Tuyaux de ventilation: types et caractéristiques de l'application
La sortie d’air vers l’extérieur et l’alimentation en masses d’air propre et d’air frais doivent être présentes dans toutes les pièces. Pour cette raison, chaque pièce doit avoir un système de ventilation qui sera responsable de l’entrée et de la sortie des masses d’air. Son attribut essentiel est les tuyaux de ventilation, nécessaires au transport des masses d'air. Il est utile de considérer ce qu’ils sont, comment ils sont créés, quelles formes et dimensions ils ont et comment les installer vous-même.
Description
Afin de faire un bon système de ventilation ou d’échappement, il est nécessaire que les tuyaux de ventilation à utiliser dans ce système soient correctement sélectionnés.
Pour obtenir cet effet, les paramètres suivants doivent être pris en compte:
- conditions dans lesquelles le système sera exploité;
- les dimensions;
- le matériau à partir duquel tout sera fabriqué.
À ce jour, les conduits d'air sont en aluminium ou en plastique. Chacun des matériaux a ses propres caractéristiques, ainsi que ses avantages et inconvénients. Ainsi que les systèmes d'échappement diffèrent dans leur but. Certains seront conçus pour la cuisine, d'autres serviront simplement de hottes aspirantes, les troisièmes modèles seront industriels. En général, ces systèmes sont utilisés pratiquement partout et leur rôle est assez difficile à surestimer.
Les normes
La conception, ainsi que le calcul des paramètres de ventilation, est une tâche extrêmement importante qui nécessitera que l'entrepreneur comprenne le SNIP 41-01-2003, les codes du bâtiment, ainsi que ses connaissances dans le domaine des processus d'échange d'air. En outre, les caractéristiques de la région où se trouve le bâtiment, ainsi que les paramètres du bâtiment lui-même, où le système de ventilation sera créé, joueront un rôle important à cet égard.
Selon les normes susmentionnées, le débit d'air dans une habitation par personne devrait être:
- pour les pièces d'une superficie de 20 mètres carrés, environ 30 mètres cubes par heure d'air pur;
- si la superficie est inférieure à 3 m³ d'air par heure et par mètre carré de surface.
Un réseau de conduits de ventilation doit être mis en place, que l’air circule naturellement ou par la force.
Si nous parlons des exigences, les conduits doivent répondre aux critères suivants:
- Soyez hermétique. C’est l’étanchéité qui est nécessaire pour maintenir les fringales, et aussi pour ne pas mélanger les flux d’air sortant et d’air pur. Il est particulièrement nécessaire de vérifier le système dans la zone des connexions des différents éléments du conduit de ventilation;
- Faites un minimum de bruit. Dans le système de ventilation, le bourdonnement aérodynamique ne doit pas dépasser le niveau autorisé par les normes sanitaires. C'est un niveau de 25 décibels;
- Être aussi résistant aux facteurs externes et à la corrosion. La ventilation de la pièce est la conclusion de masses d'air présentant différents degrés d'humidité. Pour cette raison, de la vapeur peut commencer à s'accumuler sur les parois des conduits de ventilation, formant ainsi un condensat.Par la suite, cela peut entraîner la formation de rouille et une déformation ultérieure ainsi que la violation de l’étanchéité du pipeline;
- Peser un peu et ne pas prendre beaucoup de place. Si nous prenons la longueur totale d'un tel système, alors il est assez grand. Et pour que le bâtiment ne soit pas surchargé et ne ferme pas autant que possible l’espace, il est préférable de prendre des tuyaux de dimensions minimales qui garantissent une circulation d’air claire et efficace;
- Résistant au feu. Le matériau à partir duquel les raccords de tuyauterie seront fabriqués ne devrait pas s'enflammer trop rapidement et ne devrait émettre aucune substance nocive lors de son inflammation.
De plus, il serait souhaitable que le système ait des canaux lisses, ainsi que de bonnes propriétés d’isolation thermique. Il faut également dire que le système de ventilation et la hotte ne sont pas la même chose.
Le conduit d’air sortant n’est pas en mesure de fournir une ventilation normale de la pièce pour les raisons suivantes:
- la section du tuyau est petite;
- un certain nombre de zones seront bloquées par les pales du ventilateur;
- la hauteur à laquelle se trouve la hotte ne peut être inférieure à 170 centimètres.
Tous ces points affecteront directement la capacité de transmettre de l'air.Un échappement trop bas ne donnera pas la possibilité de ventiler correctement l’espace au-dessus. Cela peut provoquer des perturbations du microclimat et des conditions anormales. C’est pour cette raison que l’installation du conduit d’air doit être réalisée à l’aide d’un backflash. Cela permettra un fonctionnement ininterrompu des systèmes d'échappement et de ventilation.
Matériaux
Si nous parlons de l'espèce à la destination, dans une maison privée sur le toit, on utilise généralement des tuyaux en métal. Bien que dans les bâtiments privés, ces tuyaux soient utilisés moins fréquemment. La raison en est qu'ils ne sont pas très performants. De plus, l'acier galvanisé, qui est le plus souvent utilisé dans ce cas, est utilisé dans les conduits, bien qu'il soit galvanisé, n'est pas durable. Et quand un tel tuyau commence à se corroder, il devient la source d'une odeur spécifique et peu agréable.
En guise d'aération, vous pouvez utiliser un conduit en acier inoxydable. De telles solutions servent longtemps, mais leur coût sera assez élevé.Oui, et la résistance au flux d’air sera plus élevée. Pour cette raison, il est nécessaire de disposer d'un appareil de ventilation plus puissant. De plus, de telles solutions ont beaucoup de poids, ce qui complique considérablement l'installation d'un tel système dans son ensemble. Dans le même temps, il faut dire que les tuyaux de ventilation en acier ne sont pas sans avantages.
En comparaison avec les conduits d'air en plastique, bien sûr, ils ne présentent aucun avantage. Mais dans le même temps, la section des tuyaux en plastique est très limitée, mais l’acier permet de créer des tuyaux avec presque toutes les sections. Oui, l'acier inoxydable résiste à la corrosion. Franchement, les tuyaux en plastique sont la meilleure solution pour créer des tuyaux de ventilation dans les petits bâtiments privés: dans la cuisine ou ailleurs. Par rapport aux homologues métalliques, ces tuyaux présentent de nombreux avantages.
Cela vaut la peine d’en parler plus en détail. Le principal avantage de ces tuyaux sera une résistance à la corrosion de cent pour cent. De plus, ces tuyaux ont un faible poids, ce qui leur permet d'être installés rapidement et facilement. La même chose s'applique aux attaches. Pour les homologues en acier, on utilise généralement des colliers, des vis, diverses fixations, etc., ainsi que pour le plastique - tout cela n'est pas nécessaire.Il suffit qu'une cloche relie les tuyaux les uns aux autres ou qu'ils soient reliés à un produit d'étanchéité. De plus, les caractéristiques techniques du plastique gagnent beaucoup du métal. Et si nous parlons de force, lors de la pose de conduits, ce ne sera pas si important.
Les tuyaux de ventilation en plastique permettent d'installer n'importe quel système d'échange d'air. Et toute complexité, et aussi pour diverses constructions, après que tous les tuyaux de différentes tailles soient présentés. Leur longueur varie de 3 à 12 mètres et, si nous parlons de diamètre, de 1,6 à 1,6 mètre. De plus, le tuyau de ventilation en plastique présente une surface lisse à l'intérieur facilitant la circulation de l'air. C'est-à-dire que de tels tuyaux nécessitent un équipement moins puissant et qu'ils n'ont généralement pas besoin d'être nettoyés. De plus, ces tuyaux peuvent être facilement réchauffés. Assez pour les envelopper dans l'isolation et tout sera prêt. En général, les tuyaux en plastique ont d'excellentes caractéristiques.
Et il y a aussi des tuyaux en sandwich. Ils sont généralement utilisés pour créer des systèmes d'échappement près des foyers ou des poêles.Ce sont les tuyaux chauffés qui non seulement évacuent les produits de combustion, mais permettent également de conserver la chaleur dans la pièce. Parmi les avantages de ce type de tuyau, il convient de noter la facilité d'installation.
Et le principal inconvénient est qu’ils ont une courte durée de vie. En règle générale, ces tuyaux ne servent pas pendant plus de 10 ans.
Si nous parlons des caractéristiques, ces tuyaux diffèrent par les suivants:
- universalité;
- installation facile;
- la suie et le condensat ne s'y déposent pas car la surface de la cheminée est lisse;
- petite taille, ce qui économise de l'espace;
- l'utilisation de ce type de ventilation permet de contourner des éléments de toit, des chevrons et d'autres éléments;
- la production de tels tuyaux est en acier inoxydable de haute qualité, qui ne craint pas l'exposition due à la combustion de carburant;
- une telle ventilation ne nécessite pas l'installation de la fondation, ce qui simplifie grandement le processus d'installation et permet de bien économiser;
- il est possible d'installer une telle cheminée sans éléments porteurs.
Espèce sur rendez-vous
Si nous parlons des types de tuyaux à cet effet, les tuyaux de ventilation sont différents. Par exemple, il y a des tuyaux pour la hotte de cuisine.La hotte, en général, est l’un des moyens les plus courants d’utiliser des tuyaux de ventilation. Une autre utilisation consiste à créer un système de ventilation dans la pièce. Il peut être créé à la fois sur des tuyaux en acier et sur des analogues en plastique. Tout dépendra de ce qui est nécessaire et de l'endroit où une telle ventilation sera effectuée.
Un autre type intéressant de plan de ventilation de tuyau à cet effet sera un tuyau en sandwich. Ces tuyaux sont généralement utilisés pour les cheminées et les hottes, où vous devez éliminer divers produits de combustion. Les filtres sont souvent installés dans de tels tuyaux afin de prolonger leur durée de vie, qui est plutôt petite. De plus, il existe des tuyaux de ventilation flexibles pour les mines. Ils sont conçus pour fournir de l'air aux travaux de la mine.
Il y a des options telles que:
- tuyau de gaz méthane;
- tuyau de charbon qui protège contre la poussière;
- tuyau d'alimentation en air.
Accessoires
Si nous parlons de composants pour ce type de tuyau, alors il faut dire qu’ils ne sont pas si nombreux. Par exemple, vous pouvez appeler la pince pour la fixation de tuyaux. Le plus souvent, l'ondulation nécessite l'utilisation de pinces.Et lors du travail avec d'autres tuyaux nécessite la présence de fixations, ainsi que divers types de boulons. Parfois, il est nécessaire de marquer clairement les entrées de ventilation, pour lesquelles des dispositifs appropriés sont utilisés.
Il faut dire à propos de plusieurs éléments qui peuvent être dans l'unité de ventilation.
- L'échangeur de chaleur fait partie de l'installation de ventilation, ce qui affecte la température de l'air dans la pièce. C'est grâce à cet élément que la température peut être régulée.
- Le récupérateur est une partie du système qui contrôle la température car l'énergie de l'air sortant de la pièce chauffe l'air entrant. Le transfert de chaleur se produit, ce qui économise de l'énergie électrique.
- Le réchauffeur d'air est un élément dont la tâche principale est de chauffer l'air. Cet élément est généralement monté dans des installations d’alimentation, d’échappement et d’aspiration.
- Le refroidisseur est un élément dont la tâche principale est de refroidir l’air d’alimentation. Le refroidissement est effectué de manière à ralentir les flux d’air lors du passage à travers cet élément.Habituellement, il est équipé d'un bac d'égouttage capable d'extraire le condensat et l'humidité de la masse d'air, ce qui permet la normalisation de l'humidité dans la pièce.
- Le filtre est une pièce dont la tâche principale est de purifier l’air. De plus, les filtres épurent non seulement l'air qui entre dans le système, mais également l'air qui en sort. Habituellement, ils peuvent nettoyer l’air de divers contaminants - saleté, poussière, bactéries, produits chimiques, allergènes, etc.
Dimensions et formes
Si nous parlons de conduits d'air, ils peuvent avoir une section transversale d'un type différent. Un tuyau de ventilation rond et rectangulaire est souvent utilisé dans les versions à évacuation et à alimentation forcée, avec des charges à la fois naturelles et imposées. Il convient de noter qu’aujourd’hui, il existe 22 sections standard pour les tuyaux de format rond, dont la taille varie de 100 à 2 000 mm. Un tuyau de plus de 50 centimètres de diamètre appartient déjà à un groupe de grands. Permis de poser des sections droites des autoroutes telles conduites longueur de deux et demi à six mètres.
Si nous parlons de tuyaux de section rectangulaire, leurs sections standard sont égales de 100x150 mm à 1600x2000 mm. La hauteur est de 50 millimètres.Si un tuyau plat est utilisé, les sections droites des routes ne peuvent pas dépasser deux mètres et demi. Pour interconnecter des pièces, des tours et des fourches, il existe des éléments de ventilation en forme de forme et de taille appropriées.
La sélection de la forme de la section est effectuée en fonction de l’objet de la pièce et de sa taille.
Dans les petites pièces où les plafonds sont bas, les tuyaux de ventilation rectangulaires plats ne seront pas aussi visibles. Bien que leurs propriétés aérodynamiques soient nettement inférieures à celles des ronds. Cela s'explique par le fait que les angles permettent d'augmenter le bruit, de réduire la vitesse de transport des masses d'air et, par conséquent, de créer une résistance. C’est pour cette raison que, malgré leur taille, les tuyaux de ce type servant à la ventilation de diverses pièces, notamment résidentielles, sont toujours isolés.
L'installation
Avant d'installer le conduit, vous devez le choisir correctement. Le fait est que, selon le matériau à partir duquel il est créé, ses caractéristiques de performance peuvent varier. Les points les plus importants à cet égard sont le bon choix du type de tuyau et du calcul.Et l'installation en elle-même n'est généralement pas difficile. Le choix doit être fait sur la base des normes du SNiP concerné, qui contient les principales recommandations sur ce sujet.
Les puits de ventilation peuvent être constitués de divers matériaux. - brique, acier inoxydable, acier galvanisé, plastique à haute résistance ou aluminium. Tous les matériaux ci-dessus présentent des inconvénients et des avantages. Mais quel que soit le matériau choisi, l’essentiel est que le tuyau soit fiable, durable et fonctionne parfaitement. L'installation d'une telle structure sur le toit de la maison peut être faite après sa construction. Vous devez d’abord choisir un endroit où cet élément sera situé. Dans ce cas, il est nécessaire de s’inspirer des normes de SNiP, ainsi que des caractéristiques de conception du produit lui-même.
La prochaine étape consiste à marquer le mur pour comprendre comment le tuyau ira à l'intérieur de la maison et où il ira. Il est préférable d'appliquer le balisage sous la forme d'une section de tuyau, ce qui vous permettra de comprendre à quoi ressemblera tout à l'avenir lors de la phase de conception. Une fois le marquage appliqué, il est nécessaire de découper l'ouverture dans le plafond en le marquant.Cela doit être fait avec précaution afin de ne pas endommager le chevauchement plus que nécessaire, car cela peut prendre beaucoup de temps pour sceller le trou. Lorsqu'un trou est fait dans le plafond, vous pouvez faire de même pour l'isolation thermique, l'imperméabilisation, ainsi que pour d'autres couches du toit.
Important: vous ne devez pas essayer de couper toutes les couches en même temps, cela risquerait de provoquer trop de déformations, ce qui pourrait même être la raison de leur remplacement. Il est préférable de travailler séparément avec chaque couche afin que tout soit fait de la manière la plus précise et la plus précise possible.
Maintenant, il est nécessaire d'effectuer le marquage du nœud de passage. Lorsque cela est fait, il est nécessaire de fixer plusieurs trous dans lesquels des vis auto-taraudeuses et des vis seront insérées, car avec leur aide elles seront fixées au mur. La prochaine étape consiste à installer un joint à base de caoutchouc. De plus, il ne sera pas superflu de le lubrifier à l’arrière avec un mastic résistant aux intempéries, ce qui permettra d’assurer une fixation fiable du joint.
Il reste maintenant à monter un nœud dessus et à faire une fixation. Il est nécessaire de l'insérer dans le tuyau, en le plaçant auparavant clairement en position verticale.Cela peut être facilement fait si vous utilisez le niveau de construction. Beaucoup utilisent un brassard en caoutchouc analogue. Cette option est autorisée car elle est bien protégée contre la pénétration de débris et d’eau, car elle est en contact étroit avec le tuyau. Si vous ne souhaitez pas casser le toit ou, en général, vous n'avez pas besoin d'effectuer la ventilation, le tuyau dans le mur peut facilement passer à travers le trou.
Pour effectuer la sortie à travers le mur, il existe l'algorithme suivant:
- vous devez d'abord appliquer le balisage sur le mur où le tuyau ira. Le balisage doit être appliqué avec le calcul, puis le diamètre du trou doit être légèrement plus grand que la section transversale du conduit lui-même;
- après cela, les contours sont coupés le long de la ligne précédemment tracée, et le perforateur doit être exactement horizontal, ce qui permettra d’éviter divers types de distorsions;
- maintenant la partie désirée du mur devrait être assommée. Il est préférable de ne pas tout détruire en même temps, mais de le faire par parties;
- lorsque le trou est prêt, insérez un tuyau dans celui-ci et remplissez l'espace avec le mur et la ventilation avec de la mousse;
- quand il sèche, vous devriez prendre un couteau de bureau et enlever l'excédent;
- Maintenant, à l'endroit où le tuyau sort du mur, il faut appliquer de l'extérieur le plâtre de type façade, et de l'intérieur, celui de départ;
- Une grille en plastique doit être fixée sur les deux sorties. Ils peuvent être mis sur des vis. Leur présence empêche les déchets, les insectes et divers rongeurs d’entrer.
Important: s’il est nécessaire de construire le tuyau sur une certaine longueur, il est préférable de le fixer au mur à l’aide de colliers métalliques. S'il est nécessaire de le démonter, ce sera facile à faire - il suffira d'enlever les colliers métalliques et de le retirer.
Il est intéressant d’examiner plus en détail la manière de cacher le tuyau d’échappement, car ce moment en dérange beaucoup. Peu importe la façon dont le tuyau est installé, mais je veux qu'il ne gâche pas l'intérieur de la pièce avec son apparence peu attrayante. En règle générale, les conduits d'air, si vous regardez les appartements, sont installés au-dessus des armoires suspendues ou près du plafond. Mais vous pouvez trouver des solutions plus intéressantes afin de détourner l'attention d'eux. Par exemple, un tuyau de ventilation peut devenir un élément d’intérieur intéressant en raison du fait qu’il sera gainé de plaques de plâtre.Il est également possible d’insérer une petite technique d’éclairage dans ses feuilles, ce qui permettra d’éclairer de plus cette zone.
Pour masquer le tuyau de ventilation, il convient d’examiner une autre solution. Si les murs de la cuisine sont peints avec de la peinture brillante, le tuyau de ventilation peut être peint de la même couleur. Parfois, grâce à elle, vous pouvez mettre en valeur les riches couleurs de l'intérieur. Par exemple, si la cuisine est de couleur violette, la hotte avec un tuyau peut être peinte en jaune.
Ceux à qui cette combinaison semble provocante peuvent être collés sur le tuyau avec du papier peint ou le cacher. Pour ce faire, vous pouvez utiliser, en plus des cloisons sèches, une boîte en plastique.
Cette option serait une excellente solution si les plafonds suspendus sont réalisés dans la pièce où se trouve un tel tuyau. La boîte en plastique pèse relativement peu et peut donc être fixée au plafond en toute sécurité. Il faut dire que l'installation d'un tuyau en plastique dans votre propre maison prendra plus de temps qu'en comparaison avec le même travail dans l'appartement. Mais les détails d'installation sont assez simples, à la fois dans l'appartement et dans une maison privée. Ce travail peut être effectué par toute personne sans recourir à une aide extérieure.
Manuel d'utilisation
Les installations de type ventilation nécessitent un certain entretien en cours de fonctionnement pour permettre la résolution rapide de divers types de problèmes et doivent également être vérifiées périodiquement.
Si nous parlons du processus de test des ventilateurs dans les systèmes industriels, vous devriez examiner les points suivants:
- Existe-t-il des limitations concernant les pièces en rotation?
- Tous les écrous de blocage sont-ils en place?
- combien de travail peut être appelé silencieux et lisse;
- comment bien l'installation est attachée à la base;
- Les roulements et les moteurs électriques sont-ils bien lubrifiés?
- quelle est leur température
- Y a-t-il des courroies d'entraînement, sont-elles bien tendues?
- quel état des bases de vibration, revêtement de protection et ainsi de suite;
- s'il y a mise à la terre.
Important: si le ventilateur vibre trop et frappe pendant son fonctionnement, ses roulements deviennent trop chauds, vous devez alors éteindre le ventilateur et déterminer ce qui ne va pas.
De plus, il est également nécessaire de contrôler périodiquement l'état de l'appareil d'évacuation de l'air dans les installations à fumée et de libérer l'air de celles-ci. La même chose s'applique aux chambres d'irrigation.
Leur maintenance doit être effectuée comme suit:
- contrôle et nettoyage complet des injecteurs;
- nettoyer la surface de la maille du filtre à eau de l'intérieur, des chambres ainsi que des plaques des collecteurs d'égouttement;
- vérifier l'appareil, qui est responsable de s'assurer que le niveau d'eau dans la casserole est à un certain indicateur;
- vérifiez l'étanchéité des portes.
Lors de la vérification des tuyaux de ventilation et des autres éléments des systèmes d'évacuation de l'air des locaux, ceux-ci doivent être inspectés afin de détecter tout dommage mécanique. Par exemple, si l'isolant est endommagé à un endroit donné, les tuyaux peuvent ne plus remplir certaines fonctions de manière qualitative. Vous devez également vérifier la fiabilité des attaches. Les dispositifs de régulation de tels systèmes doivent être situés aussi correctement que possible, les indicateurs du degré d'ouverture doivent être en place. Une attention particulière doit être portée à l'état des filtres. S'ils sont trop usés, mieux vaut ne pas essayer de les nettoyer, mais de les remplacer.
En général, comme vous pouvez le constater, il existe aujourd'hui un grand nombre de conduits de ventilation.cela a entraîné la présence d'un grand nombre de systèmes de ventilation, qui diffèrent de manière significative les uns des autres en termes d'utilisation et d'autres caractéristiques.Le choix des tuyaux, si désiré, peut être effectué indépendamment pour un système particulier. Mais pour cela, il est nécessaire d'avoir une bonne connaissance des connaissances théoriques et de comprendre comment sont organisés les systèmes de ventilation.
Comment faire une ventilation dans l'appartement, voir la vidéo suivante.