Comment faire un escalier de contreplaqué?

Les escaliers en contreplaqué sont un élément structurel répandu que l’on retrouve aussi bien dans les résidences privées que dans les bâtiments publics. Examinons plus en détail quels principes devraient être suivis dans leur fabrication et quelles sont les principales erreurs commises par les maîtres. Par exemple, prenez l’échelle de mars sur le cadre en métal. La vis sera rendue beaucoup plus difficile, même si elle a l’air plus élégant. Seuls les maîtres qui ont déjà acquis une certaine expérience dans ce domaine sont concernés par cette conception.

Caractéristiques de l'utilisation du contreplaqué

Si la largeur de l'escalier dépasse 50 cm, les marches doivent être réalisées avec les contremarches ou montées sur un cadre en métal à partir d'un tuyau ou d'un coin. Cela est dû au fait que le contreplaqué est sujet à des déformations irréversibles.

    L'épaisseur de la feuille de contreplaqué dépendra de la taille des marches et de la présence des raidisseurs:

    • Si le cadre en métal sert de support à la bande de roulement (la partie horizontale de la marche sur laquelle le pied repose pendant la marche), vous pouvez vous arrêter sur une feuille de 12 mm d'épaisseur;
    • le minimum nécessaire pour les marches entièrement en contreplaqué reposant sur les contremarches (l'élément vertical reliant les deux bandes de roulement) est de 18 mm;
    • les marches avec une corde de 40-50 mm de large sont préférables en contreplaqué de 22 mm d'épaisseur.

    Plan de travail indicatif

    Le processus de fabrication des escaliers en contreplaqué se déroule en plusieurs étapes.

    • Évaluez la géométrie du cadre en métal. Les marches doivent avoir les mêmes dimensions, il est nécessaire d’observer le parallélisme et la perpendicularité des sites, il n’ya pas de lacunes dans la structure elle-même. Si des violations graves sont détectées, elles devraient être éliminées au stade de la préparation. Différentes hauteurs de marches peuvent être corrigées en utilisant des panneaux d’épaisseur différente lors du montage. Mais en présence de lacunes dans la structure métallique ne peut pas se passer de soudage. Avant de faire face, nettoyez toutes les soudures et retirez le métal accroché "snot".
    • Il est nécessaire de calculer la quantité de matériel nécessaire. En plus du contreplaqué lui-même, vous devez tenir compte des fixations et de la disponibilité des outils de travail. Ne pas oublier les consommables: disques à tronçonner, papier de verre pour décaper les coutures, etc. Avant d'acheter, la quantité de matériau calculé doit être augmentée de 10%. Cette réserve est nécessaire en cas d'apparition de déchets improductifs, qui apparaîtront dans tous les cas lors de l'installation.
    • Le matériau est sélectionné en fonction de l'objectif des escaliers. Faites attention à la résistance à l'humidité, à la résistance à l'usure et à l'épaisseur du contreplaqué. Plus ils utilisent souvent l'escalier, plus les matériaux à partir desquels il sera fabriqué devraient être durables. En fonction de la surface des panneaux de contreplaqué, il est nécessaire d’établir un plan de coupe de sorte que les déchets laissés après la coupe soient minimes.

    Principes de la coupe

    Le contreplaqué est un matériau difficile qui se comporte de manière fantaisiste lors de la coupe. Envisagez plusieurs méthodes de découpage d'ébauches avec différents outils, en tenant compte des nuances pouvant apparaître lors du travail.

    1. Avec un puzzle électrique. Cet appareil léger et compact vous permettra d’effectuer des coupes précises et régulières le long d’un contour donné. Cependant, la vitesse de travail sera faible.Lorsque vous travaillez avec une feuille de contreplaqué de grande surface, il est souhaitable de travailler ensemble sur la coupe.
    2. Scie circulaire à main. Le bord de la découpe s’estompe même si vous chargez la feuille uniformément, lentement et sans secousses.
    3. À l'aide du moulin. Le mieux est de travailler avec cet outil que par des maîtres expérimentés. Il est souhaitable que la profondeur de coupe soit plusieurs fois supérieure à l'épaisseur de la feuille. Avant de commencer à travailler, vous devez installer un disque du diamètre approprié pour travailler avec du contreplaqué (bois).

    Les règles générales pour l'outil sont les mêmes: l'équipement doit être en bon état et les pièces coupantes doivent être tranchantes.

    Après le travail de coupe, les coupes doivent être nettoyées avec du papier sablé.

    Séquence d'assemblage

    Les feuilles de contreplaqué sont coupées en blanc: marches et contremarches.

    Il y a 2 façons de couper.

    • La première implique l'utilisation du modèle fini. L'inconvénient de ceci est un risque élevé de trous et de fissures. L'écart de quelques millimètres par rapport à la norme spécifiée dans la structure en acier affectera considérablement la qualité de l'assemblage. Plus méthode - plusieurs fois la vitesse de travail augmente, ce qui est important pour la production de masse.
    • La deuxième méthode consiste à ouvrir chaque élément de manière cohérente. La vitesse de travail diminue plusieurs fois, mais la précision augmente plusieurs fois. Avec cette méthode de création d'ébauches, les espaces vides sont exclus lors de l'assemblage.

    N'oubliez pas que la profondeur des pas doit correspondre à la longueur du pied. La largeur optimale de la bande de roulement est de 30 cm Pour des raisons de sécurité, le pied du porteur doit être complètement sur la bande de roulement.

    Fixez les flans de contreplaqué avec des vis. Les joints sont marqués à l'avance, laissant des traces sur toutes les marches. Pour que la conception finie soit esthétique, toutes les vis doivent être sur la même ligne. Les distances entre eux devraient être les mêmes.

    La construction de la gaine doit être de haut en bas. Pour faciliter l'installation, vous pouvez corriger les étapes temporaires à partir de matériaux de rebut. L'épaisseur minimale des ébauches de contreplaqué doit correspondre à la charge et aux caractéristiques techniques, sinon elles risquent de s'affaisser lors de la marche. En installant un faux temporaire, coupé exactement le long de la ligne du kosour (poutres sur lesquelles les marches reposent en haut), vous pouvez aligner toutes les marches le long de la longueur.

    Lorsque vous montez les marches, commencez par installer une découpe verticale, puis posez-en une horizontale. Ayant rempli sa main, le maître peut connecter les élévateurs à la marche séparément, puis les fixer sur le cadre en métal. Cependant, la probabilité de distorsions dans ce cas sera beaucoup plus élevée. Il est préférable de ne pas visser les vis tant que la construction n'est pas terminée. Les serrer ne peut que faire en sorte qu'il n'y ait pas de lacunes ni de distorsions.

    À la dernière étape, les coupes sont décorées de rouleaux et de corbeaux, collés sur des ongles liquides.

    Conseils utiles

    Les escaliers allant du contreplaqué au deuxième étage ne rendent pas le montage difficile. Il est nécessaire de recouvrir la couche de finition du produit, de sceller soigneusement les joints et de ne pas oublier le décor. La finition et la finition sont la dernière chose à faire.

    La fixation du faux après l’installation finale pose souvent quelques difficultéssurtout sur de longues durées et en l'absence d'expérience pertinente. Plusieurs techniques peuvent faciliter l’installation. Au stade initial, il est nécessaire d’attacher une feuille longitudinale de contreplaqué au lieu d’installation prévu et de la découper autour du périmètre avec un crayon.Le blanc servira de modèle.

    Une autre petite nuance - les marches doivent être faites 1 mm plus grand que la largeur du cadre en métal. Cela garantira un ajustement serré des éléments structurels et éliminera la formation de trous et de fissures.

    Un faux gabarit est préparé sur un gabarit prêt à l'emploi - l'un des principaux éléments de support de l'escalier, auquel les marches sont attachées. Dans les parois latérales du canal et dans les angles, percez des trous pour les fixations, appliquez du falskosour sur les structures métalliques et fixez-le sur le cadre à l'aide de clous liquides. Une telle «astuce» simplifiera l’installation finale, puisqu’après l’installation des étapes, il est assez difficile de réparer le kosour.

    Vous en apprendrez plus sur la fabrication d'escaliers en contreplaqué dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher