Faire votre propre pot de béton: le cadre idéal pour les couleurs extérieures

L’histoire associe l’utilisation des pots de fleurs en béton aux traditions de l’art des parcs dans les palais. Les résidences d'été royales étaient impensables sans ruelles luxueuses, et les avenues sans bols en béton baroques prudes. Peu à peu, les pots de fleurs se sont modernisés et ont reçu un permis de séjour permanent dans les jardins de la ville, près des entrées principales des bâtiments. Les designers les ont aimés pour l’opportunité de créer des greens dans une petite forme architecturale pratique. Examiner les options permettant de créer une telle capacité de sa propre main

Tendances actuelles dans l'aménagement paysager

Les architectes paysagistes s'accordent à dire que les pots de fleurs en béton donnent aux propriétaires du jardin, de la chaumière ou du chalet une aptitude particulière à la présentation.Des bacs à fleurs décorent en même temps le territoire et remplissent la fonction pratique d'une plate-forme pour placer des plantes vertes presque n'importe où. Les tendances en matière de décoration des territoires des maisons exigent des propriétaires de pots de fleurs que les récipients soient fabriqués dans des matériaux aussi naturels que possible.

Faire des pelouses de pierre naturelle - est trop compliqué et coûteux. Une direction pratique dans leur création est l'utilisation de matériaux pour la composition monolithique: béton et ciment.

Les artistes en design de pots de fleurs en béton trouvent particulièrement fonctionnel.

Avec l'aide de tels bols massifs:

  1. une aura particulière d'une parcelle contiguë d'un pays ou d'une maison de ville est née;
  2. Les zones de pots en béton rassemblent ses détails dans une seule image.

Les vases massifs sont activement utilisés par les décorateurs dans les ménages privés, les parcs, les places, sur les sites situés à l'entrée d'objets culturels, ainsi que dans les bâtiments administratifs.

Les vases en béton présentent de nombreux avantages qui déterminent leur popularité:

  • Les bols sont abordables, cela ne frappe pas le budget;
  • le béton n'a pas peur de l'humidité, du feu, du gel, il est assez fort;
  • disponibilité de capacités pour la mise en œuvre des idées d'artistes (les vases peuvent avoir une forme très différente);
  • respect de l'environnement et mobilité: les plantes poussent parfaitement dans un tel pot; pour des couleurs capricieuses, vous pouvez choisir un endroit exclusif pour installer le bol;
  • les vases de rue peuvent être fabriqués dans le style préféré du client (du moderne au classique);
  • Le béton se prête à la peinture et à la finition, il est donc facile de décorer des pots de fleurs dans n'importe quelle plage.

Formes et tailles

La forme et la taille du pot de fleurs ne sont limitées que par les goûts des propriétaires du territoire qui seront décorés avec des objets. Les produits fabriqués sur des convoyeurs industriels sont conformes à la norme: ils possèdent un cadre en béton armé, un bol, une base et parfois une jambe. Leur hauteur atteint 60 cm. Vous pouvez obtenir une copie d'un formulaire plus original de vos propres mains.

Pour les couleurs naturelles, les vases en béton ont une profondeur solide. La vue est définie sur n'importe quel: le mortier de ciment prendra les paramètres que vous définissez. Même si vous aimez un hexagone, cette configuration est également réalisable, il vous suffit de commencer par construire son cadre en bois, en contreplaqué ou en carton.

Vases rectangulaires pratiques, carrés,fière allure ronds grands bols. Les produits inhabituels impliquent l'utilisation de bols, de bassins et même d'une boule de bowling. C'est le cadre de la forme dite interne. En général, il existe deux formes: nous avons besoin interne et externe, entre lesquelles la solution est versée. Une fois que le béton a pris, le cadre interne est sorti ou cassé.

Lorsque vous décidez de la taille du pot, assurez-vous de le relier à la zone du site où vous prévoyez de placer le produit. Ne pas presser un vase géant sur une petite parcelle: toute esthétique sera immédiatement violée. En outre, une petite capacité sera perdue dans le vaste jardin. Il est très inconfortable de sentir les fleurs dans un seul vase sur une longue avenue.

Il est nécessaire d'atteindre les proportions de réservoirs en béton avec l'intérieur environnant.

Comment: classe de maître pas à pas

Les étapes dépendent de la quantité de pot que vous décidez de créer. Prenons un exemple spécifique.

Pour un produit de grande taille, vous avez besoin d'un moule en plastique avec des paramètres d'environ 53 cm de diamètre et 23 cm de hauteur. La solution est composée de ciment blanc, de perlite (agro-perlite) et de tourbe dans un rapport de 2: 1: 2. Le récipient de mesure peut être un seau de 1,5 litre.Le mélange est dilué avec de l'eau pour obtenir une masse épaisse.

C'est une pelouse lourde, il est préférable de le faire tout de suite à l'endroit où il restera constamment. Conserver sous forme plastique (interne). Mettez le fond de la solution avec une épaisseur de 4-5 cm (facile à mesurer avec un cure-dent). Nous définissons le fil de fer pour plus de force. En raison de la taille du réservoir, quatre à cinq lots de ciment seront nécessaires.

Pot en plastique, enveloppé d'une pellicule plastique, insérer dans la première forme, redresser les plis. Posez la solution autour du pot. Il est nécessaire qu'une construction aussi volumineuse soit complètement sèche (cela prendra au moins 8 jours). Ensuite, le pot est démoulé et traité avec une brosse. Lavé et séché à nouveau. Couvrir avec un sac humide, un morceau de tissu et laisser durcir jusqu'à ce que le matériau acquière une teinte claire: c'est un signe que le bol est prêt.

Un petit fleuriste en béton pour le jardin peut être fabriqué à la main avec du mortier de ciment et des chiffons ordinaires.

La séquence d'actions est la suivante:

  • En tant que takni, de vieilles serviettes ou tout autre tissu épais feront l'affaire. Sous la forme initiale, utilisez l'ancien seau (portez des gants).
  • Transformez le ciment en une consistance crémeuse. Tournez le seau pour sécher le pot et fermez-le avec du polyéthylène, sinon vous ne retirerez pas votre produit.
  • Trempez une serviette ou un chiffon dans un récipient avec une solution de sorte qu'il soit complètement trempé. Puis avancez et redressez.
  • Mettez une serviette dans le ciment sur le seau renversé, lissez le fond. Quel est maintenant le fond du seau, alors devenir le fond du vase. Les plis les laissent pendre, vous pouvez leur donner n'importe quelle forme.
  • Le tissu avec du ciment sèche sous cette forme pendant deux jours. Sortez le seau sous le pot gelé: voici la plus simple des demoiselles à fleurs.

Qu'est-ce qui est nécessaire?

Il est nécessaire de répertorier en détail toute la gamme des matériaux nécessaires pour créer un pot de fleurs universel.

  • Béton. Il est plus facile d'acheter dans le magasin prêt à l'emploi.
  • Formes et moules. Laissez libre cours à votre imagination, ne vous attardez pas sur les normes. La principale exigence pour le formulaire est que vous puissiez obtenir un produit séché. Presque tous les conteneurs conviendront: tasses, cartons, récipients en verre qu'il n'est pas dommage de casser, brocs, bassines.
  • Spray antiadhésif. Les réservoirs en béton sont faciles à enlever si, avant de verser, ils pulvérisent le procédé; Vous pouvez le faire avec de l'huile végétale ou de l'huile moteur.
  • Eau (pour mélanger la solution). Pas froid et pas chaud, chaud, en grande quantité.
  • Un bâton aussi épais qu'un crayon (nécessaire pour nettoyer les bulles d'air).
  • Mélangeur pour béton (vous pouvez prendre une spatule de jardin).
  • Un chiffon pour faire la plus simple fille de fleur en tissu (certainement épais).
  • Des seaux et autres conteneurs qui ne vous dérangent pas alors de les jeter.
  • Peintures et céramique brisée (si vous devez concevoir le pot fini).

Travaux préliminaires

Pour pouvoir commencer à travailler sur un pot de fleur, il est préférable de dessiner au préalable un dessin détaillé du produit. Ensuite, découpez la figure définie par le modèle original ou inventée par vous-même. La pièce à usiner doit être collée pour assurer la durabilité de la colle sur toute la surface.

Il est logique de préparer à l'avance la composition de la consistance souhaitée (la solution ne doit pas s'étaler). Pour ce faire, prenez 2 parties de ciment et 3 parties de sable, ajoutez de l'eau en petites quantités, puis agitez les composants jusqu'à ce que la solution soit complètement prête. Lorsque le mélange est mélangé, vous pouvez commencer à le verser dans le moule.

Si, tout à coup, vous décidez d'essuyer la version luxueuse d'un bol de jardin en béton lavé, tenez compte des caractéristiques du matériau. Le béton lavé contient de la pierre naturelle (galets, granit concassé, quartzite, copeaux de marbre, travertin) et des additifs artificiels (copeaux de verre, smalt, fonte).

La texture est exceptionnellement belle et durable. Mais ceci est réalisé par des manipulations complexes. Mélange de béton avec les additifs énumérés sous une forme. Le produit saisi (semi-durci) est éliminé et la couche supérieure est lavée sous pression. Feuilles de sable de ciment, la pierre naturelle apparaît.

C'est très impressionnant, mais il est préférable de mettre en œuvre ce sujet avec des professionnels. La couleur du produit est unique, seule la pierre naturelle l’a.

Processus de fabrication

Pour la fabrication d'un pot en béton classique pour le jardin, vous devrez prendre les mesures nécessaires:

  • Préparer une solution, la charge est créée à partir de petites fractions. Maintenez un ratio de ciment et de sable de 2 à 3. Vous pouvez immédiatement ajouter le pigment pour la nuance du mélange. La solution doit être de densité moyenne.
  • Formes que vous avez l'intention d'utiliser pour le remplissage, vous devez lubrifier avec de l'huile végétale pour éviter l'adhérence de la solution.
  • Si le pot est conçu avec le fond, pour les couleurs futures, il est préférable de fournir un drainage immédiatement. Elle se déroule comme suit: une partie de la solution jusqu’à 2 cm est placée dans une grande (première) forme, des tubes de métal sont insérés verticalement dans cette couche: après durcissement, ils fourniront des trous de drainage.
  • Ensuite, installez la deuxième capacité (interne).Il sera difficile d’aligner les bords des première et deuxième formes. Il est nécessaire de réaliser la même taille du mur de la future pelouse autour du périmètre.
  • La prochaine étape - versez soigneusement la solution, compactée en portions. Aucun vide ne doit rester, alors le mur du pot sera fort.
  • Si la deuxième forme s’avère facile, versez-y de petites pierres et du sable. Frapper aux murs avec un marteau. Nous allons percer le mortier avec un bâton fin: il est nécessaire de libérer le béton des bulles d'air. Il demandera alors un peu. Ensuite, avec un objet lisse (cuillère, spatule de jardin), alignez le côté et laissez le «pot de fleurs» pendant une journée.
  • Au bout de 24 heures, retirez la forme intérieure, vaporisez de l'eau dans le pot et recouvrez d'une pellicule de plastique. Nous devons lui donner un dernier coup. Pulvériser et couvrir plusieurs fois de plus: le séchage et le durcissement devraient se faire uniformément. Ne vous précipitez pas pour éviter les fissures.
  • Pour une résistance absolue, le béton est recouvert d'un sac humide ou immergé dans un bain d'eau, maintenu dans de telles conditions pendant une semaine maximum. Il devrait sécher lentement. Et pas de rayons directs du soleil, aucune accélération du processus de solidification ne devrait être autorisée.
  • Il faut maintenant reprendre le dessin du bol. Il peut être peint avec de la peinture acrylique ou avec des cailloux, des fragments de miroir et des coquillages. Le produit deviendra plus beau si vous polissez soigneusement toute la surface avec un bloc spécial. Lorsque la technologie décrite est maîtrisée, il convient de la stocker avec enthousiasme et temps. Selon ses auteurs, il sera facile de créer une série de conteneurs fantastiques uniques pour un chantier naval ou pays.

Exemples spectaculaires

La collection de créations de designers contient de nombreuses idées magnifiques et des exemples spectaculaires. Les natures minces ne resteront pas indifférentes au pot sous forme de paumes ouvertes. La technique est la suivante: les gants en latex sont remplis d’une solution, ils ont la forme de mains tenant soigneusement les fleurs délicates avant la solidification.

La technologie hongroise a gagné ses fans. Son essence est que le rôle des formes est joué par des gabarits en contreplaqué avec une encoche semi-circulaire et des boucles sur le côté du fil.

La séquence des étapes est la suivante:

  • Au centre d'une feuille de contreplaqué (ou feutre de toiture), on s'endort d'un mélange de sable et de ciment, on mélange tout, on forme une colline; nous y créons un puits, où nous ajoutons soigneusement de l’eau.
  • Nous immergons une tige métallique avec des boucles du gabarit décrit au début (nous allons créer des parois internes). Nous faisons pivoter la tige comme des potiers: un hémisphère sort d’un mélange. Placez le film, à nouveau une couche du mélange, puis la grille en métal, c'est toujours une solution.
  • La dernière étape consiste à utiliser le deuxième modèle. Il "soutient" les murs extérieurs du produit. Et le résultat sera une sorte de motif de dentelle fantaisie, complètement différent des monuments de ciment lourds. Il reste à enlever la tige et à laisser sécher le produit.

Si l'apparence du pot semble fanée, les concepteurs conseillent de le décorer. Regarde efficacement la peinture lumineuse avec des acryliques. Le béton est facile à peindre. Vous devez juste soigneusement apprêter la surface avant d'appliquer la peinture, mais n'en faites pas trop dans la palette. Les décorations sur le pot de fleurs ne doivent pas dominer les couleurs naturelles que vous allez développer dans cette capacité.

L'effet inattendu de la surface multicolore irisée du pot donne un fini mosaïque. En tant que mosaïque, vous pouvez utiliser des morceaux de carreaux de céramique brisés.Les fragments de carrelage sont placés après que la surface du produit en béton est recouverte d'une épaisse couche de colle spéciale (couche de 5 à 6 cm). La tuile est pressée dedans.

La même méthode convient pour décorer un pot de fleurs avec des cailloux. Seulement ici, vous devez être vigilant, retirer immédiatement les traces de colle des galets, sinon vous ne les retirerez pas plus tard. Pour le rendre plus élégant, les espaces entre les fragments du décor sont effacés après le séchage de la colle. Les vases avec mosaïque, peints de style byzantin ou indien, sont magnifiques.

Les pots en béton peuvent aussi être fabriqués par des non professionnels. L'essentiel est d'apprendre des instructions étape par étape et de suivre ses recommandations. Les bols en béton sont magnifiques après avoir été décorés avec des peintures ou des pierres. Grâce à votre imagination, vous bénéficiez d'une capacité exclusive et durable dans laquelle vous pouvez faire pousser des fleurs chaque année.

Comment faire un pot de béton avec leurs propres mains, voir ci-dessous.

Commentaires
Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher