Jardin de nouvelles idées de design de 6 acres
Même une petite banlieue peut être intéressante à transformer et à transformer en un jardin fleuri. Souvent, dans le pays, vous souhaitez placer des lits pour cultiver vos propres légumes, des cultures de jardin et des fleurs qui raviront le propriétaire du site et rendront les loisirs de plein air plus agréables. Si le site ne compte que 6 acres, vous devez réfléchir à la manière d’agrandir visuellement l’espace et d’exécuter son zonage.
Caractéristiques de la planification
La configuration de la banlieue dépend en grande partie de l’utilisation de ce terrain. Sur chaque site, vous trouverez un petit jardin, une zone de loisirs, un lieu pour les besoins domestiques et des bâtiments résidentiels.Si vous avez besoin d’une vaste zone de loisirs et que le propriétaire aime planter des fleurs, il est utile d’attribuer un maximum d’espace à ces besoins. Si le propriétaire aime faire pousser beaucoup de fruits et de légumes, l’espace principal du site accueillera les lits et les arbres fruitiers.
Le point de repère principal dans la planification devrait être un bâtiment résidentiel. Il est généralement situé à une distance d’au moins 5 m de la rue, tandis que les fenêtres ne donnent pas sur des structures économiques ou un garage. Si la maison est déjà construite ou si le propriétaire a décidé exactement comment l'aménager, les chemins doivent être pensés - cela dépendra de la disposition générale du site.
Souvent, une disposition circulaire semble très harmonieuse sur 6 acres. Cela signifie que le chemin principal autour du site sera entouré de branches menant à la maison, à la rue, au jardin ou à la zone de loisirs. Habituellement, dans ce cas, les lits sont situés sur les côtés de la parcelle et des framboisiers, des mûres, des groseilles ou des groseilliers sont souvent plantés le long de la clôture. Les grands arbres peuvent être placés au centre et faire à leur ombre une zone de repos avec des chaises suspendues et une table. Les fleurs sont généralement plantées sous les fenêtres de la maison, mais il convient d'essayer de les répartir uniformément sur la parcelle.
Faites souvent un chemin rectiligne parallèle à la maison. Habituellement, il commence à l'entrée et mène aux lits situés dans la profondeur de la parcelle. Les petits arbres peuvent être plantés le long d'un chemin rectiligne, créant un bosquet particulier. Habituellement, un plan avec un chemin rectiligne divise le territoire en carrés - il y aura un jardin, qui peut être situé sur le côté de la maison, des lits et des pièces de service s’intégreront dans le coin le plus éloigné de la parcelle et du côté de la rue, vous pourrez organiser un coin salon confortable. La taille de toutes ces sections dépend uniquement des besoins du propriétaire. Vous devez calculer le nombre de mètres dont vous avez besoin et organiser la piste conformément à ces calculs.
Parfois, la zone de planification à la diagonale. Mieux encore, cette option convient à ceux qui veulent une petite maison avec un grand jardin. Sur un côté de l'allée en diagonale, vous pouvez installer un salon avec une terrasse. Il s'agira d'un espace de détente pouvant être complété par des arbustes et des fleurs d'ornement. De l'autre côté doivent être placés les lits avec des légumes, des arbres fruitiers et des arbustes.
Ils font souvent des chemins sinueux le long d’une section et divisent l’espace en plusieurs zones distinctes. Une telle conception peut être extrêmement intéressante si vous isolez visuellement ces zones avec des arbustes, du lierre ou une haie artificielle. Ainsi, chaque zone se révèle être spéciale: dans un coin, vous pouvez créer un jardin de rocailles japonais, dans l'autre, vous pouvez planter des fleurs luxuriantes et, à la troisième place, une petite cascade décorative. Cette conception convient principalement à ceux qui veulent décorer le site et élever des plantes ornementales.
Comment élargir l'espace?
Si une parcelle de 6 acres, il est préférable d'utiliser chaque mètre carré. Même si le projet de conception est intéressant, il repose avant tout sur des objectifs concrets. La parcelle de terrain doit être pratique pour le travail et le repos - évitez les allées trop étroites, ne placez pas de pièces de service dans des endroits difficiles d'accès, veillez à un accès facile à chaque parterre de fleurs et chaque lit. Pour que la parcelle devienne plus spacieuse visuellement et soit aussi pratique que possible, il est important de zoner correctement l'espace.
Si vous voulez que le territoire paraisse plus grand, vous devez alors éviter les obstacles élevés. Toute partie du site doit être clairement visible, mais si vous avez besoin de partitions, vous devez utiliser une grille avec des plantes grimpantes et des arbustes. Une clôture autour du site ou de hautes barrières similaires à l'intérieur du jardin réduira visuellement l'espace déjà petit. Si, pour une raison quelconque, le propriétaire est obligé de mettre une clôture, celle-ci doit être dans des tons clairs.
Si vous souhaitez que le site apparaisse plus qu’il ne l’est réellement, évitez de planter normalement de gros arbustes et des arbres. L'option idéale serait une plantation chaotique d'arbres sur tout le territoire.
Il en va de même pour les plantes à fleurs lumineuses qui attirent immédiatement le regard - vous devez essayer de ne pas concentrer les plantes à fleurs au même endroit, mais les planter de manière uniforme sur tout le site.
Vous devez également allouer de l'espace pour une zone libre avec une pelouse. Il n’a aucune valeur pratique, mais avec une grande pelouse, le site paraîtra plus spacieux. Cependant, la pelouse peut également être utilisée pour les loisirs - vous pouvez passer des pique-niques sur l'herbe et bronzer. Eh bien, si les lits seront également divisés,et leur forme ne sera pas directe - vous pouvez envisager des variantes semi-circulaires et en forme de spirale, qui paraîtront très intéressantes et modernes, et contribueront également à l'expansion de l'espace.
Options de conception
L'aménagement paysager est un processus fascinant. Il existe de nombreuses solutions intéressantes pour l'agencement du site, dont beaucoup peuvent être mises en œuvre de vos propres mains. Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que pour une parcelle de jardin de 6 acres, il est nécessaire de procéder pour des raisons de commodité et de confort. Il est préférable de privilégier une conception laconique afin d'éviter qu'un excès d'éléments décoratifs ne gêne le travail et ne repose sur la parcelle.
Dans ce cas, il est souhaitable de s'assurer que la datcha est devenue belle et intéressante - pour cela, vous pouvez essayer les éléments de conception suivants.
- Que le paysage ne soit pas ennuyeux, vous pouvez le superposer. À l'aide de pierres et de monticules, il est possible d'imiter des collines naturelles, qui sont ornées de fleurs et de plantes vertes. Ces éléments simples rendront le site plus diversifié et lui donneront une individualité.
- Beaucoup de gens aiment avoir des étangs, des fontaines ou des cascades sur le site.En effet, le murmure de l'eau se détend bien et contribue à créer une atmosphère harmonieuse. De plus, même dans les conditions d'un environnement minimaliste dans une petite zone, des réservoirs artificiels attireront l'attention et rendront l'espace intéressant.
- Divers statues en céramique et en pierre, allant de figures décoratives d'animaux à des copies de sculptures antiques, rendront également intéressante la décoration du site. Dans une zone restreinte, il ne faut pas abuser de tels éléments décoratifs, mais plusieurs exemples de ce genre seront tout à fait appropriés. Dans les magasins modernes, il est facile de trouver des statues pour tous les goûts - vous pouvez choisir les options qui seront harmonieusement combinées avec le design de la maison.
- Vous devriez également penser à l'éclairage. Le long des voies, il ne serait pas superflu d'installer de petites lanternes, car elles rempliront des fonctions à la fois pratiques et décoratives. Maintenant, vous pouvez trouver des options très intéressantes de verre forgé ou de vitrail qui deviendront un élément de design intéressant.
- Si le propriétaire du site est proche d'une option de design dans un style rustique, vous pouvez placer un épouvantail à côté des lits.Parmi la variété moderne d’options, vous pouvez trouver des personnages très intéressants qui complèteront le site de manière originale.
- Pour les connaisseurs du style ancien peuvent venir toutes sortes d'arches et de colonnes. Il ne faut pas placer trop d'éléments hauts dans un petit espace. Toutefois, si vous placez un arc ou une colonne près de la terrasse, cela aura l'air tout à fait approprié.
- Le design japonais est parfait pour les petites zones. Des pierres massives intéressantes vous permettent parfaitement d’organiser le site et de le diviser en zones, et les arbres miniatures auront l’air très intéressant de ne pas bloquer le territoire à nouveau. Il convient de noter qu’il est peu probable que cette conception soit associée harmonieusement à la conception traditionnelle de la banlieue. S'il est décidé de concevoir le paysage dans un style japonais concis, il convient alors de définir l'ensemble du site ou d'attribuer un petit coin au jardin japonais, séparé du reste de l'espace.
Sélection de plantes et d'arbres
Il est très important de choisir les bonnes plantes pour votre site, car c’est ce qui détermine l’apparence de l’ensemble du territoire.Si la plantation de légumes est prévue dans le jardin, la situation concernant le choix des plantes ornementales est plus compliquée. Il est important de les choisir correctement pour que la zone de datcha soit ravie par son apparence.
Lorsque vous plantez des fleurs dans une petite zone, il est préférable de les placer dans tout l’espace. Vous devez également prendre en compte les combinaisons de couleurs - dans ce cas, il n'est pas nécessaire de faire des contrastes nets. Il est nécessaire de réfléchir au design afin que les couleurs se fondent bien les unes dans les autres. En outre, il est préférable de planter les plantes de manière à ce qu’il reste un jardin fleuri au printemps, en été et à l’automne. Les crocus, la gypsophile et les chrysanthèmes peuvent être placés sur une parcelle de terrain, ce qui assurera une floraison dès les premiers mois du printemps jusqu'à la mi-automne.
Les arbustes roses peuvent être très beaux. Avec des soins appropriés, ils fleuriront pendant plusieurs mois. De plus, les roses sont faciles à cueillir dans les couleurs souhaitées, car elles ne sont pas seulement rouges ou blanches, mais même jaunes ou violettes. Le plus souvent, ce sont ces arbustes qui distinguent visuellement le territoire dans le chalet d’été.
Crocus, jacinthes, narcisses et tulipes raviront leur floraison au printemps. Ils peuvent être plantés dans tout le pays, car ces fleurs sont assez sans prétention dans les soins. Tout l'été, les iris, les pivoines, les pensées et les cloches peuvent fleurir, mais ils doivent faire l'objet d'une surveillance particulière, en évitant le dessèchement du sol ou les débordements, ainsi qu'une utilisation abondante d'engrais de floraison. En ce qui concerne l’automne, on peut considérer les asters, les glaïeuls et les chrysanthèmes, qui, dans des conditions météorologiques favorables, peuvent fleurir jusqu’au début octobre.
En plus des fleurs, les plantes vertes ont également une fonction décorative. Il est nécessaire de planter une pelouse avec de l'herbe autant que possible - cela élargira l'espace et aura fière allure. De plus, dans les petites banlieues, il est d'usage d'employer activement une variété de grimpeurs. Par exemple, avec l'aide du lierre, vous pouvez décorer une maison ou une terrasse, ou vous pouvez créer de petites cloisons à l'intérieur de la parcelle qui s'intègrent bien au paysage.
Les arbres sont également mieux plantés sur toute la surface du site. Dans ce cas, la préférence est donnée aux petites options, si l'espace est limité. Les pins nains et les arbres de Noël peuvent être particulièrement beaux sur le site et ravir toute l’année.
En fonction de la région et des conditions météorologiques, il convient de considérer les plantes fruitières: cerise, pomme, poire, abricot. Il est préférable de ne pas planter des arbres aussi grands au centre de la parcelle, mais de les répartir.
Belles idées
Si le propriétaire pense au projet de conception de sa parcelle de jardin, il vaut la peine de commencer par réfléchir à tous les détails et d’installer ensuite des motifs décoratifs ou d’acheter des plantes.
Vous trouverez ci-dessous quelques exemples intéressants de conception réelle pour une petite zone.
- Si vous n'aimez pas la pelouse, vous pouvez alors aménager la zone avec une pierre - des nuances claires d'un tel matériau vous permettront d'agrandir l'espace. En outre, sur ce fond, même les plantes vertes se démarqueront et auront l’air élégant. L'avantage de la pierre réside dans le fait qu'elle ne nécessite presque aucun entretien.
- Il est nécessaire d’entourer le salon et la zone de loisirs de plantes à fleurs. Il est bon qu’il y ait des fenêtres sur les parterres de fleurs et que des arbustes à fleurs soient plantés autour de la terrasse - cela vous permettra de profiter de la belle vue et de respirer l’arôme agréable pendant le repos.
- Dans les petites zones, le meilleur aspect des lits design non standard.Vous ne devez pas planter les légumes en rangées - vous pouvez placer les lits en cercle ou en spirale. Avec cette solution, même les lits ressembleront à un élément décoratif du paysage.
En outre, les lignes douces élargiront visuellement l'espace et il sera beaucoup plus facile d'accéder à de tels lits que lorsque les plantes sont plantées en rangées denses.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu de l'aménagement paysager sur un terrain de 6 acres.