Huile siccative: variétés et utilisations

La décoration des locaux implique souvent le traitement de leurs peintures. C'est une solution familière et pratique. Mais pour bien appliquer la même huile de lin, il est nécessaire d’étudier en profondeur les caractéristiques d’un tel enrobage et de ses variétés.

Qu'est ce que c'est

L'arbre revient au nombre de leaders dans les préférences des consommateurs, et les plastiques et autres matériaux synthétiques perdent leur demande. Cependant, il est important de comprendre que le bois nécessite un traitement professionnel de haute qualité et que le linteau permet de recouvrir la base en bois d'un film protecteur tout en garantissant un niveau élevé de sécurité sanitaire. La majeure partie de ces compositions est constituée par des composants naturels (huiles végétales), qui représentent au moins 45% de la masse.

Caractéristiques de l'application

Lepifas a été créé pour la première fois par des artistes il y a quelques siècles. La méthode de production a quelque peu changé depuis, mais plusieurs types de matériaux clés doivent être appliqués différemment.

Le traitement de la composition combinée est pratiqué en raison de son faible coût (jusqu’à un tiers du mélange repose sur le solvant, principalement le white spirit). Le taux de séchage augmente considérablement, la fiabilité de la couche créée est très élevée. Fondamentalement, ces combinaisons sont utilisées pour la finition extérieure de surfaces en bois, desquelles l’odeur désagréable disparaît rapidement.

Toutes les huiles siccatives, à l’exclusion des formulations naturelles, contiennent des substances susceptibles de provoquer un incendie, voire une explosion, vous devez donc les manipuler avec la plus grande prudence.

Lors du recouvrement du bois, le séchage naturel du bois sèche pendant 24 heures au maximum (à une température ambiante normale de 20 degrés). Les compositions de chanvre ont les mêmes paramètres. Mélanges à base d'huile de tournesol après une journée encore un peu collante. Les matériaux combinés sont plus stables et ont la garantie de sécher pendant 1 jour. Pour les variétés synthétiques, il s'agit de la période minimale car leur niveau d'évaporation est moindre.

Souvent (surtout après un stockage prolongé), il est nécessaire de diluer l'huile siccative. Les mélanges naturels sont conservés dans les meilleures conditions, car les huiles végétales peuvent rester longtemps dans une consistance liquide. Étant donné le danger de tels composés, pour diluer le mélange épaissi, vous devez vous préparer soigneusement.

    Pour cela, vous avez besoin de:

    • choisissez une pièce avec une excellente ventilation;
    • ne travaillez que loin des sources de feu et de chaleur;
    • appliquer des formulations strictement testées recommandées par le fabricant pour un matériau particulier.

    Lorsque vous travaillez avec des matériaux synthétiques, ainsi que des mélanges de composition chimique inconnue, portez des gants en caoutchouc avant toute dilution.

    Il est important de se rappeler qu'en cas de contact avec la peau, certaines substances peuvent provoquer des brûlures chimiques.

    Le plus souvent, lorsque dilué avec de l'huile siccative est utilisé:

    • esprit blanc;
    • l'huile de ricin;
    • autres produits chimiques industriels.

      En règle générale, la concentration du solvant ajouté par rapport au poids du vernis est au maximum de 10% (sauf indication contraire dans les instructions).

      Les professionnels expérimentés et les constructeurs n'utilisent pas d'huile siccative, qui est restée pendant plus de 12 mois dans un récipient hermétiquement fermé.Même avec la préservation de la phase liquide, la transparence externe et l’absence de sédiment précipité, le matériau ne convient plus au travail et constitue un grand danger.

      Avec la confiance dans la qualité des revêtements protecteurs qui ont précipité, il suffit dans la plupart des cas de filtrer le liquide à travers un tamis métallique. Ensuite, les fines particules ne seront pas à la surface du bois et celui-ci ne perdra pas son aspect lisse. Vous entendez souvent affirmer que l’huile de lin ne doit pas du tout être diluée, car elle ne restitue pas ses caractéristiques. Mais au moins, la fluidité et la viscosité seront améliorées, la capacité de pénétration augmentera et il sera donc possible de couvrir avec une huile de lin la zone ne nécessitant pas de traitement de haute qualité.

      La stabilisation du bois avec de l'huile de lin implique que les produits transformés doivent être complètement immergés dans le liquide.

      Pendant le fonctionnement, la qualité est contrôlée par étapes en effectuant des pesées de contrôle au moins trois fois:

      • avant de tremper;
      • après le dernier bain;
      • après la fin du processus de polymérisation.

        Pour sécher le polymère et le faire durcir, les barres sont parfois placées au four ou bouillies dans de l’eau bouillante.Le mastic de fenêtre peut être fabriqué à partir d'un mélange d'huile siccative et de craie moulue (ils sont pris respectivement en 3 et 8 parties). La disponibilité de la masse est estimée par son homogénéité. Il faut tirer dessus et en même temps, la bande résultante ne devrait pas être déchirée.

        Types: comment choisir?

        Indépendamment du nombre de fabricants, les méthodes de production sont à peu près les mêmes, du moins en ce qui concerne les formulations naturelles. On prend de l'huile végétale, on effectue un traitement thermique et, à la fin de la filtration, on introduit des séchoirs. GOST 7931 - 76, selon lequel ce matériel est produit, est considéré obsolète, mais il n’existe aucun autre document réglementaire.

        La composition de l'huile siccative peut inclure différents types de dessicants, principalement des métaux:

        • le manganèse;
        • le cobalt;
        • le plomb;
        • le fer;
        • strontium ou lithium.

        Lorsque vous rencontrez une formulation chimique, vous devez vous concentrer sur la concentration des réactifs. Les plus sûrs sont les experts en siccativa à base de cobalt, dont la concentration devrait être de 3 à 5% (les taux les plus bas sont inutiles et les plus grands sont dangereux). À des concentrations plus élevées, la couche subira une polymérisation extrêmement rapide, même après séchage, car la surface s'assombrira et se fissurerait. Pour cette raison, les peintres utilisent traditionnellement des peintures et des vernis sans introduction de sèche-linge.

        L'huile de séchage de marque K2 est conçue strictement pour la décoration d'intérieur, elle est plus sombre que la 3ème année. La présence d'une telle substance augmente l'uniformité et l'uniformité du séchage. Pour appliquer le matériau, vous aurez besoin d'un pinceau.

        Naturel

        Cette huile de lin est la plus respectueuse de l'environnement: elle contient également un agent desséchant, mais la concentration d'un tel additif est faible.

        Les principales caractéristiques techniques (propriétés) de l'huile de séchage naturelle sont les suivantes:

        • part de sikkativa - maximum 3,97%;
        • le séchage a lieu à des températures de 20 à 22 degrés;
        • le séchage final nécessite exactement un jour;
        • densité de la composition - 0,94 ou 0,95 g pour 1 cu. m.
        • l'acidité est strictement normalisée;
        • les composés du phosphore ne peuvent pas être présents plus de 0,015%.

          Un traitement de surface ultérieur avec des vernis ou des peintures est impossible. Le bois conserve pleinement ses paramètres décoratifs.

          Oksol

          Le oxol en cours de séchage est obtenu avec une grande dilution d'huiles végétales, une telle combinaison de substances doit être conforme à la norme GOST 190-78. 55% des composants naturels, auxquels sont ajoutés le solvant et le dessiccant, doivent être présents dans la composition. Oksol, comme une huile siccative combinée, est impraticable dans les pièces. Les solvants dégagent une forte odeur désagréable, parfois même après la solidification.

          L'avantage de ce mélange est le prix raisonnable. En utilisant la composition, on peut diluer des peintures à l'huile, car ses propres propriétés protectrices du matériau ne suffisent pas dans la pratique. Parmi les différents types d’oxoles, il est préférable d’utiliser des formulations à base d’huile de lin qui forment un film plus solide et sèchent plus rapidement.

          Oksol est divisé en plusieurs types. Le matériau marqué de la lettre B ne peut donc être utilisé que pour des travaux en extérieur. La composition du PV est nécessaire lorsque vous souhaitez cuire du mastic.

          Dans le premier cas pour la production du mélange, vous avez besoin d'huile de lin et d'huile de chanvre. Les oxols de catégorie B peuvent servir à obtenir de l'huile ou une dilution de peinture épaissie. Dans la décoration des sols, de tels mélanges ne peuvent pas être utilisés.

          Huile de séchage La marque PV d'Oksol est toujours composée d'huiles techniques de cameline et de raisin. Il contient également des huiles végétales qui ne peuvent pas être utilisées directement dans les aliments ou par leur transformation: carthame, soja et maïs non raffiné. Dans la matière première ne devrait pas être plus de 0,3% de composés de phosphore, ils devraient être encore moins, en fonction de la méthode de comptage.Il est permis d'ouvrir les emballages métalliques uniquement avec des outils ne produisant pas d'étincelles lors de l'impact. Il est interdit de faire du feu à ciel ouvert où l’huile de séchage est stockée et utilisée, tous les dispositifs d’éclairage doivent être montés selon un circuit antidéflagrant.

          L'huile de séchage ne peut être utilisée que:

          • en plein air;
          • dans des zones à ventilation intensive;
          • dans les locaux équipés de moyens de ventilation et d'extraction.

            Huile de lin alkyde

            Vernis alkyde vernis à la fois très bon marché, extrêmement durable et résistant mécaniquement. De tels mélanges sont nécessaires là où les précipitations abondantes tombent constamment, les chutes de température et le rayonnement solaire. Pendant au moins plusieurs années, la surface des constructions en bois extérieures restera en excellent état. Mais les composés alkydes ne sont autorisés que comme moyen de prétraitement, sous une forme autonome, ils ne sont pas assez efficaces. Il est peu pratique de les appliquer à l'intérieur, à cause de la forte odeur désagréable.

            L’huile de lin alkyde doit être appliquée sur les surfaces en bois à l’aide de pinceaux; elle est nettoyée à l’avance et surveille la sécheresse.Environ 24 heures après la première couche, vous devez mettre la suivante, alors que la température est comprise entre 16 degrés et plus.

            L'huile de séchage à base de résines alkydes est divisée en trois groupes principaux:

            • pentaphtalique;
            • glyphtalique;
            • xyphtalique

              Fondamentalement, ces matériaux sont fournis dans des récipients transparents, parfois dans des fûts. Environ 20 heures après l’imprégnation, il est possible de recouvrir le bois d’une couche de peinture.

              Les couleurs de l'huile siccative sont déterminées par la méthode de l'échelle iodométrique, comme beaucoup d'autres peintures. La teinte des acides hydroxycarboxyliques et le type d'huiles végétales utilisées influent sur la coloration. Les tons les plus brillants peuvent être obtenus en utilisant de l'huile de ricin déshydratée. Lorsque du courant électrique circule, des zones sombres se forment, elles peuvent également être causées par un fort chauffage et l'apparition de quantités importantes de boues.

              En ce qui concerne la date d'expiration, les normes en vigueur ne la prescrivent pas directement.

              La durée maximale de conservation de l'huile de séchage est de 2 ans (uniquement dans les pièces les plus protégées contre les facteurs externes négatifs), et vous pouvez la laisser à l'air libre pendant 2 à 3 jours.Vers la fin de la durée de conservation, le matériau peut être utilisé, sinon à des fins de protection, puis comme moyen d'inflammation.

              Polymère

              L'huile de séchage polymérique est un produit synthétique obtenu par le procédé de polymérisation de produits pétroliers et dilué avec un solvant. L'odeur d'un tel matériau est très forte et désagréable, sous l'influence du rayonnement ultraviolet, une décomposition rapide se produit. Les huiles de séchage polymériques sèchent rapidement, donnent un film solide avec un brillant brillant, mais la menuiserie en est imprégnée. Comme la formulation ne contient aucune huile, le taux de sédimentation du pigment est très élevé.

              Les vernis polymériques doivent être utilisés lors de la dilution de la peinture à l'huile tons sombres destinés aux travaux de peinture mineurs; nécessairement nécessaire pour ventiler intensément la pièce.

              Combiné

              Les vernis combinés diffèrent peu des produits partiellement naturels, mais ils contiennent 70% d'huiles et environ 30% de la masse tombe sur des solvants. Pour obtenir ces substances, il est nécessaire de polymériser les huiles siccatives ou semi-siccatives et de les libérer de l'eau. Le principal domaine d’utilisation est la libération de peinture épaissie, le séchage complet ayant lieu en une journée. La concentration en substances non volatiles est d'au moins 50%.

              L'utilisation d'huiles de séchage combinées donne parfois les meilleurs résultats.que l’utilisation d’oxol, en particulier dans des indicateurs tels que la résistance, la durabilité, la résistance à l’eau et aux intempéries. Le risque d'épaississement pendant le stockage à long terme dû aux réactions chimiques entre les acides gras libres et les pigments minéraux doit être pris en compte.

              Synthétique

              Toutes les huiles de séchage de série synthétiques sont produites par raffinage du pétrole. GOST n’a pas été mis au point pour leur production. Il existe seulement un certain nombre de conditions techniques. La couleur est généralement plus claire que celle des formulations naturelles et la transparence augmente. Les vernis à l'ardoise et l'éthinol dégagent une forte odeur désagréable et restent secs très longtemps. Le matériau de schiste est obtenu par oxydation de la même huile dans le xylène. Il est principalement utilisé pour teinter sombre et diluer la peinture à la consistance désirée.

              Il est inacceptable d'utiliser une imprégnation synthétique pour les lames de plancher et autres articles ménagers. Etiolol est plus léger que le schiste, il est produit à partir de déchets après avoir reçu du caoutchouc chloroprène. Le film créé est très résistant, sèche rapidement et brillant à l’extérieur,il résiste efficacement aux alcalis et aux acides. Mais le niveau de résistance aux intempéries n'est pas suffisant.

              Compositionnelle

              L'huile de lin composite n'est pas seulement plus légère que la naturelle ou l'oxol, elle a parfois une teinte rougeâtre. Le coût du matériel est toujours l'un des plus bas. Mais il n’est utilisé que dans de très rares cas, l’industrie des peintures et vernis n’a pas utilisé une telle substance depuis longtemps.

              La consommation

              Pour assurer une consommation minimale de matériau par 1m2, il est nécessaire de choisir oxol, d'autant plus que toutes les combinaisons de cette série sèchent plus rapidement que les mélanges naturels. L’huile de lin est consommée à raison de 0,08 à 0,1 kg par kilomètre carré. m, soit 1 litre, il peut être placé sur 10 à 12 mètres carrés. m) La consommation de poids de contreplaqué et de béton pour chaque type d’huile de séchage dans un cas particulier est strictement individuelle. Il est nécessaire de trouver les données pertinentes dans les instructions du fabricant et dans les documents joints.

              Conseils d'utilisation

              Le temps de séchage est réduit lors du choix des solutions avec l'ajout de sécheurs polymétalliques. Le lin naturel sèchera en 20 heures, mélangé avec du plomb, et si du manganèse est introduit, cette période sera réduite à 12 heures.En utilisant une combinaison des deux métaux, il sera possible de réduire l'attente à 8 heures. Même avec le même type de dessiccant, la température réelle est importante.

              Lorsque l'air est chauffé à plus de 25 degrés, le taux de séchage de l'huile siccative avec les additifs au cobalt est doublé, et parfois avec ceux au manganèse. Mais l'humidité de 70% augmente considérablement le temps de séchage.

              Dans certains cas, les utilisateurs ne sont pas intéressés par l'application d'huile siccative, mais au contraire par un moyen efficace de s'en débarrasser. Sur les surfaces en bois, ce matériau est éliminé avec de l'essence qui frotte la zone souhaitée. Il faut attendre 20 minutes et l'huile va s'accumuler à la surface. Cette technique n’aidera que contre la couche de surface, le liquide absorbé n’est plus sujet à extraction. Le white spirit peut être considéré comme un substitut de l’essence, dont l’odeur est un peu meilleure et dont le principe d’action est similaire.

              Il est acceptable d’utiliser du diluant à peinture, mais pas de l’acétone, car cela n’apportera aucun résultat. Il ne faut pas le confondre avec l'huile de lin et les taches, le rôle de cette dernière est purement décoratif, il n'a pas de propriétés protectrices.

              Sauver de l'odeur dans l'appartement est très important pour un grand nombre d'utilisateurs qui effectuent des réparations.Il est nécessaire de placer des meubles dans la cuisine ou d'effectuer des travaux de finition, car cette odeur désagréable commence à hanter les locataires pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Par conséquent, après le traitement, vous devez aérer la pièce pendant au moins 72 heures, de préférence même la nuit. La salle elle-même doit être bien fermée pour éliminer toute "saveur" indésirable.

              Ensuite, les journaux sont brûlés. Mieux vaut ne pas même leur brûler dans le feu, mais lente combustion lente, car il produit plus de fumée. La fumée collectée ne peut pas être ventilée pendant au moins 30 minutes. Il n’est pas nécessaire d’agir de la sorte si le traitement a été effectué avec du vernis.

              Sans feu, vous pouvez vous débarrasser de l’odeur d’huile de lin à l’aide d’eau: plusieurs récipients contenant ce produit sont placés dans la chambre et changés toutes les 2 ou 3 heures, le désagrément se dégageant se produisant les deuxième et troisième jours. Mettre le sel près des surfaces finies avec de l'huile de lin, il est changé tous les jours, la fraîcheur arrive le troisième ou le cinquième jour.

              Beaucoup s’intéressent à la question de savoir s’il est possible d’appliquer ou non du vernis sur l’huile siccative. Les deux types de matériaux forment un film. Lors du séchage, appliqué sur du vernis frais, des bulles d'air se forment.Les colorants NC-132 et certaines autres peintures sont compatibles avec cette imprégnation. Il est inacceptable d'appliquer le revêtement à une température inférieure à zéro, de plus, l'oxol est appliqué à des températures d'au moins +10 degrés.

              La colle à carrelage (imperméable) est composée de 0,1 kg de colle à bois et de 35 g d’huile siccative. De l'huile de séchage est ajoutée à la colle fondue et bien mélangée. Lors d'une utilisation ultérieure, le mélange final est nécessairement chauffé, ce qui est utile non seulement pour les carreaux, mais également pour relier les surfaces en bois.

              Comment le faire vous-même?

              En l’absence de production en usine, de l’huile de tournesol est souvent utilisée chez nous pour produire une huile siccative de qualité supérieure. Pour obtenir un produit à base d’huile de lin, il est nécessaire de le réchauffer lentement, en assurant l’évaporation de l’eau, mais en ne chauffant pas au-dessus de 160 degrés. Le temps de cuisson est de 4 heures, il est indésirable de cuire simultanément une grande quantité d’huile. En remplissant le bateau en deux, vous pouvez offrir une protection accrue contre le feu et des performances significatives.

              Lorsque la mousse apparaît, vous pouvez entrer le siccatif par petites portions - seulement 0,03 à 0,04 kg par 1 litre d'huile. Le temps de la cuisson suivante à 200 degrés atteint 180 minutes.La disponibilité de la solution est évaluée en fonction de la transparence totale de la goutte de mélange placée sur un verre fin et propre. Il est nécessaire de refroidir l'huile de séchage lentement à la température ambiante. Siccativa est aussi parfois fabriqué à la main: 20 parties de colophane sont combinées à 1 partie de peroxyde de manganèse et la colophane est d'abord chauffée à 150 degrés.

              Pour savoir comment appliquer correctement l'huile de lin, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
               Auteur
              Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher