Conception de plafond dans la cuisine-salon

 Conception de plafond dans la cuisine-salon

L'un des plus gros problèmes des appartements urbains construits à l'époque soviétique est leur petite taille. Petites pièces, petit hall d'entrée et cuisine maigre. Par conséquent, lors de la réparation, de nombreuses ménagères décident de connecter la cuisine et le salon. Au contraire, les propriétaires d’appartements situés dans des immeubles modernes bénéficient d’une grande cuisine et d’un salon déjà combinés lorsqu’ils achètent. Ils veulent tous organiser correctement un tel espace et le diviser correctement en zones présentant différentes fonctionnalités, ainsi que sélectionner les revêtements de plafond afin qu'ils se fondent harmonieusement dans le style général de la pièce.

Types de plafonds

Réparation des locaux à partir du plafond.Différentes options sont possibles ici: vous pouvez simplement le blanchir, le peindre, le coller avec du papier peint ou, si les finances le permettent, créer des designs plus complexes à partir de matériaux innovants. Tout dépend de la hauteur du plafond au-dessus du sol et de la conception générale de la pièce. Pour les pièces avec un plafond bas, vous pouvez choisir l'option en fonction des développements du siècle dernier et de vos propres capacités et préférences.

  • Plafonds blanchis à la chaux l'habitude d'être dans chaque appartement et ne nécessitent pas de grandes dépenses financières ou des compétences particulières. En tant que revêtement, on utilise du lait de chaux, qui est un matériau absolument écologique. Si vous voulez des couleurs à l'intérieur, ajoutez simplement la nuance souhaitée à la solution de couleur. Cette option ne s’applique pas aux tendances de la mode, mais elle est idéale pour les pièces avec un plafond bas. Le seul inconvénient d'un tel revêtement blanchi à la chaux est sa fragilité. Après tout, ils cuisinent beaucoup dans la cuisine, il y a une cuisinière à gaz, et par conséquent tous les revêtements non seulement «absorbent» les odeurs, mais deviennent également pollués. Par conséquent, vous devez de temps en temps blanchir le plafond encore et encore.
  • Revêtement de peinture ne s'applique pas non plus aux finitions complexes et coûteuses.Avant de peindre, il est nécessaire de niveler la surface du plafond à l'aide de mélanges de construction spéciaux, afin que la peinture soit déposée uniformément. Les peintures à base d'eau sont utilisées pour le revêtement: elles ne sont pas trop chères, elles ne sont pas très dangereuses et elles sont faciles à utiliser. Les magasins offrent un large choix de couleurs pour ces matériaux. Les plafonds peints sont faciles à nettoyer de la poussière, mais vous ne pouvez pas vous en débarrasser, vous devez donc répéter la procédure de peinture.
  • Coller le papier peint au plafond Convient également aux salons de cuisine avec des plafonds bas. Dans les magasins de construction, vous pouvez trouver différentes options pour le papier peint non tissé pour plafond, y compris pour la peinture. Mais il faudra plus de temps pour bricoler avec un tel plafond et il y aura plus d'argent. Il est beaucoup plus facile de coller les murs que de coller le plafond: premièrement, la surface du plafond sous le collage devrait être parfaitement plane, sinon vous ne pourrez pas joindre le dessin et rendre les joints invisibles, et deuxièmement, il est impossible pour une seule personne de coller les plafonds amis familiers avec ce type de travail ou font appel à des spécialistes.Outre les inconvénients décrits, il existe encore des inconvénients: les papiers peints «absorbent» parfaitement les odeurs de cuisine et la pollution et n’aiment pas l’humidité élevée.

Dans les pièces à hauts plafonds, vous pouvez également utiliser les méthodes de finition décrites ci-dessus et envisager des solutions plus modernes. Le revêtement de plaque de plâtre fait référence au monté. Il offre de nombreuses possibilités pour la réalisation de toute idée de conception. Dans de telles options de conception, de nombreux avantages:

  • les structures à charnières aideront à masquer les aspérités, les inégalités et les câbles électriques ou les conduits d’air;
  • construction de cloison sèche légère, mais très forte et durable;
  • les cloisons sèches aideront à créer des espaces à plusieurs niveaux au plafond, ce qui facilite la zonage de la pièce et augmente également visuellement la hauteur des plafonds;
  • l'entretien des structures suspendues ne sera pas facile;
  • cloison sèche convenant au blanchiment ou à la peinture ultérieure.

Les faux plafonds en plaques de plâtre associés à diverses lampes soulignent l'originalité de l'intérieur de votre cuisine-salle à manger. Naturellement, une telle option de conception coûtera beaucoup plus cher que le blanchiment, la peinture et le collage de papier peint, mais vous ne réparez pas avant un jour. Il y a d'autres avantages.

Les plafonds tendus font partie des méthodes modernes de design d'intérieur. Ils ont fière allure. Ils, ainsi que les revêtements de plaques de plâtre, appartiennent à suspendu. La base de ces revêtements est un film spécial en PVC, étiré à l’aide d’un pistolet spécial, à chaud ou à froid. Ce film propose de nombreuses options de couleurs et trois options de texture de surface (brillant, mat, satiné). Dans leur utilisation de nombreux avantages.

  • Ils vous permettent de créer des espaces sur plusieurs niveaux au plafond, en vous aidant à vous concentrer sur différents domaines de la cuisine - le salon.
  • Les plafonds tendus vous éviteront des "inondations" inattendues de la part des voisins, car le film est très résistant et n'absorbe pas l'eau.
  • Derrière de telles surfaces, toutes les structures d'ingénierie de la maison (câbles électriques, tuyaux) peuvent être facilement cachées.
  • Ils sont durables et ne perdent pas leur belle apparence.
  • Leurs surfaces sont faciles à nettoyer si elles sont sales, sans oublier que les objets tranchants ne peuvent pas être utilisés pour le nettoyage.

Les plafonds tendus seront sans joint si la longueur du plafond ne dépasse pas 5,5 m, sinon plus, l'accostage est inévitable.Bien sûr, cette option de conception est la plus chère, et pour son installation, vous devrez passer beaucoup de temps et faire appel à des spécialistes, mais vous obtiendrez un plafond parfaitement lisse et joliment décoré.

Il existe des combinaisons de cloisons sèches et de surfaces tendues, si vous avez une cuisine / salon combinés.

Options de conception

Lors de la planification du plafond dans la cuisine-salon, il est important de prendre en compte toutes les caractéristiques de la pièce, le style de la décoration et les souhaits personnels des membres de la famille. Des règles simples détermineront votre choix.

  • Si la cuisine est très petite, elle peut être décorée dans des couleurs sombres. Les plafonds sombres sont plus pratiques, car ils ont la moindre pollution visible. En outre, dans certains cas, il sera utile d’augmenter visuellement la profondeur de l’espace.
  • Vous ne devez pas utiliser de couleurs sombres dans les pièces faiblement éclairées, et inversement, dans les cas où la pièce est bien éclairée.
  • Les plafonds colorés aideront à mettre en valeur une des zones de la cuisine - le salon. Cependant, il ne faut pas oublier que toutes les combinaisons de couleurs ne sont pas appropriées.
  • N'oubliez pas que chaque couleur porte sa propre charge émotionnelle: le vert calme, le bleu supprime les tensions musculaires, l'orange revigore. Les couleurs blanches, bleues ou jaunes augmentent l'espace.Orange et marron, au contraire, vont le réduire. En appliquant du bleu, n'oubliez pas qu'il est capable de réduire visuellement la hauteur des plafonds. Grâce à cela, vous pouvez appliquer des couleurs plus vives et plus gaies dans la cuisine et organiser le salon dans des couleurs pastel plus sobres.
  • Dans le salon, les couleurs chaudes sont appropriées dans la conception. Dans la cuisine, vous pouvez appliquer des tons froids, car le poêle est déjà très chaud.
  • Pour choisir la couleur du revêtement de plafond pour correspondre aux murs uniquement dans le cas où vous souhaitez augmenter l'espace de la pièce.
  • Pour les plafonds dans la zone de cuisson, vous pouvez choisir des surfaces brillantes, et pour le salon, au contraire, mat. Cette combinaison a correctement divisé l'espace en plusieurs parties.
  • Les structures suspendues en placoplâtre de niveau combinées à des plafonds tendus créeront une transition en douceur entre les deux salles. Des lumières correctement sélectionnées à différents niveaux créeront une sensation de légèreté.
  • Les plafonds tendus avec des images de ciel bleu et les cimes des arbres seront très beaux dans le salon. Les personnes présentes auront donc le sentiment d'être dans la nature. Un éclairage à LED autour du périmètre ou à l'intérieur de la surface de tension créera une sensation de lumière diffuse.
  • Dans les pièces de style classique avec des plafonds bas, les surfaces blanchies à la chaux combinées à des éléments décoratifs en stuc moulé seront très belles.

Pour la réflexion. Après avoir décidé de relier la cuisine et le salon, vous devez vous rappeler que cette option vous apporte non seulement un gain de place, mais entraîne également des problèmes supplémentaires. Si vous cuisinez souvent et souvent, toutes les odeurs et la pollution de la cuisine entrent instantanément dans le salon, ce qui signifie que vous aurez plus de nettoyage. Au-dessus du poêle, il est nécessaire d'installer des systèmes de ventilation très puissants avec des filtres remplaçables.

Zonage et éclairage

Connecter la cuisine et le salon en un seul espace entraînera des changements dans la disposition des murs. C'est important! N'oubliez pas que tout réaménagement de l'appartement nécessite un permis spécial. La démolition indépendante des murs porteurs peut endommager sérieusement la résistance structurelle et la sécurité de tous les résidents de la maison.

La division de l'espace en zones peut être réalisée de différentes manières.

  • Mur de plâtre ou des piliers.
  • Utiliser différents niveaux de plafonds ou différentes textures des surfaces des revêtements de plafond.
  • Différentes surfaces peuvent également faire face à la tâche de séparation des espaces.
  • Pour le zonage de la pièce, vous pouvez utiliser du mobilier.
  • Zonage à l'aide de dispositifs d'éclairage.

Parfois, au lieu de démolir les murs, il suffit d'élargir la porte en créant un large espace voûté de toute forme. Au lieu d’arcs et de murs, vous pouvez utiliser de petites colonnes, qui non seulement divisent l’espace, mais portent également le sens du terme dans une pièce de style classique. Les lampes de zonage spatial sont l'option de conception la plus intéressante.

  • L'éclairage central est assuré par un lustre situé au centre de la pièce. Il est généralement complété par des lampes de sol ou murales de différents modèles.
  • L'éclairage peut être un point. Dans ce cas, les lampes sont disposées en petits groupes pour mettre en évidence certains endroits.
  • L'éclairage de contour aide à souligner différents niveaux d'espace, à masquer les coutures et à augmenter visuellement la hauteur des plafonds. Cela semble particulièrement impressionnant.
  • L'éclairage de trame, utilisant des lampes dans des réflecteurs de lumière, est uniquement réalisé dans des endroits avec de hauts plafonds.

Naturellement, vous pouvez utiliser diverses combinaisons de tous les types d’éclairage. Pour les surfaces brillantes, les petits projecteurs conviennent mieux, et pour le salon, il est préférable de choisir un grand lustre, qui sera situé au-dessus de la table. Si la surface du plafond est brillante, vous ne devez pas utiliser beaucoup d’éclairage puissant. Cela créera une "surcharge" de lumière dans la pièce.

Il faut immédiatement prendre en compte que toute lampe émet de la chaleur. Cela signifie que toutes les lampes ne conviennent pas pour tendre des surfaces, car les films de PVC peuvent se détériorer lorsqu'ils sont chauffés. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des lampes avec des lampes à économie d'énergie ou des lampes à LED.

Les plafonds tendus ne sont pas combinés avec des lustres lourds qui ne peuvent tout simplement pas être fixés à la surface tendue. Pour les luminaires plus petits, les luminaires sont installés au plafond, après avoir effectué des coupes technologiques dans les films.

Constructions de cloisons sèches combinées avec tout type de luminaires, mais le look intégré le plus impressionnant.

Exemples réussis à l'intérieur

Les photos de cette section illustrent les options de conception les plus avantageuses pour les plafonds de cuisines et de salons.Nous espérons que cela vous aidera à choisir le style de la pièce.

Conception de plafonds tendus dans la cuisine-salon, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher