Subtilités de l'aménagement paysager de la parcelle
Même après avoir construit une bonne maison sur le site, l'avoir terminée correctement et avoir fourni toutes les communications nécessaires, le développement du territoire ne peut être considéré comme terminé. Assurez-vous de disposer de toute la zone adjacente au logement, limitée uniquement par les limites du terrain. Et cela devrait être fait aussi clairement et avec compétence que possible.
Qu'est ce que c'est
L'aménagement paysager est un ensemble de mesures visant à améliorer de manière globale les propriétés de la maison adjacente. En aucun cas, il ne peut être réduit à des manipulations avec des plantes et des éléments décoratifs. Premièrement, un concept holistique est créé et l’amélioration des terres est en cours de réalisation.Ce travail est le lot de professionnels; un non-spécialiste peut difficilement mettre en œuvre avec compétence toutes les exigences, pour élaborer le site de manière naturelle et simple.
L'aménagement paysager implique non seulement la manipulation de couleurs, de formes et de plantes diverses; le maître doit savoir ce que sont les géoplastiques et les géotextiles, quels autres techniques, matériaux et structures modernes peuvent être utilisés pour améliorer les propriétés du territoire et de quelle manière.
Bien entendu, il est impossible de ne pas prendre en compte le relief, l’apparence des bâtiments, la nature de la lumière.
Les styles
Le style de la parcelle de jardin est étroitement lié à la conception des structures architecturales. En outre, il les suit directement.
Type de paysage anglais implique un réglage aussi naturel que possible, un rejet complet des configurations géométriques correctes. Si des réservoirs sont créés, leur apparence est simple, comme si elle apparaissait de manière naturelle. Les pistes sont le plus souvent sinueuses, car leur conception utilise des matériaux strictement naturels. Le jardinage vertical prévaut sur l'horizontal.
Les autres caractéristiques de la stylistique paysagère sont les fleurs luxueusescompositions et l'utilisation obligatoire d'arbustes d'ornement.
Populaire devient le soi-disant style régulier. Une caractéristique obligatoire en est la géométrie strictement soutenue et la symétrie des parties individuelles du site, des éléments de conception. Les plates-bandes et les allées, les étangs et les pergolas sont activement utilisés, des kiosques sont installés, les parcelles sont décorées avec des arches, des compositions sculpturales et des colonnes. La direction française est mieux associée à l’utilisation de plantes topiarnyh.
Une version moderne et très attrayante de la conception d'une parcelle de terrain, non inférieure aux solutions classiques, est musique country. Il convient aux adeptes de simplicité et de naturel, il est recommandé lors de son choix de s'en tenir aux matériaux de décoration d'origine naturelle. Dans tout le pays, il est nécessaire de planter des prunes, des pommes, de la menthe, des cerisiers et d’autres plantes caractéristiques de votre zone climatique. En guise de décoration supplémentaire, des lits et des bancs, des haies en osier sont utilisés.
Similaire dans les caractéristiques avec le pays Design scandinave. Souvent, le jardin est équipé d’une clairière et d’une oasis,les clôtures et les clôtures internes ne sont pas placées entre des parties du territoire, la priorité étant donnée à l'ouverture de l'ensemble du territoire.
Format moderniste diffère par l’utilisation active de petites formes architecturales et d’accessoires, un rôle mineur est attribué aux plantes. Les lignes sont pour la plupart cintrées, les matériaux naturels sont encore préférés. La gamme de couleurs est limitée - on utilise le bleu, le beige, le rouge, le noir, l’argent, le chocolat et le violet.
Pendant très longtemps (au moins 6 siècles), un élément tel que les stalles a été utilisé dans divers styles de conception de paysages. Il s’agit d’une partie avant distincte du territoire, la plus solennelle et la plus expressive par rapport aux autres.
C'est ici que sont traditionnellement installées des sculptures, des fontaines, des réservoirs artificiels. Un de ces éléments décoratifs est placé au centre et agit en tant qu'organisateur sémantique de l'espace environnant. Le long du périmètre, ils essaient de planter des arbres pas trop hauts avec une cime éventuellement plus épaisse.
Il est nécessaire de décrire brièvement la manière dont les terrasses de jardin sont décorées conformément à toutes les règles du design.La vue sur les terrasses est déterminée par les caractéristiques du jardin: dans les zones rocheuses, vous pouvez utiliser les formes géométriques les plus étranges, à condition qu'elles s'intègrent parfaitement à l'espace environnant. Sur les pentes, les options de tranchée, de gradins ou de tranchées sont préférées. Il est très important de déterminer immédiatement si la terrasse sera ouverte ou fermée, cela déterminera la possibilité de l’utiliser pendant la saison froide de l’année.
Aménagement du territoire
Indépendamment du style que vous avez choisi et des parties que vous avez décidé de diviser votre jardin, vous devez réfléchir à la planification du terrain dans les moindres détails. Sinon, il y aura une situation où il n'y a pas assez d'espace pour un certain élément ou deux pièces différentes seront situées trop près. Assurez-vous de prendre en compte le relief, la superficie totale, le passage des communications, l'emplacement des bâtiments. La proximité de la route, les restrictions sanitaires, les sols instables à certains endroits ou une pente importante de la colline peuvent bloquer ou rendre très difficile l'exécution des travaux planifiés.
Les principes fondamentaux de la planification affectent également un moment aussi important que la hauteur du niveau des eaux souterraines.Elles peuvent profiter à certaines plantes et devenir une source de problèmes pour d’autres, en particulier dans les basses terres. Le choix du type de plantation doit être dicté non seulement par cette considération et son attrait visuel, mais également par la valeur nutritionnelle du sol et des régimes de lumière et de vent.
L'aménagement du territoire ne commence pas par un compte-rendu scrupuleux de toutes les circonstances énumérées et d'autres paramètres. En fait, avec une diligence raisonnable sur n'importe quel terrain, presque n'importe quel projet peut être mis en œuvre.
Il vous suffit de définir clairement les priorités - ce qui est le plus précieux pour vous:
- Espace de loisirs personnel;
- Espace pour rencontrer des amis;
- Coin de loisir familial;
- Jardin romantique;
- Potager;
- Les parterres de fleurs occupant tout le territoire disponible;
- La présence d'une grande pelouse.
La forme de la zone d'entrée est déterminée en premier lieu par le choix d'une approche traditionnelle russe ou européenne moderne. Dans le premier cas, l’accent est mis sur la protection de la vie privée et la proximité de l’espace personnel, et dans le second cas, il est plus public et ne se limite pas toujours à la clôture. Comme il n’est pas logique d’attribuer une superficie importante à cette partie de la parcelle,sa décoration doit être aussi concise et succincte que possible afin d'exprimer le plus clairement possible les idées de conception dans un espace restreint.
Toutes les solutions toutes faites ne doivent pas être considérées comme un guide d’action. Ce ne sont là que quelques exemples parmi lesquels vous devriez trouver votre chemin vers le territoire idéal pour le jardin et la maison.
Zonage
Le zonage, qui attribue des parties distinctes d’un certain rôle fonctionnel, est étroitement lié à la planification de la parcelle. Peu importe comment inhabituel, exclusif je ne voudrais pas créer un jardin, un potager, prenez votre temps, préparez plusieurs dessins, schémas avec diverses options.
Une composition bien conçue prend en compte non seulement tous les territoires nécessaires sur le plan fonctionnel, mais également les itinéraires des allées de jardins. Les endroits où des colonnes et d’autres éléments de décoration seront placés s’appliquent également au plan et déterminent s’ils seront beaux dans l’espace prévu à cet effet et s’ils vont causer des inconvénients.
Jardinage
La terre ne peut pas être correctement équipée sans l'utilisation de plantes vertes, sinon elle a l'air fanée et inexpressive.Vous devez choisir avec soin la culture avec laquelle vous allez décorer l'espace autour de la maison et à la porte. Considérons brièvement un certain nombre des options les plus populaires.
Les paysagistes adorent les barberries depuis longtemps, bien qu’à l’origine, cette plante ait été appréciée comme matière première pour les assaisonnements et les médicaments. La diversité des espèces a conduit à une variation significative des couleurs et des formes, la possibilité que l'épine-vinette entre dans une composition très différente.
Les jardiniers russes à la liste de ces avantages, répartis dans tous les pays, ajoutent nécessairement une résistance aux facteurs négatifs: dessiccation, vents forts, ombrage et éclairage excessif.
Les propriétés décoratives des baies vivaces persistent jusqu'au premier temps froid. Au cours des première et deuxième années de développement, les branches deviennent plus épaisses et plus denses, ce qui vous permet de créer non seulement une belle composition, mais également une haie.
Cette plante peut également être utilisée dans le cadre de glissades alpines et de rocailles, de jardins rocheux, pour encadrer le périmètre de pelouses et de parterres de fleurs. Dans l'aménagement paysager, l'utilisation de l'épine-vinette est également bien développée, à la fois comme type prédominant et comme type auxiliaire.
En choisissant une plate-forme pour cela, concentrez-vous principalement sur les zones très éclairées, ouvertes et non sujettes à l’accumulation d’eaux souterraines. L'épine-vinette pousse mieux sur le terreau, mais dans les cas extrêmes, elle peut être diluée dans un sol appauvri.
L'épine-vinette de compétition fabrique des rhododendrons en toute confiance. Leur autre nom est «rosier», bien qu’en réalité il s’agisse plutôt d’un arbuste, un proche parent botanique de la bruyère. Cette famille comprend à la fois des types à feuilles caduques et à feuilles persistantes et des types de transition entre ces types. Rhododendron préfère pousser où il y a beaucoup d'eau, il va bien avec d'autres plantes; pour les paysagistes, il attire la plus grande diversité d'espèces, ce qui vous permet de choisir un très bel arbuste dans n'importe quel jardin.
Toute variété à feuilles persistantes est nécessaire pour la pénombre, à feuilles caduques comme le soleil, mais excluant la pénétration de courants d'air. Il est préférable que 100% des rhododendrons prennent racine dans un sol meuble, bien drainé et hydraté, ce qui provoque une réaction chimique acide. Pour ceux qui souhaitent décorer leur parcelle aussi longtemps que possible, cette plante constituera une véritable trouvaille. Un choix judicieux garantira une floraison continue pendant 4 mois consécutifs.L'arbre rose se montre bien près des plans d'eau, sur les bords des pelouses et partout où l'humidité de l'air est supérieure à la normale.
L'utilisation de spirée sera également une solution de décoration élégante. - sous ce nom est connu un certain nombre de variétés. Les experts recommandent de les planter dans un groupe de plusieurs arbustes et de ne pas les distribuer à différents endroits. Utilisez le spiraeus de Douglas pour décorer la pelouse ou la route qui passe à côté du site (accès pour le transport). Toutefois, dans les régions où les hivers sont particulièrement rigoureux, la spirée de Billard est appréciée, atteignant 2 m de hauteur et donnant des branches tentaculaires. La variété japonaise est également sans prétention et peut pousser même dans les régions polaires. Ses fleurs ravissent les propriétaires de la terre tout l'été.
Spirea doit être planté dans une haie, en laissant 500 mm d’espace pour les buissons en rangée et entre 300 et 400 mm d’espacement des rangs. Dans une composition de groupe, les intervalles individuels sont augmentés à 600 voire 700 mm, ce qui vous permet de créer un look plus attrayant. Période de plantation - au début de l'automne, de préférence un jour de pluie, afin de ne pas compliquer la vie en arrosant les plants.
Les soins sont limités aux apports en nutriments pendant les jours secs et immédiatement après la taille, le contrôle des mauvaises herbes et le desserrage régulier du sol.
Les hôtes ne sont pas moins beaux que Spirea, avec une approche habile, ils peuvent à eux seuls décorer toute la région. La culture feuillue pénètre harmonieusement dans un parterre de fleurs de toute sorte, dans un toboggan alpin; Sa valeur est un feuillage gracieux aux racines mêmes, offrant une large gamme de tonalités et de configurations. Seulement avec l’arrivée des gelées, des passes d’hôtes colorées et lumineuses. Mais les variétés individuelles sont capables de réjouir le jardinier encore et encore avec le début de la nouvelle saison jusqu'à 25 ans. Bien que comme les autres couleurs, l'hôte apprécie l'arrosage, mais peut s'en passer pendant un certain temps (pendant les périodes sèches ou en l'absence de propriétaires).
Les grandes feuilles suppriment efficacement les mauvaises herbes en les ombrageant, ce qui réduit le besoin de désherber. Notez que les pousses nouvellement émergées peuvent être détruites par une invasion d'escargots et de charançons. L'hôte peut être facilement combiné avec n'importe quel type de plantes, n'en souffre pas et ne cause aucun dommage.
Chou d'ornement - fleur délicieuse de deux ans, s’étendant jusqu’à 1,3 m de diamètre et à 100 cm de diamètre.Une solution de décoration typique consiste à combler les lacunes de la parcelle avec du chou décoratif.Il est recommandé de le planter où l'apparence du légume peut être appréciée sans aucun problème. N'oubliez pas qu'il n'y a pas de parties comestibles dans cette plante! Le chou d'ornement est très bénéfique lorsqu'il est combiné avec du safran, du physalis et des soucis; Hors ligne, il joue souvent le rôle d'une bordure décorative.
L'avantage de la «tête verte» est la résistance à l'humidité, la surchauffe et le refroidissement excessif. les jardiniers aimeront qu'il n'y ait pas de règles strictes pour le faire pousser, vous choisissez le modèle approprié pour vous planter. Les experts recommandent de planter les semis sur un terrain dégagé, et le sol destiné à l’ensemencement est soigneusement désinfecté.
Si l'on ne se limite pas à être plus ou moins connu, même parmi les personnes éloignées du jardinage, il convient de faire attention à une plante telle que la pyracantha. Cette plante vivace qui aime le soleil fleurit chaque mois de juin et sa croissance varie de 2 à 5 m. Les buissons épineux, décorés de feuilles dentées, donnent des fruits qui ne sont pas toxiques mais qui ne conviennent pas. Les plantes à feuilles étroites sont les plus recherchées dans la zone tempérée de la pyracantha. Si elles sont plantées dans les régions méridionales de la Fédération de Russie, les plantes survivront facilement en pleine terre.
La variété rouge est plus basse, mais elle est recouverte de très jolies feuilles durant les mois d'automne. Une telle plante se manifeste parfaitement sur des sols pauvres, survivant facilement à une taille puissante.
Le site de feu de joie, à propos, peut également être intégré dans la zone verte; un endroit pour brûler des débris, des branches et d'autres déchets de jardin est parfois dressé comme un bol mobile. Il devient alors non seulement un foyer de rue, mais également une véritable décoration du territoire environnant. Important: choisissez un endroit situé à au moins 5 m de l’arbre, du buisson, du bâtiment résidentiel et du bâtiment économique les plus proches. Les réglementations officielles ne sont pas si sévères, mais le souci de la sécurité n’est pas superflu. Il est conseillé de paver le foyer environnant avec des briques en argile réfractaire ou d'autres blocs de pierre, ou simplement de l'asphalter.
Assurez-vous de placer un tonneau avec de l'eau ou du sable à côté, ou même mieux - complétez-le avec un extincteur d'incendie pour plus de sécurité.
Mais revenons aux plantes ornementales (nous avons encore le temps de brûler les herbes séchées cueillies à l’automne). Suivant en ligne sont les hémérocalles; ce sont des cultures pérennes qui se distinguent simultanément par une simplicité sans faille et une excellente apparence, une floraison allongée.Il est conseillé de décider immédiatement si vous voulez créer un jardin de fleurs sérieux ou allez organiser un atterrissage solitaire. Lorsque vous composez une composition, avec des hémérocalles, vous devez combiner dahlias, cataire, crocosmia, groseille, agapanthe, toutes plantes bulbeuses (mais elles devront être mises en évidence dans le parterre de fleurs).
Bruner est aussi une culture pérenne.Cependant, son rôle principal est la création de mixborders et du groupe de fleurs. Avec le temps chaud des mois d'automne, il est possible de ré-fleurir, les fleurs ressemblent de loin à celles de myosotis. Lors de l’organisation de la composition, essayez de bien mettre en évidence l’arrière-plan principal et les transitions entre les fleurs, entre les grandes et les plantes trapues.
Poursuivre l'examen des plantes ornementales que l'entreprise Arteza, par exemple, peut proposer, devrait prêter attention à astilbe. Leur attrait est compréhensible, car une belle option à long terme qui ne nécessite pas de soins sophistiqués et peut pousser sur une variété de sols est agréable pour beaucoup. Les arbustes ont des hauteurs très différentes, se différencient par leur couleur et l'apparence des pédoncules. Même lorsque astilba ne fleurit pas, il semble très romantique et intriguant, complète l’ensemble des jardins.Dans le cadre de cette culture, vous pouvez choisir des variétés qui donnent des tiges florales dès les premières journées chaudes jusqu'à la fin août.
Si vous voulez essayer de cultiver quelque chose de moins exotique, le plus adapté aux conditions russes, vous devez choisir une prêle. Ce n’est pas une fleur, mais une herbe, mais le charme particulier de cette plante est la suivante: même dans un très petit coin de verdure, il est facile de créer le sentiment d’un «vrai» pré.
L'herbe décorative convient aux rocailles et aux airs rocheux. Il convient donc de regarder le rivage d'un ruisseau spécialement creusé.
Puisque nous parlons de structures artificielles, il est nécessaire de mentionner les mafas (petites formes architecturales). Ceci, par exemple, joli pot, juste sur le site dans lequel peuvent pousser des fleurs gracieuses, de petits arbustes. Mais pour profiter du look du jardin, de nombreuses autres mafas ont été inventées. Les ponts sont tendus à travers les ruisseaux, les kiosques sont aménagés pour le repos, les fontaines et les sculptures ravissent les yeux, et les lanternes qui brillent sur les bancs apportent une atmosphère romantique.
L'érable de Ginnal est représenté par des arbres et des arbustes atteignant une hauteur de 300–500 cm, la floraison est de 21 jours, la cime est asymétrique, le tronc est courbe et l'écorce est torsadée verticalement. Un seul débarquement et une interaction avec d'autres espèces sont possibles.Il est très attrayant de combiner un tronc noir avec une pelouse verte ordonnée.
Les glaïeuls sont de loin inférieurs aux érables.mais pas en appel! Ils sont capables d'encadrer d'autres fleurs et de jouer au premier plan. Considérez que même les concepteurs professionnels ont du mal à trouver la bonne combinaison pour le glaïeul. Une attention particulière devrait être portée à leurs proportions par rapport aux autres plantes.
Après la fleur sur la queue arbuste Kokhiya. L’annuelle de la famille des coiffures tolère très facilement une coupe de cheveux et chaque printemps prend une nouvelle couleur. De loin, kohia est très facile à confondre avec le cyprès. La plante sans aucun problème durera pendant la saison sèche, sans perdre ses qualités.
La bruyère a commencé à être utilisée comme plante ornementale en Angleterre et suscite de plus en plus d'intérêt. Vous êtes donc peut-être au sommet de la mode si vous choisissez cette plante en particulier.
Le sapin est assez largement recherché depuis longtemps. Contrairement à la bruyère, leur popularité n'a pas diminué. Il est difficile de trouver une autre plante résineuse sous nos latitudes, qui serait plus belle. Mais le problème est que vous devez organiser avec soin les atterrissages,sinon vous allez les détruire. Faites attention et supprimez les mauvaises herbes, arrosez systématiquement et éliminez les parasites.
Le buis est un arbre plus ferme que le sapin et est à juste titre considéré comme l'un de ses principaux concurrents. Cependant, sous ce nom peuvent également apparaître des arbustes et le plus grand buis peut vivre 400 et même 500 ans. Tout arbre de ce type, buisson ajoute une impression de volume au paysage, ajoute des textures. Ils sont faciles à couper et à transformer.
L'hellébore n'est pas moins légendaire parmi les jardiniers que le buis. Cette fleur est résistante au froid, ayant une couleur éponge et une couleur vert-blanc à différents stades de croissance. Une évaluation particulièrement enthousiaste donne toujours lieu à une fleur en forme de coupe qui fleurit pendant la seconde moitié du printemps. La résistance aux périodes sèches doit être ajoutée aux avantages de l'hellébore, mais notez que toutes les parties de la plante contiennent des substances toxiques pour l'homme. Il n'est pas recommandé de transplanter des fleurs, elles tolèrent mal ce processus et resteront malades longtemps.
Si vous souhaitez planter non seulement une belle plante, mais aussi une plante attrayante sur le plan gastronomique, il est difficile de trouver une meilleure option qu'un pommier.Cependant, les variétés ornementales de cet arbre ne donnent pas toujours de fruits comestibles, car la sélection y cultive la beauté extérieure de la floraison.
La taille des fosses d'atterrissage doit être supérieure à la taille du système racinaire, chacune des racines se redressant doucement et s'assurant qu'elle est recouverte de terre.
Le lilas ne donne pas de fruits savoureux, mais sa grâce lui permet de rivaliser avec un pommier. Son arôme est tout à fait inégalé. Il est possible d’utiliser ces arbustes pour un grand et unique atterrissage, en composition continue et en haie. Il est recommandé de combiner le lilas avec des pivoines arborescentes, des Chubushnik, des hortensias et avec nos «connaissances anciennes» - épine-vinette, spirée.
Éléments de décor
Les idées de décor peuvent viser à compléter le paysage (objets en bois, tonnelle), sa revitalisation (lampes, lanternes) et la mise en place des accents prévus. Ainsi, les ponts sont capables non seulement d'interconnecter la côte, mais aussi de les resserrer visuellement. Chacune des petites formes architecturales allie harmonieusement praticité et qualités esthétiques. Le principe fondamental de l'aménagement paysager est que tous les éléments doivent être harmonieusement combinés les uns avec les autres et avec l'environnement, donnant au site un sentiment de complétude.
Îles décoratives ils essaient de remplir non seulement les formulaires acquis, mais aussi ceux qui ont été fabriqués sur commande ou ont été réalisés individuellement. Avec une approche habile, même des matériaux et des structures apparemment désespérés peuvent devenir très attrayants si l'exposition est correctement assemblée et si l'éclairage naturel et artificiel est correctement réfléchi.
Avec l'aide du décor, vous pouvez délimiter l'espace et subdiviser le site en fragments; fondamentalement, ils essaient d'isoler les parts de travail et de loisirs, de souligner autant que possible leurs différences. S'il y a un puits dans le jardin, il peut être entouré d'un seau (un mur vert ininterrompu en forme de buisson carré) et des murs de soutènement sont parfois formés sur les pentes. Mais il ne s'agit plus simplement d'un élément de décor, mais d'une structure d'ingénierie plutôt complexe.
Le gravier coloré n’est pas une forme architecturale, mais il vous permet de donner une couleur très attrayante aux allées de jardin et aux remblais. Parallèlement à cela, les gens sont attirés par la toxicité zéro et le naturel indéniable de ce matériau.
Beaux exemples
La conception paysagère d'élite de la cour comprend invariablement l'utilisation de plantes herbacées, d'arbustes et d'arbres.Des options attrayantes lorsque des plantes de différentes hauteurs sont séparées les unes des autres dans l'espace, chacune a sa propre zone spéciale. Le sentier du jardin peut être combiné harmonieusement avec de belles fleurs, en les divisant visuellement en groupes. Il est souhaitable d’obtenir une symétrie de couleur et géométrique entre les parties du palier.
Les murs de soutènement peuvent jouer le rôle de séparateurs d'espace non seulement horizontalement, mais aussi verticalement. Les experts recommandent de rendre la conception des points supérieurs et inférieurs de couleur similaire, en utilisant pour chacun d’eux une pelouse herbeuse.
Pour apprendre à planifier correctement le site, voir la vidéo suivante.