'autre), vous devez alors déplacer la colle vers le haut ou le bas (dans ce cas, une toile spéciale sera calculée sur toute la surface du mur). En règle générale, sur l'emballage de telles toiles laminées se trouvent des numéros. Par exemple - 55/23, le premier chiffre indique (en centimètres) la taille de l'ornement ou du motif, et le second indique de combien (également en centimètres) une bande doit être décalée par rapport à une autre.
- Dans le cas où les flèches se font face de bas en haut, cela signifie que lors de la disposition des feuilles de papier peint, il doit y avoir un contre-amarrage.
Ne jetez pas les courtes rayures avec un motif.
Ils peuvent être utilisés pour l’espace sous la fenêtre, entre la batterie et le rebord de la fenêtre ou pour l’espace du mur au-dessus de la porte.
D'après ce qui précède, il est clair que le calcul du matériau avec le rapport sera différent. Tout d'abord, vous devez connaître le périmètre du mur, puis le diviser par la largeur du papier peint et obtenir le nombre de bandes nécessaires. Ensuite, vous devez calculer le nombre de décalages à effectuer dans une voie. Plus le dessin est grand, plus le papier peint requis sera important. Connaissant cette information, nous trouvons le nombre de rouleaux.
Formule de comptage
Compter le nombre de lancers est une tâche très laborieuse, surtout lorsque vous le faites la première fois. Dans ce cas, l’assistant a conseillé d’utiliser un tableau spécial qui aidera à calculer correctement la consommation de papier peint dans la pièce.
Vous trouverez des tableaux de calcul en magasin et sur Internet, il vous suffit de noter les paramètres nécessaires et d'obtenir le résultat final sous la forme du nombre de rouleaux de papier peint. Ils peuvent être orientés à la fois sur le périmètre et sur la place.Le long du périmètre, il est très facile à calculer, comme décrit précédemment. En ce qui concerne la zone, ici, vous devez d’abord connaître la zone de la pièce elle-même.
Par exemple, prenons les paramètres suivants: longueur - 4 m, largeur 3 m. En conséquence, la superficie est de 12 mètres carrés. Ensuite, vous devez ajouter une pièce avec du volume, à savoir déterminer la hauteur du plafond, car le résultat dépend directement de celle-ci. Disons que la hauteur est de 2,5 mètres. En outre, il est nécessaire de déterminer la largeur et la longueur du rouleau de papier peint. Ce sont également des valeurs fondamentales pour le calcul.
Ensuite, il vous suffit de remplacer les variables du tableau de données: il s’agit d’une surface de 12 mètres carrés. m, hauteur sous plafond de 2,5 mètres, et si le rouleau a les paramètres de 0, 53 mx10 m, vous avez besoin de 8 rouleaux.
Si la salle est de 15 mètres carrés. m, et la hauteur - 3 mètres, alors vous avez besoin d'environ 11 rouleaux.
Hauteur de la pièce - 2,5 mètres |
Hauteur supérieure à 2,5 mètres, jusqu'à 3 |
S (surface de plancher) |
N (nombre de rouleaux) |
S (surface de plancher) |
N (nombre de rouleaux) |
6 |
5 |
6 |
7 |
10 |
6 |
10 |
9 |
12 |
7 |
12 |
10 |
14 |
8 |
14 |
10 |
16 |
8 |
16 |
11 |
18 |
9 |
18 |
12 |
Si le rouleau a d'autres paramètres, alors, respectivement, et doit rechercher une autre table. Mais même dans ce cas, on peut comprendre que plus le rouleau de papier peint est large et long, moins ils seront nécessaires.
Mais il est préférable d'utiliser la formule habituelle, qui conduit le calcul à partir du périmètre de la pièce.
Quoi d'autre doit être considéré?
Calculer le papier peint sur la pièce n’est pas une tâche aisée, car vous devez tenir compte de nombreux facteurs et nuances pouvant jouer un rôle moteur.
Tout d’abord, il est nécessaire de prendre en compte le rouleau de papier peint disponible, car il existe des situations dans lesquelles plusieurs bandes ont été accidentellement endommagées lors du collage, par exemple, elles ont été fortement écrasées, la face avant a été maculée de colle, ce qui n’a pas été corrigé, collé de manière croche, et tout a été retiré du mur et ainsi de suite.
Lors du calcul du périmètre ou de la surface, vous devez mesurer toutes les irrégularités du mur, elles aussi "prennent" une certaine quantité de papier peint.
Beaucoup de gens se demandent s'il vaut la peine de coller le papier peint derrière les meubles. Les maîtres conseillent deux options. S'il s'agit d'un matériel monolithique massif qui est fixé au mur et qui ne bougera pas, alors, afin d'économiser de l'argent et du temps pour les réparations, vous ne pouvez pas compter sur cet espace. Mais il faut comprendre que la feuille de papier peint doit être placée un peu en arrière des meubles pour donner l’impression visuelle qu’ils y sont également collés.
S'il n'est pas certain que les meubles resteront longtemps à sa place, vous devez bien sûr coller tous les murs.
Ne pas oublier un matériau tel que la colle. Il est préférable pour eux de s'approvisionner avec une petite marge, c'est beaucoup mieux si cela reste un peu plus longtemps pour une utilisation future que cela ne suffit pas au milieu du processus.
Pour savoir comment calculer le nombre de fonds d'écran par pièce, voir la vidéo suivante.