Façons de zoner la cuisine et le salon
Le zonage des salles est une étape nécessaire pour la création d'un intérieur harmonieux. Cela est particulièrement vrai en raison du manque de métrage et de la planification mal conçue de la salle, ce qui est typique de nombreuses maisons et appartements. Et si, par exemple, le développeur a jugé nécessaire de combiner la cuisine et le salon, on ne peut pas se passer d'une séparation discrète des deux espaces. Comment le faire correctement, en utilisant différentes méthodes, ce qui doit être pris en compte - nous examinerons en détail ci-dessous.
Avantages et inconvénients du zonage
Le zonage est un outil pour délimiter des espaces.Dans ce cas, cela peut être fait de différentes manières. Cette technique de conception a ses avantages.
- Le zonage vous permet de créer deux pièces d'une même pièce (voire trois), tout en ayant des fonctions et des objectifs différents. C'est une sorte de version budgétaire de la transformation de l'espace.
- La division de l'espace en zones à des fins différentes contribue à une organisation discrète, ce qui élimine l'apparition d'un désordre de différentes zones.
- Cela vous permet de surmonter les défauts de la disposition d'une pièce en particulier, en leur donnant les avantages.
- Le zonage a plusieurs variétés à travers lesquelles on peut délimiter l'espace sans casser l'intégrité de son intérieur.
- Cette technique offre de nombreuses possibilités pour l'agencement de meubles, d'accessoires et permet de créer une composition dans un style intérieur unique, faisant ainsi allusion à son appartenance.
Cependant, le zonage présente plusieurs inconvénients.
- Il est nécessaire de le faire de manière réfléchie afin de ne pas diviser l’espace en coins inutilisés et la création d’une pièce inconfortable et inconfortable est possible.
- Il est difficile de le battre dans les pièces à perspective brisée, dans lesquelles les murs peuvent être inclinés, voire complètement triangulaires, ou pleins de projections et de plis obscurs.
- Diviser une pièce en deux zones fonctionnelles peut priver l’espace de sensation d’air et d’espace. Il est donc souvent impossible de le faire dans de petits appartements.
- En règle générale, lorsque vous divisez une pièce en cuisine et en salon, vous devez penser à un éclairage séparé, ce qui représente un travail supplémentaire, le coût des appels d’artisans, l’achat de matériel d’éclairage et la réparation des murs ou du plafond.
Astuces visuelles
Pour zoner l'espace combiné peut être différent. Pour ce faire, vous pouvez utiliser différents revêtements muraux, un éclairage séparé des zones fonctionnelles individuelles, un sol d’accent, une disposition des meubles et une imitation de clôture. Chaque type de division a ses propres nuances.
L'éclairage
Cette technique peut être appelée l'une des méthodes de zonage les plus courantes et les plus efficaces. Il vous permet de compenser le manque d'éclairage naturel de la pièce, ce qui est particulièrement important lorsque le flux lumineux est directionnel et ne peut pas éclairer les coins de la pièce. Si, au départ, la pièce n’avait qu’un éclairage central et des appliques murales, il est judicieux d’étiqueter chaque zone.Par exemple, vous pouvez accentuer l'espace invité avec un magnifique lustre et des projecteurs pour mettre en valeur la table.
La combinaison des options peut être massive, cela dépend de la hauteur du plafond, de sa conception et de la taille de la pièce. Vous pouvez parier sur la même forme de lampes, en les plaçant dans chaque zone. Quelques petites lampes alignées au-dessus du bar et un lustre au design similaire au-dessus de la table basse entouré d'un ensemble de meubles rembourrés auront fière allure.
En ce qui concerne les lampes, il convient de noter: leur forme, leur taille, leur quantité dépendront du style et des nuances de la mise en page. Par exemple, pour le "Khrouchtchev", des options puissantes indésirables pour les suspensions longues et les chaînes, même si vous souhaitez conserver l’intérieur dans un style classique. Ce style aime l'espace et la portée, sinon exprimer la solennité d'un palais ne fonctionnera tout simplement pas. Les directives de conception modernes impliquent l’utilisation de luminaires sur panneau, qui peuvent être placés à la fois dans la zone de cuisson et au-dessus de l’espace invité de la pièce.
Zonage au sol
Séparer le sol de manière à ce qu'il ne semble pas fragmenté n'est pas une tâche facile et créative.Cela peut être fait de différentes manières. Par exemple, en raison de revêtements de sol de différentes tailles ou de motifs dans des couleurs apparentées. La séparation de deux zones fonctionnelles avec des bordures contrastantes aura fière allure. Par exemple, pour la cuisine, vous pouvez choisir une couleur sombre et pour l’espace invité - lumière. Pour adoucir la combinaison de deux tons contrastés, vous pouvez mettre une ligne entre eux, les tons qui seront liés à chacun d'eux.
Vous pouvez battre le zonage à travers différentes directions en posant des carreaux de sol. La version originale est une imitation de tapis, qui est aménagée dans la zone du salon, désignant une bordure de tuile, comme le bord du tapis. Quelqu'un préfère utiliser différents types de revêtements pour zoner une pièce. Souvent, une telle combinaison vous permet d'obtenir un effet spécial et une organisation claire des deux zones de la pièce. Vous pouvez choisir une combinaison, par exemple, des carreaux avec linoléum, en choisissant un matériau de carreaux pour le coin cuisine et un linoléum pour le client.
Si vous ne voulez pas d'une décoration de sol compliquée, vous pouvez le faire plus facilement: mettez un tapis moelleux dans la zone réservée aux clients. Cela permettra non seulement de désigner un espace séparé, mais aussi de le remplir de l'atmosphère de confort de la maison.Pour que le revêtement ait le même aspect à l'intérieur, vous pouvez choisir une couleur qui conviendra à deux zones différentes de la pièce. La taille du tapis est choisie individuellement, elle couvre généralement la zone d’emplacement d’un ensemble de meubles rembourrés.
Choisissez une finition différente pour les murs
Peut-être que cette méthode de zonage combinant cuisine et salon peut à juste titre être qualifiée d’une des options les plus abordables. Il ne nécessite pas d'investissements financiers importants ni de coûts de main-d'œuvre, car vous pouvez marquer deux espaces différents, même avec un revêtement mural standard: le papier peint. Simplement simple - collez différents papiers peints pour la cuisine et le salon. Cela semble particulièrement harmonieux lorsque les deux zones sont marquées par des saillies existantes.
Lorsqu'il n'y a pas de projections et que le style ne prévoit pas une abondance de contrastes, le choix des différents parements doit être abordé avec beaucoup de soin. Ici, vous pouvez sélectionner une partie distincte du mur, faisant ainsi allusion aux limites des zones. Vous pouvez créer l'illusion de distinction en utilisant un papier peint et des panneaux texturés sans motif. Par exemple, toute la pièce peut être collée dans des tissus de couleur unie et dans la zone de la cuisine, vous pouvez choisir, par exemple, des revêtements en relief avec un effet de maçonnerie.
Le salon peut être décoré avec une impression photo, ce qui vous permettra de créer une ambiance particulière. et maintenir le style intérieur choisi. En passant, les fonds d'écran photo avec le bon choix peuvent agrandir visuellement l'espace en lui donnant la coloration émotionnelle nécessaire. La salle peut être accentuée avec des peintures murales sous la toile sous la forme d'un panneau qui apportera une touche de luxe à l'intérieur. Pour concevoir une telle pièce, l’aspect était identique, suffisamment pour supporter l’une des couleurs, en l’utilisant dans la conception de la cuisine ou de la salle à manger.
Comment diviser une pièce avec des meubles?
Réaliser un zonage harmonieux de la cuisine est possible grâce à la disposition des meubles. Par exemple, il suffit parfois de tourner le canapé. Vous pouvez également y faire face aux dépens du comptoir de bar, qui définit clairement les limites entre les zones de la pièce désignées différemment. Une table haute étroite avec des chaises hautes, pouvant être installée à l'emplacement de démarcation souhaité, convient également à ces fins.
Parfois utilisé pour la séparation d'étagères, étagères, armoires et commodes vitrines. Dans chaque cas, les produits sont sélectionnés de manière à ce que leur installation n’interfère pas avec les déplacements dans la pièce et le fonctionnement du mobilier lui-même.Un canapé ou une étagère tourné vers le salon sera déjà un espace séparé. S'il y a suffisamment d'espace dans la pièce, vous pouvez la diviser en salon et en cuisine à l'aide du coin repas. Pour ce faire, il suffit de placer une table à manger avec des chaises entre les deux zones.
Nous mettons des partitions
Vous pouvez inclure l'espace combiné sur la base de sa superficie en pieds carrés. Par exemple, si une pièce est assez petite (jusqu’à 18-20 m²), cela n’est pas souhaitable, car en plus de l’obscurcissement, l’effet de caméras inconfortables sera créé. Si la pièce est petite mais légère, vous pouvez créer des partitions asymétriques. Par exemple, l’un peut être la hauteur du mur entier, l’autre - pas plus que la hauteur du bureau. Pour leur donner un aspect intéressant, vous pouvez modifier leur forme, en utilisant non seulement des lignes droites, mais également des bords bouclés.
Préférant les partitions de zonage, il est important de comprendre: leur épaisseur et leur largeur sont sélectionnées en fonction de la surface totale de la pièce, du style choisi et de la décoration intérieure. En même temps, la partition peut être non seulement sourde, mais également traversante. Par exemple, il peut ressembler à un cadre, ce qui permettra d’utiliser sa partie inférieure avec une largeur suffisante, comme un plateau pour des fleurs fraîches ou un vase au sol.
S'il y a suffisamment d'espace dans la pièce, il est possible de séparer une zone d'une autre par des murs coulissants. Cependant, ils peuvent être différents: à la fois sur toute la hauteur des murs et petit. Les variantes de design de la pièce avec de telles cloisons diffèrent, cependant, la beauté de ces murs réside dans l'utilisation du verre. Et cela contribue à son tour à introduire dans l'intérieur de la légèreté, l'atmosphère de l'air.
Installez les partitions correctement. Si la pièce elle-même est petite, un soupçon de distinction suffit et la partition peut être symbolique. Par exemple, quelqu'un utilise à cet effet des écrans textiles ou des options de pliage imitant les portes de coupé. Les produits récents, ainsi que les murs coulissants, sont pratiques en ce sens qu'ils peuvent, si nécessaire, être pliés en augmentant visuellement la longueur de la pièce.
Exemples réussis à l'intérieur
Enfin, vous pouvez vous tourner vers plusieurs des idées de zonage les plus intéressantes recueillies sur Internet.
Le comptoir du bar partage une pièce avec un client potentiel brisé.
La cloison en bois divise harmonieusement la grande et large pièce en deux petites de toute la hauteur des murs.
Contrastez le sol en zonant discrètement l’espace de la salle à manger et des espaces invités.
L'éclairage séparé de deux zones de la pièce désignées différemment est complet et moderne.
Concevez en utilisant des techniques d’éclairage individuelles pour la salle à manger et le lieu de cuisson.
Les meubles tournés les uns des autres dans différentes parties de la pièce indiquent assez clairement les limites de chaque espace fonctionnel.
L'utilisation de différents matériaux pour les revêtements de sol dans différents domaines. La solution de couleur et les différentes textures permettent aux contrastes de pointer vers les limites de deux sections ayant des objectifs différents. Les revêtements muraux d'accent représentent la zone de la cuisine, jouant avec les défauts de l'aménagement de la pièce.
Pour voir la partition de la partition cuisine-salon, voir la vidéo suivante.