Toiture en ardoise: caractéristiques des matériaux d'élite pour la toiture
L'ardoise naturelle est largement utilisée dans la construction, notamment pour la finition des toits. Le toit en ardoise a non seulement un aspect attrayant, mais aussi des caractéristiques techniques élevées. Un tel revêtement peut durer plus de 200 ans sans perdre ses propriétés originales. La couverture en schiste et les caractéristiques des matériaux de choix pour la toiture seront discutées plus en détail dans cet article.
Caractéristiques principales
Les ardoises sont des roches qui ont une structure en couches, de sorte que la pierre naturelle est facilement divisée en plaques de différentes formes et tailles.Leur épaisseur peut aller de 3 à 8 millimètres. Avec l'aide de plaques de broyage donner une certaine forme.
Le toit en ardoise a des propriétés uniques:
- La durée de vie du toit en ardoise est de 200 ans. L'aspect et les caractéristiques techniques du matériau restent inchangés.
- L'épaisseur des dalles de schiste produites est généralement de 4 à 9 millimètres.
- Les carreaux peuvent varier en forme et en taille. Les assiettes carrées sont produites avec des côtés de 20 centimètres.
- Le toit en ardoise lors de la pose crée une charge sur 1 m2 plus de 25 kg.
- L'angle d'inclinaison optimal du toit pour l'installation de tuiles en ardoise est de 22 degrés. Pour les angles supérieurs à 22 degrés, il est recommandé d’utiliser des plaques de la plus petite taille.
Avantages et inconvénients
Le revêtement d'ardoise naturelle présente un grand nombre d'avantages par rapport aux autres types de matériaux de toiture.
Soulignez les principaux avantages du toit en ardoise:
- L'ardoise n'appartient pas à la catégorie des matériaux poreux et n'absorbe donc pas l'humidité.
- Le revêtement d'ardoise a de bonnes propriétés d'isolation thermique. Pendant la période chaude, le toit ne sera pas exposé à la surchauffe et, en hiver, il protégera la maison de la pénétration du froid.
- Bonne isolation phonique.
- Ignifuge. L'ardoise n'est pas un matériau combustible.
- Durée de vie élevée.
- Matériau respectueux de l'environnement.
- Apparence esthétique. En combinant des carreaux de différentes formes et nuances, vous pouvez créer des compositions intéressantes. En outre, il existe de nombreuses façons de poser le toit, ce qui vous permettra de créer un revêtement original avec une géométrie unique.
- Résistance aux changements de température soudains.
- Le toit ne se détériore pas sous l’effet de fortes gelées, ni ses caractéristiques ni son apparence sous l’effet de la lumière directe du soleil.
- Haute résistance.
- Résistance à la déformation.
- Le matériau ne se corrode pas.
Malgré ses nombreux avantages, la couverture en schiste présente également des inconvénients. Parmi les inconvénients du revêtement, il y a plusieurs qualités:
- L'ardoise naturelle ne diffère pas dans une large gamme de teintes contrairement à de nombreux autres matériaux de toiture.
- Le poids important des plaques crée une charge élevée sur le système de fermes de toit, qui doit à son tour être renforcé.
- Le coût élevé du toit en ardoise. Le prix est dû au coût d'extraction de la pierre naturelle et à la fabrication de plaques. Il est à noter que le toit en ardoise est fabriqué à la main.
Espèces
Sur le marché moderne des matériaux de finition, on trouve plusieurs variétés de couvertures en ardoise.
Tout d’abord, ce revêtement est divisé en deux types principaux:
- naturel;
- artificiel.
La tuile naturelle est en pierre naturelle et appartient à la catégorie des revêtements de toiture élite. L'analogue artificiel est fabriqué à partir de matériaux composites polymères. Cette tuile a une apparence similaire et certaines propriétés similaires au pavage naturel. Une caractéristique distinctive est le faible poids et une large gamme d'options de couleurs. La durée de vie d'un gazon artificiel n'est pas aussi longue que celle d'un matériau naturel et est d'environ 100 ans.
En ce qui concerne la gamme de couleurs, il n'y a pas beaucoup d'options pour les différentes nuances de tuiles en ardoise naturelle. La plupart des toitures sont disponibles dans les tons de gris. Mais vous pouvez également trouver des options avec une teinte brune, verte ou bordeaux.
Les tuiles en ardoise présentent également des différences de forme et de taille.
Si nous parlons de la longueur et de la largeur des plaques, les plus courantes sont les options suivantes:
- 15x20 centimètres;
- 20x20 centimètres;
- 20x25 centimètres;
- 60x30 centimètres.
La structure du schiste naturel vous permet de créer des tuiles de différentes formes. Actuellement, il existe plus de 200 options pour les formes de couverture.
Les types de carreaux les plus courants sont:
- rectangle ou carré;
- forme angulaire;
- avec un bord arrondi;
- revêtement en nid d'abeille;
- des hexagones;
- sous forme d'écailles de poisson.
Comment choisir
La composition des roches de schiste peut varier, ce qui affectera les caractéristiques techniques de la toiture. Lors du choix d'un matériau, il est recommandé de faire attention au pays qui est le fabricant des produits:
- La meilleure qualité est considérée comme une couverture en ardoise des productions anglaise et allemande.
- En pratique, le revêtement en provenance d’Espagne n’est pas de qualité inférieure, mais le prix du matériau sera inférieur à celui des toits d’Allemagne et du Royaume-Uni.
- Lorsque vous achetez du matériel de fabrication chinoise, vous devez faire extrêmement attention, car il existe de nombreux contrefaçons.
- En Russie, la couverture en schiste n'est pratiquement pas produite et la qualité de ses matériaux est nettement inférieure à celle des analogues étrangers.
Lors du choix d'un toit, vous devez tenir compte de la configuration du toit, ainsi que de son angle d'inclinaison. L'angle d'inclinaison du toit recommandé pour l'installation de tuiles en ardoise est de 22 degrés. Cependant, pour créer une couverture plus fiable, l'angle optimal est de 30 degrés.
Il convient également de rappeler que plus l'angle d'inclinaison est élevé, plus les plaques de schiste doivent être petites.
Les fabricants
La qualité de la couverture en ardoise dépend non seulement du matériau utilisé dans la fabrication des tuiles, mais également du fabricant. Avant d'acheter, il est recommandé de vous familiariser avec les principales entreprises de production et de vente de revêtements pour schistes.
Rathscheck schiefer
La société allemande Rathscheck schiefer s’est engagée non seulement dans la production de matériaux de couverture en pierre naturelle, mais également dans l’extraction de roches d’ardoise. L'ardoise est extraite en Allemagne, en Espagne et dans des pays appartenant au Nouveau Monde. La production de dalles est modernisée, ce qui implique de tailler des pierres avec des outils diamantés. Cependant, le traitement ultérieur des plaques est effectué manuellement.
Le toit en schiste de Rathscheck schiefer est de haute qualité, ce qui influe sur le coût du matériau. La tuile finie doit passer un contrôle qualité au sein de l'entreprise, ce qui permet d'éviter les défauts de production
Theis-Boger
Theis-Boger est l'une des premières entreprises à avoir lancé la production de toitures en ardoise. La société a été fondée en 1907 et occupe à ce jour une position de leader dans la vente de toitures naturelles, non seulement en Allemagne, mais dans toute l’Europe.
Theis-Boger fournit une garantie officielle de 50 ans sur ses produits en pierre naturelle. La société produit des carreaux non seulement des nuances de gris, mais également des variantes de couleur sous forme de plaques rouges et vertes. Le matériau est très résistant aux intempéries et aux dommages mécaniques.
Ardoise galloise
Welsh Slate produit des toitures en ardoise anglaise naturelle depuis 1780. Les matériaux produits par Welsh Slate ornent les toits de nombreux bâtiments de renommée mondiale qui sont déjà devenus des monuments architecturaux: le palais de Buckingham à Londres, le musée du Louvre à Paris, les cathédrales européennes.
Les matériaux de couverture Welsh Slate sont fabriqués à partir d’ardoise de haute qualité, qui ne contient pas d’impuretés, de sorte que la surface des plaques ne présente ni rouille ni plaque laide. De plus, le matériau utilisé est très résistant au délaminage. Dans la production de tuiles en pierre naturelle, l'entreprise se concentre non seulement sur la création de matériaux de haute qualité, mais également sur le design unique de la toiture.
Options de style
À l'aide de tuiles d'ardoise, vous pouvez créer des revêtements totalement uniques, combinant diverses formes et couleurs du matériau.
Les méthodes de style standard sont l'anglais, le français et l'allemand:
- Anglais La méthode est utilisée pour la pose de plaques de forme rectangulaire ou carrée. Les bords des carreaux peuvent être à la fois tranchants et arrondis. La couverture est fixée avec des clous ou des crochets spéciaux. Si l'angle d'inclinaison du toit est inférieur à 40 degrés, il suffira d'utiliser deux clous pour fixer la plaque. La méthode anglaise consiste à poser une couverture de schiste en rangées horizontales. En même temps, il est nécessaire de former un chevauchement vertical et un intervalle latéral (de trois à six centimètres).
- Le français La méthode est utilisée pour monter des plaques de forme carrée avec des coins coupés. Fixation de carreaux réalisés avec des clous. Sur la crête du toit, le matériau de pose est fabriqué en deux rangées, ce qui est nécessaire pour sceller les joints des plaques.L'angle formé en même temps doit être scellé avec un mélange de renforcement spécial.
- Pondeuse allemande utilisé pour les plaques de montage en forme de carré à bords arrondis. De telles plaques sont fixées dans n'importe quelle direction choisie. Le plus souvent, les rangées horizontales inférieures de carreaux sont fermées par les rangées supérieures, ce qui vous permet de créer un revêtement ressemblant visuellement aux écailles de poisson.
L'assemblée
La durée de son fonctionnement et la qualité d'un revêtement dépendront de la pertinence de l'installation d'un toit en ardoise. Bien que la dalle soit montée assez facilement, vous devez suivre toutes les règles et recommandations au cours de l'installation ou confier le travail de finition à des artisans expérimentés.
Caisse
Avant de poser le matériau de toiture, une étape nécessaire consiste à installer une latte fiable. La base sous la dalle d’ardoise est le plus souvent constituée de barres de bois d’une section de 4 à 6 centimètres. La fixation du bois sur le système de treillis se fait à l’aide de clous d’une longueur minimale de 9 centimètres.
La distance entre les éléments de la latte est calculée en fonction de la taille des plaques de schiste utilisées. Habituellement, les barres sont montées à une distance égale à la moitié de la longueur des carreaux.Ne faites pas de caisse continue pour créer une couverture plus fiable. Il est recommandé de traiter les lattes de bois avec des composés hydrofuges et de les recouvrir d’une membrane imperméable imperméable au vent et au vent.
Pose de tuiles
Avant de procéder aux principaux travaux d’assemblage, il est nécessaire de déterminer le sens dans lequel les plaques seront posées. Lors du choix, il convient de prendre en compte la direction la plus fréquente des vents soufflant dans cette zone climatique.
Avant de fixer le matériau de couverture au toit, les tuiles doivent être frappées doucement avec un marteau. Si vous entendez un bruit sourd lors du tapotage, vous n’utilisez pas de plaque de ce type car elle présente des défauts sous forme de fissures. Les plaques de fixation en ardoise sont constituées de clous en acier galvanisé ou en cuivre avec de grands capuchons.
Une tuile nécessite au moins deux clous. Les plaques de grande taille ou situées sur les bords du toit sont fixées avec trois clous. Les éléments du toit ne sont pas cloués à proximité de la caisse: il devrait y avoir une petite distance entre le bouchon et la tuile. Cela est nécessaire pour éviter la formation de fissures dans le cas oùsi la base sous la surface de schiste commence à se déformer.
La vidéo suivante décrit en détail comment poser correctement des tuiles en ardoise.
Exemples intéressants
Le toit en ardoise a fière allure non seulement sur les vieux bâtiments construits dans un style classique, mais également sur les toits de maisons de styles architecturaux modernes.
Les dalles d’ardoise peuvent même couvrir les toits à structure complexe.
La variété de formes de plaques d’ardoise et de méthodes de pose vous permet de créer des couvertures de toit originales.
Lors de la pose d'une toiture en schiste, vous pouvez combiner des tuiles de différentes formes et tailles.