Ardoise ondulée en amiante-ciment: avantages et poids du toit

 Ardoise ondulée en amiante-ciment: avantages et poids du toit

Le toit est l'élément le plus important de toute structure. La qualité et la durée de vie de la toiture dépendent en grande partie du matériau constituant la structure de la toiture. C'est pourquoi le choix des matières premières pour la toiture doit être abordé avec une totale responsabilité. Sur le marché moderne, il existe de nombreux matériaux de cette ligne de la dernière génération. Toutefois, l’ardoise de toiture à ondes de ciment d’amiante occupe la première place dans la liste.

Caractéristiques: avantages et inconvénients

Ce matériau est fabriqué à partir de plusieurs composants - amiante, ciment Portland et eau. La technologie de production de feuilles consiste à faire passer la composition obtenue à travers une machine spécialement équipée,en conséquence, la matière première acquiert son état caractéristique en forme de vague. Du fait de la présence d’un certain nombre de qualités spécifiques, l’ardoise en amiante-ciment ne provient pas du nombre de produits recherchés utilisés pour l’aménagement de toitures de bâtiments de types et d’objets divers depuis plus de cent ans.

Étant donné que le champ d’utilisation de l’ardoise est plutôt spécialisé, il est acheté pour être posé sur le toit d'une forme standard, ainsi que pour travailler sur des structures plus complexes. En outre, l'utilisation de ce matériau est possible sur le toit des bâtiments résidentiels et sur les toits des installations industrielles, en fonction du type de matériau. Cependant, en plus de la polyvalence de l'ardoise en amiante-ciment, il est nécessaire de noter une certaine caractéristique du matériau liée à son installation: le matériau ne peut être utilisé que sur les toits où l'angle d'inclinaison de la structure sera supérieur à 15 degrés.

Bien que les produits soient considérés comme une couverture, de nombreux experts l'utilisent largement pour la construction de clôtures, ainsi que comme matériau pour la construction de bâtiments non résidentiels.

En tant que caractéristiques du matériau en amiante-ciment, on peut distinguer ses avantages indéniables:

  • Haute résistance produits de toiture. L'amiante, le composant principal, est inhérent à la structure fibreuse. Grâce à cette caractéristique, l'ensemble de la composition acquiert une énorme résistance aux dommages mécaniques.
  • Résistance à la chaleur. Comme le montre la pratique à long terme, même à haute température en été, l’ardoise chauffe moins que les matériaux de la toiture, qui sont en métal.
  • Les produits ne rouillent pas et n'est pas sensible à la corrosion, qui constitue le principal avantage d'un tel revêtement de couverture, car les matières premières de cette gamme pour les toits à base de métal sont souvent sujettes à une destruction similaire.
  • Résistance au feu L’ardoise en ciment d’amiante ne brûle pas et, tout en chauffant la structure du bâtiment, elle n’évaporera aucune substance nocive.
  • Coût abordable produits. Les produits en métal auront un prix plus élevé que le prix pour 1 m² d'ardoise ondulée.
  • Excellente performance d'isolation acoustique. Lors de fortes pluies ou de grêle à l'intérieur du bâtiment, il sera inaudible et silencieux.
  • Réparabilité l'ardoise permet de changer uniquement les éléments individuels du toit, il n'est pas nécessaire de démonter la structure entière.
  • Grand terme opérationnel Toits d'ardoise d'environ 30 ans.
  • Le matériau est autorisé pour une utilisation dans une large plage de températures allant de -50 ºC à + 80 ºC, de sorte que l’ardoise s’applique dans n’importe quelle zone climatique.

    Comme tous les autres produits de construction, le matériau à base d’amiante-ciment présente certains inconvénients:

    • La fragilité des matières premières. Parallèlement à leur résistance élevée, aux erreurs commises lors du transport de feuilles d'ardoise dans un paquet, elles peuvent se briser. Cette carence peut se produire lors d’un incendie dans le bâtiment - des fissures peuvent se former sur le matériau.
    • Poids spécifique de la feuille. La masse d’un produit est d’environ 20 kg et, comme un seul produit pèse autant, il est très difficile de le soulever sur le toit.
    • Perméabilité l'ardoise conduit à ce que l'humidité de pluie pénètre dans le matériau, grâce à quoi la mousse se développe à la surface. Cette fonctionnalité peut contribuer à la fissuration des feuilles. Cependant, il est facile de gérer cet inconvénient: il suffit d'appliquer un composé spécial sur la surface en ardoise, disponible gratuitement dans toutes les quincailleries.
    • Selon des scientifiques européens, l'amiante est dangereux pour la santé humainecar il élimine les substances nocives. Toutefois, cette cancérogénicité de l’ardoise n’a pas été pleinement démontrée, ce qui n’a néanmoins pas empêché l’interdiction de son utilisation pour la toiture dans de nombreux pays. Par conséquent, les fabricants incluent souvent dans le mélange destiné à la production d’ardoise un substitut de ce composant, dont la qualité n’est pas inférieure à celle de son prédécesseur.

    Espèces

    L’ardoise de dernière génération est une excellente matière première pour la construction, largement utilisée en raison de son faible coût, de sa masse de propriétés positives et d’un grand nombre d’essences. Comme matériau pour la disposition du toit, un profil plat ou ondulé est utilisé. Ce dernier matériau est utilisé plusieurs fois moins souvent, et les matériaux ondulés en amiante-ciment sont les plus demandés. Les fabricants proposent au consommateur plusieurs types de ce produit.

    Caractéristiques

    Le matériel est classé comme suit:

    • ardoise ondulée, marquée VO - les feuilles de ce produit sont caractérisées par la justesse des formes et sont en un matériau rectangulaire;
    • ardoise renforcée, VU abrégé - il est produit pour une utilisation dans les bâtiments industriels;
    • matériau ondulé unifié - HC, largement utilisé dans la construction de bâtiments résidentiels.
    dans
    courtiser
    euh

    Toutes les variétés de matériaux en amiante-ciment sont produites conformément aux exigences de GOST, mais dans le même temps, les entreprises qui produisent ce matériau conformément à leurs spécifications travaillent sur le marché des produits de construction.

      Il ne s’agit pas d’une violation flagrante des spécificités de la publication de la liste des vagues, mais peut entraîner une incohérence de taille par rapport aux normes approuvées pour différents types de ces produits. En conséquence, vous pouvez commettre une erreur lors du calcul du matériel nécessaire sur le toit.

      Paramètres

      Pour les consommateurs, le plus commode sera une division quelque peu différente des produits en types, grâce à laquelle il est plus facile de calculer la consommation d’ardoise pour la toiture.

      L'ardoise d'amiante-ciment est la suivante:

      • cinq vagues, où la surface utile est minimale, puisqu’une partie importante est cachée sous d’autres feuilles en raison de la superposition de couches. La longueur du produit est de 1750 mm;
      • six vagues le matériau se détachant avec une épaisseur de 6 mm, il est donc conseillé de le poser sur le toit, où une forte charge de vent en surface est possible. Les dimensions de la feuille sont les suivantes: longueur 1750 mm, largeur 1125 mm, poids 26 kg;
      cinq vagues
      six vagues
      • sept vague - il s'agit du type de produit le plus demandé, dont la popularité est due aux dimensions les plus acceptables: épaisseur - 5,8 mm, largeur - 980 mm, poids - 23 kg;
      • huit vagues - a la même épaisseur que le produit avec une feuille à sept ondes. La largeur de la feuille est de 1130 mm, avec une masse de produit de 26 kg. Ce type d'ardoise est le matériau qui vient avec les paramètres les plus importants.
      sept vague
      huit vagues
      Dimensions de l'ardoise

        Le matériau varie en hauteur de la crête et le pas des vagues des types suivants:

        • 40/150;
        • 54/200.

        Ces paramètres s'appliquent aux produits à 6, 7, 8 vagues.

        Compter la quantité

        Avant d'acheter du matériau à base d'amiante-ciment, il est nécessaire de calculer le nombre de feuilles requis en tenant compte des paramètres de chaque type d'ardoise.

        Vous pouvez effectuer le calcul selon le schéma suivant:

        • devrait déterminer la quantité de matériau qui tiendra dans la première rangée.Pour ce faire, la longueur du toit doit être divisée par la largeur d'une feuille, en tenant toujours compte du chevauchement qui se produira des deux côtés pour les feuilles posées au milieu.
        Dvukhskatnaya
        Bar simple
        • vous devez déterminer la quantité d'ardoise requise pour la pente du toit en fonction de la longueur. Les calculs sont effectués en tenant compte du chevauchement des matériaux et de la présence des gouttières. En mesurant la longueur de la pente, celle-ci est divisée en la longueur utile du produit;
        • Une fois ces valeurs déterminées, vous pouvez calculer le montant nécessaire pour acheter des feuilles d’ardoise.
        Calcul d'ardoise sur le toit
        Comment calculer la taille de l'ardoise

          Mais il est toujours intéressant d’acheter des produits avec une petite marge - il est préférable d’avoir 2 à 3 feuilles de plus que le montant estimé, car toutes les feuilles, même à six ou huit vagues, peuvent être endommagées lors de l’installation sur le toit en leur donnant la taille appropriée. En conséquence, les dommages devront acheter du matériel supplémentaire et donc payer des frais de transport.

          Pour avoir une idée de la masse de la future toiture, il est utile de se familiariser avec les valeurs spécifiées dans la documentation technique du matériau,un passeport doit être dans chaque produit de ce type.

          Pieux

          Le processus d'installation de l'ardoise elle-même est précédé par la disposition des caisses. C'est un cadre découpé dans des planches sur lesquelles le matériau de toiture est monté.

          La technologie d'exécution de tels travaux comprend plusieurs étapes:

          • Fixation des chevrons. Pour cela, on achète un bois de 50x180 mm, étant donné que sa longueur doit dépasser le paramètre analogue de la pente, car la partie en saillie sera responsable de la création du débord d’avant-toit.
          • Planches montées entre les chevrons. Pour cela, des barres de 60x60 mm sont utilisées. Lors du processus d'installation du bois, il est nécessaire de considérer que deux panneaux sont nécessaires pour une feuille de matériau. La construction du cheval est réalisée par une barre de 60x120 mm.
          • Travailler avec de l'ardoise d'amiante-ciment commence au coin inférieur basé sur la longueur du toit. L'empilement peut être réalisé de plusieurs manières: avec des bords longitudinaux décalés et sans. Dans le premier mode de réalisation, il n'y aura pas de chevauchement de plusieurs feuilles en un seul endroit. Ceci est fait en plaçant une nouvelle feuille avec une petite distance de la précédente dans la même rangée. Si vous choisissez la deuxième méthode de travail, vous devrez couper les angles du matériau lors de la pose. Pour cela, vous devez disposer d'un moulin à main.Pour éviter tout travail supplémentaire lors de la mise en place du toit dans la maison, il est préférable de s'attarder sur la première méthode de montage des feuilles, car dans le second cas, vous devrez couper le matériau, ce qui peut entraîner la déformation de la feuille entière.
          Pas d'offset
          Avec offset
          • Produits de fixation à la caisse est réalisée à l'aide de clous, possédant pas un plastique, mais un tampon en caoutchouc. Il est nécessaire de faire ce travail avec beaucoup de soin, trop d'efforts peuvent gâcher la feuille. Les experts recommandent de planter des clous dans un produit à huit vagues sur 2, puis sur 6 vagues. Pour une ardoise à sept vagues, la monture est faite sur 2 et 5 vagues.

          L'ardoise est le matériau de toiture le plus durable. Cependant, une masse importante de la toiture nécessite un système de toiture plus résistant, ce qui, associé au faible coût du matériau lui-même, peut entraîner des coûts supplémentaires pour la construction de chevrons renforcés. Le plus compétent est la pose d'ardoise avec un décalage d'une demi-feuille.

          Pour apprendre à fabriquer votre propre adhésif pour ardoise, voyez la vidéo suivante.

          Commentaires
           Auteur
          Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

          Hall d'entrée

          Salon

          Chambre à coucher