Dalles en PVC: avantages et inconvénients
La dalle en PVC s'est imposée comme une alternative intéressante aux revêtements tels que le linoléum ou les sols autolissants. La modernisation complète du processus de production des revêtements en PVC, réalisée par les plus grandes entreprises de fabrication, a contribué à une expansion significative de la gamme, à une conception améliorée et à une qualité améliorée du produit.
La réaction naturelle du marché à de tels changements a été l’intérêt accru des acheteurs pour un nouveau matériau de finition de haute qualité, possédant tout un ensemble de caractéristiques de performance attrayantes associées à un aspect présentable.
La disponibilité des prix est également importante. Les dalles en PVC sont considérées comme la meilleure solution pour la réparation du niveau de confort de l'appartement. Dans notre article, nous découvrirons ses avantages et ses inconvénients, ses caractéristiques d’utilisation et les secrets d’un bon choix.
Qu'est ce que c'est
Il existe deux types de dalles en PVC de structure différente. Il est homogène sous la forme d'un matériau homogène, élastique et durable à base de PVC et hétérogène, qui, à l'instar du linoléum, présente une structure complexe multicouche, à la manière d'un sandwich.
La conception du revêtement standard de type hétérogène est présentée:
- Couche de base profilée en fil de verre ou en PVC.
- La couche principale - la présence dans sa composition de divers plastifiants rend la dalle élastique et flexible, et l’ajout de stabilisants: talc, farine de bois, kaolin, baryte améliore les propriétés de résistance du matériau.
- Une couche de couleur décorative sur laquelle sont appliqués divers dessins, y compris ceux imitant la texture de divers matériaux, sur laquelle des cylindres d’impression gravés est gravé.
- Couche protectrice transparente en polychlorure de vinyle qui empêche l’abrasion du motif et empêche la perte de couleur. Grâce à sa protection, le matériau acquiert la capacité de résister à des charges opérationnelles accrues dans des endroits très maniables.
- Couche résistant à l'usure de polymère d'hétérochine (polyuréthane).Sa présence affecte la capacité d'un matériau à résister à l'usure prématurée et facilite son entretien.
L'attention mérite un vinyle modulaire compressé. Il s’appelle tuile de vinyle de luxe - c’est une dalle de vinyle luxueuse. La différence fondamentale entre les prestigieux manteaux de designer et les matériaux standard de type hétérogène réside dans la technologie de fabrication.
La composition de tels revêtements comprend du vinyle et des substances amorphes. avec l'ajout de composants qui augmentent l'élasticité, des éléments stabilisants, dans certains cas - des additifs minéraux inactifs-charges.
Ce mélange est pressé dans des conditions de pression et de température élevées. Cependant, le produit final est plastique et élastique.
La structure hétérogène des modules vinyles est agencée comme suit:
- un substrat à deux couches dont la composition comprend du polychlorure de vinyle et des charges;
- film de conception avec des dessins individuels;
- Le polychlorure de vinyle pur agit en tant que couche supérieure résistante à l'usure, grâce à laquelle le produit acquiert des caractéristiques de résistance exceptionnelles.
L'épaisseur de la couche protectrice est de 0,3 à 1 mm.Les carreaux de vinyle sont inclus dans le groupe "T", combinant des matériaux offrant la plus grande résistance à l'abrasion. La présence d'une couche de protection supplémentaire est également destinée à simplifier le nettoyage du revêtement et à réduire le coût de son entretien.
Avantages et inconvénients
Demande soutenue de dalles de sol en PVC en raison de la masse de qualités positives, notamment:
- l'esthétique et un vaste choix de dessins avec une variété de solutions de couleurs et de textures;
- étanchéité à l'eau et résistance à l'eau (le polychlorure de vinyle est conçu pour fonctionner dans des conditions de forte humidité, ce qui empêche sa déformation au contact de l'eau);
- bonnes propriétés d'isolation thermique et phonique;
- haute résistance à l'usure;
- résistance à divers types de pollution et facilité d'entretien - tous les produits chimiques ménagers conviennent au nettoyage des carreaux de sol en PVC;
- installation simple, coupe facile, ce qui est important lors de la pose de sections courbes du sol, possibilité de partage avec différents types de systèmes de chauffage par le sol;
- Facilité d'entretien totale - les pièces endommagées sont facilement remplacées par de nouvelles sans avoir à démonter tous les sols;
- efficacité exceptionnelle - les déchets après installation sont au maximum de 2%.
Comparé à d'autres revêtements de sol, les dalles en PVC:
- élimine les fissures, les fissures en pièces, car il résiste en toute sécurité aux charges dynamiques: impacts latéraux, pressions des rouleaux de meubles et des goujons femelles, abrasion, épuisement sous l'effet des ultraviolets dus à la couche UV;
- parfaitement transportés par rapport aux matériaux en rouleaux volumineux - linoléum ou tapis;
- conforme aux exigences de sécurité incendie;
- procure un confort tactile lors de la marche sur le sol: la tuile est chaude, comme un revêtement en bois, agréable au toucher;
- Élimine les effets de "bruit" lors du déplacement sur le revêtement, grâce à d'excellentes caractéristiques d'absorption des chocs.
Plus en détail, je voudrais parler de la convivialité de ce matériau pour l'environnement, car le refus d'acheter des dalles en PVC est souvent invoqué par son caractère non naturel.
Les revêtements modernes sont fabriqués à base de sable de quartz, un matériau totalement naturel, avec l'addition de granulés de PVC en tant que composant liant de divers éléments de la composition.Selon les résultats de nombreux tests, la composition est reconnue comme absolument sans danger pour l'homme, comme en témoigne le marquage ECO sur les produits.
Le principal danger est la colle, dont les fabricants traitent la base des carreaux pour une installation facile. S'il y en a beaucoup, les sols deviennent automatiquement une source de vapeurs toxiques. Afin de ne pas nous poser de questions sur l’intégrité des fabricants de dalles auto-adhésives les moins chères, nous recommandons d’envisager d’autres revêtements nettement inoffensifs, dotés de joints de verrouillage ou sous forme de modules lisses et posant librement.
Comme tout matériau de finition, qu'il s'agisse d'un revêtement de sol de qualité supérieure ou à faible coût, les dalles en PVC ont des faiblesses.
Points d'utilisation négatifs:
- Composition incohérente. Dans le cas de la pose de sols en matériau artificiel, il n'est plus nécessaire de s'appuyer sur le microclimat idéal de la maison.
- Plage de température de fonctionnement limitée, s’agissant des systèmes de chauffage par le sol. Puissance thermique admissible + 28 ° C
- Sensibilité aux solvants contenant de l'acétone.
- Brève période opérationnelle - maximum 15 ans.
Types et caractéristiques
Les revêtements de chlorure de polyvinyle sont classés selon plusieurs critères.
Domaine d'utilisation
- Ménage - le champ d'application est limité aux objets résidentiels à faible charge opérationnelle, ce qui correspond à la durabilité des revêtements de 23 à 31 classes. Ces modèles ont une esthétique améliorée avec des caractéristiques techniques plutôt médiocres. Le groupe des revêtements de sol domestiques est constitué de produits à base de fibres fibreuses aiguilletées et de modèles de mousse hétérogènes.
- Semi-commercial - ces modèles du groupe intermédiaire relativement récent de revêtements en PVC ont des caractéristiques de résistance plus élevées et sont conçus pour être utilisés dans des endroits à trafic moyen.
- Commercial Ce sont des modèles à haute résistance avec une résistance à l'usure accrue et une durée de vie prolongée.
Leur domaine d’application concerne les locaux publics à forte charge opérationnelle. Ce groupe comprend les produits de 31 à 42 ans.
- Spécial Un type spécial de revêtements qui possède des qualités spécifiques - résistance au feu, isolation acoustique accrue, propriétés antidérapantes, antistatiques, etc.Leur domaine d'application - installations de production et entrepôts.
Façon de poser
- Autocollant avec un dos collant, traité avec une composition adhésive, ce qui simplifie grandement le revêtement de la base non coulante;
- Les chamocks, qui ont un joint à rainure et languette, comme dans les sols stratifiés. Cela garantit la fiabilité et la durabilité de l'assemblage des dalles. Grâce à elles, il est pratique d'installer des sols flottants dans des endroits soumis à une charge opérationnelle élevée.
- Modules adhésifs - la pose se fait avec de la colle de montage, qui fixe le linoléum habituel.
Apparence
Sur des carreaux homogènes, les dessins imprègnent complètement le matériau.tout en maintenant un attrait esthétique même avec une usure inégale.Les motifs des revêtements sont influencés par les méthodes de fabrication: le dessin est dirigé ou chaotique, ce qui est sans aucun doute pratique, car la contamination sur eux est presque imperceptible.
Une option intéressante est les revêtements polyvinyliques réfléchissants souples auto-adhésifs ayant une structure renforcée avec des raidisseurs. L'avantage des surfaces réfléchissantes à l'intérieur est une expansion visuelle de l'espace et une augmentation de la hauteur de la pièce due à des illusions d'optique. Les décors de miroirs peuvent décorer les murs, les plafonds, les façades de meubles, les entrées de porte, les arches, les tabliers de cuisine.
Séparément, il convient de mentionner les dalles en PVC tactiles conçues pour informer les personnes ayant une déficience visuelle (aveugles ou malvoyantes).
Dimensions
Les tailles de produits les plus populaires comprennent:
- forme carrée, mm - 300x300, 500x500 et 650x650;
- sous la forme de planches de parquet, mm - 100x920 et 180x920, ce qui permet de créer des dessins de chevrons et de pont lors de la pose.
- le poids de 1 m2 de modèles autocollants, classe 34, est de 5,5 kg;
- plaques adhésives, classe 43, - 4,2 kg;
- château, également sous l'étiquette 43, - déjà 7,6 kg.
Style et design
Entre les carreaux de PVC d'aujourd'hui et ces matériaux peu attrayants et qui se décomposent rapidement,que beaucoup ont fini chez eux dans le seul but de sauver, il n’ya rien en commun. Les produits modernes sont une variété impressionnante de motifs, parmi lesquels il existe même d'excellentes imitations de mosaïques de palais, de solutions de texture, d'imitations de matériaux variés et de la richesse d'une palette de couleurs.
Avec leur aide, vous pouvez donner vie à une variété d’idées de design et personnaliser le design des sols en le transformant en un point fort de l’intérieur.
Marques célèbres et critiques
La demande de carreaux en PVC prouve l'abondance des offres de fabricants nationaux et étrangers de revêtements de sol. Vous trouverez quelles marques ont la confiance des clients dans notre mini-compte rendu.
Tarkett
- Jazz - les modèles de cette série en forme de lattes et de carrés attirent avec un relief réaliste des textures imitant divers matériaux naturels et ravissent les yeux avec de nobles tons calmes de gamma brun, gris et blanc. La surface de travail est protégée par une couche de EXTREME PROTECTION garantissant la résistance aux influences extérieures.
- Le salon - cette collection comprend des revêtements à haute densité et résistants à l’usure de l’abradabilité des classes 34 à 43, destinés à des locaux résidentiels et commerciaux. La solution constructive des modules prévoit un chanfrein à 4 côtés, qui contribue à l'expansion visuelle de l'espace,en même temps, créant l'illusion de sols complètement naturels. La série est représentée par 21 motifs de revêtement: 15 modèles en forme de barre avec des dessins imitant la texture du bois de différentes essences et 6 modèles au format de carreau pour tailler la pierre. Le modèle nordique, où la texture longitudinale des lattes est à l'origine combinée à la texture transversale, présente un intérêt particulier pour les acheteurs.
- Série New Age apprécieront le choix de couleurs originales et très belles, et les couvertures de la collection de Murano seront appréciées par les amateurs d’art du soufflage de verre. Il présente 9 modèles uniques de modules de vinyle avec un effet 3D créés par de grandes puces métalliques sur un fond contrastant.
Graboplast
Les matériaux hétérogènes produits par la société hongroise se distinguent des produits analogues des autres marques par leur structure composée de 4 à 8 couches structurelles. Une telle solution peut augmenter l’exploitation des sols au maximum.
Refloor
Les revêtements de sol de la marque coréenne ont des propriétés antibactériennes grâce à une couche de vinyle spéciale avec des ions d'argent (Ag). Les collections comprennent de nombreux modèles au design attrayant, imitant la texture du bois, de la pierre, du cuir et de la pierre taillée.
Le fabricant promet un fonctionnement sans problème pendant 20 ans.
Lentex
Les dalles en PVC, produites par la marque polonaise, sont des revêtements de type semi-commercial et commercial. Les produits de cette marque attirent avec un design original, comme dans la fabrication de matériaux bruts de carrelage avec l’ajout de copeaux spéciaux polychlorure de vinyle multicolores.
Dumafloor
Les concepteurs de la marque franco-belge ont battu le thème de l'imitation du bois de différentes essences de différentes manières. En conséquence, les collections ont été créées avec une variété de solutions texturales pour le pin, le wengé, le chêne et le noyer, auxquelles les amateurs de design scandinave, de minimalisme et de style classique devraient s'intéresser de plus près.
Les avis
- attrait visuel: imitations réalistes de la texture de divers matériaux, jolies couleurs d'apparence, conception réfléchie de modèles avec chanfreins;
- installation facile, ce qui facilite la surface auto-adhésive, la pièce n'a pas besoin d'être libérée du meuble, comme dans le cas de la pose de matériaux en rouleaux;
- nettoyage simple sans avoir recours à des outils spéciaux pour nettoyer le sol;
- sensations tactiles agréables en marchant, comparables au fait de se promener sur un parquet toujours «chaud»;
- la sécurité est la qualité notée par ceux qui ont utilisé le carrelage comme alternative au carrelage dans la salle de bain; en cas de projection sur le sol, le revêtement reste antidérapant, ce qui réduit le risque de blessure à zéro;
- la qualité de l'isolation acoustique et l'absence de sons désagréables lors de la marche; Pour beaucoup, le carrelage en PVC a permis de tisser des liens avec les voisins situés au-dessous.
L'argument principal de ceux qui sont "contre" les revêtements de chlorure de polyvinyle demeure - un matériau non naturel. Dans le même temps, le «mécontentement» ignore tout simplement le fait que nous vivons entouré de nombreuses choses issues du PVC. Nous avons déjà examiné cette question au début de l'article. La décision est à vous.
Comment choisir
Lors du choix des dalles en PVC, vous devez tenir compte de quelques points.
Hétérogène ou homogène?
On peut immédiatement se demander quoi donner la préférence à des revêtements hétérogènes ou homogènes. Beaucoup d'acheteurs sont guidés par des considérations selon lesquelles ces derniers dureront plus longtemps en raison du motif qui traverse toute l'épaisseur du carreau. Oui, mais il y a un "mais".
Le fait est que lorsqu’on compare deux types de matériaux appartenant à la même classe, leur indice de résistance à l’usure sera presque le même, c’est-à-dire qu’ils diffèrent peu les uns des autres en termes de durée d’usure.
Ce fait s’explique par le fait que la composition de la couche protectrice de revêtements hétérogènes en polychlorure de vinyle est contenue à l’état pur et qu’elle présente des caractéristiques de résistance extrêmement élevées. Alors que les carreaux homogènes sur toute l'épaisseur sont en PVC avec l'addition de charges, qui donnent le poids souhaité, mais des indicateurs de résistance plus faibles.
Comment être C'est simple Focus sur le but fonctionnel de la pièceoù vous prévoyez finir le sol. Par exemple, les armoires, les salles de réception, les halls avec une maniabilité intensive et une probabilité élevée que des dommages mécaniques soient possibles nécessitent ici clairement un revêtement homogène marqué 32-42. Si nous parlons d'un appartement, ces endroits comprennent notamment la zone d'entrée, le couloir et la cuisine.
Pour le garage, vous pouvez envisager des carreaux homogènes superstables de 43 classes, utilisés dans des usines, des ateliers ou des entrepôts.N'oubliez pas que l'un des avantages de ce type de revêtement est son élasticité accrue. Vous pouvez ainsi le plier sur les bords près des murs afin de limiter l'accès au sol à l'humidité et aux bactéries.
Lorsque l’appareil privilégie une isolation acoustique et thermique supplémentaire, il est conseillé d’interrompre le choix sur un revêtement hétérogène ou un matériau acoustique homogène présentant un substrat en mousse. Bonus lors de l’achat de carreaux hétérogènes - bonnes propriétés d’amortissement, résistance accrue à la saleté, grâce à la protection de la couche supérieure à haute densité, et faible entretien. N'oubliez pas qu'avant les dégâts mécaniques, ils sont impuissants, contrairement à leurs homologues homogènes.
Indicateurs importants
Vous devez savoir que les modèles de revêtements inclus dans différents groupes en termes de résistance à l'abrasion et d'épaisseur différente peuvent appartenir à la même classe de résistance à l'usure.
Il sera nécessaire d'étudier les informations sur l'étiquetage du produit, en accordant une attention particulière à trois indicateurs:
- classe d'opération;
- Groupe T / P / M / F de résistance à l'abrasion, où les matériaux sont appelés charge d'abrasion en fonction de la résistance de surface;
- épaisseur - dans ce cas, tenir compte de l'épaisseur totale par rapport aux revêtements de type homogène et de l'épaisseur de la couche supérieure supplémentaire pour les produits de type hétérogène.
Ne pas oublier le poids du matériau dont dépend la densité de revêtements hétérogènes.
Dans les produits de type homogène, les indicateurs de poids élevé indiquent souvent une teneur élevée en produits augmentant l'élasticité. Les modèles de revêtement de plafonds et de murs pèseront moins lourd que les revêtements de sol. Tenter d'utiliser des carreaux à d'autres fins et décorer des surfaces verticales avec des modèles de plancher peut entraîner le fait que le matériau ne tient pas à la base en raison de son propre poids et commence à tomber.
Et le dernier Lorsque vous choisissez un revêtement de sol, veillez à vous informer de la présence de la documentation d'accompagnement. Dans l'idéal, le vendeur devrait fournir des certificats russes - attestant de la conformité à la norme GOST, aux incendies, à l'hygiène et à la conformité à la norme ISO 9001/9002.
Méthodes de coiffage
Les travaux de revêtement de sol en PVC comprennent la préparation de la base et la procédure d'installation elle-même. Nous nous limitons à des recommandations générales.Un guide pratique pour l'installation d'un type de revêtement spécifique avec des recommandations spécifiques pour son installation contient une documentation d'informations techniques ou promotionnelles jointe à la fourniture.
Comment se préparer?
Les carreaux en PVC, similaires au linoléum naturel, doivent être posés sur une surface présentant les caractéristiques suivantes:
- plat et lisse - déviations admissibles de la base - 2 mm sur un segment de 2 mètres;
- nettoyer - le sable, la poussière, la graisse, l'huile, le vernis, la peinture doivent être enlevés;
- la présence d'une base de tirant d'eau sèche;
- pas d'humidité excessive - un hygromètre est utilisé pour mesurer l'humidité relative de la base; des valeurs allant jusqu'à 0,05% sont considérées comme des indicateurs optimaux.
Les fondations en béton au rez-de-chaussée, dans les cuisines ou les salles de bain soumises à une humidité élevée, doivent être imperméabilisées. En cas de mise en place d'un chauffage par le sol, les systèmes «plancher chaud» sont montés un mois avant l'installation, désexcitant un jour avant de préparer la surface du revêtement.
Technologie de revêtement de sol
Pour ceux qui travaillent indépendamment pour la première fois avec un revêtement en fibres de bois en PVC sous forme de lattes, le système de revêtement de sol le plus simple, mais très efficace, est optimal - le déplacement des modules d’une valeur arbitraire.L'avantage de cette méthode réside dans les joints à peine visibles, soumis à un espacement minimum de 15 centimètres des lattes et à une consommation économique.
Le fragment restant après la coupe de l'extrême bande de la rangée peut être utilisé comme matrice de départ de la rangée suivante ou suivante dans le cas d'une disposition étroite du mur.
Les avantages des options de décalage d'un demi ou d'un tiers sont la possibilité d'obtenir un motif régulier et ordonné. Moins - Les places d'amarrage sont plus prononcées. Les autres variantes de ce schéma sont compensées par la moitié ou le tiers des lattes. Toutes ces méthodes de revêtement de sol impliquent une pose parallèle au mur.
Le vinyle modulaire est monté différemment: dans une rangée, en diagonale, en formant divers motifs de parquet - “oiseaux de hareng” ou “ponts”. Les carreaux de vinyle élargissent considérablement les possibilités de revêtement de sol, car des combinaisons d'éléments de différentes tailles et couleurs deviennent disponibles.
Avec une installation professionnelle, les modules sans verrouillage commencent à être posés à partir du centre de la pièce. Le centre est considéré comme le point d'intersection de deux lignes centrales perpendiculaires. Une ligne est tracée au centre à l'aide d'un cordon de peinture.Il servira de guide pour aligner les bords des lattes lorsque les deux premières rangées de modules en vinyle seront bien ajustées.
Exemples réussis et options
Les possibilités de revêtements en PVC à l'intérieur sont vraiment infinies. Ce matériau moderne, pratique, fonctionnel et très beau est idéal pour la mise en œuvre de toute solution de conception créative. Nous proposons de vérifier cela avec des exemples illustratifs.
- Les modules en vinyle peuvent être utilisés comme un outil efficace pour zoner de l’espace en combinant différents types de revêtements. Cette technique convient aux appartements et aux locaux commerciaux.
- Les carreaux en PVC avec un motif sous le plancher en bois aux teintes naturelles ont une apparence organique dans les intérieurs des styles les plus divers: du style loft brutal au minimalisme pratique en passant par le design classique et scandi intemporel.
- Décorer les revêtements muraux en PVC des murs d’accent, des façades de cuisine et des tabliers est un moyen efficace de diversifier l’intérieur. Vous pouvez ainsi mettre en valeur les caractéristiques architecturales de la pièce, créer des accents de texture ou de couleur intéressants ou soutenir la palette générale de la nuance de consonnes intérieure du revêtement.
- Les sols, décorés avec des carreaux de vinyle noir et blanc expressifs, deviendront certainement une décoration lumineuse de l'intérieur. Le duo noir et blanc est depuis longtemps devenu un classique de l'intérieur, mais seuls quelques-uns sont décidés à faire contraste avec le sol. Et vous
- Avec l'aide de dalles de vinyle et de panneaux de PVC, vous pouvez devenir propriétaire d'une belle et moderne salle de bains sans dépenses spéciales.
Une telle finition est abordable pour la plupart et ne réduira pas vraiment le budget.
Comment poser un carreau de PVC, voir la vidéo suivante.