Caractéristiques et utilisation du verre liquide

Dans le processus de réparation et de finition des travaux ne peuvent pas se passer d'adhésifs de haute qualité. Heureusement, aujourd'hui, le choix de ces produits est grand et il n'est pas difficile de trouver la bonne option. Parmi le large éventail de différents types de colle, on trouve le verre liquide. Aujourd'hui, nous allons parler des caractéristiques et des subtilités de l'application d'une telle composition.

Qu'est ce que c'est

Tout le monde connaît le verre ordinaire. Ce matériau est apparu il y a plus de 5000 ans en Égypte. Cependant, tous les consommateurs ne savent pas ce qu'est le verre liquide.

Un autre nom pour cette composition est la colle au silicate. Il se compose d'eau et de sels de silicate. Pour la fabrication d'un tel mélange adhésif, les mêmes composants sont utilisés que dans la fabrication de produits en verre.

Il existe actuellement plusieurs technologies pour la production de verre liquide. Le plus populaire de ceux-ci est l’effet des solutions sur les matériaux à teneur en silice à température constante.

Caractéristiques spéciales

A notre époque, la diversité des matériaux de finition est frappante. En raison du vaste choix de mélanges et de compositions variés, les maîtres ont la possibilité d'effectuer presque tous les travaux de réparation. Ainsi, l'une des compositions adhésives les plus populaires et les plus populaires est le verre liquide. Ces produits peuvent être utilisés à diverses fins. De plus, l'utilisation de verre liquide de haute qualité peut prolonger la durée de vie du bâtiment.

Un tel adhésif silicate de haute technologie est fabriqué à base de sodium, de potassium ou de lithium. Le dernier composant est le moins utilisé.

La caractéristique principale du verre liquide est qu'il peut facilement pénétrer dans la structure de matériaux rigides. Dans le même temps, cet adhésif abandonne son humidité, augmentant ainsi le degré de viscosité et la densité.

Une telle composition présente des propriétés adhésives élevées. Il se distingue également par la conductivité thermique.En raison de ces caractéristiques, cette colle au silicate est souvent utilisée lors de travaux d’isolation thermique. L’isolation, qui a été installée à l’aide de verre liquide, est capable de résister à des températures record pouvant atteindre 1 200 degrés Celsius.

Le verre liquide peut améliorer les performances d'autres matériaux. Par exemple, il est souvent mélangé à du béton. Ce mélange est autorisé à utiliser pour la construction de diverses structures, qui entreront régulièrement en contact avec l'humidité et l'humidité.

Les adhésifs au silicate ne sont pas utilisés uniquement pour les réparations. Ils peuvent être achetés pour la pose de divers matériaux de finition, pour le traitement de surface afin de renforcer la sécurité incendie, ainsi que pour le polissage des bases qui en ont besoin. Il est à noter que le verre liquide a une structure spéciale qui permet de rendre n'importe quelle surface lisse et brillante.

Avantages et inconvénients

Les mérites

La composition de silicate est un matériau populaire et recherché. Cela est dû non seulement au large éventail de ses applications, mais également aux nombreuses qualités positives inhérentes à cette composition.

  • Le verre liquide appliqué sur une base particulière, après séchage, repousse l'humidité et l'humidité, ce mélange joue donc le rôle d'un agent hydrofuge de haute qualité.
  • De tels composés détruisent les bactéries nocives et empêchent également leur apparition dans le futur. Cela signifie que le verre liquide est un bon antiseptique.
  • Le verre liquide ne laisse pas apparaître d'électricité statique à la surface de la base. En raison de cette caractéristique, la poussière ne s'accumule pas dans les zones traitées avec ce produit.
  • Si divers défauts sont présents sur la base, par exemple des fissures, il convient de les traiter avec du verre liquide. Dans ce cas, cette composition adhésive remplira les zones endommagées et rendra également la fondation plus durable.
  • De tels mélanges ont un effet suppresseur sur les acides et protègent les bases du feu en les rendant plus ignifuges.
  • De nombreux consommateurs ont remarqué la consommation économique de verre liquide. Bien sûr, tout dépend ici du maître lui-même.
  • Le verre liquide possède d'excellentes propriétés anti-corrosion.
  • Ce matériau est en bon contact avec les bases minérales.
  • La demande de tels mélanges adhésifs est due à leur valeur démocratique. Tout le monde pourra se payer un verre liquide de haute qualité.
  • Des structures similaires diffèrent par leur longue durée de vie. Ils ne perdent pas leurs qualités utiles même après plusieurs années à partir du moment de l'application.
  • En utilisant du verre liquide, il est possible de prolonger considérablement la durée de vie du béton et des revêtements de peinture.
  • Ces composés sont résistants à l'abrasion.
  • De plus, le verre liquide possède d'excellentes propriétés d'adhérence. Il s'empare facilement d'une variété de matériaux, des cloisons sèches au béton.
  • Il est assez facile de travailler avec cette composition adhésive, car elle repose parfaitement sur toutes les bases.

Inconvénients

Selon la plupart des artisans, travailler avec du verre liquide est un plaisir. Cependant, ce matériau n'est pas idéal.

Il présente également des inconvénients, qui doivent être pris en compte lors des travaux de réparation.

  • Le principal inconvénient du verre liquide est la présence dans sa composition d'une grande quantité d'alcali. Ces ingrédients ont des effets néfastes sur la peau. Il est donc recommandé de travailler avec ces mélanges adhésifs avec des gants épais, ainsi que dans des vêtements et des chaussures de protection.
  • Les experts attribuent également la liste des défauts au durcissement trop rapide du verre liquide avec d’autres surfaces. Ce matériau durcit littéralement en 20 minutes, après quoi il ne peut plus être utilisé. Pour cette raison, il est nécessaire de travailler avec de tels mélanges le plus rapidement possible.
  • Le verre liquide peut être utilisé pour l'imperméabilisation n'est pas dans tous les cas. Ces œuvres ne seront produites que si la base se trouve dans un endroit facilement accessible, par exemple à la surface de la fondation.

Espèces

Il existe actuellement plusieurs variétés de verre liquide de haute qualité. Chacun d'entre eux est utilisé à des fins différentes et possède ses propres caractéristiques.

Le sodium

Le verre de sodium est une solution de haute viscosité à base de sels de sodium. Ce matériau présente d'excellentes caractéristiques d'adhésion, ainsi qu'une résistance et une durabilité accrues. Il peut être appliqué à des matériaux ayant une structure très différente. Les mélanges de sodium ne craignent pas les températures extrêmes. De plus, ils ne sont pas sujets au feu et ne sont pas déformés.

    Pour les adhésifs au sodium sont certaines caractéristiques.

    • De tels mélanges sèchent très rapidement - dans les 10 minutes.
    • Si le matériau est gelé, vous pouvez ajouter plus d’eau et bien mélanger afin qu’il puisse être réutilisé.
    • Le verre liquide sodique est un matériau souvent utilisé lors de la pose de carreaux. Dans ce cas, le silicate de sodium est dilué avec de l’eau pour obtenir un bon apprêt.
    • Si, avant la pose du composé sodique, un simple verre liquide a été appliqué sur la base, il ne vaut pas la peine d'attendre son séchage - le film vitreux durci gênera une adhérence suffisante des matériaux.

      Les compositions adhésives sodiques sont utilisées aussi bien dans la construction que dans la vie quotidienne, par exemple pour nettoyer la vaisselle, éliminer diverses tâches ou la plomberie.

      Le potassium

      Ce type de colle silicate est à base de sels de potassium. La structure de cette colle est assez lâche. De plus, ces mélanges se distinguent par une hygroscopicité élevée. Les surfaces recouvertes de verre de potassium ne craignent pas la surchauffe ni les dommages mécaniques.

      De tels mélanges ont les propriétés suivantes:

      • ils créent une excellente adhésion;
      • ils n'ont pas peur des sauts de température;
      • un composé de potassium de haute qualité peut protéger la base des produits chimiques agressifs;
      • protège la base de l'apparition de défauts tels que champignons et moisissures;
      • augmente considérablement la résistance de la base à l'abrasion;
      • absorbe assez facilement l'excès d'humidité, surtout si vous comparez la composition de potassium avec le sodium;
      • ne fond pas sous l'action de hautes températures;
      • formes à la base d'un revêtement plus dense et élastique;
      • après durcissement, il acquiert une surface mate qui ne présente ni taches ni reflets.

      Lithium

      Le verre au lithium est un produit fabriqué en quantités limitées. En raison de la structure particulière de tels composés, ils peuvent fournir une excellente protection thermique des bases.

      Champ d'application

      Le verre liquide est utilisé dans divers domaines d'activité et fait donc partie des matériaux universels.

      Les mélanges de silicates sont très souvent utilisés pour l'imperméabilisation de haute qualité de divers matériaux. Ces compositions sont souvent des murs et des fondations traités, non seulement des bâtiments publics et privés, mais également des garages, qui nécessitent également une imperméabilisation suffisante.

      Le verre liquide de haute qualité rend ces bases ou d’autres résistantes à l’humidité.Dans des conditions d'humidité et d'humidité accrues, les revêtements traités ne seront ni détruits ni déformés.

      Le verre liquide est à juste titre reconnu comme l’un des antiseptiques les plus efficaces et les plus efficaces. Il peut être posé sur les murs, sur le sol et sur les plafonds de la pièce. Grâce au traitement compétent d'une telle composition, ces surfaces ne seront pas exposées à la formation de moisissures et de moisissures, qui peuvent être très difficiles à éliminer.

      Il est à noter que le verre liquide peut être utilisé non seulement pour empêcher, mais aussi pour éliminer les formations fongiques, si elles ont déjà commencé sur les murs / plafond / sol. Il suffit de traiter la base endommagée avec une solution si collante, après quoi les défauts destructeurs disparaîtront simplement de sa surface.

      En raison de ces capacités, le verre liquide est souvent utilisé pour préparer les sols en vue de la pose de papier peint. Dans ce cas, un traitement antiseptique est impératif, surtout si les toiles ne sont pas "respirantes".

      Dans le domaine de la construction, on ne peut pas se passer de verre liquide de haute qualité. Dans ce cas, les propriétés d'étanchéité du matériau sont utiles.De plus, des mélanges d'adhésifs au silicate peuvent être utilisés dans le grenier et le sous-sol.

      Le verre liquide est indispensable pour les travaux de réparation., car il protège parfaitement les structures en béton. Il peut être appliqué sur différentes bases, y compris les chapes et les blocs de béton. Après un tel traitement, ces surfaces deviennent plus durables, résistantes à l'humidité et au feu.

      Les produits à base de silicate sont utilisés pour le traitement des puits. En règle générale, ces travaux se déroulent en deux temps. Tout d'abord, le matériau de finition est déposé sur les cloisons, puis il est recouvert de mortier sable-ciment et de verre liquide.

      De plus, le verre liquide est un matériau approprié pour traiter les parois internes de la piscine. Formé après l'application du film est capable de protéger ces structures contre les dommages et les fuites. Selon les experts, pour le traitement de telles bases (à la fois à l'extérieur et à l'intérieur), il convient d'appliquer 2-3 couches denses de verre liquide. Dans ce cas, une telle composition peut être utilisée à la fois sous une forme non diluée et complétée avec divers composants.

      Cependant, il convient de garder à l'esprit que le verre liquide ne doit pas être appliqué sur des bases en briques, car ce matériau peut entraîner une destruction progressive de la maçonnerie.Pour de telles structures, il est préférable d'utiliser une composition spéciale de PVA.

      Le verre liquide est acheté non seulement pour des travaux de réparation. Ainsi, les mélanges de sodium et de potassium sont souvent utilisés à des fins domestiques simples. Étant donné que ces mélanges s'imbriquent parfaitement dans la plupart des surfaces, ils sont utilisés lors de la pose de panneaux en PVC et de linoléum.

      Lorsque dans la pièce il est nécessaire de poser des tuyaux en métal, le verre liquide peut être utilisé comme scellant pour la communication.

      De plus, divers tissus sont imprégnés de verre liquide. Un tel traitement nécessite que le textile soit ininflammable. En outre, de nombreux propriétaires utilisent ces composés pour protéger l’arbre (troncs et branches) des parasites.

      De tels mélanges adhésifs peuvent également être utilisés pour polir diverses surfaces. Ils peuvent être appliqués sur la surface de la table, des socles, des étagères et autres supports appropriés pour un aspect plus présentable et brillant. En utilisant également du verre liquide, il est permis de réparer des pièces en verre et en porcelaine endommagées.

      Le verre liquide est souvent utilisé comme ingrédient supplémentaire dans la fabrication de superbes sols autonivelants à effet 3D.En outre, les mécaniciens automobiles se tournent vers ces mélanges transparents, car ils peuvent être utilisés pour traiter les carrosseries. Pour cela, une substance à deux composants est souvent utilisée avec un rapport optimal de dureté, d'hydrophobicité et de brillance.

      Autres applications

      • le verre liquide est utilisé dans la conception des plafonds tendus;
      • miroirs;
      • carreaux de céramique;
      • panneaux de mosaïque;
      • toiles de vitraux.

      Comment cuisiner?

      Aujourd'hui, dans les magasins, vous pouvez trouver à la fois du verre liquide fini et des compositions devant être préparées indépendamment. Bien sûr, la plupart des acheteurs préfèrent les options toutes faites, bien qu’elles soient moins courantes: le verre liquide est plus souvent utilisé comme additif pour préparer une solution donnée. Cependant, ils sont plus chers et nécessitent de les dépenser complètement, sinon la composition va tout simplement se dessécher.

      L'utilisation de composants individuels étant beaucoup moins coûteuse, la préparation manuelle du verre liquide reste pertinente pour de nombreux maîtres.

      L'auto-préparation du verre liquide est un processus facile que tout le monde peut gérer.

      Pour ce faire, vous devez acheter les périphériques et matériels suivants.

      • SeauIl vaut la peine de prendre un conteneur séparé, que vous prévoyez d’utiliser uniquement pour les travaux de construction. Le niveau de toxicité des silicates n’est pas trop élevé, mais il est recommandé de les tenir à l'écart de tout corps étranger, tel que des fruits ou des légumes.
      • Perceuse électrique avec une buse à vis. Un tel outil est idéal pour mélanger des solutions très épaisses.
      • Badigeonner ou vaporiser.
      • Ciment Dans ce cas, il est tout à fait possible de faire avec du ciment Portland simple.
      • Sable fin
      • De l'eau
      • Spatule
      • Vêtements spéciaux de protection.

      Le verre liquide doit être mélangé avec de l’eau et les autres composants énumérés dans les proportions requises pour des travaux spécifiques. Si la base sur laquelle vous envisagez d'appliquer le mélange réduit le niveau d'adhésion, il est recommandé d'utiliser moins d'eau ou d'ajouter plus de ciment.

      Le verre à eau dilué peut être de l'eau froide ordinaire. Pour garder sa quantité sous contrôle et ne pas déborder, il est recommandé d’utiliser des verres volumétriques spéciaux.

      En règle générale, on verse d'abord de l'eau dans le récipient, puis du ciment.Ces composants sont soigneusement mélangés et du verre liquide y est ajouté. Pour mélanger la solution le plus rapidement possible, utilisez un mélangeur de construction pratique. Essayez de faire une composition par lot rapidement, sans être distrait par d’autres choses, car elle sèche en une demi-heure - vous n’avez pas beaucoup de temps. Bien sûr, si vous ne vous adaptez pas à cette période, il convient d'ajouter un peu plus d'eau au mélange.

      Pour la fabrication d'une composition d'imperméabilisation, vous devez prélever une partie de sable fin, de verre liquide et de ciment Portland. Les ingrédients énumérés doivent s’endormir dans un récipient avec de l’eau déjà versée. Après cela, tous les composants doivent être bien mélangés.

      En ce qui concerne la préparation de la composition réfractaire, le procédé de préparation comprend deux étapes.

      • Vous devez d’abord faire un mélange de trois parties de sable tamisé et d’une partie de ciment Portland.
      • Ensuite, ajoutez du verre liquide à ce mélange. Dans ce cas, cette composante est mélangée dans le calcul de 25% pour tout le volume de la composition.

      De telles solutions peuvent être utilisées en toute sécurité pour créer des foyers ou des foyers de haute qualité.

      Une solution antiseptique peut également être préparée de vos propres mains. C'est tout simplement nécessaire lorsqu'il s'agit de protéger des surfaces en bois susceptibles de pourrir. Dans ce cas, le matériau doit être dilué avec de l'eau 1: 1. Un tel mélange est idéal pour les bases en béton recouvertes de structures en plâtre ou en pierre.

      Pour renforcer la surface principale, vous devez préparer une solution composée d’un litre d’eau et de 300 g de verre liquide. Toutefois, il convient de garder à l’esprit que lors du traitement d’un effet plus important, vous pourrez obtenir des résultats si vous appliquez une telle solution en 3 couches ou plus. Ne pas oublier de prendre des pauses entre la pose de chaque couche.

      Selon les experts, il sera préférable de mélanger d’abord les mélanges secs et d’y ajouter le liquide plus tard. En conséquence, vous devriez avoir un mélange liquide et homogène.

      Comment postuler?

      Pour l'application de verre liquide n'a pas besoin de connaissances particulières et une expérience riche. L'essentiel est de suivre des instructions simples, ce qui ne vous demandera pas beaucoup de temps ni d'efforts.

      Voyons comment utiliser un tel mélange sur l'exemple du traitement de murs recouverts de terre.

      • L'apprêt préalablement préparé ne doit être appliqué sur telle ou telle base qu'après en avoir retiré la poussière et toute pollution.
      • Lorsque la base est parfaitement propre, prenez un rouleau (ou un pinceau), puis appliquez la première couche de terre sur la surface traitée.
      • Assurez-vous d'attendre que la première couche appliquée soit sèche. Ensuite, vous pouvez appliquer une deuxième couche de matériau de finition sur la base. Ne laissez pas de trous ni de taches.
      • Vous devez maintenant préparer une composition protectrice composée de ciment, de sable et de verre liquide. Mélangez bien tous les ingrédients nécessaires. Attendez que l'apprêt soit complètement sec sur le substrat.
      • Après cela, la solution doit être immédiatement appliquée sur le mur fini avec une spatule. Lors de ces travaux, vous devez porter des lunettes de sécurité, des gants et des vêtements de protection spéciaux.
      • En conséquence, il vous suffira d'attendre que le verre liquide sur le mur soit complètement sec.

      Les fabricants

      Actuellement, sur le marché des matériaux de construction, de nombreux fabricants connus et de grande taille produisent du verre liquide de haute qualité. Beaucoup d'entre eux offrent un service pour la livraison de ce matériel pratique.

      Faisons connaissance avec certains fabricants.

      "HimStroyResurs"

      Ce fabricant fabrique du verre liquide à l'échelle industrielle. Les produits fabriqués par ChemStroyResurs répondent à toutes les normes de qualité et aux normes GOST.

      La gamme de ce grand fabricant comprend non seulement du verre liquide, mais également de la colle époxy, de l’alcool furfurylique, des briques anti-acides et des buses résistant aux acides. Le coût de production de la société "Himstroyresurs" est abordable.

      Metterra

      Ceci est un important fabricant russe de verre de sodium liquide. La société du même nom fabrique des produits de haute qualité avec une densité de 1,2-1,5 g / m2 et un module de 2,6 à 3. Selon le fabricant, son verre liquide est écologique et absolument sans danger.

      Metterra propose du verre liquide dans les récipients du client, ainsi que des fûts d’un volume de 200 litres et des canettes de 10 à 100 litres. Sous la température de -15 degrés, les compositions de ce fabricant peuvent être stockées pendant environ 30 jours.

      "GlassProduct"

      La maison de commerce "StekloProdukt" se consacrait à la fabrication et à la vente de produits de qualité. L'assortiment de cette marque contient du verre mousse, des morceaux de silicate, des bouteilles en verre et du verre liquide.Actuellement, les produits fabriqués par cette société sont utilisés dans de nombreuses entreprises industrielles.

      "StekloProduct" fabrique la composition de sodium avec toutes les exigences et normes de qualité. Le processus de production du verre liquide est soumis à des contrôles constants à chaque étape, de sorte que le risque de libération de produits défectueux est exclu.

      Stockage et sécurité

      La colle au silicate n’est pas un matériau dangereux et toxique, mais lorsque vous travaillez avec lui, vous devez suivre un certain nombre de règles simples.

      • Travaillez aussi attentivement que possible. Ne laissez pas le verre liquide pénétrer dans la peau exposée. De plus, il est nécessaire de protéger la muqueuse et les yeux. Lorsque vous appliquez un composé protecteur, évitez les éclaboussures.
      • Un mélange de verre liquide doit être préparé avec des gants et des lunettes.
      • Fermez toujours les bocaux et autres contenants dans lesquels le verre liquide est entreposé ou stocké aussi étroitement que possible. Cela doit être fait immédiatement après l'utilisation du matériau - ne laissez pas le récipient ouvert.

      La durée de conservation de cette composition adhésive est de 1 an. Ce matériau peut être soumis à une congélation répétée sans affecter ses performances.Pendant le stockage, un précipité peut apparaître, mais ceci est considéré comme normal.

      Pourboires

      La plupart des consommateurs ne laissent que des commentaires positifs sur l’utilisation du verre liquide. Ce matériau s’applique facilement sur de nombreux supports, après quoi ils deviennent plus durables et ont l’air lisse et net.

      Si vous décidez également de vous référer à des solutions aussi utiles et pratiques, écoutez les conseils d’experts.

      • Si vous décidez d'appliquer du verre liquide sur l'une ou l'autre base, alors vous devriez bien le dégraisser. Grâce à cette préparation, le mélange adhésif adhèrera mieux à la couche de base.
      • Lors du mélange de la solution, assurez-vous qu'aucune particule étrangère ni aucun débris n'y pénètre. Cela pourrait nuire à l'adhérence du revêtement.
      • Il n'est pas recommandé d'appliquer du verre liquide sur la base de plâtre ou de peinture. Dans ce cas, le film qui apparaît interférera avec le traitement ultérieur.
      • Si vous souhaitez réduire les propriétés de durcissement de la solution, vous devez d’abord mélanger du verre liquide et de l’eau, puis ajouter le mélange ciment-sable ultérieurement.
      • Ne pas modifier les proportions des composants pour la préparation du verre liquide.De telles erreurs peuvent conduire à une inefficacité de la composition résultante.
      • Si vous avez infligé une composition de silicate à une carrosserie de voiture, il est recommandé de la mettre à jour environ une fois par an, bien que les fabricants garantissent la conservation de ce matériau sur la voiture pendant 3 ans.
      • Les produits à base de silicate peuvent être utilisés lors de l'élagage de plantes de jardin. Pour ce faire, de tels composés sont traités des articles endommagés. Grâce à ce traitement, les plantes ne pourrissent pas.
      • Essayez de verser du verre liquide goutte à goutte sur d'autres surfaces que vous n'allez pas les couvrir. De nombreux consommateurs se demandent comment supprimer une telle composition d’autres motifs. Il n’existe pas de méthode unique pour retirer le verre liquide. Cependant, certains utilisateurs conseillent de le verser avec de l’eau chaude et de le frotter jusqu’à élimination complète. Certains effacent ce mélange avec une lame, tandis que d'autres utilisent du vinaigre pour le dissoudre.

      Comment appliquer du verre liquide sur le béton avec les mains, regardez dans la vidéo suivante.

      Commentaires
       Auteur
      Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

      Hall d'entrée

      Salon

      Chambre à coucher