Comment coller le linoléum?
Le linoléum est souvent utilisé comme revêtement de sol dans les locaux d'habitation. Une installation de haute qualité peut être réalisée indépendamment. Pour ce faire, vous devez savoir comment coller correctement le linoléum et quelle colle choisir pour cela.
Avantages de la méthode
Il existe trois manières de poser le linoléum:
- Collage sur des compositions adhésives spéciales;
- Le sol sans fixation rigide, le matériau est pressé uniquement par les plinthes autour du périmètre;
- Fixation temporaire partielle sur ruban adhésif de construction double face.
La fixation sur colle est recommandée par les fabricants de revêtements de linoléum, si la salle mesure plus de 20 mètres carrés. Il faut se rappeler que le fabricant ne donne une garantie que pour les matériaux collés.
Le linoléum doit être collé lorsque des meubles lourds sont debout et se déplacent souvent dans la pièce. Ainsi, vous pouvez empêcher la déformation et les dommages.Coller minimise l'usure, le sol durera 40% plus longtemps.
Pendant la saison morte, le linoléum est soumis à la compression et à l'étirement lorsque la température et l'humidité diminuent. Cela peut être évité si le linoléum est correctement fixé avec de la colle.
Appliquer de la colle sur les bords, dans la porte et la jonction des toiles avec une attention particulière. C'est dans ces endroits que vous avez besoin d'un lien fort.
Types de couverture
Afin de choisir la méthode de fixation du produit de sol sur le sol, vous devez recourir à sa catégorisation.
Selon le matériau de fabrication, il existe deux groupes principaux de linoléum: naturel et artificiel. Le linoléum naturel est fabriqué à partir de matières premières naturelles et est considéré comme écologique et sans danger. Il est résistant au feu, antistatique, résistant à l'usure, facile à entretenir. Son inconvénient est sa faible plasticité, ce qui pose des difficultés lors du transport et de l'installation.
Le linoléum artificiel peut être constitué de chlorure de polyvinyle, de nitrocellulose, de caoutchouc, de résines alkydes. Le revêtement de PVC est l’utilisation la plus courante de la réparation.
Selon le degré de résistance à l'usure, on distingue les types suivants:
- Ménage;
- Spécialisé;
- Semi-commercial;
- Technique
Les linoléums ménagers et semi-commerciaux sont posés dans des locaux résidentiels. Le linoléum technique a une résistance élevée à l'usure et est utilisé dans les salles à fort trafic.
La structure du linoléum peut être:
- Homogène. C'est un matériau solide dans toute la structure.
- Hétérogène. Le produit comporte plusieurs couches différentes - une couche protectrice, une base, une isolation, un substrat.
Dans le linoléum, il existe différentes bases:
- Sans base, ce produit mince nécessite une grande planéité du sous-plancher. Il a une résistance à l'humidité et une résistance à l'usure.
- Sur la base en mousse - mousse de polystyrène flexible, adapté pour la pose dans des locaux très humides, épaisseur - environ 3 mm.
- Sur une base de tissu - se compose d'un substrat de jute ou de feutre et de la couche supérieure de PVC. L'épaisseur totale est de 5 mm, possède des propriétés d'isolation thermique.
Ce sera optimal si vous choisissez un mélange adhésif approprié avec le vinyle lors de l'achat.
Quoi coller?
La question de savoir comment coller le linoléum est considérée séparément dans chaque cas.
Le choix de la méthode de fixation dépend de:
- le nombre de toiles;
- base sexuelle;
- types de linoléum et ses fondations;
- passer le niveau de charge;
- température et humidité dans la pièce.
Une méthode temporaire de fixation de linoléum - sur du ruban adhésif double face. Un des avantages peut être noté installation rapide - coller la bande de linoléum sur le sol, enlever la couche protectrice et appuyer sur le linoléum. Moins - après le temps que la couche adhésive du ruban adhésif se dessèche, l'adhérence cesse d'être fiable. La bande de construction peut monter un plancher jusqu’à deux ans.
Une méthode universelle de fixation de linoléum - sur les ongles liquides. Cet adhésif convient à tous les matériaux et surfaces, forme une couche assez durable. Il est conseillé de coller sur des ongles liquides pour indiquer de petites zones.
Sur la colle "Moment", vous pouvez coller le bord du revêtement de linoléum. Il convient également au collage Relin (revêtement élastique contenant du caoutchouc).
Pour coller le revêtement de sol sur l'ancien linoléum ou le carrelage, utilisez l'adhésif de contact universel KS. Dans la composition, il contient des silicates, des additifs minéraux, qui confèrent à la colle des propriétés de résistance au gel et au feu. L'adhésif a une propriété d'adhérence élevée avec des surfaces lisses à faible adhérence.
La fixation sur une colle spéciale est le moyen de fixation le plus fiable.
Sous un certain type de linoléum correspondent différentes compositions adhésives. Il existe trois groupes d'adhésifs:
Dispersion d'eau
Les adhésifs en dispersion sont bien recommandés pour le collage du linoléum domestique, car ils sont faciles à utiliser, sans odeur forte, ils sèchent rapidement. La composition contient de l'eau, du latex, de la carboxyméthylcellulose, de l'acrylique, de la craie, des polymères et divers additifs. Les adhésifs en dispersion conviennent parfaitement à la base du bois et du béton. Il est important de veiller à ce que la colle ne soit pas gelée car elle perdrait ses propriétés.
Les principaux types de mélanges de dispersion dans l'eau:
- L'acrylate est utilisé pour coller le linoléum sans base, sur le tissu et la base en PVC. Sa composition est visqueuse car il contient du latex, de la CMC et de la craie. Adhésifs acrylates populaires - PVA, polynome;
- Bustilat convient au linoléum avec une base chaude en feutre de laine;
- Gumilaks choisit de fixer le linoléum naturel, car il contient un minimum d'humidité. Il se compose de composants naturels - latex et caoutchouc.
Mastic
Les mastics sont utilisés pour une forte adhésion de linoléum artificiel à base de béton.
Ils sont divisés en:
- Le mastic de dispersion colle les linoléums avec une base chaude et moelleuse;
- Le mastic bitumineux est utilisé pour fixer le linoléum sur une base de tissu;
- Le mastic en caoutchouc est un adhésif universel pour le linoléum sans base, quelle que soit sa base.
Le mastic fixe fermement la base et cache les défauts mineurs dus à l'épaisseur de la couche. Il agit également comme une couche d'imperméabilisation. Le mastic est utilisé pour le dimensionnement sur une grande surface.
Compositions polymériques réactives
L'adhésif de réaction réagit chimiquement avec le revêtement, ce qui assure la résistance du joint. Les composés réactionnels sont toxiques, dangereux pour le feu, ont une forte odeur. Il est utilisé pour connecter des types techniques de linoléum, car la couche adhésive est durable, résistante à l'humidité et capable de supporter de lourdes charges.
Dans les conditions domestiques, les adhésifs réactifs sont utilisés pour le soudage à froid des joints de linoléum.
Les adhésifs de type réaction sont divisés en:
- La colle de type A est produite pour l’arrimage du linoléum neuf;
- Type C colle les vieux joints déformés jusqu’à 5 mm d’épaisseur;
- Le type T est utilisé par les professionnels du polyester linoléum.
Séchage de la colle type A en 15 minutes, type C en 30 minutes.
Méthodes de montage
Le linoléum est un matériau doux et flexible.Quand il est collé, il y a certaines exigences pour la base du sol.
Ce devrait être:
- Durable Les morceaux de béton ébréchés ou les parquets en bois non fortifiés et grinçants ne doivent pas être présents.
- Sec. La base humide ne permettra pas un revêtement de colle de haute qualité.
- Plat. Toutes les gouttes et la nervosité seront imprimées sur le matériau du sol posé.
- Propre. Si la poussière et les débris restent sous le linoléum, le sol ne sera même pas à cet endroit. De plus, il est souhaitable de dégraisser la surface.
Les produits en PVC peuvent être posés sur n’importe quelle base, s’ils répondent aux caractéristiques de base. Pendant le collage du revêtement de sol, la température de l'air devrait être supérieure à 18 degrés et l'humidité devrait être inférieure à 70%.
Lors de réparations en hiver, le rouleau de linoléum doit s'adapter à la température ambiante pendant plusieurs jours.
Il est nécessaire d'étaler le rouleau à l'avance pour que le revêtement se redresse, les plis et les courbures le long des bords disparaissent. La durée d'exposition dans une pièce chaude - 2-5 jours.
Après avoir redressé le tissu, le produit est ajusté à la surface du sol. Sur le bord du mur, coupez l'excédent à l'aide d'un couteau tranchant ou de ciseaux, en laissant un espace de 1 cm.Si la pose implique plus d'une bande, vous devez combiner le dessin et la jonction pour créer un espace minimum.
Sur du béton
Sous-sol en béton est vérifié pour les irrégularités, les puits et les trous, mesurer le niveau de différences de surface. S'il y a de petites irrégularités simples, elles sont frottées avec un mélange de ciment ou de mastic, puis mises à sécher. En cas de défauts importants, le sol devra être coulé avec une chape en ciment, le séchage peut durer longtemps en fonction de la couche, de la température ambiante et du niveau d'humidité de la pièce.
Lorsque vous n'avez pas le temps d'attendre que la base de béton sèche, nivelez le sol avec un mélange liquide. Sous linoléum, utiliser un mélange de polyuréthane. L'épaisseur de remplissage du sol autonivelant est inférieure à 1 cm, il sèche rapidement et durcit au bout de deux heures. En 24 heures, le revêtement en PVC peut être appliqué sur le sol autonivelant.
Après séchage, le béton est apprêté, si nécessaire, nettoyé de la poussière et des débris. Primer améliore l'adhérence. Posé la toile, donnez le repos.
Le mastic a une propriété d'adhésion idéale au béton. Pour appliquer le mastic, le bord de la toile est replié, une couche uniforme est appliquée sur le béton à l'aide d'une spatule.Ensuite, le chiffon pressé fermement contre le béton, lisse, expulsant l'air du milieu au bord de la pièce. Répétez l'application de mastic pour l'autre côté de la toile. À la fin, scellez les joints.
Sur parquet
La base en bois est testée pour sa solidité et son uniformité. Fixez les lames de plancher fragiles et grinçantes et vérifiez le niveau des différences sur le plan. Il ne doit y avoir aucune peinture sur les panneaux, car une réaction chimique peut se produire avec les composants de l'adhésif. Ensuite, des taches apparaîtront sur la toile posée. Retirez la vieille peinture peut être une meuleuse ou un outil qui corrode la peinture.
Si tous les paramètres répondent aux caractéristiques souhaitées, alors faites la mise en page et le suivi du linoléum.
Les adhésifs en dispersion aqueuse conviennent au collage du linoléum sur le bois. Le tissu est plié, la colle est étalée sur toute la surface avec une spatule. Le linoléum est posé et soigneusement roulé afin qu'il ne reste plus d'air sous le revêtement. Un travail similaire est effectué sur la surface restante du sol.
Lorsque les lames de plancher sont inégales, le sol doit être nivelé avec des copeaux de bois.À cette fin, on utilise un panneau de particules orientées aggloméré. Le meilleur matériau pour niveler le sol est le contreplaqué. Il est plus mince, résiste mieux à l’humidité et ne s’émiette pas pendant l’installation.
Les plaques sont fixées avec des vis sur le plancher en bois. Le capuchon de la vis doit être noyé dans le matériau afin qu’il ne dépasse pas au-dessus de la surface. Tous les joints entre les feuilles sont remplis de mastic à bois, ils sont ensuite poncés après séchage.
Si la rugosité des planches de bois est insignifiante, vous pouvez mettre des feuilles de carton dur bon marché. Mais dans les pièces très humides, il n'est pas recommandé de poser le linoléum sur du carton-fibre. Il a tendance à former des vagues et des défauts dus à une faible résistance à l'humidité. Il est possible de poser sur un panneau dur - un analogue du panneau de fibres plus résistant à l'humidité.
Collez le revêtement de sol sur l’aggloméré de bois et l’OSB doivent être collés au COP, au buste, au PVA et à d’autres adhésifs spécialisés à base d’eau. Le collage sur du contreplaqué correspond à la technologie de la pose sur bois.
Lorsque les panneaux de bois sont terminés, vous pouvez procéder à la pose et au collage du revêtement de sol. L'installation a lieu de la même manière et avec la même technologie que sur un plancher en bois.
Sur l'ancien revêtement
Un nouveau revêtement de sol peut être collé à l'ancien linoléum. Cette méthode est pratique car elle ne nécessite pas de préparation supplémentaire de la base. Le vieux linoléum sert de substrat isolant supplémentaire contre la chaleur et le bruit.
Lorsque la base est plate et durable, la surface est simplement nettoyée de tout débris et de la saleté. En cas de petits défauts, ils doivent être éliminés - coller les bulles d’air, les joints, les bords, les fissures et les sceller avec du mastic. Pour améliorer l’adhérence, l’ancienne base peut être poncée et imprégnée d’un apprêt.
La technologie de collage est standard - la colle à dispersion avec une bonne adhérence ou la colle à contact est appliquée sur le sol avec une truelle dentée avec une couche de 2 mm, le tissu est pressé, laminé. Ensuite, tout se répète pour l’autre côté de la pièce.
Lorsque l'ancien soubassement est en mauvais état, fissuré, sa fixation a été réalisée à l'aide de clous, puis il a fallu la démonter. Si vous souhaitez coller le linoléum sur le métal, vous devez utiliser des ongles liquides ou de la colle à contact.
Comment coller le bord?
L'apparence d'un revêtement peut gâcher les bords et les joints des joints mal collés. Bustilate est utilisé pour les sutures.Même si le film adhère à l’avant, il ne gâchera pas le revêtement, car la composition est transparente et invisible.
Pour coller le bord du linoléum, il faut le plier, appliquer du bustilat sur le sol. Nous appuyons sur le bord pour qu'il n'y ait pas de bulles d'air en dessous. Il est conseillé de laisser la charge sur le dessus avant le séchage. Ensuite, vous devez attacher un socle ou une barre de seuil.
Pour la fixation des joints utilisés types de réaction de joints adhésifs - ils diffèrent de la composition adhésive principale. Soudure à froid des joints. Un tube dure jusqu'à 20 mètres.
La technologie est simple: un ruban de masquage est fixé au joint, il est coupé à travers le joint, la colle est évacuée par la buse tout au long du joint. Après durcissement, la bande de ruban contenant le liquide restant est retirée.
Conseils professionnels
Les fabricants de revêtements en PVC recommandent d'appliquer une couche adhésive sur toute la surface de la pièce. En pratique, dans les petites pièces, il suffit de coller le linoléum près du seuil ou de le fixer avec une sangle. Dans les salles de séjour ayant une petite capacité pour le ski de fond et une surface inférieure à 10 mètres carrés, les réparateurs conseillent d'utiliser un ruban adhésif double-face pour la construction afin de fixer le revêtement à la base.
Si la pose du sol est faite indépendamment, il n'est pas nécessaire de couvrir immédiatement avec une grande surface avec de la colle. Les réparateurs conseillent de la coller progressivement, par petits volumes, en appuyant soigneusement la toile sur le sol.
Les professionnels ne conseillent pas de poser le linoléum directement sur la chape en ciment, car le béton est un matériau froid et ne sera pas confortable dans la pièce avec un tel plancher. Pour la chaleur, vous devez mettre la moquette sur le dessus. Idéalement, un système de chauffage au sol supplémentaire est installé dans le béton. Une autre option pour l'isolation thermique de la chape consiste à poser des dalles de contreplaqué ou OSB recouvertes d'une couche d'imperméabilisation.
Lorsque le démontage facile et l'accès aux communications sous le sol sont importants, il n'est pas nécessaire de coller du PVC lors de la réparation. Il existe des fluides de fixation spéciaux qui présentent une bonne adhérence. Si nécessaire, le revêtement de sol peut être rapidement retiré.
Pour des instructions détaillées sur la pose de linoléum par vous-même, voir la vidéo: