Conception et aménagement d'un espace cuisine-séjour de 16 m². m

 Conception et aménagement d'un espace cuisine-séjour de 16 m². m

L'intérieur moderne offre un agencement rationnel des pièces. Ainsi, pour un petit appartement, l'option idéale consiste à combiner la cuisine avec le salon. Grâce au design correctement choisi et au style original, vous pouvez créer une belle pièce qui deviendra non seulement un lieu de cuisine, mais aussi un coin confortable pour la détente. Parmi les nombreux projets, la conception de cuisines d’une superficie de 16 m2 est très appréciée, elles s’avèrent confortables et faciles à équiper pour tous les styles.

Options de mise en page

Les pièces combinées doivent avoir une apparence identique à celle du design. Par conséquent, lorsque vous concevez la cuisine-salon, il est important de porter une attention particulière à la disposition de la pièce.Aujourd’hui, les concepteurs utilisent plusieurs méthodes pour allouer un espace dans lequel la cuisine-salle à manger peut prendre un aspect différent. Les éléments suivants sont considérés comme les plus courants.

  • Linéaire. Dans cet intérieur est de 16 mètres carrés. m essayant de faire en sorte que le coin de la cuisine soit situé le long d’un des murs et que le reste du mobilier, sous forme de chaises, d’une table et d’un coin moelleux destiné à un espace de loisirs, soit placé dans le sens opposé. Bien sûr, une telle disposition est coûteuse et prend beaucoup de temps pour créer un design, mais au final, la pièce se révèle moderne et élégante. Souvent, pour un salon linéaire cuisine est choisi un projet avec un canapé. Dans ce cas, un poêle est installé au milieu de la pièce, un réfrigérateur et un évier sont placés sur les bords de la pièce et un canapé est attribué devant le canapé.
  • Coin Une salle de 16 places peut également être équipée d'une suite en forme de L. Une zone de travail est formée dans l’un des coins libres, sa conception prévoit le principe du «triangle», où réfrigérateur, cuisinière et évier sont installés côte à côte, et les 3 autres espaces de la pièce et de son centre s’installent.Cette disposition ne convient pas aux pièces grandes et trop étroites.
  • Île En choisissant une telle conception, les modules principaux des meubles de cuisine sont installés le long du mur et les modules supplémentaires, qui servent de sections fonctionnelles, sont placés au centre. Un agencement similaire est recommandé pour les cuisines-salons carrés, grâce à la répartition rationnelle des mètres carrés, à une zone de cuisson multifonctionnelle, à une petite île et à un endroit confortable pour se reposer. L'avantage de l'intérieur de l'île réside dans le fait que l'espace est économisé et que le nombre de sièges augmente. La taille de l'île et sa conception dépendent des préférences et des besoins personnels.
  • Péninsulaire. La principale différence de cette disposition réside dans le fait que le set de cuisine est placé à la fois le long du mur et lors du retrait d’une partie du meuble, formant une forme en T. C'est l'option la plus courante et la plus populaire pour placer des appareils de cuisine, des réfrigérateurs, des éviers et des cuisinières. La péninsule vous permet de séparer joliment le salon du lieu de cuisson, la pièce devient confortable et belle.
  • En forme de C Cet intérieur est idéal pour les pièces aux angles vifs. Pour cacher les défauts, les meubles sont placés dans un demi-cercle perpendiculaire aux murs. Rechercher inhabituellement ces salles de séjour-cuisine avec un bar, qui répète la couleur et le style des modules de cuisine. Quant à la zone de loisirs, elle se voit attribuer le centre de la pièce ou l’un des 3 coins.

Sélection de style

Le design moderne du salon et de la cuisine combinés prévoit l’utilisation de différents styles. Par conséquent, avant de vous engager dans la conception de la pièce, vous devez décider de ce qui est le plus important: confort et simplicité ou luxe et fonctionnalité. Pour l'intérieur de la cuisine-salon, choisissez le plus souvent les zones suivantes.

  • Classique Cette conception se caractérise par la présence de chic et de beauté, mais les éléments de décoration dans ce cas sont choisis avec modération. La couleur de la pièce doit être calme. Pour la décoration, appliquez les couleurs bleu, beige, blanc, rose et crème. Les meubles rembourrés et les rideaux peuvent être achetés dans des tons de vin et d'émeraude. Dans ce cas, le sol doit être fait de matériaux naturels tels que le marbre et le bois.Dans ces pièces, les carreaux imitent la pierre et le bois ou le stratifié.

Le plafond dans le style classique, en règle générale, est uniforme, il est permis de décorer avec des lustres en stuc et en cristal. En ce qui concerne les murs, il est préférable de les recouvrir de papier peint uni ou de finir avec du plâtre. Le mobilier d'intérieur est sélectionné dans un faisceau de lumière, car les teintes sombres du bois peuvent réduire visuellement l'espace. Regardez admirablement les fauteuils classiques, une table et un ensemble décorés d’éléments et de sculptures en plaqué or. Tous les appareils dans ce cas doivent être cachés, la cuisine est généralement séparée du salon par des colonnes ou des arches arrondies.

  • Haute technologie Une telle conception, en règle générale, est préférée par les propriétaires qui aiment le style moderne, rempli de la dernière technologie. Dans un tel intérieur, il est impossible d'utiliser des détails inutiles, vous devez essayer de libérer au maximum l'espace des objets. Les tons froids et neutres sont caractéristiques de la technologie de pointe, aussi la cuisine-salle à manger est-elle fabriquée en argent, en noir et en blanc. Les meubles de cuisine sont choisis avec des formes strictes et une surface brillante, les chaises et la table doivent être achetés dans un format compact, et les meubles rembourrés doivent être pratiques et capables de se transformer.
  • Moderne Ce style est mixte car il contient des éléments de haute technologie et de classicisme. Il se distingue par la présence de technologies coûteuses et par la décoration de matériaux naturels. Les meubles pour la décoration des pièces sont choisis avec des courbes lisses et des formes strictes. Il peut être fait de verre, bois, métal et plastique. La surface brillante des façades donne du volume à la pièce et se fond harmonieusement dans d'autres éléments de décoration.

La technique employée dans cette conception n’est pas dissimulée dans les armoires mais, au contraire, elles s’exhibent. La finition est principalement réalisée en pierre naturelle et en bois, mais l'utilisation de matériaux d'imitation est également autorisée. Les murs de la cuisine-salon de 16 mètres carrés. m décoré avec du papier peint à la texture originale, peint dans des tons pastel ou gainé de panneaux de bois. Dans ce cas, l'espace de travail dans la cuisine est décoré de carreaux.

  • Pays Les chambres de cette conception se distinguent par le confort et la chaleur de la maison, car elles contiennent des couleurs chaudes, principalement brunes. Il est recommandé d'acheter des meubles à partir du tableau naturel. Pour conférer une touche romantique à l'intérieur, les concepteurs recommandent d'utiliser davantage de textiles.Les couvertures, nappes, rideaux et revêtements en tissu d'origine des meubles peuvent être à la fois lumineux et neutres. Admirez les canapés, fauteuils et chaises de style rustique recouverts d'étoffes naturelles en bandes ou en cages.

Zonage

Appliquez différents types de zonage pour mettre en valeur certaines zones de la cuisine-salon. Le plus souvent, les meubles, les cloisons spéciales et les garnitures de couleurs constituent un lieu de repos et de cuisine. La palette de couleurs à l'intérieur ne doit pas être nettement visible et avoir des transitions en douceur. Il est permis de ne pas utiliser plus de 3 teintes. Par exemple, divers motifs et couleurs de revêtements de sol augmenteront simultanément l’espace et diviseront les zones, et la surface brillante du meuble rendra la pièce brillante et rendra l’intérieur intéressant.

Vous pouvez également faire du zonage avec éclairage en choisissant des lampes décoratives, des spots et des lustres. Pour remplir le lieu de repos avec une touche de romantisme, il est recommandé d'installer des systèmes de lampes et des appliques murales, et de placer les lampes encastrées autour du périmètre des plafonds dans la pièce et près des plans de travail ou des armoires. Pour le zonage cuisine-salon, une superficie de 16 mètres carrés.m, sont également bien adaptés et cloisons coulissantes, ils peuvent en outre servir de niches pour le placement de plats, livres, vases et aquarium.

Pour les cuisines de studio, une solution idéale pour l'espace de zonage consiste à utiliser des comptoirs de bar, qui peuvent être utilisés comme plan de travail et comme lieu de collation. Ils peuvent être décorés avec des étagères et stockés sur des bonbons, des fruits ou des légumes. Le problème de zonage sera résolu par l’installation d’un canapé coulissant dans la chambre, ainsi que d’un coin salon confortable qui servira de lit supplémentaire.

Exemples réussis de l'intérieur

Pour la cuisine-espace de vie de 16 m2 est un design bien adapté, dans lequel il y a un mobilier classique rembourré. Pour rendre l'intérieur élégant et confortable, vous n'avez pas besoin de le remplir d'objets inutiles. Par exemple, une bibliothèque, des fauteuils et une table basse peuvent être simplement remplacés par un modèle angulaire de canapé avec une table intégrée et des étagères latérales.

Les pièces combinées avec un petit podium sont magnifiques, ce qui permet non seulement de combiner la cuisine et le salon, mais aussi le couloir. Dans ce cas, le plafond doit être constitué de plusieurs niveaux et la cuisine doit être séparée par un comptoir de bar.La division des zones sous la forme de colonnes ou d’arcs décorées de stucs aura également l’air insolite.

Un design inhabituel se révélera dans un style rustique, dans lequel les matériaux naturels tels que la pierre et le bois prévaudront. Une telle cuisine-salon sera confortable et vous permettra de profiter pleinement de vos vacances. Le zonage dans ce cas peut être effectué en utilisant le rétroéclairage. Les meubles du massif rempliront l'espace d'une atmosphère particulière et chic. Pour accentuer davantage la beauté de l'intérieur, vous devez installer un rétro-éclairage lumineux.

Comment combiner une cuisine-salon avec une superficie de 16 mètres carrés. m, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher