Pelouse roulée: technologie de pose
La disposition de la région avec des pelouses bien entretenues ne s'est pas démodée depuis des siècles. Cependant, peu de gens savent que faire pousser une pelouse à partir de rien est un processus long et laborieux. Vous devez d’abord choisir un mélange de semences approprié, en fonction de la destination et de la région. Ensuite, préparez soigneusement la parcelle de sol.
Semez uniformément (environ 50 g par 1 m2) et soignez-le pendant 1 à 1,5 ans avant que la pelouse ne prenne son aspect attrayant. C'est si vous abordez le problème de façon classique. Mais heureusement pour les personnes impatientes, les couvertures de pelouse peuvent être achetées dans le commerce, et dans un mois, elles peuvent pique-niquer sur de l'herbe verte.
Caractéristiques et appareil
La pelouse finie est une couche de gazon d’une superficie moyenne de 0,8 m2. Contrairement au classique, il est cultivé dans des pépinières spéciales pendant un demi à trois ans. Cette période est suffisante pour la formation d’un système racinaire fermement entrelacé qui résistera à la coupe et au repiquage. Le plus souvent, le gazon fini peut être trouvé en rouleaux. C'est le moyen de transport le plus pratique, qui vous permet également de conserver l'humidité des racines.
La taille d'une pelouse roulée dépend de sa nomination. Par exemple, les parcs utilisent des rouleaux de dimensions standard de 48 cm de large et de 1 à 2 m de long, mais ils peuvent être commandés pour des zones étendues telles que des stades, des terrains de sport Les étuis vont de 2 à 4 cm.
Les avantages d'un gazon sont évidents:
- couverture uniforme et épaisse d'herbe sur le site en un mois;
- absence de prétention et résistance aux changements de température;
- le système racinaire étroitement lié empêche la croissance des mauvaises herbes;
- La couverture est facile à réparer si elle est endommagée. Il suffit de couper la zone déformée et de la remplacer par un tout.
Le principal inconvénient est la nécessité de livrer et de couvrir l'endroit du futur habitat le plus tôt possible à partir du moment de la coupe. Le retard augmente le risque d'enracinement inégal ou de décès. Si la zone est trop grande et qu'il est impossible de terminer la pose le même jour, les rouleaux doivent être déroulés et arrosés abondamment.
Il existe plusieurs variétés de gazon:
- Pelouse de parterre - la vue la plus fantaisiste, qui dessine les zones de défilé (ruelles principales, la zone en face de la maison). Il présente une surface lisse et veloutée due aux céréales à feuilles étroites et sous-dimensionnées. Sur un tel revêtement n'est pas autorisé l'hétérogénéité de la couleur et de l'acuité. L'une des étapes les plus importantes de son installation est la préparation du sol (culture, destruction des mauvaises herbes). Le revêtement de Parternaya nécessite une alimentation et une coupe régulières, un arrosage quotidien mais modéré.
- Pelouse de sport conçu pour des charges accrues. Pour sa création sont utilisées les variétés les plus résistantes aux dommages et au piétinement.
- Pelouse universelle. Ce type peut être trouvé dans les parcs, les jardins et les places, son nom parle pour lui-même.Il est durable, beau, résistant à diverses températures et aux dommages, sans prétention dans les soins.
- Pelouse d'ombre. Les caractéristiques incluses dans les herbes tolérantes à l'ombre vous permettent de la déposer dans les parties ombragées des jardins et des parcs. Il maintient l'humidité accrue et n'a pas besoin d'une coiffure fréquente.
Comment choisir
Il est nécessaire d’aborder le choix d’un revêtement de gazon avec un soin particulier, car l’apparence du territoire aménagé en dépend. S'assurer contre un achat ayant échoué facilitera la connaissance de certaines nuances:
- La présence de documents techniques, qui reflètent les contrôles de qualité, ainsi que l'emplacement de la pépinière.
- Une grande partie de la pelouse indiquera une inspection visuelle de la coupe. L’épaisseur uniforme sur toute la longueur, l’entrelacement dense des racines sans interstices, l’absence d’espaces vides et d’autres déformations sous agitation sont le signe d’un produit de qualité. La présence de jeunes racines sera un gros plus (différent en blanc). Cela signifie que l'herbe sera utilisée plus rapidement après la transplantation.
- L'apparence est également importante. Il est nécessaire d'éviter les couches avec un grand nombre de mauvaises herbes, avec la présence de zones jaunies ou de taches chauves.Le revêtement doit avoir une couleur uniforme, du vert foncé au vert émeraude, avec une densité de 100 pousses par 10 cm2. Un autre indicateur est la hauteur de l'herbe. Si elle est inférieure à 3 cm, le fabricant a probablement essayé de cacher les défauts.
Combien ça va prendre?
Le calcul du nombre de rouleaux ne nécessite pas de formules mathématiques complexes. Il suffit de diviser la surface du site par la surface d’un rouleau. Par exemple, la surface de lit de dimensions standard est 0,4x2 m = 0,8 m2. Avec une parcelle de, par exemple, 50 m2, nous obtenons: 50 / 0,8 = 62,5 rouleaux.
Mais, comme tout autre matériau, il vaut mieux acheter avec une marge. En fonction de la géométrie du site, la zone réelle devra jeter de 5 à 10-15%.
Eh bien, si vous avez besoin du calcul le plus précis possible pour une pelouse d’une configuration complexe, vous pouvez tracer un graphique détaillé du graphique à l’échelle. Ensuite, en utilisant également la mise à l'échelle, placez les rectangles de la couverture dans le diagramme. Cette image montre clairement le nombre de rouleaux requis pour un territoire donné.
On pense que le gazon peut être posé à n'importe quel moment de l'année, à l'exception de l'hiver bien sûr. Le printemps est le bon moment pour commencer à travailler. Dans des conditions favorables, la germination des racines prendra environ trois semaines, après quoi vous pourrez procéder à la première coupe de cheveux.
Mais il y a un problème: il est difficile d'acquérir du matériel avant mai. Après l'hiver, le fabricant a besoin d'un mois et demi pour apporter la pelouse à une présentation. Durant cette période, l'herbe sèche de l'année dernière est cueillie, des engrais sont appliqués et on s'attend à ce que des pousses fraîches poussent.
En été, planter un gazon ne sera pas un problème non plus, si vous respectez les règles. Il est conseillé de commencer le plus tôt possible, jusqu’à ce que la chaleur de l’été soit pleinement effective. Jusqu'à ce que l'herbe soit appliquée, l'eau s'évaporera plus rapidement, de sorte que la pelouse fraîchement posée nécessitera un arrosage quotidien ou même deux fois. Après quelques semaines, il sera possible de réduire l’arrosage à une fois tous les quatre à cinq jours.
La période la plus confortable pour le travail est le début de l'automne. La chaleur a déjà diminué, le sol est chaud et plutôt humide. À ce stade, l'herbe est bien reçue et continue de pousser jusqu'à ce que la température descende à 5 degrés. Il n'est pas nécessaire de tondre la pelouse à l'automne, les pousses doivent être suffisamment hautes pour que la pelouse puisse survivre en toute sécurité le premier hiver. Au printemps, la vieille couverture devra être soigneusement nettoyée pour dégager le chemin des jeunes pousses.
Préparation du sol
Ayant décidé de poser la pelouse devant la maison en rouleaux, ne vous précipitez pas au magasin.Pour commencer, il est nécessaire de préparer soigneusement un lieu pour la plantation de gazon et il est très important de le faire avant de l'acheter, car un long stockage est préjudiciable au matériel:
- Tout d'abord terrain débarrassé des ordures, mauvaises herbes vivaces, cailloux, souches et arbustes. Une attention particulière doit être portée aux plantes à rhizome (pissenlit, herbe de blé, plantain). Ils sont très tenaces et peuvent grandir à travers le gazon de la pelouse, il sera donc difficile de s'en débarrasser à l'avenir. Des herbicides à action continue aideront à résoudre ce problème.
- Ready gazon n'aime pas l'humidité excessive, donc si la nappe phréatique est haute ou qu'un sol argileux est requis faire le drainage de l'eau. Pour ce faire, coupez la couche supérieure sur environ 30 cm d'épaisseur et versez une couche de gravier et de sable (10 cm chacun) dans l'excavation obtenue. Ensuite, s'endormir d'une épaisseur de sol d'au moins 10 cm préalablement retirée.
Si nécessaire, du sable et de la tourbe y sont ajoutés, sous forme de céréales comme un sol plus léger. Et au contraire, si la terre est trop meuble, elle est «chargée» de sol noir ou d'humus. La combinaison suivante conviendra le mieux pour une pelouse de gazon: 50% de sol noir et 25% de tourbe et de sable.Tout est soigneusement nivelé, dans les endroits de dépressions ou pentes évidentes, le sol est versé (il est pratique de s'orienter par le niveau ou la corde tendue).
- Environ une semaine avant de poser la pelouse finie introduire un engrais spécial, légèrement mélangé et bien tassé avec un rouleau. La densité du sol doit être telle que la personne qui marche ne laisse pas de traces. Cela vous aidera à ne pas noyer la pelouse. Au même stade, vous devez prendre soin d'installer le système d'irrigation.
Comment poser
La technologie de pose de gazon est si simple que vous pouvez effectuer tout le travail de vos propres mains sans la participation de spécialistes. Cependant, il est difficile d’organiser trop de territoire par jour en une seule journée. Deux assistants seront donc utiles:
- Il est préférable de plier les rouleaux achetés aussi près que possible de la section, les transferts fréquents pouvant endommager la couverture et les racines.
- Commencer le travail est meilleur du bord. Le premier rouleau est important à mettre le plus lisse possible, car il servira de guide pour le reste. La flexion et la torsion du matériau ne sont pas autorisées. S'il y a une parcelle avec une géométrie complexe ou un obstacle sous la forme d'un parterre de fleurs ou d'un sentier, le rouleau continue à rouler droit et l'excédent est coupé (nous avons compté le nombre de baies avec une marge).
- Chaque rangée suivante est posée selon le principe de la maçonnerie, c'est-à-dire qu'elle est décalée d'un demi-rouleau. Cela permettra au revêtement d'être appliqué plus uniformément. Chevauchement ou lacunes - il s'agit d'une violation flagrante de la technologie. Les coutures doivent être bout à bout, la différence maximale autorisée est de 1,5 cm.Les coutures sont couvertes de tourbe et le sol est recouvert d'herbe.
- Si vous obtenez beaucoup de grandes garnitures, il est préférable de les disposer plus près du centre car les bords de la pelouse sont plus difficiles à accepter. Il est donc préférable d’utiliser des bandes pleines.
- Les irrégularités constatées au cours des travaux sont coupées et les fosses s’endormissent. En outre, pour chaque rangée fraîchement posée, vous devez passer par le rouleau pour éliminer les cavités d’air rendant difficile l’enracinement des plantes.
- Vous ne pouvez pas traverser directement la nouvelle couverture. Pour ce faire, ils y placent des planches qui compacteront l'herbe et empêcheront le pavage de la pelouse encore fragile avec leurs pieds.
- La dernière étape de l'installation est un arrosage abondant. Le gazon et le sol doivent être bien humidifiés. Environ un mètre carré laissera un seau d'eau.
- Si vous ne vous occupez pas de vous-même, il n’ya pas de temps à perdre, vous pouvez contacter le fabricant.Souvent, avec la culture de la pelouse, ils sont engagés dans son appareil chez le client. L'ensemble de services comprend tous les travaux préliminaires, l'installation de systèmes d'irrigation et leur maintenance.
Soins
Dans la première année après la pose de la pelouse, une plus grande attention est requise. Le premier mois, il vaut mieux s'abstenir de marcher dessus. Un arrosage quotidien régulier est tout simplement nécessaire, car les racines ne sont pas assez fortes pour retenir l'eau. Et par temps chaud, vous devrez attraper le tuyau deux fois.
Sans aucun doute, les soins faciliteront le système d'irrigation automatique. Il vous permet de couvrir simultanément et uniformément toute la zone. Cependant, vous devez l'installer au stade de la préparation.
Après 2-3 semaines, l’arrosage peut être réduit à une fois par semaine. Dans le même temps, vous pouvez marcher pour la première fois sur le bout des pousses. À l'avenir, la hauteur est choisie comme vous le souhaitez. La hauteur idéale est de 4-5 cm.
À partir de la deuxième année, la coupe de cheveux est effectuée régulièrement: de la mi-printemps à octobre. Pendant la saison des pluies, l'herbe est coupée plus bas, respectivement pendant les mois secs, plus haut. L'herbe tondue doit être nettoyée. Pour les grandes surfaces, vous pouvez acheter des aspirateurs spéciaux.
Au début, vous devriez surveiller les mauvaises herbes.Ils sont assez tenaces, de sorte que malgré tous les trucs, ils puissent se rendre sur le site. Plus tard, lorsque le système racinaire sera renforcé, le problème disparaîtra progressivement.
Pour le bien-être de la pelouse, il est nécessaire de l’alimenter périodiquement avec des engrais et de procéder à une aération. La surface est périodiquement percée d'un outil spécial pour assurer l'accès de l'oxygène au plus profond du sol. Les amateurs d'air pur peuvent combiner travail et plaisir avec des chaussures d'aération.
La production
Les fermes engagées dans la culture de couvertures de gazon sont appelées «pépinières de gazon». Les fabricants utilisent deux méthodes de culture: sur un treillis synthétique et sans celui-ci, lorsque le gazon dense est formé par l'enchevêtrement de racines. La grille permet dans un temps plus court d'obtenir un gazon avec une structure forte. Il est également utilisé pour les cultures avec un système racinaire faible.
Dans la production de gazon laminé peut être divisé en deux étapes: la préparation du champ et la culture.
- La phase préparatoire a pour objectif de créer un sol propice aux plantes cultivées.. Ceci est facilité par le travail de labourage et de disquage de la couche supérieure, qui non seulement sature la terre en oxygène, mais détruit également les parasites et les mauvaises herbes.La question des mauvaises herbes est très importante pour la couverture de pelouse, car elles peuvent empêcher la formation du système racinaire et la croissance uniforme des plantes. Par conséquent, le sol est en outre traité avec des herbicides et pendant environ deux ans, vous pouvez oublier le problème. Cela suffit à renforcer le système racinaire des plantes à gazon et à lutter indépendamment contre les mauvaises herbes.
Au même stade, le champ est divisé en sections et l'emplacement des tuyaux pour le système d'irrigation est conçu. Si vous envisagez de créer une pelouse sur une base de grille, la taille des parcelles doit être un multiple de la taille de la grille.
- Lorsque tous les travaux préliminaires sont terminés, vous pouvez commencer à vous développer. Pour commencer, le champ est semé à l'aide de semoirs de précision. Leur particularité est que les graines sont plantées à une certaine profondeur et à une densité uniforme. Il est important de préserver la couche de sol fertile lors de la coupe de la pelouse.
De plus, le comportement de la future pelouse dépend de son soin. Pendant plusieurs années, le revêtement est soumis à un arrosage, à une alimentation et à un cisaillement réguliers. La superficie de la terre implique l'utilisation d'un système d'irrigation automatique fixe, qui est calculé individuellement pour chaque ferme.Pour l'habillage, la fertigation est de plus en plus utilisée lorsque des engrais sous forme liquide sont appliqués simultanément à l'irrigation. Le toilettage est important pour un meilleur développement des racines et la formation d'une couche d'herbes dense.
Lorsque la pelouse a atteint l'état souhaité, elle est préparée pour la vente. Couper la bande à partir de laquelle font des rouleaux et transportés au lieu de vente.
Matériel requis et outils
Pour que ce type d’activité se développe avec succès, il faut des parcelles de terrain d’une taille considérable (de préférence horizontale) et des équipements spéciaux. Du matériel sera utile: machines pour le terrassement (charrues, herses, cultivateurs, semoirs), pour le soin de l’herbe, pour la coupe, pulvérisateurs pour produits chimiques et engrais, système d’irrigation, station de pompage, transport de marchandises.
La sélection des herbes est la principale composante du succès de la production de gazon. Pour les pelouses de luxe, n'utilisez le plus souvent que deux types de cultures. En haut se trouve un revêtement à 100% de pâturin des prés. C'est une plante vivace avec un système racinaire bien développé. Il est apprécié pour son pelage uniforme de couleur émeraude, sa résistance aux températures extrêmes et aux dommages.Le seul point négatif - une longue formation (jusqu'à 3 ans).
Le mélange de variétés le plus commun caractérisé par une texture et une couleur uniformes. Toutes les plantes du mélange sont sélectionnées de manière à équilibrer les inconvénients les uns des autres. Le plus souvent, vous pouvez trouver un mélange d'herbe de prairie, de fétuque rouge et de ray-grass.
La fétuque en général peut être appelée une plante universelle. Elle est sans prétention, elle n'a pas peur du piétinement, de la sécheresse et du gel. Il pousse même dans les sols pauvres, se développe rapidement, compensant ainsi le développement lent du pâturin, et grâce au système racinaire, il déplace les mauvaises herbes.
Le ray-grass a une durée de vie maximale de trois ans, mais pousse rapidement et donne une bonne densité à la pelouse la première année. Sa tâche dans les mélanges de graminées est de fournir la densité de couverture de gazon nécessaire, jusqu’à l’entrée en vigueur du pâturin artificiel avec fétuque.
Les caractéristiques suivantes sont inhérentes aux mélanges à base de plantes:
- uniformité des pousses;
- la formation d'un gazon dense dès que possible;
- résistance aux intempéries et aux conditions de fonctionnement;
- couleur uniforme;
- résistance aux maladies et aux ravageurs.
Comment poser correctement un gazon, voir la vidéo ci-dessous.