Caractéristiques des parterres de conception paysagère

La beauté de toute maison de campagne, cottage ou cottage pourra mettre en valeur un aménagement paysager réfléchi et élégant composé de fleurs, d’arbustes et de plantes diverses. Aujourd'hui, il existe de nombreuses options pour rendre la zone devant la maison mémorable et unique. Les parterres souligneront également le style que vous avez choisi lors de la construction de votre structure. Ils égayeront la vue d'ensemble et rendront le territoire de votre site lumineux et harmonieux. Et plus important encore, ils vous permettront de réaliser tous vos rêves les plus fous d'amélioration de l'habitat.

Caractéristiques spéciales

Rien ne fait plus plaisir aux yeux qu'une multitude de couleurs, mais simplement des parterres de fleurs devant la maison ou dans un jardin insolite derrière la cour.

Pour faire l'aménagement paysager du site, vous devez élaborer un plan grâce auquel vous ne ferez pas d'erreur, et vous calculerez tout correctement:

  • dessinez les parterres de fleurs afin d’imaginer à quoi ils vont ressembler, combien de temps ils vont occuper;
  • si votre site est accidenté, il faut le corriger: creuser le sol, en retirer les cailloux et préparer le sol;
  • planter des fleurs, définissez clairement les limites, car les plantes peuvent pousser, et vos lignes de "frontière" perdront de la clarté;
  • si vous envisagez de planter des plates-bandes derrière la cour, faites un chemin vers elles;
  • planter dans des plates-bandes pas plus de 5-6 couleurs;
  • N'ayez pas peur d'expérimenter les nuances de couleurs, mais rappelez-vous que dans une plate-bande, toutes les fleurs doivent fleurir en même temps. Par conséquent, pour obtenir un effet saisissant, prenez les semis sur cette base. De plus, la hauteur des plantes: elles devraient également se ressembler.

Assurez-vous de réfléchir à la question de savoir quels seront vos parterres de fleurs, car les concepteurs recommandent d'utiliser leurs différents types - pour le jardin de devant, pour le centre de la cour, même si vous souhaitez créer une impression de liberté, comme dans un véritable pré rural.

Choisissez un type de parterre de fleurs pour votre règlement de banlieue:

  • Les parterres de fleurs sont des formes strictes - régulières, plantées de manière strictement symétrique (ou le long des pistes) et des paysages, où les fleurs peuvent pousser dans une forme "libre".Dans ces options, on plante généralement des plantes vivaces: arbustes, arbres d'ornement et même de conifères.
  • Étiré le long des allées parterres de fleurs. Il est généralement planté dans les plantes ascendantes de petite à haute. De tels modèles sont spectaculaires dans de vastes zones, créant l’illusion d’une allée.
  • Les parterres de fleurs carrées ou rectangulaires, situés au centre du site, sont appelés parterre. Dans ces lits, plantaient des fleurs dans des tons contrastés.
  • Bordures en direct. Ils atterrissent si vous avez des chemins le long du site à votre datcha. Dans ce cas, plantez des fleurs différentes. Un tel "tapis" coloré donnera une variété incroyable à votre jardin.
  • Toboggan alpin. C’est l’une des options de parterre de fleurs les plus gagnantes: les fleurs entourant un petit étang ou une fontaine créeront une image très harmonieuse et confortable.

La particularité de chaque lit est la possibilité de sa vue panoramique. De nombreux propriétaires préfèrent les jardins de fleurs de forme circulaire afin de pouvoir apprécier de belles plantes de différents points de vue.

Zonage et aménagement

Une bonne solution à votre aménagement paysager sera le zonage correct des parterres de fleurs.Une humeur joyeuse créera des parterres de fleurs, cassés juste devant votre maison (à l’entrée). Pétunias multicolores, lys, roses décoratives, clématites - pour 100 cm2, vous pouvez planter 8 à 10 pièces. Un parterre de fleurs au milieu de la parcelle, qui est soumis à la lumière directe du soleil, peut devenir un "truc" de votre jardin. Les mêmes pétunias ou hibiscus conviendront ici.

De nombreux concepteurs spécialisés dans la création de paysages proposent des projets prêts à l'emploi sur la planification appropriée de parterres de fleurs à proximité d'une maison de campagne. En règle générale, les experts suggèrent tout d’abord de commencer par une haie - une telle disposition des sièges vous permettra de diviser visuellement le site en zones spécifiques. Pour «clôturer» avec goût des voisins, vous pouvez vous permettre de vivre avec des haies constituées de petites clôtures d'arbres et d'arbustes. La hauteur recommandée pour une telle «clôture» peut aller jusqu'à 1,5 m.Les petites clôtures jusqu'à 40 cm créeront également une zone parfaitement limitée, claire et bien entretenue si vous les coupez régulièrement.

Pour ce type de clôture, il est recommandé de planter un coing japonais, une amande ou divers types de spirees. Voulez-vous avoir une clôture de fleurs? Plantez des dahlias ou des centres.Tournesols décoratifs au look original. Certes, leur hauteur atteint parfois 2 mètres, mais des fleurs lumineuses et ensoleillées donneront une ambiance estivale et joyeuse à votre site.

Si votre espace n'est pas limité au mètre, n'hésitez pas à utiliser la voûte ou les écrans recommandés par les experts. Un tel atterrissage décorera votre territoire, non seulement visuellement, mais protégera également votre beauté des rafales de vent et du bruit de fond. En outre, dans l’ombre d’un tel projet, il sera possible de planter des fleurs qui n’aiment pas la chaleur torride et d’installer des bancs ajourés ou des belvédères entre eux.

Pas mal va regarder et des parterres surélevés. Ils regardent idéalement sur un site où de petites pentes sont observées. Ces parterres de fleurs peuvent être recouverts de pierre, de barres en bois d'origine ou de clôtures décoratives en plastique. Les zones surélevées peuvent être créées artificiellement à l'aide de parquet ou de terres importées. À côté de ces lits aura l'air harmonieusement petite piscine.

Selon les concepteurs, il est possible de sélectionner une zone spéciale sur votre site à l'aide de divers chemins de gravier. Floraison des parterres de fleurs le long d'un sentier sinueux,pavé de carreaux de couleur est une excellente option pour un jardin «positif». Les pistes sur la diagonale délimitent clairement les parcelles dont vous avez besoin.

Plantes

Il est très important de savoir quelles fleurs et quelles plantes peuvent être utilisées pour décorer le design de votre site. Il est nécessaire de choisir la bonne couleur et la hauteur des plantes. Beaucoup de gens pensent qu'il suffit de faire des réserves de graines colorées pour que les fleurs poussent seules. En fait, planter des fleurs est un travail laborieux et difficile. Certaines plantes doivent être plantées uniquement de jeunes plants, d'autres ne fleurissent pas du tout, d'autres n'aiment pas le soleil, etc.

En choisissant un endroit pour planter des fleurs, assurez-vous que les plantes sont à l'aise. Bien entendu, les solutions de conception nécessitent une étude minutieuse du "comportement" des futures rosiers, conifères et arbustes apparemment sans prétention.

Si votre parterre de fleurs suppose la floraison de fleurs basses, choisissez alors des primevères, des pétunias, des iris nains, frappant avec une variété de couleurs. Dans les profondeurs des parterres de fleurs, pour créer une floraison "progressive", plantez de charmants zinnias et delphiniums.Placez cannes ou des roses languissantes au centre de votre décision de conception. Vous pouvez également essayer d'y planter même du lilas. La base de votre composition florale peut être constituée d’arbres ou d’arbustes d'ornement - genévriers, thuyas ou épinettes naines.

À propos, les conifères sur le site sont un sujet distinct. Selon les recommandations des concepteurs, si la composition de votre auteur comprend 3 types de conifères, le spectre de couleurs doit être composé de deux nuances. Un moment important est la couronne, qui peut être pyramidale, ovale ou conique. Et bien sûr, la hauteur des arbres: le thuya occidental peut atteindre 5 m, le genévrier - 3 m, mais les pins géants peuvent atteindre 40 m.Toutefois, la croissance des conifères peut être ajustée: pincer les pousses chaque année.

Voulez-vous casser un lit de conifères courts? Choisissez le tui occidental, le pin de montagne Hampi ou le mini carlin. Et surtout, n'ayez pas peur d'expérimenter avec des conifères!

Excellents motifs de parterre

Si vous décidez de réaliser tous vos rêves d'aménagement paysager du site et de créer votre propre jardin, lisez pour commencer avec divers exemples et conseils d'experts.Commencez avec des plantes sans prétention, donc plus d'options pour profiter du résultat de leur travail. Les concepteurs proposent des palettes de couleurs toutes faites avec un nom romantique. Par exemple, une tendance très en vogue: le monochrome dans la conception de votre jardin de fleurs.

  • Si vous avez décidé de combiner les couleurs vert et blanc, n'hésitez pas à utiliser les plantes suivantes: pivoines blanches ou primevères à fleurs blanches, ainsi que l'hortensia arboricole. Coupez les fleurs avec un vert argenté.
  • Voulez-vous faire pousser des fleurs roses? Encore une fois, des pivoines douces vous viendront en aide, ainsi que des roses, des chrysanthèmes et des clématites fragiles et tendres.
  • Le thème «conifères» vous est utile si vous créez un lit de fleurs où toutes les plantes ont une forme: le thuya est sphérique, les hortensias ou les spirées sont ronds.

Voici un exemple d'un charmant parterre de fleurs, composé de fleurs vivaces à floraison continue:

  • Pour une photo épanouie, agréable à l'oeil, le lieu ensoleillé nécessaire. Sélectionnez une surface de 2,5 m sur 3,5.
  • L'un des premiers à planter une tige est une rose de la famille Malvova. Il vient dans une variété de couleurs, du rose pâle au rouge sang (80 espèces). Ce miracle fleurit jusqu'au premier froid, à partir du milieu de l'été.
  • Dans le quartier, placez un tournesol décoratif ou à dix pétales. Il est absolument sans prétention, brillant, grand et fleurit longtemps.
  • De mai à octobre, le coquelicot fleurira lui aussi. Il se situera au deuxième rang après le précédent record de "collègues". Le pavot vient dans différentes nuances - blanc, rose et rouge.
  • Le millepertuis jaune (choisissez des couleurs sans odeur) et le cardinal lobelia rouge sang avec des couleurs contrastantes ajouteront une touche chic à votre plate-bande.
  • Les petits buissons de la matrone du sedum, qui vivent avant la première chute de neige, et la coloration inhabituelle du Miraclera geyher peuvent encadrer un petit jardin.
  • De telles cloches et cloches, ainsi que les tendres fleurs lilas de la cataire, et le katanange bleu pâle «Blue Cupid» qui fleurit tout l'été, peuvent diversifier une telle inflorescence.
8 photo

Avis d'experts

Pour que votre parterre de fleurs fasse l’objet d’admiration, assurez-vous d’écouter les conseils des experts:

  • Presque toutes les fleurs aiment le soleil. C'est pourquoi cherchez un endroit pratique pour vos plantes.
  • Si l’intrigue est recouverte d’herbe, même de gazon, elle doit être enlevée. Ne courez pas le sol.
  • Supprimez chaque mauvaise herbe qui rend difficile la floraison de votre animal.
  • Si le sol du futur lit de fleurs est en argile, ajoutez du sable.
  • L'engrais idéal pour le sol est le compost, qui améliorera la fertilité du sol.
  • Casser un parterre de fleurs mélangées, car après les ottsvetut de fleurs annuelles, vous devez tout recommencer.
  • Les fleurs vivaces vous garantissent une belle vue sur le parterre pendant des années. Vous voulez une variété - vous pouvez ajouter d'autres fleurs.
  • Les fleurs nécessitent un arrosage, les unes plus, les autres moins. La mauve, le géranium et les coquelicots sont peu exigeants.
  • Iris, sauge, échinacée et clou de girofle devront être périodiquement replantés.
  • Des soins attentifs nécessitent des roses, des lis, des jacinthes et des bégonias.
  • Si vous plantez des semis dans le sol, arrosez-le bien. Laissez le sol tremper.
  • En tirant les plants hors des pots, ne pas endommager le système racinaire.
  • Creusez un trou séparé pour chaque fleur.

Beaux exemples

La conception du parterre n'a pas d'importance.

  • La décision initiale sera la décoration de la pierre du parterre de fleurs. De tels lits de "pierre" peuvent être l'objet d'admiration s'ils investissent non seulement dans l'habileté, mais aussi dans la fantaisie. Pour un tel cas, on peut utiliser du calcaire de différentes nuances.C'est vrai, ça ne durera pas longtemps. Sur une telle pierre, la mousse et les algues poussent à merveille.
  • Le tuf et l'ardoise, lorsqu'ils sont bien conçus, rendront votre plate-bande incomparable. Par exemple, l'ardoise peut avoir une coloration intéressante - du violet au vert.
  • Le granit dans la conception d'un parterre de fleurs est rarement utilisé, car il oxyde le sol. L'option idéale est le basalte. Les plates-bandes fabriquées par lui et même les pelouses ont une apparence soignée.
  • Faire des parterres de fleurs avec des galets est une version économique et originale.
  • Dans la conception du parterre de fleurs, vous pouvez utiliser les matériaux à portée de main - des clôtures en bois et en métal, même des pneus usés ou des garnitures en métal.
  • En utilisant la fantaisie, même de vieilles chaussures peuvent être «attachées» pour décorer un jardin de fleurs. Il est possible d'utiliser des bottes non seulement comme cache-pot, mais aussi comme ornement décoratif indépendant.
  • La cage pour oiseaux peut également devenir un ornement de la datcha et se transformer en un parterre de fleurs original.

Comment faire un lit de floraison continue, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher