Carrelage au sol dans le garage: les principales variétés

Chaque propriétaire de voiture sait que son véhicule a besoin de soins. De plus, la voiture doit être protégée des influences environnementales. Il est donc important de disposer d'un garage. Il doit être chaud et sec pour que la voiture ne soit pas corrodée.

Pour le propriétaire d'un bâtiment de garage dans lequel «son ami de fer» «vit», le choix du revêtement de sol est particulièrement difficile. Fondamentalement, la décision est prise en faveur du bétonnage, de l'asphalte ou du revêtement de la surface avec du ciment. C'est la fiabilité et la résistance à l'usure - les critères principaux de ce choix. Mais dans le monde moderne, les carreaux pour un sol de garage constituent un puissant concurrent des solutions habituelles pour couvrir les sols de garage.

Que devrait-il être?

Si vous êtes fatigué de transporter constamment des montagnes de débris et de poussière de votre garage, où le sol de ciment est effacé du fait de son utilisation constante, vous aurez irréversiblement l'idée de changer cela. En outre, le sol en béton du garage est sujet aux déformations et à la destruction dues aux chocs et aux chutes de pièces lourdes et d'objets métalliques que l'on trouve inévitablement dans chaque garage.

Pour concurrencer le sol en béton, les carreaux de sol du garage doivent être durables et résistants aux changements de température. Cette fonction est extrêmement importante en hiver. Les experts dans ce domaine recommandent d'installer ici des carreaux industriels, capables de supporter des charges lourdes pendant une longue période.

En choisissant un carreau, vous devez vous concentrer sur la qualité du matériau de fabrication et sur ses propriétés techniques. Très souvent, dans les locaux qui supportent une charge accrue, on utilise des carreaux de pavement ou celui contenant des éléments en caoutchouc.

Chaque type de revêtement de sol a des côtés positifs et négatifs. Par conséquent, avant de procéder à un achat, il est important d’en analyser les avantages et les inconvénients.

Souvent, le sol du garage est en béton ou en bois. Le bois ne peut être considéré comme un matériau sûr en cas d’incendie. Et le danger d'une telle chose est possible, car parfois des travaux de soudure sont effectués dans le garage. Le revêtement de béton nécessite un balayage constant, car il collecte la poussière. Il existe des méthodes de revêtement de sol utilisant du PVC, mais cette option n’est pas de qualité différente. Pour cette raison, la finition des carreaux de sol de garage sera une excellente solution.

Avant de choisir le matériau et de décider quelle tuile convient le mieux à votre garage, il est important de considérer et de comprendre les exigences auxquelles elle doit répondre. Cela dépend directement des conditions d'utilisation du garage. Cela dépend de l'endroit où il se trouve, s'il est souvent sensible à l'humidité, au gel ou s'il répare en permanence des véhicules lourds à l'aide d'équipements auxiliaires. Tout cela devrait affecter votre choix de matériau pour la finition du garage. Voici une liste des propriétés qui doivent être une tuile de garage de plancher:

Résistance chimique

L'entretien des voitures implique l'utilisation de produits chimiques qui, de par leurs propriétés, peuvent être assez agressifs.Ceux-ci comprennent l'essence, le diesel, l'huile auto, divers produits d'entretien automobile, les produits chimiques ménagers et bien plus encore. Lors du travail avec ces substances, il est nécessaire de respecter les règles de sécurité non seulement pour l'automaster, mais également de veiller à la sécurité du revêtement de sol qu'un élément chimique peut renverser.

Dommages minimes dus à des dommages mécaniques

Le garage est l'endroit où la voiture est entreposée et réparée. En plus du fait que la voiture a un poids plutôt important et donne une charge constante au revêtement de sol, le garage contient divers outils et pièces liés à la vie de la voiture. Chacun d'entre eux peut tomber et endommager le sol en raison de son poids ou de sa forme, créant ainsi un nid-de-poule ou une fissure. Un revêtement de haute qualité résistera non seulement à de tels coups, mais conservera aussi longtemps son aspect d'origine, sans frotter sous le frottement des roues de la machine.

Résistance à l'humidité

En cas de pluie ou de pluie, l'humidité peut facilement pénétrer dans le garage sous forme de condensat provenant de terrains humides ou en raison de la construction imparfaite du garage. Une voiture venant de la rue se déplacera sur le sol avec des roues mouillées après un temps pluvieux, ou apportera les restes de neige en conduisant sur une route d'hiver. Selon la structure du garage, il peut laver la voiture.Par conséquent, le revêtement de sol doit résister à l'humidité et à ses manifestations.

Sécurité incendie

Du fait que le garage contient de nombreuses substances facilement inflammables (essence, carburant diesel, etc.), il doit être fabriqué dans un matériau résistant au feu. Ainsi, la tuile qui recouvre le sol du garage doit être faite de matériaux qui ne s'enflamment pas ou du moins qui ne favorisent pas la propagation du feu.

Résistance au gel

Souvent, un garage est une pièce dans laquelle il n’ya pas de chauffage adéquat. C'est pourquoi l'un des critères permettant de déterminer le plancher doit être la "tolérance" au gel. Après tout, les basses températures affectent la qualité des matériaux et peuvent contribuer à leur destruction plus rapide, ce qui affectera la durabilité de l'utilisation des carreaux.

Lors du choix d'une tuile, il convient de considérer les spécificités de son utilisation et les situations dans lesquelles elle sera exposée à des effets mécaniques, physiques ou chimiques. Le matériau dans lequel les panneaux sont fabriqués pour recouvrir le sol du garage doit être durable, ne pas s'user et durer longtemps.En hiver, en particulier dans les garages non chauffés, la charge au sol augmente et la plupart des options de revêtement sont rejetées sur une base en béton.

Ne pas oublier l'esthétique de la tuile, son design. Figure, qui est représenté sur la tuile, il est préférable de choisir pratique. Mieux vaut ne pas envisager des options de couleur claire, mais la présence d’un ornement peut être une bonne solution.

Les types les plus appropriés

Chaque garage, en plus d'être un lieu de stationnement et de stockage d'une voiture, exécute de nombreuses autres propriétés. Il peut être utilisé comme atelier de réparation ou de lavage de voiture. C'est pour cette raison que la doublure de la surface du sol dans le garage doit remplir ses fonctions.

Avant de commencer à poser des carreaux dans le garage, il est recommandé d’analyser soigneusement toutes les propriétés techniques des matériaux. Ensuite, déterminez vous-même celui qui convient le mieux aux exigences de vos locaux.

Mais quels matériaux peuvent pleinement répondre à toutes les exigences et constitueront la meilleure solution pour une utilisation dans le «camping-car»?

Il y a plusieurs options de tuile:

  • le caoutchouc;
  • le clinker;
  • en céramique;
  • vinyle;
  • un polymère;
  • en plastique;
  • trottoir.

Examinons plus en détail chacun d’eux:

Caoutchouc

Le revêtement de sol en caoutchouc est fabriqué en rouleaux ou sous forme de plaque modulaire avec des serrures spéciales sur les bords. L'épaisseur la plus appropriée d'un tel panneau est de 10-15 mm. Une telle solution entraînera une utilisation plus longue du revêtement. Le revêtement en caoutchouc est résistant aux chocs, aux charges permanentes, ne conduit pas le courant et ne glisse pas. Revêtement de sol monté de ce matériau avec de la colle polyuréthane. Il est étalé sur une base de béton propre et sur la tuile elle-même, après une courte exposition collée à la base.

Aujourd'hui, les revêtements de sol en caoutchouc ont acquis une popularité considérable car ils possèdent un nombre considérable de propriétés positives:

  • Un tel matériau est vraiment résistant à l'usure. La dalle en caoutchouc est très difficile à endommager, elle ne se détériorera pas même sous une charge lourde. Cette couverture peut durer très longtemps.
  • Les dalles en caoutchouc n'absorbent pas l'humidité. Si, par temps glacial, l’humidité gelée peut perturber la structure du revêtement d’un autre matériau, le caoutchouc résistera à cet essai.
  • En raison de sa composition presque entièrement composée de caoutchouc, cette dalle ne glisse pas et présente une excellente absorption des chocs. Le sol d'un tel matériau résistera à de nombreux effets mécaniques. Cela signifie que la chute d'un outil lourd ou d'une pièce lourde n'endommagera pas le carreau. En plus d'un grand choix de couleurs, les dalles en caoutchouc sont assez rapides à poser. Oui, et laver c'est très simple.
  • Mais en plus des avantages, la dalle en caoutchouc a aussi des lacunes qu'il faut également prendre en compte. Un tel revêtement, en raison de sa base en caoutchouc, est inflammable, mais avec un traitement approprié avec des substances spéciales, l'inflammabilité peut être évitée.

Le contact avec certains produits chimiques et matériaux inflammables peut causer des dommages irréversibles à un tel plancher. En revanche, le revêtement de sol en caoutchouc du garage comprend également le prix élevé.

Clinker

Cette tuile est un substitut de la méthode argileuse d’exusia. Pour le glaçage des carreaux de clinker, des éclats de verre sont intercalés. Ce mélange est formé dans le panneau et brûlé dans un four à haute température. Grâce au traitement thermique, les carreaux de clinker ont acquis des propriétés qui ne sont pas inférieures à l'utilisation de grès cérame.

Le revêtement de sol en ce matériau absorbe très peu l'humidité, est neutre vis-à-vis de divers éléments chimiques, supporte des contraintes mécaniques et résiste à l'abrasion.

En raison de sa résistance à l'humidité, le carrelage Klingernaya est parfait pour le sol du garage, car il ne craint presque pas le processus de gel et d'ottavaniya. En outre, il n’est pas soumis à l’influence négative de l’environnement et de divers contaminants en raison de sa structure fine mais dense.

Avec une liste assez longue de qualités positives, un tel plancher présente plusieurs inconvénients. La tuile de brique est chère, et il devrait être posé sur des éléments adhésifs de haute qualité, qui doivent également être dépensés beaucoup. De plus, ce matériau de finition ne présente pas un assortiment particulièrement riche en couleurs et en art. Et cela est logique, car le produit a été initialement conçu pour un garage, ce qui impliquait une solution plus pratique qu'esthétique.

En céramique

Les carreaux de céramique sont fabriqués à partir d’argile réfractaire avec l’addition d’additifs à base de gomme et de minéraux.Un tel panneau est cuit à haute température sous pression, ce qui rend le matériau résistant aux éléments chimiques, y compris les acides et les alcalis.

Ce matériau répond aux principales exigences du sol du garage: il est durable, résistant à l’humidité, il ne peut pas être déformé à différentes températures. Les carreaux de céramique sont sans danger pour l'environnement, car ils sont fabriqués à partir de matériaux naturels, ont un effet antidérapant et sont faciles à entretenir.

Cependant, l'utilisation d'un revêtement en céramique dans le garage présente certains inconvénients. C'est un matériau qui crée une surface glissante, mais des variations avec un motif en relief peuvent également être trouvées. De plus, la plaque en céramique n’est pas trop résistante, elle risque donc d’être endommagée par la chute d’objets lourds.

Vinyle

Les carreaux de PVC sont très populaires auprès des propriétaires de salles de garage depuis longtemps. Tout cela parce qu'un tel matériau a une liste significative de caractéristiques positives.

La dalle en vinyle est facile à poser, ce qui ne nécessite aucune compétence particulière dans le secteur de la construction et est disponible même pour les débutants dans ce domaine.Un tel matériau est très efficace et net dans un garage.

Le prix du PVC est extrêmement abordable et sur une telle dalle, il n’ya pratiquement aucun dommage visible de quelque nature que ce soit, ce qui est presque inévitable lors du processus de réparation du véhicule.

Mais il y a des inconvénients. La plaque pour plancher de garage en polyvinyle a une faible résistance à l'usure et une résistance insuffisante aux poids et aux charges. Mais en choisissant une dalle PVC coûteuse et en l’installant correctement, vous pouvez oublier de remplacer un tel plancher pendant de nombreuses années.

Trottoir

De nos jours, ces carreaux servent non seulement à créer des trottoirs, des chemins et des terrains de jeux, mais également à réussir la finition des sols de garage. Cette dalle est composée d’un mélange de béton qui est compacté sous haute pression, ce qui permet de prolonger la durée de vie du produit. De plus, certains additifs créent une couche supérieure imperméable.

Mettre des carreaux de pavage sur le sol du garage, ne pas dépenser beaucoup. Bien sûr, son pourcentage d'absorption d'humidité est supérieur à celui du grès cérame, mais sa qualité et sa fiabilité ont été vérifiées par des années d'expérience.De plus, cette nuance est compensée par l'épaisseur du produit et par la méthode de pose «sèche» correcte.

Les qualités positives de ce matériau comprennent une résistance élevée à l'usure, une bonne résistance (faible glissement), une longue durée de vie et un grand choix de couleurs et de design.

Des points négatifs se produisent également. La grande porosité et l'hygroscopicité d'un tel matériau le rendent sensible aux basses températures et complique son nettoyage. Ainsi, si votre garage est exposé à l'humidité, il peut être intéressant d'envisager une autre option.

Lequel choisir?

Lors du choix d'une tuile pour votre garage, il convient de considérer un certain nombre de nuances:

  • Mesurez la température moyenne dans le garage en été et en hiver.
  • Évaluez la préparation de l'ancien sol pour installer un nouveau matériau, dans quelle mesure il sera prêt pour la méthode de fixation adhésive.
  • Réfléchissez à toutes les options possibles pour une utilisation fonctionnelle du garage et à la charge qui pèse sur le sol.
  • Évaluez l’impact des phénomènes naturels sur la pièce dans laquelle vous envisagez de remplacer le sol.
  • Nous vous conseillons de choisir une couleur peu brillante, de préférence avec un ornement, la couleur du matériau de pose. Cela est nécessaire pour que la saleté et les dommages soient moins visibles. Par exemple, pour un revêtement en caoutchouc, les propriétés d'absorption des chocs et une résistance accrue à l'humidité sont caractéristiques, mais la fourchette de prix est assez élevée, ce qui ne convient pas à tout le monde. La tuile de brique résiste bien aux dommages d’origine mécanique, mais sa conception varie peu. On peut considérer que les dalles de pavage sont difficiles à entretenir, mais le rapport qualité / prix plaira à presque tous les propriétaires de garage.

En choisissant une tuile pour améliorer la qualité du sol de votre garage, évaluez votre niveau de besoins en termes de performances matérielles et de capacités financières. Pensez à l’importance de votre conception et de votre aspect pratique. Après avoir choisi l’option appropriée, n’économisez pas sur des matériaux d’installation et adhésifs de haute qualité.

Vous pouvez voir à propos de l’appareil dans le garage que vous voyez dans cette vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher