Créer un projet d'escalier menant au deuxième étage dans une maison privée

 Créer un projet d'escalier menant au deuxième étage dans une maison privée

En règle générale, le deuxième étage d'une maison de campagne se transforme en un entrepôt de choses inutiles. Il est préférable de se débarrasser des excès de déchets, de transformer un grenier abandonné en un confortable penthouse et de monter chaque fois par un bel escalier solide.

Par où commencer?

La conception d'un escalier peut être confiée à des experts. Vous pouvez être intelligent et le concevoir vous-même. Il convient de déterminer où il est préférable de placer les escaliers et quels matériaux seront nécessaires à sa fabrication. En termes de popularité dans la construction de maisons de campagne mène l'arbre.Les escaliers peuvent également être en verre ou en métal.

L'option la plus commune est l'escalier en forme de L avec deux marches.situé à 90 degrés les uns par rapport aux autres et par une plateforme intermédiaire.

En forme de U avec deux travées reliées par une surface, ses dimensions sont impressionnantes. La conception de l'escalier est simple mais prend beaucoup de place. Échelle à spirale compacte, convient aussi bien aux cottages petits que grands. La conception de l'échelle sur les cordes d'arc fournit un support fiable pour les marches du bas et des côtés. Le projet de l'escalier sur les voies ferrées prévoit la fixation des marches à la surface verticale à l'aide de fixations métalliques.

Normes établies

Le respect des codes du bâtiment rendra l'escalier fonctionnel et la remontée au deuxième étage sera sécurisée.

Les dimensions optimales pour les escaliers de toutes les formes sont conçues conformément aux normes SNiP.

Il est nécessaire de mesurer la partie de la maison où il est prévu de placer le futur escalier, de calculer sa largeur, sa hauteur et son nombre de marches.

Ainsi, pour une circulation aisée dans les escaliers, la largeur optimale des marches est de 27–29 cm et la hauteur de 15–18 cm.Vous devez savoir que la largeur des marches correspond à la somme de deux bandes de roulement et d'une bande de roulement, égale à 60 à 65 cm. Ils devraient tous avoir la même taille. Si vous envisagez de les différencier en hauteur, la différence ne doit pas dépasser 5 mm.

Selon les règles du SNiP, la hauteur de la rampe doit correspondre à 90-110 cm, la distance entre les balustres doit être inférieure à 20 cm et entre les piliers de soutien - 150 cm. jusqu'à 100 kilogrammes. L'angle d'inclinaison de l'escalier est en moyenne de 30 à 45 degrés. C'est l'option la plus confortable, la plus sûre et la plus pratique qui convient aux personnes âgées ou aux familles avec de jeunes enfants.

Idées de design

Souvent, les propriétaires de maisons de campagne refusent de concevoir des escaliers, craignant de «manger» cet espace déjà réduit. En fait, ces craintes sont sans fondement. En effet, beaucoup dépend des fonctions qui seront remplies par la conception de l'échelle.

  • Si vous envisagez de transformer le grenier en une pièce à part entière, il n’est pas nécessaire d’installer la structure fixe.Il suffit d’attacher une échelle à coulisse sans balustrade au couvercle de la trappe du grenier, facile à replier et ne prenant pas beaucoup de place.
  • La conception de l'échelle dans la salle s'intégrera de manière organique dans la composition générale de l'intérieur, si vous n'en faites pas trop avec les éléments décoratifs tridimensionnels "pondérés". Cela donnera de l'originalité non seulement au hall d'entrée, mais également à l'ensemble de la pièce, en la rendant visuellement plus haute.
  • L'escalier dans le salon vous permet de créer le design intérieur le plus harmonieux, en combinant tous les éléments de la pièce. Il semble spectaculaire à la fois près du mur et au milieu de la pièce.

La conception en face de la porte zoné l'espace et vous permet de déplacer facilement les meubles d'un étage à l'autre et l'escalier situé derrière l'entrée permet de gagner de la place.

Un certain nombre de directives de style contribueront à faire de l’escalier l’un des points forts de l’intérieur.

  • La concision et les formes directes d'une main courante avec un motif discret sont les traits clairs des classiques intemporels.
  • En frottant "antiques", les subtilités de motifs et de formes complexes de mains courantes ne laisseront pas indifférents les fans de la Provence.
  • La simplicité de l'ensemble de la structure en métal poli, verre ou plastique conviendra parfaitement à l'intérieur des amateurs de style high-tech.
  • Mais la combinaison de nuances de lumière et d'obscurité avec un décor concis est idéale pour les amateurs de style américain.

Processus de conception

Le but ultime du design est une échelle qui allie fiabilité, fonctionnalité et style. À ce stade, chaque détail est important: les dimensions de la pièce dans laquelle sera située la structure, le site d'installation et les ouvertures entre les étages. Vous pouvez réaliser un projet sur papier, mais il est préférable d’utiliser des programmes de conception.qui vous permettent de considérer la future échelle de tous les côtés.

Pour rendre la structure plus rigide et durable, des marches doivent être prévues sur les marches. Ils vous seront également utiles si vous envisagez d’adapter l’espace situé sous les escaliers sous la réserve ou d’y installer des étagères.

Un calcul minutieux nécessite de porter des pièces de la structure. Les options les plus courantes sont les escaliers sur les cordes d’arc et les kosourah. Dans le premier cas, des rainures spéciales sont pratiquées dans les poutres de support dans lesquelles les marches de mortaise sont insérées. L'échelle sur la corde est en bois ou en métal, elle est facile à installer, il est vraiment possible de la concevoir sans marches, ce qui la rend beaucoup plus facile.

Créer une échelle sur le kosoura est un processus plus laborieux. Pour les calculs, prenez la profondeur de la bande de roulement (la distance allouée au pied lorsque vous descendez ou montez les marches), la hauteur de la marche ainsi que la longueur et la hauteur. Ensuite, effectuez une série de calculs. En divisant la longueur de la structure par la profondeur de la bande de roulement, on obtient le nombre de marches et la hauteur des escaliers par le nombre de marches est la hauteur de la marche. Le théorème de Pythagore aidera à calculer la longueur du kosour: imaginons que tout l'escalier est un triangle rectangle. De plus, la longueur et la hauteur des escaliers sont les jambes et la poutre est l'hypoténuse.

La connexion Boltsev ne nécessite pas de support supplémentaire et est montée sur deux points. Des tiges ou des boulons métalliques relient les marches les unes aux autres, éliminant ainsi le grincement désagréable lors de la marche dans les escaliers.

Il est nécessaire de planifier l’apparence du futur escalier: il peut s’agir d’une structure à un, deux ou même trois marais avec une ou deux plates-formes interfloor. Si un escalier en colimaçon est conçu, il convient de déterminer si le mouvement se produira dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens contraire. Il convient de décider quelles étapes seront: uniquement droites ou en ligne, utilisées sur les sections tournantes.

Lors de la conception de l'échelle, vous devez absolument tenir compte de la taille et du poids du ménage et lors du calcul de la hauteur, laissez environ 200 mm de hauteur au-dessus de votre tête.

Fabrication

Après avoir créé le projet, il est nécessaire de l’analyser de tous les côtés pour procéder aux ajustements nécessaires. Il reste à comprendre ce que vous devez faire pour concevoir les escaliers de vos propres mains.

Matériaux et outils

Il faut un minimum d’outils, quel que soit le type d’échelle. En particulier, il s’agit d’un mètre à ruban, d’un marteau, de clous, de vis, de boulons d’ancrage et de tout autre matériel de montage. Et aussi aidera un tournevis et percer, niveler et scie à métaux pour le bois. Rappelez-vous de la zone de construction et de la rectifieuse. Et toujours utile pinceaux, draps et vernis.

Aujourd'hui, il est permis de construire des escaliers en verre et en métal. Ils ont l'air élégant et moderne, mais faire une telle échelle n'est pas si facile. Et pour une maison de campagne, l'arbre est considéré comme la meilleure solution. Pour la fabrication des escaliers aura besoin de bois raboté de la première année sans épines et sans déformation.

Il est nécessaire de suivre les conseils d'experts suivants:

  • avant de commencer le travail, le bois est séché, traité avec une teinture pour donner une couleur profonde, puis un vernis imperméable est appliqué;
  • pour la construction d'escaliers, du bois approprié avec une teneur en humidité inférieure ou égale à 10%. Un tel matériau résiste à la déformation et les escaliers ne seront pas grincés.

La qualité du bois pour les escaliers que chacun choisit à son goût et son portefeuille. Les options les plus abordables sont le pin et le bouleau. Seul le pin est exposé à l'humidité, et il n'y a pas de motif ligneux sur une planche de bouleau, ce qui nécessite une décoration supplémentaire. La cendre est facile à travailler, elle est durable et se plie bien. Des produits fiables et durables sont obtenus à partir d’érable, de chêne et de cèdre de luxe. Ils n'absorbent pas l'humidité, ils conviennent donc aux bâtiments internes et externes.

Quel que soit le type de bois, chaque élément de l'escalier doit avoir une certaine taille. Ainsi, pour une corde, la largeur du tableau n'excède pas 30 cm et son épaisseur est de 6 cm, tandis que celle des marches est de 4 cm et celle des contremarches, de 2,5 cm.

Séquence de travail

  • La construction commence par la préparation des locaux et des pièces de rechange nécessaires. Ce sont des cordes ou des ressorts de planche sans défauts, des marches polies avec des coupes traitées, ainsi que des mains courantes et des balustres.
  • Ensuite, il est nécessaire d'installer des structures de support: un pilier central pour un hélicoïdal ou une structure avec des cordes d'arc ou consulateurs pour une échelle à mi-vol.
  • Ensuite, procédez à l’installation des étapes.Ils sont attachés avec des coins en acier aux supports de bas en haut. Ne vous sentez pas désolé pour les attaches ou la colle.
  • Ensuite, l'installation de la clôture, qui commence par les balustres supérieurs et inférieurs. Entre eux tirez le fil et fixez tout le reste.
  • Après cela, procédez à l’installation des rails polis et antidérapants.
  • La dernière étape de la construction est le polissage des joints de l’échelle assemblée. À l’aide d’outils spéciaux, le dessin doit donner une teinte intéressante ou mettre en valeur la beauté naturelle de l’arbre. Et à ce stade, l’arbre est traité contre les insectes nuisibles et le travail de peinture est effectué.

Comment faire un escalier en bois avec vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Conseils utiles des pros

Lors de la création d’un escalier menant au deuxième étage d’une maison privée, les experts recommandent de suivre quelques conseils.

  • Lors de l'installation des marches, l'utilisation de fines feuilles de polymère vaut la peine. Cela évitera le frottement des surfaces en bois les unes contre les autres et évitera les grincements désagréables.
  • Sur un escalier en colimaçon, les balustrades courbées en bois lamellé semblent originales. Pour plier la balustrade, vous devez faire tremper le bois dans de l’eau bouillante, lui donner la forme souhaitée et le laisser sécher.
  • L'échelle combinée avec une structure en métal et des éléments en bois est durable, résistante à l'usure et capable de supporter des charges énormes. En même temps, il est confortable de déplacer tous les habitants de la maison, et même le design élégant donnera du raffinement à tout intérieur.
  • Vous pouvez utiliser le stratifié comme matériau de finition pour les escaliers. Ce revêtement est pratiquement indiscernable du bois, il ne présente pas de rayures. Le stratifié a une haute réfractarité, ne nécessite pas de traitement supplémentaire et ne nécessite pas de soins particuliers.
  • L’illumination de l’ensemble des escaliers sera l’un des points forts de l’intérieur et en fera un ajout élégant et stylé à l’espace de vie. Pour éclairer les escaliers, utilisez des projecteurs encastrés dans le mur ou les contremarches, des bandes de LED ou des appliques murales.

Des exemples prêts pour l'inspiration

  • L'escalier en colimaçon en bois du premier au deuxième étage attire l'attention avec confort et confort. La lumière, design élégant ne prend pas beaucoup de place, et entre elle et le mur, il y a des étagères ouvertes avec des fleurs et des petites choses dans le cœur.
  • L'escalier en forme de L près du mur de bois est un choix pratique et élégant.Grâce aux contremarches, les propriétaires de la maison ont placé le bureau directement sous la conception de l'escalier, et les tableaux sur les murs animent agréablement l'intérieur. L'escalier a l'air simple et concis.
  • Les versions combinées des escaliers avec des marches en bois et des balustrades en métal créent un intérieur moderne et élégant.
  • L'éclairage ponctuel des contremarches est une décoration exquise des escaliers. Le plafond est décoré en rose pâle. Balustres réalisés sous la forme d'une surface en verre et complétés par des balustrades courbes. Et tous ensemble créent une atmosphère fabuleuse unique.
  • La bande de LED située dans la partie supérieure des colonnes montantes permettra d’utiliser les escaliers dans le noir en toute sécurité et de lui donner un aspect «élancé».
  • Le verre, le bois, le métal et rien d’autre - c’est ce dont les amateurs de technologie de pointe ont besoin dans un vaste espace de maison privée.
  • Un escalier en colimaçon en métal menant au deuxième étage d’une petite maison est une excellente solution. Il est situé dans le coin, de sorte qu'il ne «mange» pas l'espace, mais sa couleur rose vif le place avantageusement sur l'arrière-plan de murs blancs.
Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher