Echelles modulaires: types et installation
La transition d'un étage à un autre dans les maisons privées s'effectue à l'aide d'escaliers. Leur conception n'a pas beaucoup changé depuis de nombreuses années. Cependant, en raison des améliorations et de l'émergence de nouvelles méthodes de production de matériaux, ces dispositifs sont devenus plus robustes, plus légers et plus pratiques. L’évolution des tendances en matière de conception et de construction a modifié l’aspect général du produit. L'exemple le plus visible d'escaliers, y compris les anciennes coutumes et les nouveaux matériaux de construction, sera modulaire.
Il n’est pas difficile de choisir vous-même une telle option, il est important de comprendre la séquence des travaux, d’avoir les connaissances de base pour manipuler l’outil et de dessiner un diagramme avec les calculs nécessaires.
Caractéristiques spéciales
Il peut sembler que les escaliers modulaires et leurs clôtures sont uniquement destinés à la décoration, mais ceci est une opinion fausse.Les matériaux utilisés et la méthode de fixation confèrent aux structures modulaires une grande résistance. Un autre avantage indispensable de l'escalier modulaire est la faible consommation de matériaux nécessaires et sa conception compacte, ce qui permet d'installer le produit dans un espace réduit.
En outre, une conception adaptée au temps et un coût raisonnable rendent les conceptions modulaires très attractives pour leur utilisation à l'intérieur.
Pour comprendre le principe de la construction modulaire, vous devez d’abord regarder les escaliers habituels du monolithe. Des structures absolument monolithiques, bien sûr, ne se produisent pas, car des détails et des accessoires supplémentaires auront toujours lieu. Cependant, les structures en béton ou en métal sont souvent fabriquées d’une seule pièce dans la partie principale. Dans ce cas, avec un produit modulaire, la pièce de support est construite à partir de pièces séparées.
Les pièces de jonction de l'échelle modulaire conçoivent le cadre et réalisent sa fixation au plafond. L'ensemble standard d'éléments, leur nombre et leur taille varient en fonction de la configuration des locaux, de la distance entre les étages et des angles d'inclinaison.En fait, l'installation du produit a lieu en tant que concepteur d'assemblage. Et cette conception présente à la fois des avantages et des inconvénients.
L'équipement habituel de ce type comprend les pièces suivantes:
- éléments du cadre du produit;
- les marches;
- jambes de soutien (elles sont aussi appelées pièces de soutien);
- mains courantes;
- garde-corps (balustres).
En fonction de la charge attendue, des conditions d'utilisation et des demandes de conformité de conception, les composants pour les conceptions modulaires peuvent être faits des matériaux suivants:
- Acier inoxydable. Il se distingue par une protection élevée contre la corrosion et les effets de phénomènes atmosphériques agressifs.
- Acier de construction. Dans ce cas, l'accent est mis sur les propriétés esthétiques et la protection mélangées, qui sont créées à l'aide des compositions de peinture et de polymère prévues.
- Bois. Une option rarement utilisée qui est utilisée à faibles charges et dans le cas de la priorité des qualités décoratives.
Pour les marches, on utilise principalement du polychlorure de vinyle ou du bois. La texture de la matière naturelle ajoute naturel et proximité à la nature du produit,en particulier dans la variante avec l'utilisation de bois massif. Utilisé pour obtenir cet effet et le matériau des feuilles de placage, collées ou pressées.
Aujourd'hui, les dessins angulaires sur une structure en métal sont très populaires. Ils conviennent pour donner, et pour une maison privée. Une telle échelle est facile à assembler et a plus de critiques positives que négatives.
Avantages et inconvénients
Comme toutes les conceptions, les échelles modulaires ont leurs avantages et leurs inconvénients. Le résultat du produit dépend uniquement des préférences individuelles. Les principaux avantages de ces produits sont les suivants:
- Un grand nombre de types et de directions stylistiques différents permet de choisir n'importe quelle option dans la gamme de matériaux à partir de laquelle les escaliers sont fabriqués et les palettes de couleurs. La conception modulaire est idéale pour tous les intérieurs.
- Facilité d'installation et de réparation. Ces qualités confèrent à la structure des fixations et des caractéristiques de conception.
- La propriété d'ajuster le mécanisme, capable de transformer la structure jusqu'à trois cent soixante degrés.
- La possibilité de combiner plusieurs matériaux appropriés lors de l’application des étapes de montage.
- Faible coût du produit.
- Dans les versions pivotantes ou à vis, occupe une petite partie de la pièce.
- Basse complexité d'installation. Dans certains cas, pour la réparation de cette conception, il est possible de changer la pièce dans le besoin.
Il convient de noter et les lacunes existantes. Capacité à s'installer et se détendre dans les articulations de la structure. Pour éviter ces problèmes, il est nécessaire d'installer des éléments auxiliaires, à la suite desquels l'aspect général de l'intérieur se détériore.
Dans la variante avec une grande largeur des marches, sous charge, le matériau à partir duquel elles sont fabriquées peut se plier. Il en résulte un relâchement et une distorsion de la structure. Pour éviter cela, les marches doivent être renforcées avec des angles, ce qui permet de fixer l’échelle à la base. Il est conseillé de les installer à chaque étape.
Types de dessins
Avant de décider de construire une structure modulaire dans votre maison, vous devez bien réfléchir à son emplacement et à un certain type. Une variété peut être n'importe laquelle.
- En marche, un simple escalier droit avec de grandes marches. Il est parfaitement adapté à son objectif. Cependant, de par sa conception, il nécessite un grand espace dans la pièce.
- Vis l'escalier occupe une petite partie de la pièce, mais lorsque vous montez ou descendez le long de celle-ci, vous devez déployer des efforts considérables.
- Pivotant avec plateformes auxiliaires. Ce type d'échelle ne prend pas beaucoup de place et cette conception facilite son déplacement. Il est composé de plusieurs marches avec des plateformes inversées.
Ces produits ont une caractéristique distinctive: la chaîne kosour. Cela devient un fragment accentuant de la structure entière. Le coude lui-même est construit à partir d'un ensemble de pièces pouvant être réalisées à la fois droites et à n'importe quel angle, ce qui permet de monter une échelle de presque toutes les configurations. Kosour est attaché aux parties inférieure et supérieure des étages, ce qui garantit la fiabilité nécessaire pour l’ensemble du produit.
La pièce de support, qui ajoute de la résistance, devient un tuyau de support, qui est installé tous les mètres et demi. Mais s'il existe à proximité un mur solide en matériau durable, vous pouvez vous passer de cet élément, avec le support du mur.
Outre les caractéristiques distinctives décrites ci-dessus de l'échelle modulaire, trois options supplémentaires sont disponibles pour l'assemblage de modules.Chacune d'elles présente des avantages et des inconvénients qu'il convient de prendre en compte lors du choix d'un escalier.
L'un d'eux est la fabrication d'un kosour couplé en assemblant ses pièces «élément dans élément» et en les fixant avec une paire de fragments avec des boulons de fixation. De telles conceptions sont les escaliers de l'ancienne génération et présentent un grand nombre d'inconvénients. Premièrement, cette alternance d’étapes est fermement fixée, ce qui rend impossible leur régulation. La seconde, après l'installation, une faible courbure est obtenue, qui n'est pas corrigée même à l'aide de boulons de verrouillage. Troisièmement, le matériau s'affaisse et, avec le temps, toute la structure se dépose. Cependant, il y a des avantages, par exemple, la facilité et la rapidité d'installation des modules.
La deuxième méthode d'assemblage et de conception des éléments d'une échelle est réalisée à l'aide de goujons filetés. Ce produit n'a pas, comme la version précédente, la courbure du kosour. Cependant, la complexité de l'installation couvre cet avantage. Et l'impossibilité d'ajuster les marches en hauteur améliore l'impression négative. Lors de son utilisation, les connexions à vis sont affaiblies, ce qui nécessite un serrage constant, ce qui est très difficile.
La dernière version des escaliers à partir des modules est une combinaison d’une multitude de développements et d’améliorations, des exemples décrits ci-dessus et réalisés à l’aide de la méthode de serrage. Le principal avantage de ces produits est obtenu par la possibilité d’ajuster la taille des marches.
En plus de régler la rotation de l'élément, il est possible de faire tourner la fixation même des marches.
Compte tenu du montage de la connexion à vis pour ces structures, la force de fixation est répartie différemment et la structure n'est pas relâchée pendant une longue période. Dans tous les cas, vous pouvez utiliser des attaches qui retiennent l’échelle. Avec leur aide, il est possible de fixer une partie de la marche au mur et l’autre à la main courante, qui sera l’élément principal. Cependant, ils sont souvent utilisés dans les produits modulaires de deuxième génération. De telles attaches simples sont placées entre les marches, augmentant la résistance de l'ensemble de la structure.
De nos jours, les dessins avec une rotation de 180 degrés et les plates-formes sont plutôt populaires. Pour eux, il est préférable de choisir des composants préfabriqués fabriqués en Russie.
Recommandations d'installation
Avec un schéma de conception prêt à l'emploi, il est possible d'utiliser plusieurs méthodes.L'un d'eux consiste à commander les escaliers au fabricant conformément au plan. Une autre consiste à sélectionner tous les détails nécessaires d’une échelle modulaire dans des magasins spécialisés. La troisième consiste à fabriquer les modules vous-même. Quoi choisir, tout le monde décide pour lui-même.
La meilleure et la plus simple consiste à passer une commande au fabricant. En fin de compte, vous obtenez une conception finie avec livraison, réalisée selon toutes les normes et qualités, il vous suffit de la concevoir au bon endroit et cela ne nécessite aucune compétence particulière.
Dans un premier temps, il est nécessaire de fixer au sol le module principal du produit, qui deviendra sa base. Pour ce faire, vous devez d’abord mesurer la distance souhaitée et la marquer.
Toutes les mesures et tous les comptages doivent exister dans les documents du produit ou dans un schéma pré-préparé.
Ensuite, en plaçant l'élément à l'endroit requis, des repères sont faits pour le perçage. Ensuite, vous aurez besoin d'une perceuse ou d'une perceuse à percussion pour percer des trous pour les fixations. Installez la pièce d'escalier à l'endroit marqué et fixez-la avec l'élément de fixation. Ensuite, installez les modules de la construction en séquence.
Une fois l’avant-dernière partie installée, il est nécessaire de vérifier la fiabilité de la fixation de l’ensemble du produit. Ce qui est nécessaire pour correspondre à la configuration du kosour et qu’il ne nécessite pas de démonter le dernier module. Après vérification, si nécessaire, vous devez installer l’élément de finition en l’appuyant sur le chevauchement entre les sols ou sur la surface du mur. Ensuite, vous devez marquer les points pour les trous de montage, retirer le dernier élément et percer l'emplacement pour installer les fixations. Ensuite, nous réinstallons le module et le fixons à l’endroit prévu. De plus, en utilisant des boulons de fixation, tous les éléments du kosour sont fixés.
Le travail final comprend l'installation de fixations pour chaque détail. Cela se fait par une méthode simple. Éléments ont huit trous, quatre d'entre eux sont nécessaires pour la fixation aux détails kosoura. Vous pouvez seulement mettre la plaque sur la pièce et la visser avec quatre boulons.
Les prochaines étapes sont définies. Initialement nécessaires, s’ils sont en bois, fixez-les à l’endroit prévu. Ajustez en place et le fond marque les trous pour les attaches.Puis percer un trou d’un millimètre à travers lequel les marches sont fixées.
Lorsque la conception ne prévoit pas de renforcement, les marches doivent être renforcées contre l'auxiliaire mural. Ici, vous pouvez utiliser des coins simples.
Le montage des escaliers dans une maison privée peut être fait indépendamment. Avant de le collecter, vous devez faire un dessin et calculer la quantité de matériel nécessaire.
Exemples intéressants
Très attrayant - une version à vis, grâce à cette conception ne nécessite pas un grand espace, alors qu'elle a l'air tout à fait présentable, et s'adapte bien à toute décoration d'intérieur, en mettant l'accent sur le centre de la pièce entière.
L'option murale ne prend pas beaucoup de place, mais malgré sa simplicité, c'est la solution la plus courante d'idées de conception. Ces échelles interfloor sont adaptées à toutes les situations.
Un beau produit avec un coude, semble très charmant, mais nécessite une grande surface de la pièce. Cependant, en raison des caractéristiques de conception, un tel escalier peut agrandir visuellement l'espace.
Voir ci-dessous pour savoir comment installer une échelle modulaire.