Comment faire un plancher sur la loggia?

 Comment faire un plancher sur la loggia?

En aménageant vous-même le balcon, vous pouvez considérablement économiser et concrétiser vos idées de conception. Vous devez d’abord réfléchir à la manière de poser le sol sur la loggia. Chacune des manières de le finir a ses propres avantages et inconvénients.

Les matériaux, leurs avantages et leurs inconvénients

Le balcon est présent dans la disposition des appartements les plus modernes. Cependant, dans les vieux bâtiments, les loggias sont souvent non vitrées et non isolées. Pour transformer une pièce en résidence ou en faire une pièce séparée, vous devez réparer le balcon. Cela vaut non seulement pour changer l'apparence visuelle et l'intérieur, mais aussi pour poser un nouveau plancher.

Le balcon peut servir de pièce supplémentaire, y aménager un bureau, aménager un petit jardin ou une salle à manger d'été. Dans ce cas, avant de poser le plancher, la loggia doit être chauffée. Cela peut être fait de plusieurs manières.

Les matériaux isolants suivants sont utilisés:

  • Laine minérale. La meilleure option serait le basalte.
  • Styromousse. Dimensions du panneau 1000x2000 mm.
  • Penoplex. La taille de la plaque est de 1200x600x30 mm.
  • Penofon. Avec le matériel doit être acheté du ruban adhésif.
  • Argile expansée. Utilisé pour se positionner entre les retards.
  • Chape sèche. Un ensemble de plaques de remblai et de MDF, situé en tant que couche supérieure.

Avec les appareils de chauffage, vous devez en outre acheter de la mousse de polyuréthane et un film pare-vapeur (membranes) pour éliminer les éventuels écarts entre les blocs.

Avant d'installer le revêtement de sol, il est nécessaire de niveler la base afin que le matériau se couche mieux et ne présente pas de défaillance prématurée. Le contreplaqué est souvent utilisé à ces fins: cette méthode est l’une des plus simples et des moins chères. Il existe également des composés auto-lissants spéciaux utilisés comme base pour les sols auto-nivelants.

Une autre version du revêtement brut - chape (revêtement sable-ciment). Ils sont utilisés pour rigidifier la surface et améliorer l'absorption de chaleur du sol. Un composé polymère de nivellement est appliqué sur la chape, puis le sol est posé. Dans certains cas, il est permis de rendre le calque pas trop lisse.

Différents matériaux sont utilisés pour les revêtements de sol. Parlons d'eux plus en détail.

Peinture

L'option la moins chère. Il convient à la rénovation, lorsque la loggia n’est pas prévue pour être utilisée comme espace de vie, car dans ce cas, la surface n’est ni nivelée ni isolée. L'avantage de peindre le sol est une variété de couleurs et de nuances, la simplicité de la procédure.

Carreaux de céramique

Le matériau résiste aux intempéries: il ne craint pas l'humidité, ni la neige, le vent, les changements brusques de température. La céramique examinera les loggias ouvertes et fermées. Il existe plusieurs types de carreaux. Les experts recommandent de privilégier les matériaux à surface rugueuse. Ça ne glisse pas, ça ne reste pas des défauts.

Avant d'installer un tel sol, il faut nécessairement niveler la composition avec du ciment. Si nécessaire, cela permettra d’élever le niveau de la base.L'avantage du matériel est la rapidité de son installation.

Decking

Type de sol moderne, caractérisé par une résistance élevée aux influences extérieures et à la durabilité. En raison de sa durabilité, il convient pour une installation sur des loggias ouvertes. Avant de monter le platelage, la base est soulevée. Pour le montage des matériaux, des supports spéciaux sont utilisés, fournis dans le kit.

Une grande variété de couleurs et de textures vous permet de choisir le matériau de votre projet.

Parquet

La manière la plus courante de finir le sol sur la loggia. L'arbre est durable, résistant à l'usure, et vous pouvez l'installer vous-même. La ponte est réalisée sur les grumes ou les caisses en bois. Ce dernier est une boîte située autour du périmètre de la loggia.

Un tel sol, fabriqué dans des tons naturels, s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs. Des murs en bois peuvent y être ajoutés.

Linoléum

Approprié dans le cas où l'alignement de la base approximative de la loggia est réalisé en contreplaqué. C'est l'une des options les plus budgétaires pour la finition du sol de la loggia. Le matériau est relativement peu coûteux, a de bonnes performances.Il est facile de laver et de nettoyer la surface, il n'y a presque pas de rayures et de taches.

En raison de la variété de couleurs, vous pouvez choisir le linoléum, le parquet imitant, décoré avec des motifs ou des formes géométriques.

Sol stratifié

Plancher de bois avec des fonctionnalités améliorées. Il s'adapte également sur la base en contreplaqué. De nombreux modèles modernes sont équipés d'un système de verrouillage qui simplifie l'installation du stratifié et ne nécessite pas l'intervention de professionnels. La pose se fait sans attache à la base brute, des outils hautement spécialisés ne sont donc pas nécessaires.

Étapes principales

La pose du sol est conforme aux règles et exigences spéciales. En les suivant, vous pouvez obtenir un revêtement durable qui ne se détériore pas avec le temps. Le processus est divisé en plusieurs étapes.

Cela nécessite non seulement la pose de matériaux, mais également la préparation de la surface.

Nivellement de surface

Dans les maisons des anciens bâtiments sont souvent des surfaces inégales. Avant le travail principal nécessaire pour niveler le sol. Dans un premier temps, il est nécessaire d’enlever les restes de vieux carreaux, linoléum ou peinture pour éliminer la moisissure et l’humidité.Ensuite, fermez les joints et les fissures à travers lesquels les précipitations peuvent pénétrer et traitez-les tous avec des antifongiques. La ligne d'arrivée est le scellement du balcon et la préparation de la base pour la finition.

Une méthode populaire de nivellement de la surface consiste à installer des décalages. Ce sont les éléments des caisses pour revêtements de sol utilisés pour renforcer la conception du sol final. Sans eux, le sol risque de craquer et de vibrer en marchant, il peut plier sous le poids des meubles.

Les fonctions des retards incluent la ventilation de l'espace sous les planches pour les empêcher de pourrir.

Lors de l'installation des éléments, tenir compte de la hauteur du seuil, de l'épaisseur de l'isolation. Le treillis est situé sur la plaque de béton de la loggia, il est recommandé d'étaler un film d'étanchéité. Les intervalles sont répartis à intervalles réguliers et l'argile est recouverte de sommeil entre les barres.

Comment faire un plancher accidenté, voir la vidéo suivante:

Pour cacher la baisse du niveau du sol et la fente, des poudres sur les bords du balcon.

Pour créer une chape, un mélange sable-béton est préparé à base d’eau. Les proportions de chaque fabricant sont différentes et doivent être scrupuleusement respectées. Une solution trop rare se fissurera et sera épaisse difficile à poser.Un bon ciment ressemble à la consistance d'une purée de pommes de terre.

Il existe trois types de chapes:

  • Ordinaire Mortier de ciment coulé.
  • Semi-sec Sable mélangé avec du ciment. Préparer le mélange en utilisant un minimum d'eau.
  • Sec Installation de dalles de fibres de plâtre ou de fibrociment. Empilé à la surface de l'argile expansée.

Isolation de sol

Lorsqu'il est nécessaire de réchauffer le sol, la surface est initialement recouverte de polystyrène expansé, qui est placé sur les chapes. Ensuite, les plaques OSB et les revêtements de sol sont appliqués sur le matériau. Une méthode plus compliquée consiste à installer des éléments chauffants. Ils sont situés sur une chape en béton, comprennent des composants électriques ou des tuyaux.

Réchauffer le sol avec de la laine minérale - l’une des options les plus courantes. Le matériau étouffe le son, retient la chaleur, il est écologique et ne brûle pas, il est relativement bon marché. Une installation facile le rend approprié pour un usage domestique.

Caractéristiques de l'installation de laine minérale:

  • Les panneaux sont posés le plus près possible les uns des autres.
  • Lorsque la surface est complètement recouverte, elle est recouverte d’une membrane pare-vapeur, d’une pellicule de plastique.Fixez le matériau avec des agrafes et une agrafeuse de construction.
  • Des feuilles de contreplaqué (16 à 20 mm) sont placées sur le dessus de la bûche, un espace de 8 à 10 mm est laissé sur le côté des murs. Le matériau est fixé avec des vis sur les guides du treillis.
  • Les trous restants sont remplis de mastic, la surface de la composition est soigneusement nivelée.
  • Les dégagements le long des murs sont remplis de mousse. Quand il durcit, il faut couper l'excédent au niveau du revêtement de sol.

La laine minérale peut avoir une couche de feuille thermo-réfléchissante, elle est placée à l'extérieur. Lorsque les guides sur les murs et sur le sol coïncident, un matériau laminé peut être utilisé pour recouvrir simultanément les deux surfaces.

À peu près le même ajustement en mousse.

Penofol est monté directement sur la surface du sol, à l’abri des liquides. Lorsque vous utilisez des retards, ils sont situés au-dessus du matériau. La couche de feuille est située sur la face supérieure, les joints entre les couches sont scellés avec du ruban de construction.

Lorsque la loggia est suffisamment isolée, le revêtement de sol peut aller directement au penofol. Penoplex coûte sans caisse (en raison de sa densité élevée).Le matériau est fixé à la base à l'aide de goujons en forme d'assiette, garantissant la solidité de la surface. Les couches peuvent être montées quelles que soient les conditions météorologiques et les températures.

Penoplex est résistant à l'humidité et aux composés chimiques, il ne brûle pas.

Relever le sol

Parfois, lors de la réparation d'une loggia, vous devez soulever le sol. À la maison, cela peut être fait à une distance de 10 à 30 cm, selon la méthode choisie. Pour augmenter la largeur du revêtement par les méthodes suivantes:

  • Bûches de bois. Laisser varier la hauteur de 10, 15 ou 20 cm. La conception est durable, imperméable et insonorisée.
  • Structures métalliques. Vous permettent de soulever le sol de 20 à 30 cm. Les outils d'installation nécessiteront des outils de soudage. Option plus chère, caractérisée par une grande résistance. Au-dessus du motif, posez le carrelage, le stratifié, utilisez-le pour réchauffer le sol avec un tapis.
  • Chape sèche. L'avantage de la méthode est la simplicité de son utilisation. Assez pour remplir l'argile et niveler le bébé. L'isolation thermique pour cette méthode n'est pas requise. La hauteur du remplissage est jusqu'à 20 cm.
  • Chape de ciment sable.Convient uniquement aux loggias, car le matériau pèse beaucoup. Utilisé pour soulever le sol de 8-10 cm.

Pour déterminer la méthode, vous devez déterminer la hauteur souhaitée du plancher et le budget disponible, afin de déterminer le poids que le balcon pourra supporter. En appliquant chacune des méthodes, il est important d’acheter des matériaux avec une marge et lors de l’installation pour éviter la formation de fissures. Avant l'installation, il est important de nettoyer complètement le balcon de la saleté, sinon l'ascenseur sera inégal.

Conseils pour choisir

Lors de la planification des réparations sur la loggia, vous devez déterminer le but de l'utilisation. Vous pouvez y organiser une salle de sport, une bibliothèque et une pièce servant de garde-manger. Les matériaux pour l’isolation de surface et l’installation du revêtement doivent être choisis sur cette base. Lors de l'achat de biens, les critères suivants sont pris en compte:

  • conception de la loggia et sa taille;
  • type de vitrage;
  • degré d'isolation;
  • température estimée;
  • montant possible des coûts.

Le poids du revêtement de sol est pris en compte lors de la réparation du balcon en saillie. Les chevauchements doivent supporter une charge croissante. Lors de l'achat, ils préfèrent des matériaux durables, résistant à l'humidité, qui ne se fissurent pas avec le temps et ne commencent pas à s'en aller.

Il est nécessaire de considérer le type de locaux. Pour les loggias ouvertes, il est recommandé d'utiliser des matériaux résistant aux conditions climatiques, aux températures extrêmes et à une humidité élevée. Claydite, carreaux, céramique, pierre naturelle ou artificielle appropriés. Ce sera un sol approprié et auto-nivelant.

Et l'utilisation de linoléum ou de tapis n'a pas de sens, car ils ne peuvent pas supporter de fortes précipitations.

Pour l'installation de loggias émaillées, convient à tous les revêtements de sol Utilisez du stratifié, des panneaux muraux et du linoléum épais. Les carreaux de céramique seront bien dans le cas où vous prévoyez de faire une surface chauffée. Habituellement, lors de la réparation, tenez compte de la compatibilité des matériaux avec les systèmes "sol chaud".

La conception de la loggia est un autre critère pertinent. Le revêtement de sol est choisi en tenant compte de la couleur des murs, du mobilier et des éléments décoratifs. Vous pouvez utiliser des nuances similaires ou mettre des couleurs contrastées dans la base de l'intérieur.

Les couleurs pastel claires agrandissent visuellement une petite pièce, tandis que les couleurs riches et vibrantes donneront un concept à l'intérieur.

Les fabricants proposent une large gamme de matériaux artificiels imitant les revêtements naturels: pierre, métaux.Aujourd'hui, il est possible d'acheter du linoléum ou du stratifié à bas prix, ce qui ne se distingue pas en un coup d'œil du marbre ou de l'acajou. Dans le même temps, les matériaux de construction ont d'excellentes caractéristiques de performance.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher