Ongles en ardoise: variété, taille et poids

Les ongles existent depuis l'Antiquité et leur configuration n'a pas changé depuis plus de mille ans. Ce fait lui-même suggère que la conception du clou est très efficace et réussie. Il est maintenu dans le matériau à l'aide du frottement et est l'un des principaux types de fixation du toit en ardoise

Description

Tout toit subit un stress considérable. En hiver, il y a beaucoup de neige en basse saison - des vents violents, qui peuvent parfois avoir une force ouragan. Les fixations de toit appropriées sont très importantes. Si le revêtement est mal fixé, il risque de se déformer jusqu'à sa destruction.

Pour la fixation des feuilles de ciment amiante, on utilise le plus souvent des clous en ardoise, qui sont simples et efficaces. Ces dispositifs simples pour l'ardoise sont fabriqués conformément aux exigences de la norme d'État et résistent de manière fiable à tous les phénomènes météorologiques défavorables.C'est un matériau fragile, les produits qui en sont issus doivent donc être créés conformément aux réglementations et aux normes.

Les supports en ardoise sont disposés comme suit:

  • La jambe est la partie longue du clou, qui se termine d'un côté avec un capuchon, de l'autre - la pointe. Le produit est créé par leur acier spécial à faible teneur en carbone.
  • L'angle d'affûtage du produit est d'environ quarante degrés, valeur optimale. Un tel clou est capable de pénétrer dans le matériau sans aucune difficulté.
  • Le chapeau est constitué d'une rondelle et d'un bonnet, un tel modèle permet de ne pas déformer la feuille. Le diamètre du bouchon est généralement de 11 à 16 mm. Il est agencé de manière à ne pas laisser pénétrer d'humidité sous le revêtement.

      La fixation peut être de la forme la plus différente:

      • parallélépipède;
      • le cône;
      • les pyramides.

      Les clous pour toiture ont leur propre marquage conformément à GOST 9870-62 ou TU 208-82, РСТ 1822-84 et sont fabriqués conformément à ces exigences. Les clous en ardoise sont fabriqués selon les mêmes normes que les clous ordinaires, l'acier utilisé pour la fabrication des produits, présente une bonne résistance à la corrosion et une grande durabilité

      Les normes

      Il est important de rappeler que les ongles d'une même marque peuvent varier considérablement en diamètre. Ils sont en acier à faible teneur en carbone, ce qui correspond au GOST 3283-74.

      Clouer correctement les ongles en ardoise nécessite un peu d'expérience. Il n’est pas recommandé d’enfoncer les attaches très haut, il y a un risque élevé que la feuille d’ardoise se fissure car elle est très fragile. Il faut s'arrêter au tout dernier moment, en laissant un demi-millimètre au point critique.

      Il est recommandé d’acheter des clous uniquement sur des planchers de commerce éprouvés qui jouissent d’une bonne réputation. Il existe de nombreux contrefaçons sur le marché qui ne sont pas capables de remplir correctement leurs fonctions. La marque de fixations la plus populaire pour les revêtements en ardoise sont les produits GOST 9871.

      Les ongles russes PCT 1823-83 figurent également sur la clientèle russe. Ces matériaux sont fabriqués à partir de fils spéciaux de qualité GOST 3283-74. L'acier galvanisé de la spécification d'état standard 14918-80 est utilisé sur les capuchons. Cet acier résiste très bien à la corrosion et aux changements de température et ne se déforme quasiment pas.

      Les clous les plus populaires sont les fixations d’un diamètre de 4-5 mm. Leur longueur varie de 9 à 12 cm.

      Le diamètre de la tête doit être égal à quatre fois le diamètre de la tige, tandis que la hauteur est de 4 mm. Ces clous conviennent également au montage de rasklinki, qui ouvre le toit. La pose simultanée est adaptée avec une densité maximale à la poutre costale, la fixation au bois est réalisée en utilisant la même technologie.

      Les ongles sont facilement enlevés avec un attrape-ongles, et vous pouvez enlever la feuille sans aucun dommage. Pour retirer correctement les fixations avec un tire-clou, il est nécessaire de pratiquer, mais même une personne éloignée de la construction peut la maîtriser.

      Fabrication

      Le fil en acier à haute résistance est enroulé sur des bobines spéciales. Il est inséré dans une machine spéciale, puis envoyé à l'unité de déroulement. Dans le mécanisme à rouleaux, le processus de redressement du fil, sa coupe, en tenant compte de la longueur du produit restant. Le capuchon est fabriqué avec une presse spéciale, puis le clou presque fini tombe dans un récipient séparé.

      Après affûtage du produit et sa galvanisation. Le clou reste dans une solution spéciale (sulfate de cuivre) pendant 60 secondes, cela se passe généralement en deux passes.

      Souvent, les artisans font des entailles sur les ongles afin de créer un lien plus solide entre la feuille d’ardoise et le revêtement. Dans de telles astuces, il y a une certaine signification, la fixation est mieux maintenue dans le matériau, ce qui contribue à renforcer la connexion.

      Emballage

      Les ongles sont emballés de manière standard dans des récipients en carton.

      Le poids du colis peut être:

      • 5 kg;
      • 10 kg;
      • 15 kg

      Il existe également un emballage plus grand dans des boîtes en bois spéciales de 25 et 30 kg. Le poids des clous 5x120 dans la quantité de mille pièces est de 24,5 kg, soit 40 pcs. contenu dans un kilogramme.

      Les ongles sont de telles tailles:

      • 4x90 mm;
      • 4x100 mm;
      • 4x120 mm;
      • 4,5 x 120 mm;
      • 5x120 mm.

      Méthode de calcul

      Pour calculer la taille d'un clou, il convient d'ajouter la longueur de la latte, en tenant compte de l'étanchéité et de la hauteur de la bride en ardoise. Il est recommandé d'ajouter 12 mm supplémentaires à cette valeur. Avec l'augmentation de la "vague" d'ardoise, les ongles eux-mêmes sont allongés.

      Une moyenne de 10-12 clous par feuille, c'est assez pour fixer solidement le toit. Pour savoir combien de matériel est nécessaire pour les travaux sur le toit, vous devez calculer la surface du toit lui-même. Il est nécessaire pour cela de connaître l’aire des patins, d’additionner les chiffres obtenus. Les calculs vous permettront de calculer avec précision le nombre de feuilles d’ardoise nécessaires au travail.Pour ce faire, il est recommandé d’étaler toute la surface du toit sur une surface utile en ardoise.

      Coût de

      Il vaut 1 kg de 120 à 145 roubles, ce qui n’est pas si bon marché. Il faut garder à l’esprit qu’il existe des clous spéciaux avec des capuchons galvanisés et composites, qui sont plus chers. Il existe également des options plus simples pour les modèles. Il est beaucoup plus confortable de travailler avec des clous plus coûteux, ceux-ci n'écrasent pas les matériaux de toiture fragiles.

      Souvent, les trous dans l'ardoise sont réalisés à l'aide d'une perceuse électrique. Ces ouvertures sont de l'ordre de 1 à 2 mm. Lors de la création et du calcul de la couverture, vous devez tenir compte de la zone qui se chevauche généralement.

      Recommandations utiles

      Pendant le travail, les ongles sont contre-indiqués. Il y a des chutes de température considérables sur le toit, le toit devrait «respirer» un peu, sinon il va s'effondrer.

      Il y a toujours un écart de un à deux millimètres entre la tête et la feuille. Il est également recommandé d'utiliser des clous avec un joint en caoutchouc, ce qui empêche efficacement toute fuite d'humidité sous le revêtement.

      Lors du travail, tout d’abord, il est nécessaire de fixer les bords de la feuille, puis vient le tour de la fixation du milieu, puis les zones restantes sont «collées». Une telle technologie protège des distorsions de la feuille et de sa déformation.

      Pour les clous en ardoise, on peut également attribuer des vis spéciales, qui sont en acier très résistant. Elles conviennent non seulement à l'ardoise, mais également aux carreaux métalliques. La fixation à vis est conçue pour utiliser un tournevis ou une perceuse avec une buse spéciale. Souvent, ces produits sont fournis avec des tampons en caoutchouc spéciaux qui protègent efficacement contre les fuites d'eau. Les vis sont durables, mais elles présentent également un certain nombre d'inconvénients importants et sont nettement inférieures aux clous en termes de qualité de fixation.

      Caractéristiques de l'ardoise

      L'ardoise n'est pas un matériau coûteux, ils peuvent couvrir à la fois les bâtiments agricoles et les bâtiments résidentiels.

      Avantages du matériel:

      • ne se détériore pas;
      • pas dangereux au feu;
      • assez durable, bien que fragile;
      • pas cher.

      L'ardoise pèse beaucoup, mais cet inconvénient est largement compensé par de nombreux avantages incontestables.

      L'ardoise n'est pas nécessaire de "soigner" et de la peindre chaque année, comme un toit en métal. L'ardoise n'a pas besoin d'être recouverte d'apprêts anticorrosion, ce qui constitue également un avantage certain. Si vous faites le bon toit en ardoise, alors il peut durer des décennies.

      Avantages par rapport aux vis

      Les clous sont préférés aux vis autotaraudeuses.

      Il y a plusieurs raisons à cela:

      • Bien que les vis autotaraudeuses aient une plus grande résistance que les clous, il est néanmoins préférable de retenir les clous en ardoise, en particulier dans les régions soumises à de forts vents.
      • Les vis sont vissées dans le bois et maintiennent le matériau assez fermement, mais elles ne fonctionnent pas très bien "en cisaillement". Si le vent est très fort, l'ardoise se cassera et la vis restera dans la caisse, tandis que le clou peut être tiré, mais il restera dans tous les cas avec la feuille.

      Comment se faire

              Les clous en ardoise sont tout à fait possibles avec leurs propres mains. Les outils nécessaires pour cela.

              • Ciseaux pour le métal. Avec leur aide, des petits "carrés" sont découpés dans une feuille de 1 à 2 mm d'épaisseur.
              • Perceuse électrique avec une perceuse. À l'aide de cet appareil, des trous sont percés dans les "carrés" en métal découpé. Les ongles fabriqués par nos soins ne sont en aucun cas inférieurs aux produits manufacturés.

              Il est prudent de dire que les clous sont le type le plus efficace de fixation de la couverture en ardoise.

              Pour la variété, la taille et le poids des clous en ardoise, voir la vidéo suivante.

              Commentaires
              Auteur
              Informations fournies à des fins de référence.Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

              Hall d'entrée

              Salon

              Chambre à coucher