Peinture sur ardoise: le choix des couleurs et les nuances du processus

Les années passent et l’apparence des toits des maisons russes se modifie peu à peu. Parmi eux, il est de moins en moins possible de trouver des options recouvertes d’une ardoise grise inexpressive. Mais ce matériau durable et peu coûteux ne doit pas être négligé. Pour que son apparence ne soit pas pire que celle d'une toiture moderne à l'aspect spectaculaire, son «apparence» peut être rendue plus présentable.

Est-ce possible et pourquoi peindre?

Voir notre ardoise de couleur gris terne dans notre pays est habitué depuis longtemps. Aujourd'hui, cette couleur décourage les gens d'acheter de telles toitures, en raison notamment des nombreuses alternatives disponibles sur le marché des matériaux de construction. Mais cela ne signifie pas que l'ardoise ne peut pas être peinte, ce qui lui donne le brillant manquant.Il existe différentes variétés de couleurs pouvant être appliquées sur une ardoise plate ou ondulée. La version peinte à plat semblera belle et coûteuse sur la façade de la maison, et la version ondulée sur le toit.

L'utilisation de peinture est justifiée non seulement par son esthétique, mais aussi par ses économies banales. Ce type d'amélioration du toit est possible, par exemple, dans le cas d'une révision. Si nous abordons la correction de la situation de cette manière, les coûts de mise à jour seront faibles. Cette approche peut également être utilisée à titre temporaire, afin de différer de plusieurs années la question d'une réorganisation radicale du toit.

La coloration résout également de nombreux autres problèmes.

  • La peinture lie la poussière d'amiante, qui est nocive pour la santé humaine. Les façades et les toits "habillés" en ardoise peinte seront en sécurité.
  • Grâce à la peinture appliquée, l'imperméabilisation du revêtement en ardoise sera améliorée, car la couche décorative remplira les micro-fissures et les pores à la surface du matériau.
  • La mousse ne poussera pas sur le toit peint, ce qui est un problème courant pour l’ardoise. Champignons et divers parasites qui s'abritent sur l'ardoise poreuse,également ne sera pas capable de s'installer sur le toit traité avec de la peinture. En conséquence, la durée de vie du toit augmentera.
  • L'ardoise de peinture peut donner n'importe quelle nuance et réaliser une combinaison harmonieuse avec la couleur des murs de la maison.
  • La couche de peinture sur l'ardoise la rend lisse. À partir d'un tel toit, l'eau coule plus facilement. Il n'y a pas de neige dessus. Il est facile de laver un tel toit, car il devrait être renversé d'un tuyau.

Le seul problème que l'on puisse rencontrer est que la coloration devra être répétée périodiquement. Et ce n’est pas une question de minutes. Bien que, en revanche, sans déplacer complètement le toit, il est possible de le "rajeunir" de temps en temps.

Sélectionnez la peinture

Pour finir l'ardoise, la peinture appropriée doit être sélectionnée très soigneusement. Il doit être résistant aux fortes températures extrêmes, aux précipitations, ne pas s'assombrir pendant longtemps, avoir une bonne adhésion à la surface de l'amiante-ciment.

Il existe les types de peintures suivants:

  • acrylique;
  • le silicone;
  • alkyde;
  • plastique liquide.

Considérez les avantages et les inconvénients de chaque type.

Peinture acrylique

Cela se produit à base d’eau et de solvants organiques. Il a de bonnes propriétés d'étanchéité.Lors de la coloration, il pénètre dans les plus petites cavités et fissures, empêchant ainsi la mousse et les champignons de s'y multiplier. Ne brûle pas, adhère bien à la surface.

Il n'a pas d'odeur désagréable. Mais en même temps, il peut avoir une structure excessivement liquide et laisser des gouttes sur la surface pendant la teinture. Sur le marché, vous pouvez trouver des peintures acryliques de haute qualité à base d’eau provenant de la production russe, allemande, finlandaise et polonaise.

Pour les types d'acrylique à base d'eau, il s'agit de la peinture dite en caoutchouc. Contrairement à la composition habituelle, il s'agit d'un mastic de consistance épaisse. Ayant séché, cette peinture se transforme en un film, sur des propriétés rappelant le caoutchouc. Il s'engage étroitement avec la surface de la toiture, ne laisse pas pénétrer l'eau et ne se fissure pas.

Cette peinture ne brûle pas, sèche en quelques heures. Cependant, avec toutes les vertus, il ne peut pas être appelé inoffensif. Il est toxique, par conséquent, vous devez protéger correctement la peau et les voies respiratoires. En vente, on l'appelle «peinture en caoutchouc».

Le second groupe de peintures acryliques contient de la résine et du solvant, généralement du white spirit.En fonction du pourcentage de résine, le degré de trouble de la composition varie. Plus elle est grande, meilleure est la peinture séchée qui brille.

Ce type d’acrylique est différent de la version à base d’eau, en ce sens qu’il forme un film plus résistant, repousse mieux l’eau, qu’il est également plus résistant et qu’il conserve plus longtemps les couleurs. En même temps, une telle peinture dégage une odeur désagréable très forte qui crée un inconfort au travail. Le choix de tels produits de peinture sur le marché est vaste. Parmi les noms célèbres mentionnent souvent "Shikril" de la production russe.

Peinture silicone

Cette variété est classée comme la plus durable et la plus fiable pour l’ardoise. Le silicone rend le revêtement coloré élastique. Lors de la coloration, la composition pénètre dans les fissures sur une profondeur de deux millimètres.

Lors des réparations, ils réparent des dégâts assez importants sur le toit. Cette peinture ne permet pas à différents micro-organismes de se multiplier sur le matériau de la toiture, elle ne laisse pas passer l'eau ni la saleté. Non toxique, ignifuge. Avec elle, la “durée de vie” de l'ardoise augmente d'environ cinq ans.

Il se conserve parfaitement à la surface du matériau de couverture, mais après dix ou quinze ans, il s’éteint fortement et perd de son attrait visuel.Il convient de garder à l’esprit que le prix d’une telle peinture de couverture est assez élevé.

"Plastique liquide"

Il s’agit d’une peinture polymère qui, après durcissement en surface, est transformée selon son propre nom en une couche de plastique sur l’ardoise. Extérieurement, il peut sembler terne ou brillant. Le "plastique liquide" isole complètement le matériau de toiture de l'eau et sèche rapidement après l'application.

La peinture est écologique, ne brûle pas, ne perd pas de couleur, résiste aux fortes gelées. Vous pouvez travailler avec elle à des températures allant jusqu'à -10 degrés. Cela durera dix à quinze ans. L'inconvénient du "plastique liquide" est qu'il est toxique. Nécessite une protection de la peau et des voies respiratoires lors de l'application à la surface.

Peintures alkydes

Créé à base de résines alkydes et de solvants organiques. Ils sèchent rapidement, créant un film élastique sur la surface qui ne se fissure pas. Bien s'accoupler avec l'ardoise, protéger efficacement le toit de l'eau.

Cette peinture ne nécessite pas non plus de pré-amorçage. La durée de vie dans le même temps est petite - cinq ans seulement. Sur le marché, il existe de bonnes peintures alkydes de production étrangère et nationale.

Habituellement, pour colorier l’ardoise, choisissez le vert, le rouge et le marron., ils sont les plus courants, mais parfois vous voulez quelque chose de spécial. Dans de tels cas, la teinte vient à la rescousse - un processus où les nuances nécessaires sont obtenues en mélangeant des pigments ou des peintures. Les services de teinture sont offerts par les fabricants de peinture. Vous pouvez également obtenir vous-même la couleur désirée. Pour ce faire, ajoutez de la pâte colorante à la peinture existante et mélangez à l'aide d'un mélangeur.

Préparation de la surface: Astuces

Le succès de la coloration des toits en ardoises dépend en grande partie de la préparation préalable à ce processus.

  • Pour que la peinture choisie puisse tenir fermement pendant de nombreuses années, les plaques d’ardoise doivent être soigneusement nettoyées. Vous pouvez enlever toute la saleté avec une brosse en métal. Nous devrons faire beaucoup d’efforts pour éliminer du toit toute la poussière, la mousse tenace, les vieilles feuilles et les branches. Il est nécessaire d’être engagé dans un tel travail par beau temps. L’ardoise humide est un matériau plutôt fragile. Après la pluie, il est donc préférable de ne pas la nettoyer.
  • Avec la possession habile de l'outil, vous pouvez utiliser le moulin avec une buse pour le meulage.Dans ce cas, il est important de ne pas en faire trop avec la pression, sinon le toit peut être endommagé. Travailler avec un tel outil n'accélérera pas le processus, mais la qualité du nettoyage sera beaucoup plus élevée.
  • Le moyen le plus simple et le plus rapide est d’enlever toute la saleté du toit avec de l’eau. Servir devrait être sous pression de 200 à 250 atmosphères. Si le jet est plus faible, toute la saleté ne s'enlève pas et si elle est plus forte, l'ardoise se brisera.
  • Quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, il est nécessaire de travailler avec une combinaison, des lunettes de protection et un appareil de protection respiratoire, étant donné que les poussières d'amiante libérées sont dangereuses pour l'homme.
  • Avant d'appliquer une couche de peinture, il est également important de protéger l'ardoise des effets des champignons et des parasites, qui sont intégrés à la structure du matériau et finissent par le détruire. Si le toit est simplement peint, ce processus ne s'arrêtera pas. La peinture commencera à se décoller et un revêtement noir ou blanchâtre désagréable apparaîtra sur l'ardoise.
  • L'ardoise doit être traitée avec un antiseptique, ce qui a un effet profond sur le matériau. Ce peut être un antiseptique à usage général ou un traitement spécial pour l’ardoise.
  • Le traitement peut être effectué avec une brosse, un rouleau ou un spray.Il est utile d'appliquer plusieurs fois l'antiseptique sur le toit.
  • Une fois l’opération terminée, la composition doit être absorbée par l’ardoise et séchée.
  • La prochaine étape est le traitement de surface avec un composé hydrofuge, puisque l’eau est précisément ce qui affecte principalement la structure poreuse du revêtement d’ardoise.
  • À l'étape suivante du traitement, un apprêt est appliqué. Il lisse la surface en éliminant les microfissures et les aspérités. De plus, si l'apprêt n'est pas effectué, le liant, qui fait partie de la peinture, est absorbé par l'ardoise poreuse et le revêtement décoratif ne pourra pas tenir fermement. De plus, en raison de l’application du sol, il sera plus facile d’enduire l’ardoise de peinture, sa consommation sera moindre et elle sera répartie uniformément.

Il existe des apprêts spéciaux, parmi lesquels les plus efficaces sont l'acrylique. Ils pénètrent dans les couches profondes d'ardoise, renforcent la surface et remplissent les pores.

Vous pouvez également utiliser la peinture elle-même comme apprêt afin de couvrir la surface du toit.. Il est dilué avec du solvant. Lors du traitement, la surface d'un tel sol pénètre dans les couches supérieures de l'ardoise, remplit les microfissures et les pores.De ce fait, une couche de peinture ordinaire s’ajuste parfaitement à la base.

Il est possible de réaliser l’amorçage à la fois à +5 et à +30 degrés. Il faut environ douze heures pour sécher l'apprêt, puis la peinture peut être appliquée.

Coloriage: caractéristiques

Vous pouvez faire ce travail sans l'intervention d'un spécialiste, comme on dit, de vos propres mains. Il est préférable d'appliquer la peinture en deux couches, comme conseillé et aux artisans et finisseurs professionnels. L'un sera la base et le second fini. La couche de base doit recouvrir avec soin la totalité du toit ou de la surface d'une ardoise plate sur la façade, y compris les extrémités, les angles et autres détails de la structure. Il faut deux tiers du volume total de peinture.

La deuxième couche est appliquée après que la première a séché. Grâce à lui, le toit et les murs ont une couleur uniforme. Pour le travail, vous pouvez utiliser une brosse ou un spray. Les personnes expérimentées ne recommandent pas d'utiliser un rouleau, car dans ce cas, c'est peu pratique. Il est préférable de peindre avec un pistolet, mais vous ne pourrez pas vous passer du pinceau dans les coins et les joints.

Pour un tel travail, il est conseillé de choisir une journée chaude et nuageuse, sans préfigurer les précipitations. Il est important que le prochain soit le même.Si il fait humide ou trop chaud dehors, la peinture est impossible. En moyenne, un mètre carré de surface, soumis à l'application de deux couches de revêtement, consomme cent deux cent grammes de peinture. Mais le matériel doit être acheté avec une marge en cas de coûts supplémentaires.

Et maintenant, nous allons examiner les nuances liées à la coloration de différentes ardoises.

Nouveau

De toute évidence, avec un nouveau dispositif de revêtement d’ardoise, tous les travaux liés au guidage de la beauté s’effectuent mieux au sol. Les personnes expérimentées conseillent de séparer ce processus: appliquez une couche de peinture de finition déjà sur le toit, car lors de l'installation du toit, les feuilles de matériau prépeintes peuvent être rayées.

Encore une fois, tout dépendra de la situation spécifique. Si la surface du toit est petite, que la pente n’est pas forte et que de vrais professionnels ont accepté le travail, le risque d’endommager la surface de la plaque d’ardoise peinte est considérablement réduit. Parfois, il est plus facile de faire toutes les étapes du traitement de peinture au sol, puis de réparer les dommages à certains endroits de la surface du toit.

Vieux

Avec la vieille ardoise sera beaucoup plus. Souvent, lorsqu'il s'agit de peindre le toit, utilisé depuis de nombreuses années, sa construction elle-même est déjà affaiblie.En marchant dessus, vous pouvez percer l'ardoise, ou du moins provoquer l'apparition de nouvelles fissures. Au fil des ans, ce matériau de couverture s'est détaché. Cela peut donc être dangereux.

Avant les travaux directement liés à la peinture, il est nécessaire d’examiner soigneusement la surface du toit. Sur l'ancienne ardoise, il y a des fissures longitudinales et transversales. Parfois, les tôles de toiture endommagées sont plus faciles à remplacer, bien que vous puissiez les restaurer.

Les fissures longitudinales sur l'ardoise ont généralement une largeur microscopique. Pour éviter que de tels dommages ne causent d'autres dommages, un ruban de tissu, préalablement immergé dans de la colle imperméable ou de l'émail, est collé à cet endroit, qui sera ensuite peint sur le toit. Vous pouvez également le faire avec de petites fissures transversales et des endroits où l’ardoise commence à se stratifier.

Pour sceller l’espace, il est nécessaire d’utiliser une composition d’amiante, de colle PVA et de ciment dissous. Ce n’est qu’après le séchage complet de ce mélange que l’action associée à la couleur peut être poursuivie.

Il y aura beaucoup plus de pollution sous forme de mousse et de moisissure sur l'ancien toit que sur celuiqui est monté récemment. La mousse pousse particulièrement fort du côté nord. Pour éliminer tout excès, vous devez travailler dur. Mais le résultat après la coloration, si toutes les étapes du travail sont effectuées avec soin, sera très agréable. Au lieu de l'ancien toit gris terne, vous pouvez vous procurer une couverture de toit fiable et élégante, qui ressemblera à une nouvelle, faite de matériaux plus modernes et à la mode.

Peindre la vie et les critiques

Malgré le fait que les fabricants de peinture pour ardoise prédisent la durée approximative de son service, le sort d'un tel revêtement sur un toit ou un mur particulier dépendra de nombreux facteurs. Ceci est démontré par les critiques de personnes qui ont "modernisé" la toiture en ardoise avec de la peinture.

  • Pigment Si sa qualité ne diffère pas, il présente une légère résistance à la lumière du soleil, un tel revêtement coloré cessera d'être saturé assez rapidement.
  • Classeur (c'est-à-dire une substance filmogène dans la peinture). S'il est faible, il ne pourra pas conserver le pigment à la surface du toit en ardoise. En conséquence, la peinture ira inégalement.
  • Amorce. Sans une telle couche sur la surface meuble et poreuse de l'ardoise peinte, la plupart des peintures conservent moins bien et leur durée de vie est sensiblement réduite.
  • La qualité du travail préparatoire. Si la poussière et la saleté sont mal éliminées, la peinture ne pourra pas bien se connecter à la surface sur laquelle elle est appliquée.
  • La qualité de la coloration. Une fine couche de peinture reste sur l'ardoise pire qu'épaisse. En même temps, des couches excessivement épaisses créent un film qui peut se fissurer sous l’influence de l’humidité et des changements brusques de température.
  • Opération Si l'eau stagne souvent sur le toit, si du givre se forme hors saison et qu'en hiver, la neige et la glace glissent souvent, cela affecte la qualité de la couche de peinture.

Comme le montre la pratique, l’aboutissement du plan de peinture des toits en ardoise dépend en grande partie de l’intégrité de ceux qui s’occupent de cette affaire. Il y a des cas où avec la neige après le premier hiver, il y a des traces visibles de dommages à la peinture. Mais si vous vous approchez du travail à fond, l'ardoise peut paraître élégante, de haute qualité et stylée pendant dix ou douze ans.

Instructions vidéo pour peindre l'ardoise, voir ci-dessous.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher