Caractéristiques de l'imperméabilisation avec du verre liquide
La colle au silicate est attrayante pour les consommateurs, non seulement en raison de son coût relativement bas, mais également en raison de sa résistance élevée et de sa résistance à l'humidité. En outre, il est capable de résister aux contraintes chimiques et mécaniques. Le verre liquide peut être utilisé pour l’imperméabilisation, par exemple dans une salle de bain, car il n’a pour la plupart que des critiques positives.
Propriétés
Avant d’adopter du verre liquide lors de travaux de réparation, vous devez connaître ses caractéristiques. Le verre liquide (autrement dit, la colle de silicate) est un composé inorganique,dont les éléments chimiques sont le potassium et le sodium. À titre exceptionnel, le silicate de lithium peut être utilisé en production. Les caractéristiques de la solution préparée dépendent fortement des constituants et des proportions utilisées.
Selon de nombreux consommateurs, le verre liquide à base de silicate de potassium présente un degré de résistance plus élevé aux effets chimiques et atmosphériques. Vous devez savoir que si un produit traité avec du verre liquide interagit avec une substance minérale, il est préférable de privilégier une solution à base de silicate de sodium - cela contribuera au durcissement instantané de la structure. Lorsqu'elles sont combinées, ces substances provoquent l'apparition d'une réaction chimique au cours de laquelle se forme un aluminate de sodium. Cet élément catalyse le début du processus de durcissement de la structure en ciment. En outre, le principal avantage du verre liquide à base de sodium est sa résistance au feu et sa protection contre la pénétration d'humidité, de moisissures et de champignons.
Consommation matérielle
Avant de commencer les travaux d'imperméabilisation, la colle de silicate doit être diluée avec de l'eau en mélangeant intensément.Il faut utiliser une proportion: à une partie d'eau deux parties de verre liquide. Lorsque vous utilisez ce mélange la consommation de solution approximative n’est que de 300 g pour 1 m². m
Lorsque vous travaillez avec du verre liquide "Stekloizol", vous pouvez manipuler en toute sécurité des endroits avec une surface en plâtre altérée et des bases de béton inégales - cela créera un film protecteur contre les moisissures et fixera les couches existantes.
Pourquoi choisir du verre liquide?
À ce jour, les fabricants ont mis au point une quantité considérable de composés imperméabilisants. Ils sont nécessaires pour lutter contre les effets néfastes de l'eau sur les matériaux. L'adhésif au silicate présente de nombreux avantages, tels que la résistance à l'humidité, l'inertie chimique, le feu, le manque de substances toxiques et une faible conductivité thermique. Pour cette raison, une telle substance est devenue un assistant essentiel dans les travaux de construction.
Il est utilisé pour améliorer les caractéristiques d'imperméabilisation du sol, des murs, du sous-sol et du grenier. Ils sont traités avec un plancher et un plafond en bois, équipent les piscines et protègent la fondation des fondations des eaux souterraines.
Il est à noter que la colle au silicate est capable d'adhérer à de nombreuses surfaces. Il a un effet antiseptique et résiste à la formation de corrosion.Pendant le fonctionnement donne une performance minimale pour l'usure. Lors du processus d'imperméabilisation, le verre liquide joue le rôle d'ingrédient dans une composition isolante; dans sa forme pure, il n'est pas utilisé.
La production de verre est la suivante: le sable de quartz est brûlé avec de la soude et broyé. Cette procédure est nécessaire pour obtenir une composition capable de se dissoudre dans l'eau.
Préparation de la solution
Tout d'abord, vous devez mélanger tous les ingrédients secs. Bien mélanger, vous devez ajouter de la colle de silicate ou sa solution. Puis mélangez à nouveau. Après 3-5 minutes, le mélange fraîchement préparé doit ressembler à une masse plastique homogène. Il est strictement interdit d'y ajouter des additifs liquides ou supplémentaires.
Selon les objectifs et les recommandations, les proportions de l'emballage peuvent varier. Mais il existe un ratio de mortier universel d'imperméabilisation: dix litres de mortier de ciment doivent être associés à un litre de colle de silicate.
Technologie de colle au silicate
La base du travail d’étanchéité à la colle au silicate consiste à suivre un algorithme spécifique d’actions, qui joue un rôle primordial dans l’obtention d’un travail de haute qualité.
- Les surfaces à traiter doivent être exemptes de saleté et de poussière. Il est recommandé de réaliser une surface plane, car il sera extrêmement difficile à réaliser après l’imperméabilisation. La présence de petites fissures est permise, et avec de grands écarts, il est nécessaire de comprendre. Pour les remplir, vous devez dépenser une grande quantité de matériau d’étanchéité, ce qui n’est pas pratique et prendra beaucoup de temps.
- Ensuite, toutes les surfaces nécessaires sont recouvertes d'un mortier et vous devez obtenir une couche parfaitement uniforme. La solution sèche assez rapidement. Mais il est recommandé de le laisser un jour pour plus de confiance en ce que toute la surface va sécher pendant cette période et que la couche sera fixée en place.
- Il y a des cas lors de l'application d'une imperméabilisation au ciment. Ce processus suppose que le matériau est ajouté à la solution et que les propriétés isolantes se manifestent de l'intérieur. Pour obtenir le maximum d’effet d’une telle imperméabilisation, il est nécessaire de mélanger tous les ingrédients de manière qualitative - cela permettra à tous les composants d’être dans des proportions égales de la composition complète.
Zone d'application de la colle au silicate
Les principales exigences en matière d’imperméabilisation bénigne sont d’assurer une forte isolation de l’humidité de la surface et de résister à des charges dynamiques et hydrostatiques élevées. Il faut se rappeler que lors de l’imperméabilisation de la surface, il est nécessaire d’obtenir du plastique et des couches minces, la solution à enduire doit combler les pores et toutes les fissures possibles. Le matériau utilisé comme matériau d'imperméabilisation doit être résistant à la moisissure et avoir des taux d'adhérence élevés.
L'étanchéité à la colle de silicate sur les surfaces en béton est nécessaire pour la décoration intérieure et extérieure. Une fois le traitement de surface terminé, le produit perd sa capacité de pénétration de l'humidité - il peut être utilisé même sous l'eau.
Sans aucune exagération, le pool est un objet avec des exigences de traitement élevées et une maintenance ultérieure. Il doit faire face à une charge énorme due aux effets de l’eau, car il peut détruire le matériau de construction en très peu de temps et, par la suite, à l’ensemble de la structure de la piscine. Les travaux d'étanchéité dans la piscine se font de l'intérieur et de l'extérieur.En règle générale, la colle de silicate à l’intérieur de la base protège contre la destruction et les fuites, et à l’extérieur, elle protège contre les effets nocifs des eaux souterraines. En sélectionnant correctement la composition, il est possible d'augmenter considérablement la durée de vie de la piscine.
L'isolation avec un sous-sol ou un grenier adhésif en silicate est similaire à la procédure de fixation du sol sur une structure en béton. Les deux procédures ont des taux élevés d’isolation de la structure en béton contre les effets nocifs de l’eau et peuvent être utilisées pour la décoration extérieure et intérieure. L'étanchéité ne prend pas beaucoup de temps et la durée de vie de la fonction isolante du verre liquide est très longue.
Les éléments chimiques contenus dans le verre liquide permettent de pénétrer jusque dans les plus petits pores et fissures du produit, le protégeant ainsi de l'action de l'humidité. Bien que le produit obtienne des propriétés imperméabilisantes lors du traitement avec du verre liquide, il ne perd pas sa perméabilité à la vapeur, car l'adhésif a une structure monocristalline. Dans le même temps, la couche d'imperméabilisation permet l'application d'une autre solution d'imperméabilisation, par exemple le bitume et le mastic.
Si vous envisagez de construire une maison sur un sol meuble et fragile, qui peut s’affaiblir au bout de deux ans, il est recommandé d’ajouter de la colle de silicate au mélange de ciment et d’appliquer la méthode de l’injection: elle est introduite dans la couche supérieure du sol.
Les pinceaux, les rouleaux ou les pistolets pulvérisateurs s’adaptent parfaitement à un revêtement uniforme. Une fois l'application de la première couche terminée, vous devez lui laisser le temps de sécher. Habituellement, cela ne prend pas plus de trente minutes dans des conditions normales: l'humidité et la température admissibles ne doivent pas être inférieures à 20 degrés. Après cela, il est recommandé de commencer immédiatement à appliquer la deuxième couche. Il est nécessaire de couvrir la surface aussi uniformément que possible, en évitant la formation de trous.
Ensuite, vous devriez procéder à la couche de protection. Pour ce faire, préparez un mortier de ciment utilisé pour les murs en plâtre. Il est nécessaire d'ajouter de la colle de silicate à la solution préparée et bien mélanger. Il convient de rappeler que la solution, à laquelle de la colle de silicate a été ajoutée en tant qu’additif, n’est pas diluée à nouveau, car la colle risque de perdre ses propriétés protectrices. Appliquez la solution avec une spatule en couche très fine.
Les travaux ultérieurs avec une surface en béton (installation de travaux d'étanchéité) ne peuvent être effectués que le lendemain. Finition des travaux d'étanchéité avec réchauffement à l'aide de laine de basalte ou de feuilles de mousse.
Pour effectuer les travaux de finition intérieure, la colle de silicate est ajoutée au mélange de ciment dilué dans un rapport de 8-10 litres de mélange de ciment pour 1 litre de colle de silicate.
Pour les travaux d'étanchéité en dehors de la pièce, vous devez acheter un mélange de ciment avec du sable et du verre liquide. Le mélange multifonctionnel pour la décoration extérieure comprend 1,5 kg de ciment, 1,5 kg de sable et 4 litres de verre liquide. Il est recommandé d’ajouter au maximum un quart de la masse totale du mélange. Avec toutes les proportions, vous pouvez obtenir une isolation solide qui protégera non seulement de l'humidité, mais également du feu.
Le verre liquide est souvent utilisé comme adhésif pour joindre divers matériaux de construction, par exemple lors de travaux de réparation avec du papier, du carton, du bois et des produits en porcelaine.
La finition d'étanchéité d'un puits se déroule en deux étapes simples.La première étape consiste à appliquer du verre liquide sur toute la surface des parois du puits. La deuxième étape consiste à appliquer le mélange de ciment dilué, qui comprend du ciment, du sable et de la colle de silicate.
L'imperméabilisation des murs avec de la colle au silicate est extrêmement rare, car de l'eau pénètre exceptionnellement dans les surfaces latérales. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez effectuer ce travail de finition en achetant la quantité requise de verre liquide.
L'utilisation de la colle de sol au silicate comme imperméabilisant est parfaite s'il est nécessaire de combler toutes les petites fissures et tous les vides.
Contrairement à la vaste gamme de colle silicate produite, il n’ya pas de différences dans ses composants. En conséquence, l'achat de matériel d'une marque donnée correspond aux préférences personnelles du consommateur. Ne vous méprenez pas sur le fait que plus le coût du matériau est élevé, meilleur il est. De manière générale, tous les mélanges pour travaux d’imperméabilisation ont les mêmes caractéristiques.
Pour savoir comment appliquer du verre liquide, voir la vidéo suivante.