Carrelage: élégance italienne à l'intérieur
Les carreaux de sol sont une excellente solution de design. Des matériaux correctement sélectionnés sont en mesure de rafraîchir la situation et de lui donner un chic particulier. Avec l'aide de belles tuiles seront en mesure de souligner la sophistication italienne unique à l'intérieur.
Un peu d'histoire
La tuile, trouvée pour la première fois dans les fouilles, date du troisième millénaire avant notre ère. Dans les temps anciens, il était si cher et si vénéré qu'il ne servait que dans la décoration des temples et des palais de la noblesse. De nos jours, ce matériau est une décision pratique et à la mode dans le choix du matériau de finition. En dépit de son histoire séculaire, ces revêtements ne perdent pas de leur pertinence et se distinguent par d’excellentes caractéristiques. Le poids particulier du marché est la tuile italienne, caractérisée par le travail artisanal des maîtres du bord de mer.
L’Italie, réputée pour ses paysages, ses traditions et son originalité, a été un lieu d’inspiration pour l’essor de l’industrie du carrelage. À l'heure actuelle, la création de carreaux italiens peut être considérée comme un art ou une tradition distincte d'un pays ayant une histoire de dix siècles. Les maîtres continuent à créer, inspirés par les nouvelles tendances, sans oublier l'histoire.
Ce qui est également unique, c’est que l’entreprise de céramique est généralement une entreprise familiale, où les traditions et les secrets du travail du matériau sont transmis de génération en génération. En général, il existe plus de 350 usines de ce type dans tout le pays dont aucun autre État ne peut se vanter et 70% des carreaux produits sont toujours exportés et trouvent leur propriétaire international, peut-être sur un autre continent. Mais quelle est la différence entre la céramique italienne? Voyons le comprendre.
Caractéristiques spéciales
Les caractéristiques des carreaux italiens comprennent:
- Superbe apparence. Les variétés les plus en vogue et leurs solutions de design nous viennent d’Italie, car, comme pour la mode, elles dictent les tendances actuelles de certaines céramiques.
- En production, seules les technologies de référence les plus éprouvées sont utilisées.
- Formats non standard, couleurs et utilisation de matériaux combinés.
Caractéristiques
Si vous regardez les caractéristiques, alors c’est le matériau italien qui, malgré son prix élevé, restera, dans toutes les options, la meilleure des options de revêtement de sol. Analysons par étapes.
La caractéristique la plus importante de la céramique de sol est sa résistance au stress. Si vous suivez toutes les règles de montage du matériau, il est considéré que les matériaux italiens peuvent supporter une charge supérieure à celle du béton armé.
Un autre avantage est également la rigidité du matériau, qui le laisse inchangé même sous les charges les plus sévères. Il est difficile de ne pas mentionner la conductivité thermique particulière des céramiques italiennes. En outre, la caractéristique présentant un avantage direct est la résistance au feu et la stabilité des dessins à toutes les températures.
Comment ne pas confondre l'original avec un faux?
À notre grand regret, les coûts actuels ne garantissent pas une meilleure qualité. De nombreux fournisseurs utilisent encore cette astuce dans l'espoir que l'acheteur sera guidé par le prix pour trouver un produit de qualité.Comment, en faisant un choix, ne vous laissez pas tromper et que rechercher lors du choix?
Seules quatre étapes simples vous permettront d'éviter les moments désagréables:
- Avant d’acheter, il vaut la peine d’explorer le marché afin de connaître exactement le nom de la société italienne que vous préférez.
- Demander un certificat du vendeur confirmant la qualité du produit et son origine exacte.
- Examinez attentivement l'emballage. C’est là que les coordonnées du fabricant et d’autres informations doivent être fournies.
- De vos propres mains, ouvrez l'emballage, puis examinez la qualité du produit acheté. Faites attention à l'avion, comparez les détails entre eux. Les céramiques de mauvaise qualité ne peuvent pas être parfaitement posées sur le sol, vous devez donc vous protéger même lors du choix.
Caractéristiques de la pose du sol
Les designers italiens créent de véritables chefs-d’œuvre, mais les appliquer avec compétence dans leur propre espace est une autre tâche tout aussi difficile, où l’on ne peut se passer de l’aide d’un professionnel.
La première étape avant l’installation consiste à préparer le sol pour la pose de carreaux, ce qui implique son nettoyage et son dégraissage. Il convient de prêter attention à la surface du sol et à la taille de la tuile pour éviter les morceaux de petit diamètre, qui gâcheraient la vue d'ensemble ou un ornement planifié.Il arrive même que les carreaux identiques d'une même collection, mais issus de boîtes différentes, varient en taille. Toutes les nuances, les calculs doivent être faits à l'avance.
Les céramiques sont placées sur une composition adhésive spéciale comprenant du ciment, du sable et parfois un additif au latex afin de créer une résistance supplémentaire. Les joints interglaciaires sont remplis de coulis (matériau spécial servant à cette fin).
Solutions de conception
Être satisfait non seulement de la qualité du sol, mais également de l'esthétique du revêtement obtenu, Notez les conseils de conception suivants:
- Les couleurs claires augmentent toujours visuellement la pièce, mais n'oubliez pas que le sol doit toujours être plus sombre que les murs.
- Les ornements et les couleurs doivent s’intégrer au style général de la pièce.
- Pour agrandir visuellement la pièce, essayez d’utiliser de petits carreaux dans le sol.
À l'aide de tous ces conseils, vous pouvez choisir vous-même des matériaux de qualité et planifier vos idées de conception en vous inspirant d'exemples attrayants.
Comment poser des carreaux de sol, voir la vidéo suivante.