Quelle est la différence entre un balcon et une loggia?
Il est difficile d’imaginer un appartement urbain moderne sans balcon ni loggia. Alors, quelle est la différence entre un balcon et une loggia? Que préférer, comment utiliser cet espace supplémentaire correctement et avec le maximum d'avantages?
La définition
Les deux pièces susmentionnées ne sont pas chauffées par chauffage central. Elles ne sont donc pas résidentielles et ont la fonction de débarras. Selon les mesures de prévention des incendies, une autre fonction importante est la principale voie d’évacuation en cas d’incendie.
Les principales caractéristiques de conception sont clairement définies dans le SNiP - le système de règles et de règlements: c’est sur la base de ces documents que vous pouvez clairement identifier les caractéristiques de conception, de construction et certains aspects juridiques.
Un balcon est une structure située à l'extérieur de la façade du bâtiment. En fait, il s’agit d’une plate-forme avec un garde-corps qui, en règle générale, ne se trouve pas plus haut que le niveau du sol de la pièce et est nécessairement renforcée par des poutres qui dépassent du mur. Contrairement au balcon, la loggia est située à l'intérieur du bâtiment. Dans la plupart des cas, elle est entourée de trois murs. En raison de sa conception, la loggia est un tout simple avec la pièce à laquelle elle est adjacente.
Quelle est la différence?
Outre les caractéristiques des structures, il est nécessaire de prendre en compte les possibilités de ces salles dans le plan fonctionnel. Le balcon a une capacité de charge inférieure, car la plaque, qui est sa partie principale, n’est fixée que du côté adjacent à l’entrée. Ceci est lié à l'impossibilité de charger la structure de manière significative afin d'éviter les accidents.
Contrairement à un balcon, une loggia repose sur des murs porteurs ou semi-inclinés. La profondeur de la loggia est généralement déterminée par le besoin de lumière naturelle dans la pièce adjacente et dépend d'un grand nombre de facteurs, notamment de l'emplacement de la maison par rapport aux points cardinaux. Une autre différence entre un balcon et une loggia est la présence d'un toit pouvant servir à la fois au sol de la loggia située à l'étage supérieur et au toit de la maison.
Loggia implique une grande variabilité dans son agencement, sa décoration, son réaménagement, son isolation. Il peut ranger les meubles en toute sécurité, installer des cloisons et des fenêtres à double vitrage lourdes sans risque d'effondrement.
Les différences entre ces pièces existent également en taille et le balcon est toujours beaucoup plus petit, puisqu'un grand espace peut être dangereux non seulement pour la structure elle-même, mais aussi pour la maison dans son ensemble. C'est pourquoi les extensions non autorisées des balcons ne sont pas légales et sont punissables d'une amende pouvant aller jusqu'à 300 000 roubles. Le calcul de la taille de la loggia dépend de nombreux facteurs, y compris des caractéristiques architecturales d'une structure particulière. Dans ce cas, si nous parlons de bâtiment typique, il existe des tailles standard typiques. Pour un balcon, la taille est de 327,5 cm de long et 80 cm de profondeur, et la longueur d'une loggia typique est de 290 cm.
Actuellement, il existe une symbiose des structures décrites, la loggia dite balcon, qui se caractérise par la combinaison des caractéristiques inhérentes à ces pièces, une partie de la dalle principale est support et une partie qui représente la façade du bâtiment. .
Caractéristiques spéciales
Les balcons et les loggias dans les nouveaux bâtiments sont certainement différents des salles similaires dans les bâtiments de l'ancien fonds, y compris la loggia-balcon décrite précédemment ne peut être mise en œuvre que dans les nouvelles constructions. Pour le moment, les architectes et les constructeurs ne sont plus limités à des tailles et des formes typiques, et vous pouvez trouver des balcons allant de 2,5 à 23 mètres carrés. m Les balcons et les loggias peuvent être situés à la fois dans l’un des locaux de l’appartement et dans leur ensemble, et ils ne seront pas nécessairement du même type.
Très souvent, les balcons et les loggias des nouveaux bâtiments sont initialement vitrés, ce qui crée une impression d'intégrité de l'ensemble de la structure, une certaine complétude esthétique et architecturale.
Naturellement, les balcons sont présents dans les maisons privées. Il est à noter que c’est dans les maisons privées qu’elles jouent un rôle plus esthétique et constituent une construction supplémentaire. Mais en même temps, le balcon constituera un excellent moyen de sortir si la maison ne dispose pas de salle de repos dans laquelle se retirer. Ici, vous pouvez mettre une chaise en osier confortable, une petite table, suspendre des pots de verdure et vous détendre après le tohu-bohu de la vie quotidienne.
Lors de la planification d'un balcon dans une maison privée, il est nécessaire de prendre en compte des facteurs tels que la structure du bâtiment. Parfois, la construction du balcon est très rentable et peut, par exemple, jouer le rôle de toit pour un porche. De plus, n'oubliez pas la sécurité incendie, en particulier avec une grande surface du bâtiment et la présence d'un petit nombre d'escaliers. Mais il est nécessaire de prendre en compte le coût important de la construction de balcons, ainsi que la complexité de ces travaux.
Même de petites erreurs dans les calculs peuvent conduire à des résultats irréversibles et même fatals.
Une autre caractéristique du balcon de la maison est un changement du microclimat de la pièce. La présence d'une unité de balcon avec une porte est l'une des causes de la perte de chaleur, et ce fait doit être pris en compte lors du choix d'un modèle. En outre, il est nécessaire de choisir le bon emplacement du balcon, car personne ne veut se détendre sur le balcon, d'où l'on peut voir la route ou la cour arrière d'un supermarché rural.
Types de balcon
Quelques mots sur ce que sont les balcons. Ainsi, les balcons peuvent différer dans la façon dont ils sont arrangés ou construits, ainsi que dans la manière de vitrage.
Les principaux types sur l'appareil peuvent être attribués à la console, aux supports, aux balcons ajoutés, attachés et suspendus. Le plus souvent, les balcons en porte-à-faux se trouvent dans les bâtiments du XXe siècle, où la rétention de la dalle de balcon est effectuée à l'aide de consoles spéciales, fixées dans les murs porteurs du bâtiment. Parfois, leur rôle était joué par la dalle dite en porte-à-faux, renforcée entre les étages du bâtiment.
Une vue très intéressante sur les balcons sont des dessins sur des poteaux enfoncés dans le sol. Un tel dispositif permet d'augmenter considérablement la surface du balcon, ainsi que de créer des éléments décoratifs supplémentaires, tels que des colonnes.
L'inconvénient de ce dispositif est l'incapacité d'installer un tel balcon au-dessus du deuxième étage, en raison du risque d'affaissement inégal de la fondation, des supports inclinés et de l'effondrement du balcon.
Les balcons latéraux, dans lesquels il y a des supports spéciaux, sont les plus modernes et les plus parfaits. Pour réduire la charge sur le balcon, il est également possible d'installer la plaque avant du rack. Dans les balcons attachés sont également utilisés deux types de fixations, il s'agit de la console de base et des racks avant. Et dans les balcons à charnières, les fixations sont réalisées par des structures métalliques spéciales, sur lesquelles est suspendue la dalle du balcon principal.
Le balcon à la française est un peu à l’écart, ce qui est plus un élément décoratif qu’un balcon au sens plein du terme. Le balcon français n’a presque pas d’espace, sa largeur dépasse rarement la taille des pieds d’un adulte; de tels balcons sont conditionnellement extérieurs. Les clôtures sont traditionnellement en métal, souvent forgées, donnant un charme certain à l'ensemble du bâtiment.
Debout sur un balcon, vous pourrez admirer la vue environnante, prendre une tasse de café, mais sans plus.
Si nous parlons du vitrage des balcons, ce n’est pas seulement la protection contre les conditions climatiques et météorologiques qui compte, mais aussi une certaine apparence et la perfection de la conception du bâtiment. Il existe de nombreux types de vitrage, ils dépendent de la construction et des matériaux utilisés pour les travaux. Mais il est possible de distinguer deux types principaux: froid et chaud.
Lorsque le vitrage à froid est généralement utilisé fenêtres légères. Ce type de vitrage est utilisé s’il est nécessaire de fermer le balcon de la poussière, de la pluie et de la neige. Les avantages de ce type de vitrage sont son faible coût, sa facilité d’installation et son faible poids.
Le principal inconvénient est d’attribuer le manque presque total d’isolation, la température de l’air dans une telle pièce ne différant que de 2 à 3 degrés par rapport à l’extérieur.
Pour le vitrage chaud, on utilise des double et triple vitrages. Ce type de vitrage est actuellement le plus demandé, c’est avec ce type de vitrage que l’espace le plus complet et le plus fonctionnel peut être aménagé. Les principaux avantages de ce type de vitrage sont la température la plus confortable pour une personne en différentes saisons (à condition que le balcon soit entièrement décoré et isolé), un niveau élevé d’isolation acoustique et esthétique.
Le principal inconvénient est le poids considérable de la structure. Ce type de vitrage convient davantage aux loggias et aux terrasses.
Types de loggias
La classification des loggias selon le type de vitrage ne diffère pas de la classification des balcons, il est donc inutile de se concentrer sur cela.Et si nous parlons des types de loggias, nous pouvons nous attarder sur quelques exemples spécifiques. Les baies vitrées sont l’un des types de loggias les plus intéressants. À la base, la baie vitrée fait partie de l’espace de vie qui dépasse du plan de la façade.
L'objectif principal de la baie vitrée est de créer de l'espace supplémentaire dans la pièce, d'ajuster le niveau d'éclairage dans la direction de son augmentation, d'enrichir l'intérieur de l'intérieur et la composition architecturale globale du bâtiment.
Pour la plupart, les baies vitrées sont des formes géométriques simples et symétriques, comme un demi-cercle, un trapèze et un triangle. Les baies vitrées comprennent nécessairement des types de structures porteuses et fermantes; leurs murs peuvent avoir des fenêtres, une ou plusieurs, ou un vitrage massif.
Les baies vitrées peuvent être de différentes longueurs, interrompues, pour former avec les balcons. Avec tous ses avantages, la présence d’une baie vitrée crée certaines difficultés pour la planification de l’espace, l’organisation des meubles et la conception à l’aide de textiles. Mais avec une bonne planification, ces inconvénients se transforment facilement en avantages, et la présence d’une baie vitrée peut être le point fort de la pièce..
Grâce à une bonne illumination, il est possible d’organiser une zone de travail sur place. En l’absence d’une salle séparée pour les enfants, une excellente zone de jeux ou de récréation avec un mobilier rembourré confortable et une table pour boire du thé peut s’afficher. Toujours dans la baie vitrée, vous pouvez équiper un petit jardin d'hiver avec des plantes ornementales ou utiles. Et les panneaux de bois sur les murs et les meubles en osier vont transférer les résidents d'un appartement en ville dans une maison de campagne.
Nous devons également mentionner le vitrage panoramique de la loggia. Ce type de vitrage peut, au-delà de la reconnaissance, modifier le style d'une pièce et de la structure entière. Naturellement, son utilisation n’a aucun sens s’il ya une chaussée à l’extérieur ou une cour remplie de voitures. Mais si les fenêtres donnent sur le parc, la baie, le magnifique panorama de la ville, c’est une autre affaire. Et, bien sûr, il n’ya aucun intérêt à ce type de vitrage dans l’appartement, situé au-dessous du 6-7 étage.
Vous devriez considérer l'emplacement des fenêtres par rapport aux points cardinaux Par exemple, lorsque les fenêtres à l'est sortent, le soleil en été peut devenir trop gênant, en présence de vitrage panoramique dans l'appartement, il peut devenir trop bouché et trop chaud.Mais les vitrages panoramiques ouest et sud sont plus favorables.
Un autre avantage de ce type de vitrage est une augmentation visuelle de l'espace. De même, les loggias similaires ont respectivement un aspect moderne et très élégant, ce qui augmente le prestige de la pièce. Bien entendu, il convient de mentionner les inconvénients, les principaux étant le coût élevé des travaux, la détérioration de l’isolation phonique et la sécurité.
Que choisir?
Balcon ou loggia? Lors du choix de l'un ou de l'autre, il est nécessaire de bien comprendre comment cette salle sera utilisée. En tant que pièce complète, comme espace de rangement pour l'équipement saisonnier ou comme espace de méditation. Dans tous les cas, il est absolument nécessaire de déterminer le but de l'espace, avec la possibilité et la nécessité de coûts supplémentaires pour son agencement.
Lors du choix, vous devez prendre en compte un point important. Si vous envisagez au moins un réaménagement minimal, il est préférable de choisir une loggia, c’est elle qui peut ensuite se transformer en une pièce à part entière.
Idées originales
Actuellement, un très grand nombre de personnes choisissent leur lieu de résidence principal dans la ville.Il y a sans aucun doute de nombreux avantages à cela et un appartement en ville peut souvent rivaliser confortablement avec une maison de campagne. Les balcons et les loggias aident à rendre l'appartement aussi confortable que possible.
Très souvent, ces salles servent de lieu de stockage supplémentaire, essentiellement un débarras. Utiliser un balcon et une loggia comme placard supplémentaire ou dressing n’est plus à la mode. Actuellement, il existe de nombreuses autres options très intéressantes et pratiques pour équiper cette salle. Un petit appartement dans lequel il n'y a pas assez d'espace habitable deviendra plus pratique si vous combinez une loggia avec une pièce et y aménagez un bureau ou un atelier, c'est là que le propriétaire de la maison pourra travailler sans distraire le ménage.
Si la loggia est adjacente à la cuisine, elle peut être transformée en une belle salle à manger verte. Ou il peut devenir un boudoir confortable avec une vue magnifique. Et quel merveilleux gymnase et sauna peuvent être équipés de seulement 5 mètres carrés. Et peut-être que dans la métropole il y a un manque de verdure et de paix, et que le jardin d’hiver est simplement nécessaire, et dans ce cas, la loggia sera indispensable.
Il est possible de rendre une loggia intéressante, inhabituelle et avec une utilisation à l'intérieur, par exemple, une paire de lits aux herbes parfumées ravira non seulement les yeux, mais apportera également sept vitamines.
Plusieurs règles doivent être respectées lors de la création d'une loggia. Toutefois, ces règles conviennent également à la conception des locaux dans leur ensemble. Tout d'abord, les petites pièces doivent être claires, ceci concerne à la fois la finition de surface et les éléments intérieurs qu'elles contiennent. En outre, les pièces étroites et longues ne doivent pas être encombrées de meubles. L'idéal serait de disposer les meubles sur les bords de la pièce.
Les surfaces brillantes et les miroirs augmentent visuellement la pièce et une bande verticale sur les murs soulève le plafond. Les grilles décoratives ajoutent de l'espace au charme.
Dans tous les cas, vous devez faire confiance à vos goûts et à votre travail de professionnels, et ce n’est que dans ce cas, que le résultat vous enchantera pendant de nombreuses années.