Des idées de design originales pour une petite cuisine-salon

Sur le marché du logement, les studios sont de plus en plus en demande. Les raisons d'une telle demande peuvent s'expliquer par le fait que la zone de l'habitation est en fait un espace multifonctionnel unique avec une cuisine / salon combinés. Les caractéristiques structurelles spéciales d'un tel appartement vous permettent d'incarner le design original de la pièce.

Caractéristiques spéciales

Pour réunir la cuisine et le salon dans des appartements de type standard, il est nécessaire de démonter les murs intérieurs. Cette procédure doit être convenue avec les autorités compétentes, faute de quoi les auteurs d'infractions encourent une lourde amende et la décision de remettre le mur à son emplacement d'origine à ses propres frais.

Dans le studio, il n'y aura pas de tels problèmes. Et même si la taille de la pièce est petite, allant de 21 mètres carrés.m., il ne fait pas de mal à organiser une maison élégante et originale.

Les avantages

Cuisine-salon combinée a un certain nombre d'avantages importants par rapport aux salles délimitées:

  • expansion de l'espace et création de zones pour la réalisation des idées originales du concepteur;
  • la pièce devient plus lumineuse grâce à un plus grand nombre de fenêtres;
  • il est commode de communiquer avec les invités qui se trouvent dans le hall, ainsi que de regarder l'enfant qui joue, qui se trouve également sur le tapis devant la télévision;
  • la possibilité de créer un design d'intérieur inhabituel;
  • la possibilité d'inviter aux vacances un grand nombre d'invités;
  • la possibilité de minimiser les dépenses d'achat d'appareils électroménagers, car un grand téléviseur dans le salon peut remplacer la radio et les produits suspendus dans la cuisine.

Inconvénients

    De la cuisine, qui n’est pas séparée du salon par un mur et une porte, des odeurs s’étendent à tout le logement. Résoudre partiellement le problème aidera une bonne hotte.

    La nuit, ceux qui dorment dans le salon seront irrités par le grondement du réfrigérateur, le gémissement du four à micro-ondes, le bruit des gaz d'échappement, l'inclusion de l'auto-chauffage dans la chaudière, le son de l'eau qui coule du robinet.

    La cuisine est un espace de travail. Ainsi, sans la séparer de la pièce principale, vous pouvez obtenir beaucoup plus de poussière et de taches de graisse sur les objets environnants.

    Mise en page

    Avec délimitation partielle de la surface totale de l'appartement dans les 22-24 mètres carrés. Dans la cuisine et le salon, les concepteurs recommandent de ne pas placer plus de 20% de la pièce dans la cuisine, étant donné que la vie principale (arrivée des invités, loisirs, jeux pour enfants, télévision) se déroulera dans le salon.

    Pour que la cuisine ne ressemble pas à un espace avec un fouillis d'objets chaotique, entre les surfaces de la cuisine, la distance doit être d'au moins 1 mètre. L'évier, le réfrigérateur et la table de cuisson doivent être placés côte à côte de manière à pouvoir être facilement atteints.

    L'éclairage de la cuisine et du salon doit être pensé de manière particulière, malgré le fait que les pièces soient combinées. La cuisine nécessite un éclairage supplémentaire de la zone de travail et du salon - salle à manger.

    Il est préférable de placer le tableau à la frontière de deux zones afin de créer un effet de zonage.

    Si vous placez des éléments de miroir dans le hall, la pièce paraîtra plus grande. Cette technique est recommandée pour une utilisation dans de petits locaux, de 20 à 23 mètres carrés. m

    Zonage

    Pour zoner la surface totale, vous pouvez utiliser des cloisons sèches. Une cloison faite de ce matériau de forme géométrique inhabituelle sera très intéressante dans le concept général de la pièce.Une option plus pratique est une cloison coulissante, car si nécessaire, elle peut être complètement séparée, créant ainsi un espace unique ou, au contraire, complètement fermée (par exemple, en faisant frire du poisson dans la cuisine).

    Comme les éléments de zonage conviennent: comptoir de bar, fait dans le style général de l'appartement, arches en bois, canapés, y compris ceux d'angle. En raison des différents niveaux de revêtement de sol, vous pouvez conditionnellement distinguer entre l’espace de la cuisine et celui du salon.

    L'éclairage, les accents de couleurs et la structure hétérogène des matériaux de finition jouent un rôle important dans le zonage.

    Terminer

    Afin d'augmenter un peu visuellement une petite pièce, il est recommandé d'utiliser des matériaux de couleurs claires dans la décoration. S'il est préférable de choisir le revêtement de plafond et de mur dans des tons blanc crème, le sol peut être assombri de 2 à 3 tons.

    Les couleurs vives ne sont autorisées que sous forme d’accents, et il est préférable d’abandonner complètement les tons sombres afin que la petite pièce ne devienne pas encore plus petite.

    Si le sol est monotone, le stratifié est recommandé comme base. Dans la zone de loisirs (près du canapé), vous pouvez poser le tapis d'origine.Si le revêtement de sol de la cuisine et du salon doit être excellent, il est préférable de choisir un tapis pour le hall et de poser des carreaux dans la zone de travail.

    Choix de mobilier

    Il est recommandé de monter le set de cuisine sur une seule ligne ou en entrant dans le coin (lettre «G»). Les meubles eux-mêmes ne doivent pas être encombrants, sinon le petit espace de cuisine disparaîtra complètement derrière. Il vaut la peine d'acheter davantage de tiroirs et d'armoires montés pouvant être installés jusqu'au plafond.

    Les meubles de la cuisine doivent être en harmonie de couleurs avec ceux du hall. Des meubles de deux couleurs similaires (par exemple, jaune-vert) permettront d'ajouter des accents de couleurs intéressants au design général de la pièce.

    Les appareils électroménagers mieux acheter type intégré. Les principaux attributs du salon - un canapé et des chaises - sont sélectionnés en fonction du style général de la pièce.

    L'espace de repos devrait avoir au moins un peu d '"air", c'est pourquoi un petit canapé, deux chaises et une table suffiront amplement. Pour décharger la zone de relaxation du meuble, vous pouvez créer des étagères à charnières. Le téléviseur ne se pose pas sur une table ou un meuble de sol et est suspendu à un support.

    Il est préférable de choisir un canapé avec un mécanisme de pliage, au cas où il serait nécessaire pour un séjour d'une nuit. Cet élément de mobilier doit être situé sur le mur arrière de la cuisine. Il est préférable de décorer les fenêtres du salon avec des volets roulants, des rideaux légers en organza transparent ou en tulle.

    Le style

    La salle de séjour / cuisine combinée peut être conçue dans différentes directions de style.

    • Grenier La zone de loisirs et le lieu d'installation de la table doivent être décorés de brique, naturelle ou imitée.
    • Haute technologie Vous permet d'équiper l'intérieur des dernières technologies et d'utiliser des options d'ameublement non standard.
    • Minimalisme Tous les meubles doivent être très laconiques, modulaires, monophoniques. Le respect de ces règles élargira visuellement la salle. Un éclairage important, qui crée une brillance supplémentaire, contribue également à l’extension visuelle de l’espace.
    • Scandinave. Ce style implique la conception de la cuisine-salon dans des couleurs vives: crème, gris clair, blanc, bleu pâle, vert pâle, marron clair. Les éléments textiles et les détails en bois contribueront à créer une atmosphère agréable à l'intérieur.Les meubles doivent également être fabriqués dans des couleurs vives, pour être légers, compacts.
    • Néoclassique. Ils sont basés sur les règles classiques de la conception de l'espace, mais avec des expériences. Par exemple, le jaune et le vert sableux peuvent être utilisés comme palette de couleurs primaire.

    Recommandations

    Pour que l'intérieur de la cuisine / salon combinés ne soit pas collant, les couleurs primaires ne doivent pas dépasser 3. Si la pièce a une forme rectangulaire, des meubles massifs doivent être placés dans les coins pour rendre l'espace plus harmonieux.

    Dans les zones allongées, il est déconseillé d'installer des miroirs sur des murs courts et sur des murs longs - pour coller du papier peint sur une bande horizontale.

    Il est préférable de ne pas utiliser de velours et de soie dans la conception de la pièce, car ces matériaux absorbent rapidement les odeurs et nécessitent un soin particulier.

    Beaux exemples

    Confortable cuisine / salon combinés, décorés dans des tons blanc et marron. Dans cette palette, tous les accessoires de base (textiles sur le canapé, fauteuil en cuir, lustres, tablier de cuisine en mosaïque, table à manger, tableaux, garnitures de plafond tendu et armoires murales de cuisine) sont sélectionnés, soulignant ainsi le ton de base de la pièce - blanc.

    La pièce a l'air bien dans les tons de gris et jaune.Et la couleur jaune est utilisée sur la façade de la cuisine et les inserts de canapé, et le ton principal de la pièce est gris. Ce dernier a également des dégradés: il est plus foncé sur le sol, la couleur de l'asphalte et sur les murs, il se confond presque avec le blanc. Le panneau mural avec des images fait écho à la couleur du sol et rend le design complet et harmonieux. Positif dans un design plutôt strict, ajoute des lumières rosées au plafond tendu.

    La cuisine / salon combinés a l’air peu commun, le zonage correspondant à un style différent. La cuisine est faite dans un style high-tech. Cela se manifeste par la forme inhabituelle de la hotte, la configuration non standard des chaises, la ligne la plus plate du jeu de meubles (où les appareils sont également intégrés). Le salon est fait dans le style scandinave, avec des tons bruns caractéristiques. Différence dans les pièces et les revêtements de sol (carrelage, stratifié), leur couleur et leur hauteur.

    Passez en revue la petite cuisine-salon dans la vidéo suivante.

    Commentaires
     Auteur
    Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

    Hall d'entrée

    Salon

    Chambre à coucher