Verre au sodium liquide: à quoi sert-il?
Le verre sodique liquide est un outil éprouvé qui possède de grandes qualités adhésives et qui ne perd pas de sa pertinence pendant longtemps. L'utilisation de ce matériau universel peu coûteux vous permet d'étanchéifier rapidement et efficacement les structures, de renforcer les chapes de béton et de nettoyer les ustensiles ménagers.
Le verre de sodium liquide est une sorte de composition adhésive.qui est largement appliqué lors de la réalisation de travaux de construction et d’imperméabilisation. Le composant de base du matériau est le silicate de sodium, dont la présence est due aux propriétés de haute performance de la solution.
Spécification technique
Le verre de sodium liquide est produit conformément à GOST 13078 81.Il se compose d'oxydes de sodium, de fer, d'aluminium additionnés de dioxyde de silicium, d'anhydrite sulfurique, de soude caustique et d'un module de silicate. La présence de sodium dans la composition est déterminée par 9%, les taux de potassium sont beaucoup plus bas, ils sont d'environ 0,2%. Le temps de solidification complète de la composition utilisée à l'état pur est de 10 minutes, tandis que le temps nécessaire à diverses solutions est porté à deux heures.
La densité du matériau est de 1,45 gramme par cm 3, la densité de la substance est de 1,45, la durée de conservation est de 2 ans et le point de fusion correspond à 1088 degrés. Contrairement aux composés de potassium, la solution de sodium est capable de former un joint plus stable et durable, ce qui le distingue des autres mélanges de silicate.
La fabrication du verre liquide est un processus assez compliqué et comprend plusieurs étapes. De la soude, de la potasse, du sulfite de sodium et d’autres composants sont ajoutés au sable de quartz broyé. La masse est ensuite placée dans des autoclaves et fondue sous la forme d'un lingot monolithique, qui est ensuite dissous à une température de 170 degrés. La solution obtenue est un verre de sodium liquide.
Champ d'application
La composition est largement utilisée dans la réparation et la construction. Son addition aux solutions de plâtre et de mastic se multiplient, ce qui augmente leur résistance au feu, leur résistance et leur résistance à l'humidité. Moyens éliminant les fissures, les éclats et autres défauts des sols et des murs. Le matériau est bien établi et utilisé comme additif dans les apprêts à diverses fins.
Amorçage particulièrement efficace de tels mélanges de chapes en béton. L'utilisation de verre sodique augmente considérablement la résistance du béton, lui conférant ainsi des propriétés antiseptiques et anti-feu. Avec l'aide de verre de sodium, vous pouvez facilement enlever la vieille peinture ou le revêtement d'huile. Et l'ajout d'une variété de colorants vous permet d'utiliser l'outil comme peinture au silicate.
Le mélange peut également être utilisé pour empêcher les processus corrosifs sur les substrats métalliques. Pour la préparation de la composition anti-corrosion du ciment est mélangé avec du verre de sodium dans un rapport de 1: 1 et versez une petite quantité de liquide. Le matériau tolère les effets environnementaux agressifs et peut être utilisé non seulement à l'intérieur, mais également à l'extérieur.Cela permet l’imperméabilisation des puits, des réservoirs d’eau, des cuvettes de réservoirs artificiels et des sous-sols. Pour le travail prend 10 parties de béton et une partie de sodium liquide.
La structure a été largement utilisée en tant que composant supplémentaire aux structures de maçonnerie. Il est souvent ajouté aux solutions de parement destinées à la décoration extérieure des cheminées et des conduits de cheminée. Dans la vie quotidienne, le verre liquide est utilisé pour réparer les aquariums et nettoyer les ustensiles ménagers. Pour préparer la solution de nettoyage, il est nécessaire de mélanger 25 parties d’eau et une partie de silicate de sodium. Le mélange obtenu doit être versé dans un grand récipient. Ensuite, vous devriez y mettre la vaisselle que vous souhaitez nettoyer et faire bouillir la composition.
Le verre soda peut être appliqué sur du mastic endommagé, enlève les taches de graisse sur les vêtements et comme additif dans la chaux, destiné à la finition des surfaces. Lorsque de la chaux et du silicate de sodium sont mélangés, un matériau très durable se forme: le silicate de calcium, qui augmente considérablement la résistance du revêtement de calcaire aux facteurs externes et prolonge considérablement la durée de vie de ce revêtement.
Les avantages
La popularité du verre au sodium liquide, à la fois comme actif immobilisé et comme additif dans diverses solutions de construction, est due à un certain nombre de propriétés matérielles positives.
- La bonne élasticité de la composition permet de l'utiliser comme additif pour des solutions concrètes. Le matériau pénètre dans toutes les fissures, même les plus petites, et les remplit, empêchant ainsi l'apparition de vides et de cavités dans la couche de béton formée. De plus, la résistance globale de la chaussée en béton est considérablement accrue.
- Le rapport optimal de prix et de qualité. Le coût de 5 kg du mélange est d'environ 200 roubles, ce qui augmente considérablement la demande des consommateurs et l'utilisation de matériaux de construction.
- Le verre au sodium a une haute résistance. Il résiste aux produits chimiques et aux températures extrêmes.
- Le matériau réduit considérablement le temps de durcissement complet du ciment, de sorte que le temps de réparation peut être considérablement réduit.
- La faible conductivité thermique du verre liquide permet d'utiliser un moyen de créer une isolation des locaux. La composition résiste parfaitement aux variations de température allant jusqu'à 1 200 degrés et est capable de supporter de nombreux cycles de congélation / décongélation.
- Sécurité environnementale totale du matériau en raison de l’absence de substances toxiques et toxiques dans sa composition. Bien qu'il soit utile de rappeler que l'alcali, qui est l'un des composants de la solution, est dangereux pour la peau pendant la phase d'installation. Par conséquent, lorsque vous travaillez avec du verre liquide, il est nécessaire d'utiliser des gants de protection.
- L'outil a un effet antiseptique prononcé, il n'y a donc aucun risque de moisissure, de champignons et d'agents pathogènes sur les surfaces traitées.
Les inconvénients du verre liquide comprennent une prise et un durcissement trop élevés.et le caractère indésirable de l'utilisation du matériau pour le traitement de surfaces destinées à la peinture.
Instructions d'utilisation
Afin de préparer correctement le mortier avec l'ajout de verre de sodium liquide, il est nécessaire de respecter les proportions:
- dans les solutions concrètes, la quantité de verre liquide peut représenter 5 à 20% de la masse totale de la composition;
- obtenir une composition réfractaire nécessite une partie de ciment, trois parties de sable et 10-25% de verre liquide;
- les mélanges d’amorçage sont constitués de ciment et de verre de sodium, dans un rapport 1: 1,et dilué avec du liquide jusqu'à la consistance désirée;
- Prendre 400 g de verre de silicate et 1 litre pour un traitement antiseptique à base. de l'eau;
- lorsque le produit est utilisé comme adhésif pour linoléum, la consommation de matériau doit être comprise entre 200 et 400 g par mètre carré de base;
- pour la préparation du mortier d'imperméabilisation, le sable, le verre au silicate doivent être pris en quantités égales.
Les travaux sur le verre de silicate doivent être effectués dans un endroit bien ventilé. utiliser un équipement de protection individuelle. En cas de contact avec la peau ou les muqueuses, rincer immédiatement la zone contaminée à grande eau froide et contacter un établissement médical. Afin d'éviter les contrefaçons, vous devez acheter la composition uniquement auprès de fabricants fiables. Il est également conseillé de vérifier la disponibilité des certificats de conformité et autres documents justificatifs.
Les avis
Le verre de sodium liquide est très demandé par les consommateurs et suscite de nombreuses critiques positives. Les acheteurs remarquent le coût abordable du matériau, ce qui lui permet d’être largement utilisé comme additif dans diverses solutions de construction et d’amorçage,donc comme un moyen indépendant. L'attention est attirée sur la facilité de préparation et la facilité d'application de la composition. Les excellentes propriétés d'étanchéité du verre au sodium sont également très appréciées, ce qui permet de réaliser des revêtements hermétiques de sous-sols et de piscines. Les inconvénients des acheteurs incluent la nécessité d'une utilisation rapide de la composition en raison de sa "viabilité" courte.
Plus en détail sur les nuances de travail avec le verre liquide, il est dit dans la vidéo.