Combien de mousse sèche?
La construction sans mousse n'est pas possible. Sa composition dense rendra hermétique toutes les surfaces, fournira une isolation phonique et thermique dans tous les endroits difficiles d'accès. Cependant, beaucoup sont intéressés par la durée pendant laquelle la mousse de montage gèle. Pour le savoir, vous devez étudier attentivement les propriétés de l’outil, les spécifications et la liste des principaux types de mousse.
Propriétés et vues
Mousse de polyuréthane - mastic polyuréthane à un composant. Sa popularité est énorme: sans sa présence, l'installation de portes et de fenêtres devient sensiblement plus compliquée, il devient impossible d'effectuer des travaux professionnels directement liés aux réparations. L'utilisation d'un tel produit d'étanchéité ne nécessite pas l'achat d'outils secondaires pour le travail.Les matières liquides pénètrent dans toutes les cavités nécessaires après un certain temps. L'alimentation en mousse d'assemblage se fait toujours sous la forme de bouteilles contenant un prépolymère liquide et un propulseur gazeux.
Avec la libération du contenu des cylindres, la réaction se produit des polymères. Pour leur libération est responsable de l'humidité de l'air et des sols d'étanchéité.
Spécification technique
Pour savoir combien de temps il faut pour sécher complètement la mousse, doit dire sur les caractéristiques:
- L'expansion primaire est une propriété dans laquelle le volume de mousse appliqué à la surface augmente. En raison de cette propriété, le matériau prend de la place de manière totale et fixe.
- Considérons une extension secondaire. Comme la mousse doit augmenter ou diminuer en volume, cette caractéristique est négative. En règle générale, cela est dû à une utilisation non conforme (la température est dépassée, la base n'est pas nettoyée, des chocs sont générés).
- Le temps nécessaire pour la mise en mousse varie. La couche supérieure se dessèche littéralement en 20 minutes, le réglage complet se produit dans les 24 heures.Dans ce cas, l'excédent de matériau peut être coupé 4 heures après le moment de l'application.
- Comme le montre la pratique, la mousse de montage s'adapte parfaitement aux structures en bois, béton, métal, plastique, pierre et verre. Le silicone et le polyéthylène sont incompatibles avec la mousse de montage.
- L'indicateur de stabilité en température est important (la capacité à résister à certaines baisses de température). Par exemple, la mousse de la société «Macroflex» maintient une plage de température allant de -55 à +90 degrés. Il convient de noter que son inflammabilité est totalement réduite à zéro - la mousse ne subit pas de combustion.
- Le matériau en mousse implique l’interaction avec des produits chimiques, la pénétration des rayons ultraviolets entraîne l’obscurcissement et la destruction de sa base. Par conséquent, il est nécessaire d'appliquer une couche protectrice (peinture ou apprêt).
Taux d'expansion
Une expansion rapide et multiple à la fois est la tâche principale du scellant. En règle générale, le volume augmente de 60% lors de l'utilisation de mousse domestique. La variété professionnelle a un coefficient plus prononcé (double ou triple). L'augmentation du matériel dépend des conditions d'utilisation.
La dilatation du polymère dépend de la température et de l'humidité de l'air, la vitesse de libération de la composition de mousse par le ballonnet, ainsi que par le traitement de surface avant application directe. Généralement, les informations sur la sortie maximale possible sont contenues sur les cylindres eux-mêmes, mais il n'est pas recommandé de faire confiance à la valeur déclarée.
Souvent, les fabricants embellissent délibérément les capacités de leur produit: ils partent du calcul des conditions idéales d’application de la mousse.
Parlons du processus d'expansion de la mousse. Il est de coutume de le diviser en deux étapes: l'expansion primaire et secondaire. Primaire est fourni quelques secondes après la libération. La deuxième étape est la solidification finale suivie de la transformation du polymère. La mousse reçoit déjà son volume final au stade initial. Sur le second, en règle générale, l'extension à 30% se produit. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas négliger la deuxième étape.
Il est important de se rappeler que la mousse de polyuréthane implique non seulement une expansion, mais également une position assise après la libération. Acheter auprès de fabricants réputés garantit assez souvent la qualité des matériaux de construction (retrait ne dépassant pas 5%). Si le rétrécissement dépasse ce niveau, c'est une preuve de mauvaise qualité.Une assise excessive entraîne la déchirure du polymère, ce qui est souvent à l'origine de nouveaux problèmes de construction.
Espèces
Dans les magasins spécialisés, il existe des types de mousse de polyuréthane professionnels et domestiques:
- Mousse professionnelle suppose la présence d'un pistolet spécial pour l'application (le cylindre contient la soupape nécessaire). Dans ce cas, le pistolet a un prix raisonnable, généralement 10 fois plus cher que la mousse elle-même, car il est conçu pour un fonctionnement réutilisable.
- Mastic domestique mettre sans outils auxiliaires. Pour l'application, vous avez besoin d'un petit tube en plastique fourni avec un ballon.
En fonction du seuil de température, il est divisé en été, hiver, toutes saisons:
- La variété pour la saison estivale est appliquée à des températures de +50 à +350 degrés. Dans de telles conditions de température, il gèle.
- Mousse d'hiver - de -180 à +350 degrés. Le volume de la composition appliquée dépend directement de la diminution de la température.
- La variété, universelle pour toutes les saisons, présente les caractéristiques combinées des deux options susmentionnées. C'est une excellente interaction avec le froid, un dégagement énorme et un durcissement rapide.
Champ d'application
Vous trouverez ci-dessous certains types de travaux nécessitant l’utilisation de mousse:
- combler les vides et les fissures dans les zones non chauffées, ainsi que sur le toit;
- l'élimination des espaces entre les portes;
- fixation sans attaches;
- isolation de montage sur les murs;
- isolation phonique;
- application dans le domaine de la réparation de locaux;
- obturation des trous à la surface des bateaux, radeaux.
La mousse de polyuréthane permet de sceller les joints et les fissures jusqu’à 80 mm de large (les plus grands espaces doivent être comblés avec des panneaux ou des briques). Pour que le scellant dure le plus longtemps possible, il est nécessaire de l'utiliser correctement.
Voici quelques conseils pour utiliser et appliquer de la mousse:
- Pulvériser de l'eau sur la surface pour un meilleur couplage (avant et après l'application).
- Il est nécessaire de secouer le ballon avant de commencer le travail, en le gardant au fond.
- Il ne faut pas combler le vide au maximum (environ la moitié), le débit de la composition diminuera.
- Il est nécessaire de couper l'excès de mousse après le processus de polymérisation.
- Utilisez de préférence des produits de haute qualité et éprouvés de grandes marques.
La consommation
Le plus souvent, le volume du cylindre de 750 mm libère 50 litres de matériau. Cependant, cela n’indique nullement qu’il suffit de remplir un réservoir de 50 litres. En règle générale, la mousse est instable en raison de bulles internes. En raison de leur propre poids, les couches inférieures éclatent, ce qui réduit considérablement le volume. Donc 50 l - valeur conditionnelle. En utilisant le matériau par temps froid, vous pouvez rencontrer une nette diminution de volume. Par conséquent, les informations indiquées sur la surface du cylindre ne sont vraies que si les conditions idéales sont maintenues. Le temps de durcissement varie: la composition sèche différemment si elle est utilisée dans un appartement ou dans la rue.
Sur les secrets de la mousse, voir ci-dessous.