Puis-je poser un nouveau linoléum sur l'ancien?
À propos de tous les avantages et inconvénients de mettre un nouveau linoléum sur l'ancien, en argumentant jusqu'à présent. Pour ce type de sol, il existe des contre-indications, en présence desquelles ce type d'installation ne permettra pas d'obtenir un résultat de haute qualité. En outre, les revêtements de sol comportent de nombreuses nuances qui doivent être prises en compte.
Forces et faiblesses
Vous devez d’abord dire quelques mots directement sur le revêtement de linoléum. C'est la forme la moins chère parmi toutes celles existantes, cependant, cela ne signifie pas du tout qu'elle semble bon marché et ne sert pas bien.
Au contraire, le linoléum ne nécessite pas de soins particuliers. Il n’est pas nécessaire de le polir ou de le nettoyer de manière excessive, car la saleté ne s'y colle pratiquement pas,À cet égard, tous les soins sont réduits à un simple nettoyage avec un chiffon humide et au colmatage rapide des irrégularités et des dommages.
L'ancien revêtement ne s'avère pas toujours ancien. Ainsi, dans certains cas, cela ne correspond peut-être pas à l'atmosphère de la pièce, ni à sa couleur ni à son style. Dans ce cas, le plus logique serait de poser un nouveau linoléum par-dessus l'ancien.
Cette méthode présente de nombreux avantages:
- Poser un nouveau revêtement sur l'ancien permet de gagner beaucoup de temps, qui serait consacré au démantèlement de l'ancien revêtement, à la préparation de la surface et à d'autres procédures préparatoires.
- Du fait qu'il n'est pas nécessaire de démonter et d'installer un revêtement isolant, des économies substantielles en espèces sont réalisées.
- Si vous posez une nouvelle couche sur l'ancienne sans la démonter, vous éviterez la formation de débris et de saleté pendant le travail (pas tout à fait, bien sûr, mais leur nombre sera bien moindre qu'avec le remplacement complet du linoléum).
- Étant donné que l'ancienne toile servira de sorte de litière, il sera possible d'atteindre un niveau élevé d'isolation phonique et thermique.
- En raison de la double couche de linoléum, le sol s'assouplira, cachant le son des marches.
Malgré tous ces avantages, la méthode présente plusieurs inconvénients:
- La possibilité d'un endommagement rapide du tissu avec une préparation insuffisante de l'ancien revêtement, qui sert de base. Il y a une chance que le nouveau sol aille par vagues et plis.
- Il y a également des risques pour le développement de moisissure, si le constructeur "n'a pas fini de le regarder" lors de l'installation. Le champignon du substrat peut facilement se propager à une nouvelle couche de linoléum, ce qui pose de nombreux problèmes de santé à l’avenir. Certains types de champignons peuvent contribuer au développement de l'asthme et à d'autres problèmes du système respiratoire.
- Avec la formation de plis et de trous, il sera beaucoup plus difficile de réparer la toile que si elle était posée sur un support en béton.
Par conséquent, vous devez peser soigneusement le pour et le contre avant de prendre la décision d'installer une nouvelle couche de linoléum par-dessus l'ancien et de commencer ensuite à planifier une décision aussi importante.
Quand puis-je mettre?
Poser un nouveau linoléum au-dessus de l'ancien semble être une solution de facilité, mais en réalité, la situation est loin d'être simple.
Il existe des indications qu'il était possible de mettre du linoléum au-dessus d'un existant. Les ignorer entraînera une détérioration rapide de la nouvelle couverture, de sorte qu'une refonte complète sera une option plus économique:
- Les revêtements de sol existants méritent une attention particulière. Ne faites pas attention à sa beauté, mais à son état actuel. Les fissures dans la couche, qui ne forment pas un relief ou une différence de hauteur ne dépassant pas 1,5 mm, peuvent être ignorées et ne pas être considérées comme un signal d'arrêt pour cette méthode de montage d'un nouveau linoléum.
- Faites attention à la façon dont la toile est fixée. S'il est collé au sol et, pour ainsi dire, collé, il n'y a pas de contre-indication. Examinez le sol avec beaucoup d’attention, afin de voir les vides existants et de les éliminer rapidement.
- Si votre linoléum a une imprégnation antiseptique, alors vous avez beaucoup de chance. Très probablement, vous ne trouverez pas de champignons ou d’autres végétaux ici.
Si vous ne pouvez pas vous vanter de la présence d'une telle imprégnation, il est préférable de porter une attention particulière à la présence d'anomalies, même ressemblant à celles d'un champignon.Si vous n'avez rien trouvé, la toile est appropriée pour être utilisée comme substrat.
- La régularité du sol joue également un rôle important. Il se trouve que l'ancien linoléum a été posé directement sur un sol ondulé, ce qui l'a déchiré et fissuré. Si le sol ne présente pas de différences et qu'il peut être appelé même, il est alors possible de poser une nouvelle couche par-dessus la précédente.
- La durée de vie de la couche précédente est également importante. S'il a été couché relativement récemment, il n'y a aucune raison de refuser de l'utiliser comme substrat. Au contraire, une décision insensée serait un démantèlement complet, car au final, elle coûterait plus cher et consommerait plus d'énergie.
- Joue le rôle et la conformité d'un ancien revêtement sur le type et le nouveau. Le linoléum est divisé en les types suivants: ménage, semi-commercial, commercial et spécial. Ils diffèrent par le degré de résistance à l'usure. Idéalement, un nouveau linoléum appartient au même type qu'un lit déjà posé (par exemple, il est bon de poser des appareils électroménagers sur des appareils ménagers, des appareils commerciaux, des appareils commerciaux, etc.).
En général, il existe de nombreuses indications pour approuver la pose de linoléum sur un revêtement existant.
Il est impératif que votre option réponde pleinement à ces exigences,sinon, la situation pourrait ne pas être en votre faveur et le plancher résultant n'aura pas l'effet souhaité.
Pourquoi ne pas faire de style?
Il peut y avoir plusieurs options:
- Tout d’abord, vous ne pouvez pas poser une nouvelle couche sur l’ancien linoléum si elle n’est pas fermement fixée à la base. L'indicateur peut servir de vides, de renflements et de ce que l'on appelle les vagues. Si les vides sont petits, vous pouvez essayer de les éliminer avec des moyens improvisés par soudure à froid. Toutefois, si la toile de linoléum est entièrement montée, en gros, uniquement sur des plinthes, il est préférable de procéder à un démantèlement complet et de créer de nouveaux sols correctement.
- Quel que soit le type de linoléum posé, sa durée de vie utile ne doit pas s’éteindre. Par exemple, il est souvent question de poser un revêtement sur un autre avant que les propriétaires de revêtements de sol quittent l’époque soviétique. Il est clair qu’il sera très difficile de détacher le revêtement de linoléum collé en permanence. Toutefois, cela doit être fait si sa durée de vie a déjà dépassé le cap des quinze ans.
- Poser un tel chevauchement sur un sol inégal n'est également pas une bonne idée. Il répètera avec précision non seulement tous les virages, mais également tous les dommages et perdra très vite son apparence présentable.
- La présence de moisissure ou de moisissure est une contre-indication importante.
Il est recommandé d'abandonner ce type d'installation au profit du capital dans le cas où le type de linoléum existant serait différent du lit.
- Un revêtement imprégné et imprégné de poussière ne convient pas pour la pose d'un nouveau sol. Le fait est que la pollution par les poussières affecte la santé humaine de la même manière que les moisissures et les champignons, sans oublier le fait qu’ils ont souvent des acariens, qui ne sont pas moins dangereux.
- Contre-indications pour l'installation est un revêtement de linoléum assemblé à partir de plusieurs carreaux ou rayures. Le fait est qu'avec le temps, les joints existants disparaîtront toujours, formant des bosses dans le substrat, ce qui endommagera le tissu supérieur.
- Il n'est pas recommandé de le poser sur le linoléum existant avec un support en feutre, car il y aura des problèmes de collage. Un mastic ordinaire ou du ruban adhésif double face ne doit pas être appliqué sur un modèle similaire, vous aurez certainement besoin d’acheter des matériaux coûteux, c’est donc moins cher et mieux de simplement recouvrir le sol.
- La contre-indication la plus évidente est l'interdiction d'une telle installation, dictée par le fabricant du modèle que vous avez choisi.Par exemple, les linoléums Tarkett ne conviennent souvent pas à une telle installation, ils ne peuvent être posés que sur un plancher de béton ou de contreplaqué.
Répondre sans équivoque à la question de savoir comment poser au mieux le linoléum - sur l'ancien plancher ou sur le sol libéré, ne fonctionnera certainement pas. Les deux méthodes ont leurs avantages, cependant, il sera toujours plus logique et correct de choisir le démantèlement.
Comment enlever l'ancien revêtement?
Si vous avez analysé la situation existante dans votre maison et êtes parvenu à la conclusion que le sol ne répondait pas aux exigences nécessaires ou ne correspondait à la plupart des paramètres «contre», vous avez peut-être une question logique à propos de la suppression de l'ancien linoléum.
Dans ce cas, vous aurez besoin de compétences et de patience, ainsi que de suivre les instructions ci-dessous:
- Tout d'abord, vous devez libérer complètement la pièce de tout objet posé sur le sol. Sortez tous les meubles, retirez les plinthes.
- Passez l'aspirateur et nettoyez les pores. Il est plus facile de démanteler un sol propre, car il vaut mieux ramollir.
- Sur la vieille toile à une distance de 20-30 cm l’une de l’autre, il est nécessaire de faire des incisions d’un mur à l’autre.Les bandes doivent être parallèles les unes aux autres.
- Diluez la solution savonneuse à raison de 100 ml de détergent à vaisselle par litre d’eau tiède.
- Sur les bandes coupées commencent à mouiller le linoléum, en le pelant progressivement. Tout d'abord, la couche supérieure va se détacher, ensuite vous devez séparer le substrat en feutre. Cela peut nécessiter plus de mouillage.
- Séparez les bandes de linoléum en vous déplaçant progressivement du coin le plus éloigné à la porte. Il convient de noter que la solution facilitera non seulement le processus de pelage, mais empêchera également la poussière de pénétrer dans l'air.
- Une fois la partie principale du linoléum démontée, épluchez les résidus de feutre. Pour ce faire, humidifiez-les bien avec une solution de détergent à vaisselle et laissez-les sécher complètement. Grattez le feutre séché avec une spatule. Passez l'aspirateur et essuyez avec un chiffon humide. Ainsi, la vieille toile sera complètement démantelée.
Le linoléum filmé est mieux placé dans les sacs à ordures directement dans la pièce dans laquelle il a été démonté. Cela empêchera la poussière et la saleté de se répandre dans tout l'appartement et facilitera la tâche de ramassage des débris.
Veuillez noter qu'il est préférable de travailler avec des gants et un respirateur. Cela concerne en particulier le démantèlement d'un revêtement vraiment ancien, âgé de plus de 15 ans.
De telles mesures préventives vous prépareront au fait que, sous l’une des toiles, il y aura des moisissures. Donc, vous n'avez pas à le toucher avec vos mains nues et vous ne respirez pas les disputes.
Veuillez noter que pendant l'opération d'aspiration, vous devrez probablement changer les sacs à poussière plusieurs fois. La meilleure option consiste à utiliser des produits jetables, car les particules de poussière peuvent se déposer dans un sac en tissu, ce qui le gâterait. Les sacs en papier sont beaucoup mieux adaptés.
De plus, comme il est préférable de choisir la buse en métal, la buse lustrera simultanément le sol.
Que peut être correctement collé?
Pour coller le nouveau revêtement de linoléum sur l'ancien, vous devrez utiliser des outils spéciaux adaptés à ces besoins. Le fait est que la colle habituelle ne convient pas ici, car la surface du linoléum est assez lisse et l'adhérence sera minimale. Vous devez choisir des formulations absorbantes spéciales vous permettant de travailler avec des surfaces non absorbantes.
Ils sont assez chers, nous vous conseillons donc d’abord de déterminer ce qui sera meilleur marché: l’achat d’une telle colle ou la réinstallation complète de la construction du plancher.
Vous pouvez coller une nouvelle couche de linoléum sur l'ancien et à l'aide de ruban adhésif double face. Toutefois, cette méthode est l'exception plutôt que la règle. Veuillez noter que vous ne pouvez pas coller le tissu entier sur la bande. Ils ne peuvent être fixés qu'avec des coins détachés, de petits vides, etc. Si possible, essayez de bien enduire le substrat de colle pour éviter la formation de tels espaces. Ainsi, le ruban adhésif est utilisé uniquement dans des situations extrêmes.
En guise d'alternative à une solution spéciale fonctionnant sur des surfaces non absorbantes, il peut être recommandé d'utiliser une solution de caoutchouc ou un mastic à base de caoutchouc ou synthétique. Bien que ses caractéristiques soient légèrement pires, il est également possible de fournir une adhérence décente entre les deux couches de linoléum, rendant ainsi l’installation d’une toile par-dessus l’autre plus accessible. Vous pouvez acheter du mastic dans n’importe quel grand matériau de construction, contrairement aux adhésifs spéciaux, que l’on ne trouve pas dans toutes les grandes villes.
Veuillez noter que l'un des adhésifs nécessite un long temps de séchage.
La différence est que la colle pour surfaces non absorbantes "se saisit" plus vite que le mastic. Pour un collage optimal du linoléum à l'aide de mastic, vous devez placer la toile sous le pressoir pendant 24 à 48 heures, jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche, de manière à ce qu'aucune vague ne se forme plus tard, où la toile pourrait s'éloigner de la base.
Pour le collage de joints utilisant des méthodes de soudage à chaud et à froid. Si la première option est réalisée principalement par des professionnels, car elle nécessite la présence d'équipements et de compétences spécifiques, la seconde option est tout à fait possible à la maison. Le soudage est vendu dans les quincailleries en tubes. Pour la maison, des composés de soudage optimaux des types A et C.
Les nuances du sol
Lors de l'installation d'une nouvelle toile de linoléum sur l'ancienne, il convient de prendre en compte plusieurs nuances importantes:
- En gros, cette méthode de pose diffère peu du linoléum ordinaire. Il est donc nécessaire de préparer soigneusement la surface d'origine: nettoyer, fixer, traiter avec un antiseptique contre les champignons et les parasites.Si vous ne le faites pas, ignorer davantage est lourd de conséquences désagréables, telles que la formation de plis sur une nouvelle toile, ainsi qu'une odeur désagréable.
- Lors de la pose de linoléum sur une grande surface sans amarrage est nécessaire. Cela se fait de plusieurs façons: chevauchement ou joint bout à bout. La superposition permet de rendre le joint aussi plat que possible, tandis que le joint bout à bout est une option plus économique, car il ne nécessite pas de rognage supplémentaire des toiles.
- En parlant de coupe, vous devez faire attention au moment suivant, les coutures doivent être parfaitement plates et bien ajustées les unes aux autres. Quelle bonne soudure ne serait pas utilisée, même elle ne pourrait même pas égaliser complètement les coutures incurvées.
- Le soudage de type A convient aux petits espaces dans les soudures de moins de 1 mm, tandis que le soudage de type C est plus approprié aux grosses soudures (jusqu'à 4 mm).
- Pour le montage sur le linoléum existant, l’ensemble de la toile convient mieux, mais cette question n’est pas une question de principe. Il est beaucoup plus important que la source elle-même soit constituée d’une seule couche solide et n’ait pas de joints ni de joints sur toute la zone d’installation.
- Pour les revêtements de sol par rapport au linoléum existant, il est préférable de choisir les échantillons les plus rigides.Cela est dû au fait que le résultat final est très doux, facilement sujet à la poussée. Le linoléum dur est plus durable, il ne semble plus avoir de bosses sur les meubles d’armoires ou d’autres meubles lourds.
- Concernant les petites vagues existantes, vous ne devez pas abandonner immédiatement l’installation de la toile de cette manière. Parfois, pour éliminer de telles irrégularités, il suffit de repasser le linoléum à travers un chiffon doux au moins échauffement du fer, et les vagues disparaissent comme par magie.
Lisez attentivement l'étiquette de linoléum acheté. Comme mentionné ci-dessus, certains échantillons ne sont tout simplement pas appropriés pour une installation sur l'ancien revêtement de sol, et il faudra absolument le nettoyer complètement jusqu'à la base du capuchon.
Exemples et options
Ci-dessous, une galerie de photos d’images montrant l’intérieur des pièces dans lesquelles du linoléum a été posé sans démonter le vieux chiffon.
Dans les institutions publiques utilisent souvent cette méthode de pose, quand un nouveau linoléum vient imposer à l'ancien. Cela concerne principalement les écoles, les hôpitaux et autres institutions publiques.Ceci est fait pour économiser, mais malheureusement, le résultat n'est pas toujours heureux avec une apparence longue et présentable.
Les couleurs vives du linoléum peuvent masquer les éventuels défauts causés lors de la réparation. Plus le design est saturé, moins les défauts sont frappants.
Une bonne solution sera le choix du linoléum léger avec une texture prononcée. Dans de tels cas, la formation de fissures ou de trous est moins perceptible.
Faites attention à la toile sous elle n’est pas très différente en couleur, sinon tout dommage à la toile sera très clairement visible.
Pour la chambre à coucher, il est préférable de poser le revêtement sur l'ancienne couche, car cette méthode offre une bonne isolation phonique et thermique, assouplit le sol et rend les marches plus silencieuses. Ainsi, un conjoint qui se réveille plus tôt ne dérangera pas son sommeil quand il ira du lit à la porte.
Pour les pièces s'ouvrant sur une terrasse, les valeurs d'isolation thermique sont également extrêmement importantes. Ceci s'applique également aux chambres adjacentes aux balcons, ainsi qu'aux balcons et loggias eux-mêmes. Sur les balcons et les loggias, ils ont souvent recours à la pose d'un revêtement sur un autre pour économiser.
Le double revêtement de linoléum est beaucoup plus doux qu'un seul, ce qui est très perceptible. Si des couches de linoléum homogènes (multicouches) sont choisies, le sol est encore plus doux et vous permet même de vous asseoir dessus sans risque de gel.
La texture complexe distrait l'attention des irrégularités du sol, mais elle requiert l'atmosphère appropriée de la pièce. De plus, cet ornement à motifs à rayures nécessite un appariement précis des motifs, ce qui nécessite beaucoup d'énergie.
Le linoléum doit souvent être remplacé en raison du fait qu'il a «coulé» sous des meubles lourds. Dans ces cas, la meilleure solution consiste à renforcer l’endroit où sont placés les meubles, à poser une nouvelle couche et à installer les meubles en place.
Pour savoir si vous pouvez mettre un nouveau linoléum par-dessus l'ancien, voir la vidéo suivante.