Studio de design de cuisine

Dans de nombreux appartements récemment construits et aménagés de manière moderne, le salon, la salle à manger et la cuisine constituent initialement un espace combiné, ce qui suggère leur conception en une seule décision stylistique. Grâce au réaménagement, vous pouvez équiper de la même manière et un appartement typique.

Laissez-nous découvrir plus en détail à quoi ressemble une cuisine de studio et comment battre une zone multifonctionnelle dans un style avec une distribution compétente de tous les segments nécessaires pour obtenir une image harmonieuse et stylée d'un appartement.

Qu'est ce que c'est

Le kitchen-studio est une tendance occidentale à la mode qui nous est progressivement parvenue et qui a plu aux Russes en raison de sa commodité et de son caractère pratique exceptionnels. La combinaison de deux pièces ou plus dans un seul espace est devenue une technique de conception populaire, avec laquelle vous pouvez élargir les possibilités de logement.

Pour les propriétaires de petits appartements, où la superficie du salon ou de la cuisine est plus que modeste, cette décision revêt une importance particulière. En combinant la cuisine et les pièces adjacentes, un couloir les relie souvent et en partie au hall d’entrée, vous pouvez aisément accueillir non seulement le ménage, mais également les invités.

Avantages et inconvénients

L'option combinée cuisine / salle à manger, comme toute solution dans l'aménagement de l'espace de vie, présente des avantages et des inconvénients.

Aspects positifs:

  • À la suite de telles transformations, une seule pièce lumineuse et spacieuse est obtenue. avec la possibilité de répartir la charge fonctionnelle entre plusieurs zones.
  • Si l'appartement a une petite cuisinepuis en connectant la pièce adjacente, vous pouvez équiper le segment salle à manger à proximité immédiate du travailleur. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile et plus pratique de mettre la table, de changer la vaisselle et de nettoyer après avoir mangé.
  • Une réduction significative du trafic permet de gagner du temps en hôtesse. Elle peut, sans lever les yeux du travail dans la cuisine, en même temps consacrer du temps à la maison ou s'occuper de l'enfant.

Points négatifs:

  • Le processus de cuisson est inévitablement accompagné de sons et d'odeurs.lequel, d'une manière ou d'une autre, sera livré à la salle.
  • Problème financier. Si vous avez besoin d'un réaménagement sérieux, vous devrez démolir les murs et renforcer les ouvertures, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
  • Coordination avec BTI. Le démantèlement des planchers de roulement ne peut pas être effectué sans l'autorisation appropriée, et son obtention prend souvent non seulement des forces, du temps et de l'argent, mais également des nerfs.

En général, une planification correcte de l'emplacement des zones fonctionnelles dans la même pièce permet de tirer d'une solution telle qu'une cuisine-studio les avantages pratiques maximaux.

Organisation de l'espace et options de disposition

Le réseau regorge de projets de conception d’ateliers de cuisine, empruntés principalement à des ressources étrangères. Et tout ne serait rien si ce n'était de la différence tangible dans la mentalité des ménagères russes et occidentales moyennes.

Dans la plupart des cas, les résidents des États-Unis et d'Europe utilisent la cuisine pour préparer rapidement des plats simples ou pour réchauffer le produit semi-fini avant de le servir.Nos dames utilisent la cuisine au complet, au moins trois fois par jour, pour permettre à une famille nombreuse de prendre son petit déjeuner, son déjeuner et son dîner au complet. Par conséquent, les ustensiles de cuisine et les appareils ménagers doivent être placés conformément à toutes les règles d'ergonomie.

En plus d'utiliser des techniques de zonage, vous pouvez organiser correctement l'espace en utilisant:

  • Meubles. Les modèles de canapé de type angulaire ou les conceptions modulaires sont la meilleure solution;
  • Cloisons coulissantes, portes de compartiment, écrans, conceptions de rayonnage;
  • Comptoir bar comme un ajout efficace à toute solution intérieure;
  • Cheminée - dans des pièces spacieuses;
  • Podium pour la répartition visuelle de l'espace en segments, et si la cuisine est petite, cette partie jouera le rôle d'un système de stockage supplémentaire;
  • Cloisons fixes en verre ou en placoplâtre pour créer des niches décoratives ou pour aménager une zone de loisirs isolée;
  • Plafond à plusieurs niveaux comme une occasion de diversifier l'intérieur et l'une des méthodes de zonage;
  • Miroirsqui va augmenter la luminosité de la lumière naturelle et créer une illusion d'optique spectaculaireaugmenter la surface de la pièce.

Un autre moment clé de l’agencement de l’espace combiné est la planification.

  • Linéaire. Ici, les principaux composants de l’ameublement - meubles de cuisine, plans de travail, appareils ménagers sont disposés sur une seule ligne, le long du mur. La disposition dans une rangée est pratique à utiliser dans la cuisine-studio de petite taille.
  • Coin. Il est conseillé d'utiliser dans un appartement de deux pièces, à condition qu'il ne manque pas d'espace libre. C'est la version la plus polyvalente des composants de mise en page de la situation. Les éléments de cuisine et les surfaces de travail sont disposés le long des murs adjacents. Outre les côtés opposés, ils permettent de placer facilement le réfrigérateur, l’évier et la table de cuisson, formant ainsi un triangle de travail. Vous pouvez mettre un grand groupe de salle à manger et le comptoir de bar pour marquer les limites de la cuisine.
  • Parallèle. Il est pratique de l'utiliser dans un appartement d'une pièce. Il est souhaitable que le métrage du segment de cuisine, attribué à partir de l’espace commun, ait été d’au moins 10 carrés. Cette option implique le placement de meubles et d’appareils électroménagers le long des murs opposés, ainsi que l’organisation de la salle à manger au centre.
  • Île. De nombreux projets de cuisines-studios avec îlot peuvent être réalisés dans des appartements spacieux. Presque tout le monde peut être implanté dans une maison privée en raison du manque de place. Les arguments principaux en faveur du choix d'une telle solution sont la commodité, l'ergonomie et le caractère pratique. L'îlot de cuisine divise de manière conditionnelle la pièce en deux segments sans chevaucher tout l'espace grâce au libre accès du module des deux côtés, tout en marquant clairement les limites de la cuisine-studio. L'archipel est un autre type d'île, qui associe le module multifonctionnel principal et une île basse.

Nous prenons en compte l'emplacement des fenêtres

Pour organiser rationnellement les segments fonctionnels de la cuisine-studio, outre la taille et la forme de la pièce, il est important de prendre en compte le côté de la fenêtre donnant sur le monde de l'appartement. Cela dépend du nombre de fenêtres, de la disposition des meubles, du nombre de systèmes d'éclairage nécessaires et de la palette de couleurs permettant de sélectionner les matériaux de finition, les meubles de cuisine, les autres meubles, les accessoires et les textiles.

Exemples de projets de conception

Les appartements dans les complexes résidentiels modernes et les maisons de l'ancien stock sont souvent très différents.Dans le premier cas, nous parlons d'une mise en page libre, ce qui donne un avantage considérable dans la conception de la maison. Les propriétaires d'appartements de l'ancienne série réalisent leurs projets beaucoup plus difficiles. L'idée d'une cuisine de studio ne fait pas exception. Dans des appartements d'une chambre typiques d'une taille de 20 à 30 mètres carrés. coin cuisine est seulement 3-7 places.

Les planificateurs "Khrouchtchev" ont doté la plupart de leurs créations d'un mur porteur, qui relie la cuisine et la partie résidentielle de l'appartement. Ce mur ne doit pas être complètement démonté. Par conséquent, il reste à recourir à l'installation de colonnes porteuses et à l'installation d'une ouverture en arc.

Pour les petits appartements avec un mur porteur, l’option de combiner partiellement la cuisine avec le salon convient le mieux. Une partie du mur s’adapte au comptoir du bar et une large porte est laissée. Cette solution présente deux avantages à la fois: la séparation partielle des zones fonctionnelles et l’accès sans entrave de la lumière naturelle aux deux salles.

Vous pouvez utiliser une ou plusieurs méthodes de zonage pour organiser correctement votre espace dans une petite pièce.

Marquer les limites des segments fonctionnels et créer des effets visuels de volume aidera à:

  • Meubles correctement choisis.
  • Créer plusieurs niveaux.
  • L'utilisation de cloisons coulissantes.
  • Combinaisons de couleurs.

En pratique, cela ressemble à ceci.

  1. Lorsque les plafonds ont une hauteur insuffisante, il n'est pas toujours conseillé de modifier le niveau dans toute la pièce et il est dangereux de se déplacer dans un espace limité. Dans une telle situation, il est préférable d’augmenter le niveau du sol et de créer un effet visuel qui augmente la hauteur en utilisant des armoires verticales avec une surface brillante des façades.
  2. Délimitation des couleurs. Le revêtement de sol de la zone de travail est clair pour une augmentation visuelle du volume, et le sol sombre marque la frontière avec la zone de repos. Une combinaison de matériaux de finition permet de résoudre le même problème: des dalles sont utilisées pour le sol de la cuisine et le reste de l’espace est agrémenté d’un plancher ou d’un sol stratifié.
  3. Design dans un certain style. Vous pouvez organiser une zone frontalière en équipant le bar, qui est bien accueilli par des styles tels que loft, fusion, technologie de pointe, éclectisme. En raison de la répartition de la partie active, l’espace total est mieux structuré. Vous pouvez utiliser les nuances d'une ligne du spectre ou une palette contrastée.

Comment équiper et mettre les meubles?

Pour que la cuisine et le salon ne se contredisent pas, mais deviennent un seul et même espace, il convient d'éviter les transitions brusques entre les segments fonctionnels. Il est préférable de marquer les limites avec des cloisons naturelles - meubles, garnitures contrastantes, différences de niveau du sol. Cependant, les principes de disposition et de conception des meubles dans une pièce ouverte différeront.

Coin cuisine

Ici, la disposition des meubles, à un degré ou à un autre, dépend de l'emplacement des communications. Le triangle de travail est au centre de la composition de la cuisine: cuisinière, évier, réfrigérateur. Les appareils encastrables sont installés afin de gagner de la place, tout en donnant à l'intérieur un aspect net et solide. L'utilisation active de l'espace vertical lorsque le micro-ondes est installé au-dessus du four vous permet d'utiliser l'espace vacant pour des systèmes de stockage supplémentaires.

La conception optimale des sols dans le secteur du travail implique des carreaux de céramique. Le tablier de cuisine, en plus de sa fonction principale, agit comme élément d'accent.Sur les murs, utilisez du papier peint ou une peinture lavable résistant à l'humidité et aux changements de température. La finition du secteur de la restauration peut ressembler à celle du salon. Dans le segment cuisine, les plafonds tendus constituent parfois un niveau inférieur à celui du salon.

Surface habitable

La finition des murs et du plafond est permise ici absolument, l’important est de respecter le concept choisi. Les sols sont finis principalement avec du stratifié, du parquet, de la moquette. En ce qui concerne l'éclairage, vous pouvez vous limiter à un lustre, et si cela ne suffit pas, ajoutez des lampes de plancher, des appliques murales ou des lampes de table.

Pour souligner visuellement le salon, un grand canapé est idéal pour marquer la bordure invisible - un modèle régulier ou une conception angulaire. Outre les cloisons intérieures, les étagères et les faux murs, le segment de cuisine peut être séparé du salon sans alourdir l’espace à l’aide de rideaux de coton ou de lumière.

Les styles

Afin de créer un environnement harmonieux dans un seul espace cuisine-studio, il est souhaitable de choisir une solution stylistique pour tous les domaines fonctionnels.Bien qu'il soit possible de choisir des directions stylistiques proches l'une de l'autre sans contradictions évidentes. Considérez les signes des styles les plus populaires de design d'intérieur.

Haute technologie

Le studio-cuisine dans le style high-tech hi-tech est le territoire des innovations techniques et des matériaux écologiques. Habituellement, le style nano interdit toute une gamme de palettes, mais la cuisine est une exception. Ici, un voisinage proche de murs clairs, de façades de meubles, de combinaisons de couleurs contrastées intenses, de textiles riches et de vaisselle en métal ultra-moderne est autorisé.

Trois options de couleur sont utilisées:

  • monochrome - la disposition classique des meubles dans l’esprit du minimalisme, les couleurs dominantes étant le gris et le blanc;
  • contraste - une suite moderne, des murs avec une finition lumineuse et un grand coin repas;
  • saturé - un design moderne aux couleurs apaisantes, et son originalité permet de combiner des nuances naturelles neutres.

Exigences pour le mobilier - fonctionnalité, concision des formes et design lumineux. Le bois poli, le verre dépoli ou l’aggloméré stratifié conviennent parfaitement aux façades de la cuisine.

Grenier

Le but initial du loft - une adaptation à la vie des locaux industriels. La cuisine, décorée dans le style du grenier, devrait être extrêmement simple et se composer de trois parties: le segment de travail, la salle à manger et la zone de loisirs. Le plus souvent, les studios de cuisine présentent une palette de couleurs monochrome, dans laquelle le blanc est combiné à des nuances de brun et de gris ou crée un contraste noir et blanc. Cependant, il est important de prendre en compte le respect des couleurs du salon.

Dans le design monochrome des murs, du plafond et des meubles blanc comme neige, il y a un riche parquet et des carreaux de céramique pour le tablier. Dans un intérieur riche devrait être un ensemble de cuisine contrastant, fabriqué dans une palette neutre. Un raffinement particulier est donné par la combinaison de textures: chrome mat, brillant, brillant sur différentes surfaces.

Conditions pour le réglage:

  • simple, fonctionnel maximum des meubles qui forment un ensemble unique;
  • utilisation de divers systèmes d'éclairage identifier et mettre en évidence les limites du zonage fonctionnel;
  • sets de cuisine avec une géométrie simple des formes, sans délices décoratifs. La palette est blanche ou grise;
  • conception d'appareils ménagers devrait fournir le nombre maximum de pièces en plastique ou en métal.

Style scandinave

Scandi design pour la praticité et le naturel, préférant les matériaux de finition naturels, en particulier le bois. Cette direction est appropriée pour organiser la cuisine-studio de n'importe quelle forme et métrage.

Caractéristiques:

  • Combinaisons: bois + pierre, bois + verre.
  • Palette de lumière neutre.
  • Les ensembles de meubles les plus simples, où chaque élément est multifonctionnel et pratique.
  • Le nombre minimum d'accents brillants.

Le set de cuisine est préférable de choisir avec des façades lisses sans accessoires fantaisistes et trop de décor.

La provence

Les intérieurs de style français sont considérés comme les plus confortables, chaleureux et confortables.

Signes:

  • La palette dominante de tons pastel - beige, lavande, laiteux, blanc, gris perle, citron pâle.
  • Artificiellement vieilli ameublement.
  • Abondance de fleur compositions.
  • Textiles exclusivement naturels - Nappes et serviettes en lin, serviettes en coton.
  • Décor fait à la main.

Dans l’intérieur lumineux d’un petit espace de cuisine, les façades de la cuisine sont décorées dans des tons sable, ocre et jaune pâle.Les variations pastel de pistache, d'olive et de menthe sont bonnes à utiliser dans la conception des murs et de l'ensemble de meubles.

Couleur

Suivre les tendances de la mode dans le monde de la décoration d'intérieur est fatiguantet il n’est pas nécessaire, il est bien plus efficace d’analyser les nouvelles tendances et de mettre en évidence les plus importantes. De plus, il existe des couleurs universelles, grâce auxquelles le studio de cuisine sera à la mode non pas une ou deux saisons, mais au moins pendant plusieurs années. Preuve visuelle des options suivantes.

Intérieurs aux couleurs vives

Les propriétés uniques de la palette de blancs sont irremplaçables lorsque cela est nécessaire:

  • créer des effets visuels volume dans un petit espace;
  • corriger le manque de lumière naturelle dans des pièces avec des fenêtres qui font face au nord;
  • rendre l'image de la pièce plus facile, aéré et décontracté.

Souvent, dans les cuisines de studio, le plafond, les murs et le sol de tous les segments sont décorés de la même manière. L'exception est un tablier. Ce n'est pas mauvais en soi, mais quand il s'agit d'une finition brillante, vous devez faire attention. Lorsque la palette blanche commence à dominer, il ne peut y avoir aucune trace de l'individualité de la pièce: avec des frontières floues, la perte de forme est presque inévitable.Par conséquent, nous ne pouvons pas négliger les accents contrastés. A ce titre se trouvent les meubles, les lampes, la décoration et les textiles.

La sélection minutieuse de chaque détail de la situation est la clé de la mise en œuvre réussie d'un intérieur lumineux harmonieux.

Combinaisons de contraste

Les contrastes à l'intérieur ne perdront jamais leur pertinence. En plus de leur capacité à rendre l'atmosphère dynamique, ils deviennent les meilleurs assistants pour créer les images les plus originales des lieux. Et il n’est pas nécessaire d’être un professionnel pour utiliser de manière magistrale des combinaisons contrastées.

Combinez des couleurs claires avec une palette infinie de nuances sombres et obtenez des accents spectaculaires pour souligner l'une ou l'autre des caractéristiques de la décoration intérieure.

Les possibilités de couleurs sombres vous permettent également d'agrandir visuellement l'espace. Étendez visuellement le set de cuisine de la pièce, si au sommet il est clair et au fond - sombre.

Palette beige

Voulez-vous un studio-cuisine confortable ou avez-vous besoin d'augmenter le degré de chaleur à l'intérieur? Faites attention à la palette de couleurs beige. Alternance de teintes: beige clair, blanc et sable en combinaison avec du bois clair, l'atmosphère est claire, très chaleureuse et invitante. Cela sera apprécié non seulement par les ménages, mais aussi par les invités.

Couleur grise

Les nuances de gris neutres restent populaires plusieurs saisons de suite. Cela est dû à la polyvalence et à la praticité du gris, qui peut battre les locaux de tout but, y compris la cuisine-studio. Dans le segment de travail de la cuisine, il y a une forte concentration de gris acier due aux appareils ménagers, à l'évier et aux ustensiles en acier inoxydable.

La toile de fond gagnante d'un éclat métallique spectaculaire est une combinaison gris-blanc. En conséquence, l'intérieur est équilibré et la pièce est noble et élégante. Pour augmenter la température de couleur, intégrez la décoration et le décor du bois ou des matériaux reproduisant le magnifique design naturel du bois.

Couleurs vives

Sans créer les accents de «points lumineux», une vaste pièce combinée d'un studio-cuisine peut sembler monotone. Une finition contrastée avec des teintes vives et gaies aidera à atténuer une situation ennuyeuse. Les repères dans ce cas sont la disposition de la pièce et l'emplacement des fenêtres. Sur cette base, choisissez l'endroit où le mur sera accentué - dans le segment cuisine ou dans le secteur salon.

N'oubliez pas que les finitions de surface brillantes ne peuvent être utilisées qu'une seule fois dans l'habitacle,et la conception des avions restants devrait rester monotone.

Options d'éclairage

Si les fenêtres d'une petite cuisine-studio ne suffisent pas ou que, du fait du réaménagement, la zone de la cuisine est généralement éloignée des sources de lumière naturelle, cet inconvénient sera facilement corrigé par un éclairage artificiel. Les systèmes d'éclairage sont pratiques pour zoner, créant des effets visuels époustouflants d'augmentation de l'espace de près de la moitié de ce qu'il est réellement.

Les concepteurs ont habilement battu les versions combinées de la cuisine-salon avec des spots, des bandes LED et leurs différentes combinaisons.

Compte tenu de la grande superficie de la pièce combinée avec de hauts plafonds, vous pouvez utiliser une méthode de zonage de conception aussi efficace que la répartition des niveaux de plafond et de sol. Un plafond à plusieurs niveaux avec éclairage intégré permet de créer une frontière visuelle pour le segment de la cuisine avec un coin salon.

Lorsqu'une pièce spacieuse dispose de plusieurs zones fonctionnelles, vous devez éclairer chaque segment. L'éclairage de plafond sert à délimiter des limites invisibles et les lampadaires, combinés à des appliques murales, peuvent éclairer le salon et mettre en évidence la zone de relaxation séparément.

Dans la zone de la cuisine, avec les plafonniers, vous pouvez utiliser les capacités des barrettes de diodes et les équiper d’armoires murales au bas pour éclairer les surfaces de travail.

Pourboires

Quelle que soit la taille de l'appartement, le plan ouvert procure une sensation de liberté et d'espace. Pour obtenir un espace cuisine-studio confortable, fonctionnel, attrayant extérieurement et harmonieux, réfléchissez bien à tous les détails. L'utilisation rationnelle de chaque centimètre de surface utile permet d'optimiser l'espace disponible.

Que faire:

  • Achetez un capot puissant mais silencieux, résolvant ainsi le problème des odeurs, des gouttes de graisse et de la purification de l’air.
  • Utilisez des appareils économes en énergie avec des moteurs inverter silencieux sans balais, fonctionnant sans secousses ni bruit. Avec cette technique, vous ne serez pas dérangé par les bruits forts et les factures électriques énormes.
  • Prendre soin des matériaux de finitioncapable de résister à de fortes variations d'humidité et de température et aux façades résistant aux traitements sanitaires fréquents.
  • Fournir un nombre suffisant de systèmes de stockage pratiquesmaintenir l'ordre est beaucoup plus facile.
  • Obtenez des meubles légers et mobiles. Les modèles de tables de transformation équipées de roues vous permettent d'économiser sur l'achat d'une table à café et à manger séparée.

Et le dernier Faites du segment cuisine un prolongement logique de la zone de loisirs et ne surchargez pas la situation.

Belles photos de l'intérieur de la cuisine-studio

Dans la sélection de photos, il y a des cuisines-studios avec différentes dispositions, décorées dans différents styles et couleurs.

Voir la vidéo suivante pour plus d'idées sur le studio de design de cuisine.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher