Échelles en marbre: caractéristiques du matériau et du design
Les échelles en marbre émerveillent par leur beauté et leur fiabilité. Ce détail de l'intérieur est en mesure de souligner l'excellent goût et la viabilité du propriétaire de la maison. Les caractéristiques du matériau et la conception des structures d'escalier seront discutées plus en détail dans cet article.
Avantages et inconvénients
Les échelles en pierre naturelle sont largement utilisées aussi bien dans les maisons privées que dans les lieux publics. Le marbre est un matériau unique par ses propriétés et son apparence. La surface d'une pierre naturelle présente un motif unique, qui ne se répète pas sur le matériau, même si les roches sont exploitées dans un seul gisement. Par conséquent, il est impossible de rencontrer deux escaliers avec des marches en marbre absolument identiques.
Par rapport au granit, le marbre a une dureté inférieure, de sorte que les escaliers en ce matériau sont principalement installés à l'intérieur et non à l'extérieur.
Les motifs en marbre présentent un certain nombre de qualités positives.
- Le matériau est sans danger pour la santé, car il est totalement écologique.
- Longue durée de vie. Avec des soins appropriés, l'échelle durera plus d'une douzaine d'années, tandis que l'apparence et les caractéristiques du revêtement des marches ne changeront pas. Les produits en marbre blanc ne commencent à vieillir qu’après 100 ans.
- Une grande variété de couleurs et de motifs uniques sur les carreaux vous permettra de choisir la bonne solution pour tout aménagement intérieur.
- Haute résistance aux contraintes mécaniques et à l'abrasion.
- Le matériau n'est pas sujet à la déformation, ni à l'écaillage et aux fissures.
- La pierre naturelle est bien associée à divers matériaux: bois, verre, métal, etc.
- Résistance aux formations corrosives et à la pourriture.
- Haute résistance.
Malgré des avantages impressionnants, les escaliers en marbre ont leurs inconvénients. Nous distinguons les principaux inconvénients de telles constructions.
- Coût élevé, ce qui, à son tour, est dû à la qualité élevée de la roche, ainsi qu’au coût de son extraction et de son traitement.
- Faire un escalier en marbre est extrêmement difficile., car le matériau nécessite un traitement spécial. Pour cette raison, il est nécessaire de choisir une conception appropriée parmi les options toutes faites et vous pouvez commander la production de l’échelle nécessaire à des professionnels, ce qui coûtera très cher.
- La pierre naturelle est visuellement assez encombrante. Ces échelles ne diffèrent pas par leur facilité et occupent le plus souvent beaucoup de place et ne conviennent donc pas à toutes les pièces.
- La surface des marches en marbre est plutôt glissante.surtout si c'est humide. Afin de minimiser le risque de situations traumatiques, des bandes antidérapantes spéciales doivent être collées sur le revêtement de pierre naturelle.
- Le matériau a peur des produits chimiques agressifs, particules abrasives et divers acides.
Pierre artificielle et ses types
À bien des égards, le marbre artificiel n’est pas inférieur à la pierre naturelle, alors qu’il est beaucoup moins cher.
Parmi les avantages d'un tel matériau, il y a les suivants:
- haute résistance;
- longue durée de vie;
- les produits en pierre artificielle ne changent pas de couleur pendant toute la durée de l'opération;
- résistance à la pourriture;
- une large gamme de nuances différentes;
- sur la surface des marches de marbre artificiel est difficile de laisser une égratignure.
Une surface d'un matériau artificiel de couleur uniforme peut être à la fois un avantage et un inconvénient - tout dépend du goût de l'acheteur. La pierre naturelle a un motif unique qui ne se répète pas sur les produits en marbre. En outre, la texture de la pierre artificielle ressemble davantage à du plastique.
La surface des produits fabriqués à partir de ce matériau doit être recouverte d'une couche protectrice. Parfois, le revêtement de protection n'est pas de très haute qualité, ce qui peut provoquer des fissures.
Divers composants peuvent être utilisés pour la production de pierre artificielle et diverses techniques de fabrication seront appliquées.
Il existe plusieurs types de ce matériel.
- Marbre moulé La composition de la pierre reconstituée comprend des copeaux de marbre naturel et divers composants de reliure.
- Sur la base de gypse. Le marbre Oselkovy est fabriqué en mélangeant du gypse, des pigments, une composition adhésive et de l'eau.La masse obtenue est coulée dans des moules et, après durcissement, la surface de la pierre artificielle est polie.
- Ébréché la pierre peut être produite sous la forme de carreaux de différentes tailles.
- Flexible le marbre, de consistance liquide, est fabriqué à base de pierre concassée et d'acrylates. Ce matériau peut être utilisé pour réparer les marches en marbre en cas de dommage.
Traitement du marbre
Pour la fabrication d'escaliers en utilisant non seulement du marbre miné dans sa forme originale, mais aussi du matériel déjà traité. L'aspect et la structure de la surface de la pierre dépendent du procédé de traitement utilisé. Les principales technologies sont les effets mécaniques et thermiques.
Mécanique
L'usinage consiste à exposer la surface de la pierre à divers outils.
Les principales méthodes d’action mécanique incluent plusieurs options:
- Couper la pierre est la toute première étape du travail de la roche après son extraction. Le marbre est divisé en dalles et envoyé pour traitement ultérieur.
- Broyage stone vous permet d'obtenir une finition mate antidérapante.Ce type de traitement est excellent pour la fabrication de marches en marbre et est utilisé comme dernière étape d'exposition à la surface de la pierre.
- Acupressure permet de former un relief convexe à la surface de la pierre et de créer divers motifs. Ce traitement est soumis au marbre lors de la fabrication des balustres ou des garde-corps.
- Le polissage surface vous permet de former un revêtement parfaitement lisse et brillant. Ce type de traitement met bien en valeur le motif naturel du marbre et sa nuance.
- Groupage est une technique de vieillissement artificiel du marbre. À l'aide d'un outil spécial, la couche externe est retirée de manière inégale de la surface de la pierre, formant des éclats à la surface.
Thermique
Le traitement thermique implique l'exposition à la pierre à des températures élevées ou à une pression élevée. Et aussi à cette méthode incluent le traitement des produits chimiques et des acides.
Le traitement thermique consiste à chauffer brièvement la pierre à la température de fusion, ce qui permet d'augmenter la résistance du matériau.
Un autre type de traitement thermique est la cristallisation. Cette méthode est également utilisée pour améliorer la résistance du matériau. Dans ce cas, la surface de la pierre est affectée par des produits chimiques spéciaux.
Options de finition
Les échelles en pierre naturelle décoreront elles-mêmes un intérieur de toute conception. Les marches de la structure peuvent non seulement être en marbre, mais également en autres éléments, tels que des balustres et des balustrades.
La pierre naturelle est bien associée à de nombreux matériaux. Les composants des escaliers sont donc souvent en fer, en bois ou en verre à haute résistance.
Les escaliers montés sur une structure en métal sont moins volumineux et s’intègrent parfaitement dans les intérieurs modernes. Un escalier en marbre dimensionnel avec une balustrade en métal forgé semble plus facile à regarder.
Pour la fabrication de structures de confinement, utilisez souvent les matériaux suivants:
- marbre naturel ou artificiel ou autre pierre;
- divers métaux - principalement acier allié, aluminium et fonte;
- bois coûteux
- clôtures en verre.
Pour donner à l'escalier un aspect complet, il est recommandé d'utiliser des plinthes en marbre pour la décoration. Ces produits sont des types suivants:
- Les socles droits sont fixés après l’installation des principaux éléments structurels - marches et contremarches;
- les modèles solides sont montés au tout début, et alors seulement les marches sont placées sous le socle;
- bouclé.
Les marches
Comme vous le savez, les escaliers en pierre naturelle sont assez chers. Plus on utilise de marbre pour fabriquer la structure, plus son coût final sera élevé. Il n'est pas nécessaire d'utiliser des marches toutes faites à partir d'un gros morceau de marbre.
Il existe plusieurs options de finition tout aussi attrayantes:
- carreaux de marbre;
- doublure en pierre naturelle;
- pierre artificielle;
- revêtement de croûte de marbre;
- marbre moulé
La dalle de marbre est un produit fini de forme carrée ou rectangulaire. Pour la finition des marches, utilisez un revêtement de sol. La pose des carreaux est réalisée sur des escaliers en béton.
Les couvertures sont une base recouverte d'une fine couche de marbre. Doublure de colle sur la bande de roulement et les contremarches. Visuellement, un tel revêtement est difficile à distinguer des marches d'une pierre monolithique.
Le marbre artificiel est fabriqué à base de béton.Un tel matériau peut être utilisé non seulement pour la fabrication d'étapes, mais également pour les balustres. La pierre artificielle est nettement moins chère que le matériau naturel.
Le revêtement de marbre broyé peut être acheté dans la version finie ou le faire vous-même. Pour ce faire, il est nécessaire de mélanger en proportions égales un mélange de ciment sec, de farine de pierre, de marbre concassé de trois fractions différentes. Pour donner au mélange la nuance désirée, vous pouvez ajouter des colorants spéciaux.
De l'eau est ajoutée progressivement aux composants mélangés. La solution doit être constamment agitée. La composition finie ressemblera à une masse épaisse et solide. Pour recouvrir les marches, il est nécessaire de construire un coffrage.
Le processus de finition prend beaucoup de temps. Après le travail principal, le revêtement doit être recouvert d’un film jusqu’à séchage complet. Un escalier avec des marches faites de copeaux de marbre convient bien aux styles de design d'intérieur modernes.
Les marches en pierre reconstituée sont fabriquées à base de marbre naturel concassé ou de sable de quartz de haute qualité. Les résines de polyester ou acryliques peuvent être utilisées comme liants.Et aussi des colorants sont ajoutés à la composition du marbre moulé.
À partir de cette composition, il est possible de fabriquer des produits de toutes sortes en versant un mélange de formes appropriées. Une couche protectrice à base de résine époxy est nécessairement appliquée sur la surface du matériau.
Différents styles
À première vue, il semble que les escaliers en marbre soient conçus pour des intérieurs de styles classiques. Cependant, un grand choix de structures préfabriquées et la possibilité de fabriquer des escaliers sur mesure, en tenant compte des exigences de l'acheteur, permettent de choisir une option adaptée aux intérieurs modernes. Les modèles en marbre naturel conviennent mieux aux maisons privées, mais certaines options s’intègrent parfaitement à l’intérieur d’un appartement à plusieurs niveaux avec double éclairage.
- Classique le style est principalement caractérisé par des formes géométriques claires à l'intérieur et le luxe. Les meubles et les éléments décoratifs doivent être fabriqués avec des matériaux naturels, de sorte que l'escalier en marbre s'intègre parfaitement dans un tel intérieur. Dans ce cas, les éléments décoratifs des escaliers doivent être symétriques et ne pas surcharger la structure.
- Style baroque au contraire, il nécessite un grand nombre d'éléments décoratifs. Des escaliers en marbre dans le salon avec des murs en fer forgé ou des balustres en pierre naturelle avec un bas-relief conviendront ici. Les marches peuvent être en marbre blanc ou en beige clair.
- Dans les intérieurs modernes, par exemple, dans le style haute technologie, les échelles massives en marbre noir ou blanc auront l’air parfait. Il est préférable que la conception associe la pierre naturelle et le métal ou le verre.
Soins
Prendre soin de marbre naturel n'est pas particulièrement difficile. Cependant, il est nécessaire de mener périodiquement une série d'activités de soins La pierre est résistante à l'humidité et ne sera donc pas endommagée par un nettoyage humide fréquent. Avant de laver les marches, il est nécessaire d'éliminer les particules solides de leur surface avec une éponge ou un chiffon doux et sec.
Après le lavage des marches, leur surface doit être traitée avec un composé protecteur. Pierre frottée avec une cire spéciale ou traitée avec une imprégnation résistante aux taches. Mais il est également permis de combiner ces deux moyens.
Tout d'abord, un mélange anti-salissure est appliqué sur la surface, qui pénètre profondément dans la structure du matériau, et un mince film protecteur est formé sur la surface.Ensuite, le marbre est frotté avec de la cire, ce qui crée à son tour une autre couche protectrice et donne au matériau un éclat supplémentaire.
En cas de taches sales sur la surface de la pierre naturelle, elles doivent être immédiatement éliminées. En cas de renversement de liquide sur les marches, vous pouvez l’essuyer avec un chiffon humide ou utiliser une solution de savon et d’eau.
Il existe des situations dans lesquelles il n'a pas été possible d'éliminer la contamination immédiatement après son apparition, de sorte que des traces à peine visibles se forment à la surface. Dans ce cas, il est nécessaire de préparer un mélange spécial dont la composition dépendra du type de contamination. Le mélange est appliqué sur la zone contaminée, recouvert d'un film et laissé pendant plusieurs heures.
Les traces de marqueurs ou d'encres peuvent être éliminées avec un dissolvant pour vernis à ongles. Dans la lutte contre les taches graisseuses sur la surface du marbre aidera le mélange de poudre absorbant, par exemple, l'amidon.
Aux endroits où la pierre naturelle entre en contact avec les fixations en métal de la structure en échelle, des traces de rouille peuvent apparaître.Ces taches doivent être éliminées à l'aide d'outils spéciaux conçus pour nettoyer les pierres naturelles.
Beaux exemples à l'intérieur
- Escalier en pierre naturelle dans un hall spacieux et lumineux.
- Un escalier en marbre éclairé avec une enveloppe en verre est idéal pour les intérieurs modernes.
- La variété de nuances de pierre naturelle vous permet de choisir la version appropriée des escaliers pour tous les intérieurs.
- La beauté de l'escalier de marbre peut être soulignée par l'éclairage. Par exemple, des spots peuvent être installés sur le mur au niveau des marches.
- Construction vissée en marbre clair dans un intérieur de style méditerranéen.
Sur les caractéristiques de l'installation des marches en marbre, voir la vidéo suivante.