Vol d'escalier: dimensions optimales et exigences d'installation importantes

 Vol d'escalier: dimensions optimales et exigences d'installation importantes

L'escalier est un attribut indispensable dans toute maison privée, même à un étage, par exemple, pour entrer dans le grenier. Tout d'abord, lors de la conception et du montage, il convient de prêter attention aux détails tels que le vol des escaliers, en tenant compte de leurs dimensions optimales et des exigences d'installation importantes.

Caractéristiques spéciales

La volée d'escalier est la partie principale de l'escalier. Elle consiste en marches fixées aux poutres de soutien ou en kosoura. Dans les maisons de campagne, en fonction de la hauteur de la montée et de l'espace libre existant de ces éléments, il peut s'agir d'un ou de plusieurs.Les étapes sur eux peuvent être simples ou étrangères, ils diffèrent par la taille, la hauteur, le pas et la quantité. Les principales parties préfabriquées de la volée d'escaliers sont les marches, les arcs de soutien, les cordes d'arc, les balustrades.

La volée d'escaliers dans un bâtiment à plusieurs étages peut être en bois, en métal ou en béton armé. La première option est la plus courante, étant donné que les éléments en bois sont les plus faciles à attacher les uns aux autres, il est possible de créer des formes décoratives. La volée d'escaliers en métal est plus durable, mais leur installation nécessitera un travail professionnel fastidieux, par exemple, le soudage.

Les structures les plus fiables et les plus durables peuvent être réalisées en béton, mais il s'agit du processus le plus difficile que seul un constructeur expérimenté peut gérer.

Vous pouvez déterminer les principaux types d'escaliers pour une maison privée:

  • Direct - le plus facile à installer et à fabriquer des éléments préfabriqués. C'est une série d'étapes identiques, peut être utilisé pour une petite hausse. Plus la hauteur est grande, plus les escaliers droits sont raides et, par conséquent, il sera plus difficile de monter.
  • Zabezhny rotary - cette solution de conception, dans laquelle plusieurs étapes sont tournées par rapport à la rangée principale. L'angle de rotation peut être de 45, 60 et même 90 degrés.En même temps, vous pouvez économiser de l'espace dans la maison et la vue de tout l'escalier de la maison devient originale.
  • Une marche avec une plate-forme verticale, au cours de laquelle une série de marches est tournée de 90 ou 180 degrés. Les escaliers après la construction seront aussi pratiques que possible. C’est la meilleure option pour monter au dernier étage. Les portées peuvent être adjacentes, parallèles ou perpendiculaires.

La conception différente des cages d'escalier à l'intérieur du bâtiment permet leur placement différent le long de la ligne médiane. Les plus courantes sont les lignes droites, lorsque toutes les étapes sont organisées en parallèle et en ligne. Cette méthode est utilisée dans des projets types et ne nécessite aucune solution architecturale ou technique particulière. Vol d'escalier oblique, lorsque la ligne de guidage n'est pas droite, a l'air très original, bien qu'il soit difficile à concevoir et à installer.

Curvilignes, lorsque les marches adjacentes ne sont pas parallèles et que leurs bords ne coïncident pas, sont utilisés dans les escaliers en colimaçon. Cette solution, malgré la complexité de la construction, n’est pas seulement originale, elle vous permet également de gagner de la place.

Les vols d'escalier dans une maison privée, faite de bois, ont les composants suivants:

  • Les poutres de roulement sont l'élément principal de toute échelle sur laquelle la charge principale est placée.C'est leur force qui détermine la sécurité de toute la structure. Un autre nom est kosour. Les brochettes sont souvent faites avec des dents, sur lesquelles les marches sont fixées directement. Ces éléments sont généralement deux, mais le mur peut remplir la fonction du deuxième kosura.
  • Corde d'arc, clôturant la fin de la marche, qui remplit une fonction décorative.
  • Les marches, la hauteur, la largeur et le nombre sont déterminés en fonction des dessins et des projets créés.
  • Les élévateurs, fermant le bas des escaliers. Exécuter une fonction décorative, mais rendre le projet complètement complet.
  • Les supports verticaux servant de renforcement supplémentaire, ils sont également nécessaires pour la construction de plates-formes horizontales intermédiaires.
  • Les garde-corps ou les clôtures sont utilisés pour plus de commodité lors de la descente et de la montée, de sécurité. Si la hauteur de la marche est supérieure à 1 m, vous devez absolument prendre soin de leur installation.

Les marches d'échelles de la construction individuelle peuvent être préfabriquées et monolithiques. Le premier type est principalement en bois, mais il peut y avoir des versions en métal. De telles échelles à partir d'éléments préfabriqués sont assemblées et fixées directement à l'endroit prévu.Les structures monolithiques sont érigées en coulant du mortier dans un coffrage en bois, où un cadre en métal devrait être fourni. Grâce à cette méthode, il est possible de créer non seulement des lignes droites, mais également divers escaliers façonnés, courbes et vissés, les plus durables.

Le type, le nombre et les paramètres des éléments de l'escalier doivent être choisis en fonction de la hauteur de la montée, espace libre. Avant l'installation, vous devez absolument créer des dessins et des calculs de pièces et de matériaux. Il existe également certaines exigences réglementaires et normes pour leur construction.

Exigences réglementaires

Pour que l'escalier soit confortable et sûr, il ne suffit pas de disposer d'un projet compétent, il faut respecter certaines exigences réglementaires de GOST et SNiP, et il est préférable de les suivre au cours de l'installation. Les marches d’escalier en divers matériaux ont des exigences différentes en termes de taille, de poids, de volume, de charge verticale et d’autres caractéristiques. Ils peuvent être étudiés en détail selon les normes GOST R 53254-2009, GOST 9818, SNiP II-25-80, SNiP II-23-81.

Pour les produits en béton armé, le poids de la volée d’escalier peut aller de 875 à 1560 kg, la largeur de la travée n’est pas inférieure à 0,9 m, la largeur de la marche est de 20 à 25 cm, les contremarches de 15 à 25 cm.La pente est généralement choisie entre 20 et 30 degrés, mais ne doit pas dépasser 45 degrés. Les marches pour une marche peuvent être au moins 3 et pas plus de 18, en fonction de leur nombre et de leur angle d'inclinaison, la longueur maximale autorisée est également formée. S'il y a plusieurs portées, la largeur de la plate-forme intermédiaire doit être d'au moins 1 m.

Les escaliers en béton armé conformes aux normes de la SNiP ne doivent pas comporter de sections ouvertes de câbles électriques, de conduites de gaz et de conduites alimentant des liquides combustibles. Conformément aux normes applicables aux escaliers en béton armé, il est interdit de placer des grues anti-incendie, des armoires et des tiroirs sans rapport avec la pose de communications et de les bloquer avec des vantaux ouverts. Les radiateurs de chauffage, s’ils sont fournis, doivent être placés dans des niches spéciales des murs.

Les escaliers en métal selon les normes de SNiP sont en acier ou en fonte, la surface de leurs éléments doit être galvanisée ou peinte. Le pas varie de 15 à 25 cm, la largeur de la bande de roulement de 13 à 22,5 cm Les joints des pièces sont réalisés par soudure ou par boulons. Le calcul de la résistance des escaliers en métal est effectué conformément aux normes SNIP II-23-81.

Un escalier en bois à une, trois ou trois marches est construit selon les normes pour la construction de structures en bois SNiP II-25-80.L'escalier en bois doit comporter 3 à 18 marches d'une largeur de 20 à 25 cm et une voie d'accès de 12 à 22 cm, la largeur de la travée n'est pas inférieure à 900 mm, la pente ne dépasse pas 40 degrés. Les conifères sont sélectionnés pour les poutres porteuses d'un escalier standard, tandis que pour d'autres éléments, l'utilisation du mélèze est autorisée.

Une caractéristique importante de tout vol d’escalier - en bois, en acier ou en béton armé, est une charge retenue. Pour tous les types dans une maison privée, il devrait être 360 ​​kg par 1 carré. Calculez cette valeur vous-même, ce qui est assez problématique, mais un maître expérimenté peut déterminer la fiabilité approximative de la structure érigée. Par exemple, les poutres de support en bois doivent avoir une largeur d'au moins 10 cm et une épaisseur d'au moins 3 cm. Utilisez des boulons de fixation ou des vis d'au moins 60 mm.

Biais

Le choix de la pente de l'escalier dans une maison de campagne est en grande partie déterminé par la facilité de levage et la sécurité d'utilisation. Bien entendu, l’espace libre dans la pièce ne permet pas toujours de créer l’escalier le plus confortable. Dans ce cas, vous devez créer plusieurs travées, des plates-formes intermédiaires ou des débarcadères plus bas.L’expérience de nombreux projets dans des maisons privées montre que la pente optimale du vol d’escalier est de 27 à 38 degrés. Dans de telles conditions, il est commode et sûr non seulement de monter et de descendre, mais également de soulever des objets de grande taille.

Si la zone libre ne permet pas de monter des escaliers avec un niveau de pente optimal, utilisez différentes astuces.

Vous pouvez, par exemple, créer une étendue supplémentaire, perpendiculaire à celle principale, conclure quelques étapes successives ou créer une deuxième marche complète avec une plate-forme de transition fixée sur des supports.

S'il est toujours impossible d'obtenir une pente douce et que le vol des escaliers est très pentu, il est nécessaire de le munir d'un garde-corps pour plus de commodité et de sécurité. De plus, il est possible de positionner les marches plus souvent et de ne pas faire trop de hauteur entre elles. Le plus souvent, les escaliers avec une grande pente et une seule travée sont réalisés dans des maisons à un étage pour entrer dans le grenier ou le grenier. Mais il convient de rappeler que la simplicité du travail et l'économie d'espace libre ne nuisent pas toujours au confort et à la sécurité, car l'échelle devra être utilisée pendant de nombreuses années.

Étape

L'escalier doit être choisi de telle sorte que le pied de la personne soit placé convenablement à la surface et que vous puissiez soulever vos jambes librement et sans tension. Par conséquent, pour tout projet, même le plus économique, il convient de choisir une profondeur de 23 à 33 cm, la distance verticale entre deux surfaces adjacentes étant de 10 à 18 cm. Dans le cas d'un escalier avec une hauteur de plancher de 2,2-2,5 m et une telle marche, le nombre maximum de marches sera de 15 à 18. Il faut bien comprendre qu’avec une hauteur d’un pas supérieure à 15 cm, l’augmentation devient inconfortable, surtout s’il ya des enfants ou des personnes âgées dans la maison. Augmenter le poids est également problématique. Par conséquent, il est préférable de faire plus de pas pour pouvoir utiliser confortablement le vol des escaliers.

Une grande hauteur de marche (plus de 18 cm) pour l'escalier est pertinente si vous l'utilisez occasionnellement, par exemple pour soulever un grenier inexploité.

Hauteur de mars

La hauteur de la volée d’escalier, en fonction du nombre de marches et de la distance verticale qui les sépare, est facile à calculer. Par exemple, avec 15 marches et une hauteur entre elles de 10 cm, cette valeur sera de 1,5 m.À partir de là, on peut constater que pour l'ascension d'une marche entre les étages ne sera pas suffisante, l'escalier a besoin d'une travée supplémentaire.

La hauteur ne doit pas être trop grande, la construction nécessitera des appuis supplémentaires, le recouvrement maximum étant de 3 m, les chevauchements inter-sols étant limités, la valeur minimale pour monter au deuxième étage est de 1,5 m.

Exigences relatives aux garde-corps et aux clôtures

Lors de la construction d'un escalier dans une maison privée, selon leur propre conception, ils fabriquent généralement leurs propres dimensions de garde-corps, guidés par la beauté, la commodité et la sécurité. Toutefois, pour les clôtures d’escalier, les exigences de la norme GOST 25772-83 sont également définies: dans les bâtiments résidentiels individuels, la hauteur des garde-corps doit être d’au moins 0,9 m.

Il n'est pas nécessaire de supporter le garde-corps à chacune des marches tant que la distance qui les sépare ne dépasse pas 0,5 m. Les clôtures doivent être solidement fixées, ceci détermine principalement la sécurité de la montée. Dans le cas d'escaliers en bois, il est préférable de les fixer à une ancre en métal ou à des vis à coins. Structures métalliques parfaitement soudées aux marches ou aux poutres porteuses.

Comment calculer vous-même?

La longueur de la corde et des poutres de soutien, la hauteur de la volée d'escaliers, le nombre, la profondeur et la hauteur des marches sont calculées en fonction de la hauteur de la surface habitable. Il est important de prendre en compte non seulement directement la distance entre le sol et le plafond, mais également la largeur du sol, la sortie des escaliers jusqu'au deuxième étage. Conception préférée de la pente préférée. Si, selon ces paramètres, la longueur de la marche dépasse 3 m, il est préférable de ne pas effectuer un, mais deux ou trois vols.

Dans tous les cas, il est nécessaire d’établir au préalable un dessin des escaliers de profil avec une indication de toutes les tailles. On y verra clairement comment les éléments seront situés et comment les assembler au mieux, combien d'éléments de fixation doivent être pris. Même à partir du croquis détaillé, vous pouvez calculer la quantité de matériaux nécessaire à la fabrication de la structure entière. Dans le cas de la fabrication d'un escalier monolithique en béton armé, le volume de la structure est calculé conformément aux dessins et la quantité de béton nécessaire à la coulée est déterminée à partir de celui-ci.

Pourboires

Conçu avec compétence, vol d'escalier fiable devrait avoir les avantages suivants:

  • force suffisante;
  • résistance à l'humidité et aux basses températures;
  • longue durée de vie;
  • possibilité d'utilisation dans différentes conditions météorologiques, dans différentes zones climatiques;
  • facilité de descente et de montée;
  • attrait esthétique.

Le choix du matériau pour le vol des escaliers dépend non seulement des capacités financières des propriétaires et de la complexité de la fabrication, mais également d'autres facteurs. Il faut bien réfléchir lors de l’achat d’une matière première particulière. Par exemple, les structures en bois sont légères, faciles à manipuler et à assembler, ont un aspect impressionnant et vous permettent de créer presque toutes les formes et conceptions originales. Cependant, même avec un bon traitement et un revêtement de vernis fiable, le bois est sujet à la pourriture, à la moisissure et à la moisissure, relativement fragile et combustible. Par conséquent, il est déconseillé de monter les escaliers en bois dans les pièces très humides, à ciel ouvert, où des facteurs naturels risquent de les affecter.

À l'intérieur de la pièce sèche, on peut utiliser du bois pour les escaliers. Le choix d'une essence de bois particulière joue également un rôle important.Les variétés de conifères ont toujours du succès, en particulier pour la fabrication de supports porteurs, de supports et de cordes d’arc en raison de leur résistance. Pour la fabrication de marches, plates-formes, balustrades, pièces décoratives parfaites en mélèze, hêtre, frêne, chêne. Tout le bois doit être bien séché, après le sciage et le traitement, vernis et antiseptique.

Les escaliers métalliques choisissent de manière optimale les maisons aux murs de brique ou de béton. Ils doivent avoir un support fiable pour la fixation et la préhension des poutres de support. Le métal lui-même est non seulement durable et a un look strict et élégant, mais doit être combiné avec le reste de l'intérieur. Les escaliers en métal étant le plus souvent assemblés par soudage, le travail d’installation doit être effectué avant le reste de la décoration intérieure.

Des escaliers en béton doivent également être installés dans les bâtiments en brique et en pierre, de manière à ce que le sol et les murs puissent supporter la lourde charge de ces structures. Les variantes monolithiques doivent être fournies avec un renfort, de sorte que des travaux de soudage seront nécessaires ici.

Un coffrage en bois est nécessaire pour remplir les formulaires requis. Le béton lui-même a l'air très froid et discret, de sorte que, pour de telles marches, une finition décorative est toujours nécessaire. Le projet dans son ensemble sera coûteux.

Escalier menant au grenier et consistant en une marche, idéalement situé dans le couloir, le couloir ou la véranda. Le choix le plus réussi est une construction en bois ou en métal avec une travée et une pente de 30 à 45 degrés. Le rôle du deuxième kosour peut être joué par le mur porteur, ce qui simplifie le projet. Si la structure est en bois, il n’est pas nécessaire de fabriquer un arc, des balustrades et des contremarches. Les poutres de roulement doivent être solidement fixées au sol et au plafond, sur des chevilles métalliques ou des vis, après leur installation, des marches fixes.

Pour que l’escalier soit sûr et confortable, il dure au maximum, il est nécessaire de choisir des matériaux de haute qualité, conformes aux normes GOST et SNiP, à installer conformément aux exigences techniques. Si la volée d'escalier est en béton armé, vous devez respecter une température et une humidité déterminées lors du coulage dans la pièce. Après cela, la solution doit être conservée pendant un certain temps. Pour plus de résistance, vous devez utiliser une quantité suffisante de renforcement pour renforcer les mailles.

Pour éviter la corrosion, la structure métallique doit être peinte ou les pièces doivent être galvanisées avant l'assemblage. Les emplacements des joints et des soudures après l'installation doivent également être traités avec une solution spéciale. Le métal, comme le bois, est également soumis à de fortes déformations, en particulier lorsque la température baisse, ce qui doit être pris en compte lors de l'installation.

Les escaliers en bois sont les plus sensibles à l'usure, aux dommages et à l'humidité, et nécessitent par conséquent un traitement soigneux et un entretien régulier. Même si l'humidité et la température admissibles sont maintenues toute l'année, les marches, le kosouri et les balustrades en bois se déforment après un certain temps et peuvent se recouvrir de fissures. Par conséquent, ils ont besoin d'une protection supplémentaire, nettoyage, vernissage.

Tous les travaux de fabrication d'escaliers en bois peuvent être réalisés à la maison, dans le garage, dans l'atelier ou dans la cour. Pour couper les marches, les cordes d'arc, le kosur, une scie à main, une scie manuelle ou une scie électrique convient. Toutes les pièces sont coupées selon les dimensions indiquées sur le dessin pré-créé, puis traitées avec un ignifuge et un antiseptique, recouvertes de vernis. Après séchage, vous pouvez commencer à monter les escaliers.

Tout d'abord, ils sont fixés au mur, au sol et au plafond de la chaîne, au besoin à des supports verticaux et à des plates-formes intermédiaires.Puis placé des marches, des contremarches et une ficelle. La dernière étape pour installer le garde-corps et les objets décoratifs.

Comment faire une échelle, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher