Dimensions de la tôle ardoise et surface utilisable

Le nombre de matériaux de couverture vendus sur le marché augmente proportionnellement à l'apparition d'innovations technologiques. Les caractéristiques concurrentielles de certains matériaux restent les mêmes. Par exemple, l'ardoise est en demande aujourd'hui comme il y a 10 ans. Ce matériau a une popularité stable auprès des consommateurs, quelles que soient les conditions environnantes. Notre article vous expliquera les paramètres de l'ardoise et les endroits où ce matériau de toiture est utilisé.

Caractéristiques matérielles

La compétitivité de l’ardoise est assurée grâce aux avantages suivants:

  • prix bas;
  • facilité d'utilisation;
  • haute fiabilité;
  • tailles standard.

Ces qualités d'ardoise permettent de réaliser une installation de haute qualité, il n'y aura donc aucune difficulté particulière.Dans le langage de la construction, l’ardoise porte le nom de feuille ondulée d’amiante-ciment. En fait, les draps sont plats et ondulés.

L'ardoise avec des courbures est divisée en plusieurs sous-groupes., comme il existe des variantes à cinq, six ou sept vagues. Tous sont utilisés avec succès comme matériau de toiture. Pour l'ardoise ondulée, GOST 30340-95 est toujours conservé. Les principaux paramètres de sélection sont la longueur et la largeur de la feuille d’ardoise. En tant que paramètre supplémentaire, la largeur des coudes est importante. Cette valeur s'appelle également le pas d'onde. Il existe également une valeur telle que la hauteur des vagues.

L'ardoise à vagues normale est une feuille profilée, qui diffère légèrement par la taille Le principal composant de la production d’ardoise est l’amiante-ciment.

Le ciment d'amiante d'un fabricant national est inoffensif pour la santé humaine. La base contient des composants tels que l'amiante chrysotile, qui est sans danger pour les humains et les animaux. L’ardoise plate européenne a des caractéristiques moins sûres, elle ne peut donc pas être utilisée à toutes fins.

L'amiante chrysotile, un silicate de magnésium aqueux, contient une petite quantité d'impuretés minérales.La structure du matériau est caractérisée par une structure fibreuse. Les fibres ont une densité mécanique élevée, tandis que l'amiante pur est un cancérigène. Ces substances sont nocives pour l'homme et les animaux.

Ciment amiante
Amiante chrysotile

Les feuilles d’ardoise modernes sont peintes de différentes couleurs, ce qui élargit les qualités décoratives du matériau. Cet avantage d’un matériau de toiture peu coûteux a été apprécié par beaucoup. De plus, les pigments colorés forment une couche de surface protectrice qui prolonge la durée de vie du toit.

Les avantages opérationnels de ce matériau sont les suivants:

  • Incombustibilité absolue. Par conséquent, le matériau est utilisé avec succès dans des régions même avec des indices de température très élevés.
  • Installation facile. L'ardoise est souvent choisie pour la décoration de toits à la forme complexe, car le matériau peut être coupé et posé en morceaux.
  • Haute résistance. En raison de cet indicateur, le matériau est populaire sur le marché.
  • Obligations de garantie du fabricant - 50 ans de service. En même temps, l'ardoise ne devrait pas perdre ses qualités techniques d'origine pendant 40 ans.

    Les inconvénients de l'ardoise sont une grande proportion du matériau.Lors du montage sur le toit, il convient de prendre en compte la nécessité de renforcer le poids des structures en treillis. De plus, l'ardoise est un matériau plutôt fragile. La moindre charge mécanique peut provoquer une rupture de la feuille. Le transport et l’installation des feuilles nécessitent un soin extrême.

    Un autre inconvénient important de l’ardoise est la susceptibilité à l’encrassement de la mousse. Ce phénomène est particulièrement fréquent sur les parties du toit constamment à l'ombre. Une autre mousse sur le toit en ardoise apparaît du côté nord du bâtiment. Les experts recommandent de traiter immédiatement ces endroits avec des apprêts spéciaux.

    Spécifications techniques

    Selon GOST, les entreprises proposent les options suivantes pour l’ardoise pliée:

    • Tapez 40 * 150. La distance entre les coudes est de 15 cm et la hauteur des coudes est de 4 cm.
    • Tapez 54 * 200. La distance entre les coudes est de 20 cm et la hauteur est de 5,4 cm.

    L'ardoise a des différences non seulement les vagues, mais aussi la taille du profil. La première option est un profil unifié (HC). Son principal avantage est que lorsque vous travaillez avec le moins de déchets. Ce type de matériau de couverture se trouve souvent sur les toits des bâtiments résidentiels. La largeur des feuilles est de 1 125 m, la longueur - 1,75 m.

    La deuxième option est un profil ordinaire (VO). Les feuilles sont caractérisées par les dimensions suivantes: largeur - 0,68 m, longueur - 1,12 m.

    Il existe une troisième version du profil, qui porte l’abréviation VU - Enhanced. Il est principalement utilisé dans la construction industrielle. Les dimensions de la feuille sont les suivantes: largeur - 1 m, longueur - 2,8 m.

    L'ardoise plate n'est pas souvent posée sur le toit. Il est utilisé pour le revêtement de murs extérieurs et de cloisons, principalement des dépendances. Des barrières sont érigées à partir de cette ardoise, des barrières de douches de rue et des dépendances sont érigées

    Les plus optimales pour la construction privée sont les tailles d’ardoise avec les coudes 7 et 8. Ces feuilles sont très populaires sur le marché de la construction. Les draps sont plus souvent achetés pour des maisons de campagne ou pour couvrir les toits de petites maisons. La principale différence entre l'ardoise et les autres matériaux est une petite différence de surface utilisable réelle.

    Feuilles de chevauchement standard - en 1-2 vagues. Ceci est obtenu grâce aux caractéristiques distinctives des vagues situées sur les bords de la feuille. Ils sont différents de ceux situés au centre.

    Lors de l'achat d'un matériau, il est important de clarifier le standard des feuilles d'ardoise.Les fabricants modernes proposent souvent des matériaux avec des paramètres non standard.

    La couleur du revêtement de base pour l'ardoise est gris clair. Grâce à l'utilisation de pigments, la palette de couleurs a été considérablement élargie. En vente vous pouvez trouver des draps rouges, verts, bleus, bruns, jaunes. L'ombre de la brique est particulièrement populaire, car elle se marie bien avec la couleur du mur de brique de parement.

    Techniquement, les feuilles à colorier peuvent être réalisées de plusieurs manières. Les colorants sont injectés dans la masse d'amiante liquide au stade de la formation de la feuille. L'ardoise pigmentaire devient résistante car elle pénètre à travers toute la couche de matériau.

    L’ardoise peinte est fabriquée conformément aux spécifications du fabricant. Elle n’est donc souvent pas conforme aux normes en vigueur dans les États.

    Les conditions techniques propres au fabricant impliquent parfois l’utilisation de pigments à la surface des feuilles. Par exemple, il peut s'agir de peintures acryliques, alkydes, polymères. En outre, les feuilles d'ardoise finies peuvent être décorées de ses propres mains. Ainsi, les propriétaires de maisons recouvertes d'ardoise améliorent à peu de frais l'apparence du toit.

    De plus, la technologie de coloration augmente la résistance du matériau, réduit l'absorption d'eau, protège contre la fissuration.La durabilité de l'ardoise de couleur est confirmée par de nombreux propriétaires, ainsi que par les caractéristiques de production.

    Cependant, le caractère décoratif de l'ardoise grise traditionnelle s'intègre parfaitement dans l'architecture des bâtiments et des structures modernes. Par exemple, cela va bien avec les maisons construites en briques blanches ou en Cibit standard.

    Grâce à ses excellentes qualités techniques, l’ardoise demeure un revêtement de toiture prometteur offrant un choix assez large d’essences.

    Espèces

    Le mot "ardoise" désigne une variété de matériaux présentant des caractéristiques similaires. La principale caractéristique de tous ces produits est une production de base et de feuilles profilées.

    Un type d'ardoise est l'ardoise naturelle. Les plaques d'ardoise sont de forme et de taille différentes. Cependant, le matériau a de bonnes qualités décoratives. Produits généralement gris, marron, nuances verdâtres. L'épaisseur et la longueur variables des produits vous permettent de choisir le matériau des paramètres souhaités. L'ardoise de schiste n'a pas peur de la chaleur extrême. Même avec le soleil brûlant, le matériau ne changera pas ses caractéristiques.

    L'ardoise est caractérisée par une faible conductivité thermique. C'est un bon matériau d'isolation phonique.L'ardoise de schiste est utilisée même dans les régions où les variations de température sont importantes.

    Nouveau ces dernières années - Euroslate. Il est également connu sous le nom de bitume, sans amiante, sans amiante. Le matériau est également vendu sous forme de feuilles ondulées, peintes de différentes couleurs. En comparaison avec l'ardoise standard, il a une base souple, non fragile, légère. Euroslate est utilisé comme deuxième couche du toit, recouvert d'ardoise ordinaire. Le matériau est durable. Au prix coûtant, il est plus cher que l'ardoise ordinaire.

    Les technologies se développent et le marché moderne est également celui de l’ardoise en plastique. Le matériel est en demande dans la population. Il est principalement utilisé pour les remises, les clôtures, les clôtures, les toits des dépendances. Les produits peuvent être en PVC ou en polycarbonate de différentes nuances.

    L'ardoise en plastique résiste aux influences naturelles négatives. Du matériel souvent érigé des clôtures pour piscines, serres, auvents. L'ardoise plastique conserve ses propriétés sous l'action de milieux agressifs. Ce revêtement évite les rayons du soleil, assez résistant au froid. Le plastique d’ardoise est facile à installer car léger, il ne nécessite pas de revêtement lourd.

    Le caoutchouc est un autre type d’ardoise moderne. Dans la production de ces produits, utilisez des déchets de caoutchouc ou de la fibre de verre. Le matériau diffère par une installation légère et simple. L'ardoise en caoutchouc convient aux toits à plusieurs niveaux, en particulier aux sections indirectes du toit. Le caoutchouc est non seulement facile à couper, mais aussi à plier. Le revêtement en caoutchouc ne résiste pas aux gelées sévères. Une autre ardoise en caoutchouc est inflammable.

    Les propriétés ignifuges sont différentes ardoises métalliques. Les feuilles ondulées sont en acier. Ils viennent dans différentes tailles et vagues de différentes configurations. Les feuilles peuvent avoir une couche protectrice supérieure de polymères. Ils sont rarement utilisés dans la construction privée. Cette option est généralement utilisée pour les toits de bâtiments industriels.

    Chaque type d'ardoise a des côtés positifs et négatifs. En raison de la diversité des espèces, il est difficile de choisir. Achetez du matériel fiable auprès de fabricants réputés. Vérifiez les informations sur le fabricant sélectionné avec vos amis ou ceux qui ont déjà utilisé le matériel de la société sélectionnée.

    Les normes

    Les fabricants citent les dimensions suivantes pour les types populaires d’ardoise ondulée.

    Ardoise Sept Vagues:

    • surface de la feuille - 1,71 m² m;
    • surface utilisable - 1,33 m² m;
    • poids de la feuille - 23 kg;
    • longueur - 1,75 m;
    • largeur - 0,98 m.

      Huit vagues d'ardoise:

      • la superficie totale est de 1,97 m2. m;
      • zone de travail - 1,57 mètres carrés. m;
      • poids - 26,1 kg;
      • Dina - 1,75 m;
      • largeur 1,13 m.

      En ardoise de cinq ou six vagues, il existe une grande différence entre la surface de travail et la surface totale de la feuille. De ce fait, avec l’utilisation d’une feuille d’ardoise à six ondes, on obtient un dépassement significatif. Par conséquent, dans la construction privée des options de style ancien sont rarement utilisées. Plus souvent, avec de telles ardoises, les toits des locaux industriels sont couverts.

      Il est choisi en raison de l'épaisseur suffisante du matériau, qui est d'environ 7,5 mm. L'ardoise épaisse casse moins. Il maintient également mieux les baisses de température.

      Une feuille standard d’ardoise à six ondes est caractérisée par les paramètres suivants:

      • longueur - 1,75 m;
      • largeur - 1,12 m;
      • hauteur des vagues - 20 cm.

      Ardoise plate a une épaisseur de feuilles de 8 à 20 mm. Dimensions de la feuille:

      • longueur - 3 mètres, largeur - 1,5 mètres;
      • longueur - 2 mètres, largeur - 1,5 mètres;
      • longueur: 1,75 mètre, largeur: 1,13 mètre;
      • longueur - 1,5 mètre, largeur - 1 mètre.

          La popularité de l'ardoise avec les paramètres 1.75 * 1.13 est conditionnée par la conformité avec GOST. L'ardoise plate a la même surface utilisable et complète, il est donc plus facile de faire des calculs avec elle.

          Calcul du montant requis

          L'ardoise est un excellent choix pour un simple toit à pignon rectangulaire ou à un seul versant. Avec le bon choix d'ardoise, vous obtenez le moins de déchets. Ils seront encore moins efficaces si vous calculez correctement la quantité de matériau requise. Par exemple, le paramètre principal peut être considéré comme une longueur unifiée de feuilles - 1,75 m.

          Vous aurez également besoin de paramètres tels que:

          • la longueur des structures de façade;
          • la longueur de la pente de la crête au mur extérieur de la maison;
          • l'angle d'inclinaison de la pente du toit peut être choisi ou calculé à l'aide d'un rapporteur et d'un niveau.

          Les calculs sont effectués en tenant compte des surplombs du pignon et de l'avant-toit. Pour cela, nous pouvons prendre en compte les paramètres standard des porte-à-faux, égaux à 0,3 m, par exemple, une ardoise à huit vagues avec une hauteur de courbure de 40 mm.

          Tous ces indicateurs sont nécessaires pour calculer le nombre de feuilles à poser dans une rangée horizontale, ainsi que le nombre de feuilles dans un ordre vertical.

          Par exemple:

          • longueur d'un côté de la façade - 9 mètres;
          • longueur d'une pente - 6 mètres;
          • l'angle de la pente est de 10 degrés.

            Cela signifie que pour une rangée horizontale, vous aurez besoin de 12 feuilles d'ardoise à huit ondes, de 15 feuilles à sept ondes et de 14 feuilles d'ardoise à six ondes.La rangée verticale comprendra environ 2 feuilles de tout type d’ardoise, car leur longueur est standard. Le total d'un côté devrait être de 24 à 30 feuilles, en fonction du nombre de vagues dans un élément.

            Cependant, la taille standard des feuilles lors de la pose diminuera en raison du chevauchement des feuilles par feuille. Il y a aussi un chevauchement de hauteur. Cela signifie que la surface des feuilles doit être prise en compte avec des valeurs plus petites.

            Une version simplifiée du calcul suppose la connaissance de quantités telles que:

            • longueur du toit;
            • largeur de la feuille (moins chevauchement).

            Avec une longueur de toit de 9 mètres et une largeur de feuille de 1,13 m (8 vagues), la valeur sera la suivante: 9: (1,13-0,08) = 27 feuilles entières d'ardoise sur une pente.

            Il est plus pratique de faire les calculs en connaissant l’aire de la pente et l’aire d’une seule feuille d’ardoise, en tenant compte du chevauchement. Dans ce calcul, la surface totale du toit est divisée par la surface de la feuille. Vous obtenez ainsi la quantité totale de matériau en morceaux.

            Par exemple, pour le même toit de 9 mètres d'une superficie de 9 * 6 = 54 mètres, lors de la pose d'une ardoise à sept vagues d'une surface de 1,7 m2, 32 feuilles par pente sont nécessaires et de 28 feuilles par pente pour la pose d'une ardoise à huit vagues.

            Options de calcul que chacun choisit le plus pratique. Comme vous pouvez le constater, les paramètres numériques des résultats finaux pour toutes les variantes sont approximativement les mêmes. Par conséquent, les experts conseillent de prendre du matériel avec une marge. Vous n'avez donc pas besoin de commander de nouveau la livraison du matériel et de dépenser des fonds supplémentaires pour ce service.

            Conseils de travail professionnels

            Les dommages typiques dus à la fissuration des feuilles d’ardoise sont dus à la forte pression exercée par les vis trop serrées sur la base. Parfois, les feuilles craquent à cause des petits trous nécessaires aux fixations. Pour éviter que les feuilles ne se fissurent aux points de contact des fixations, vous devez percer des trous d'un diamètre légèrement supérieur à celui des clous. Ainsi, le clou ne reposera pas sur la feuille, la laissant intacte.

            Des fissures imperceptibles apparaissent pendant le transport ou le stockage sans précaution. Par la suite, les feuilles craquent encore plus, il est donc préférable de les remplacer initialement par des feuilles entières. Les maîtres conseillent également d’utiliser des pièces de goudron ou d’autres matériaux à base de mastic. Les joints chevauchent les joints d'au moins 10 cm.

            Les feuilles d’ardoise en amiante-ciment sont sensibles aux contraintes mécaniques.Pour éviter tout dommage lors de l'installation, vous ne pouvez vous déplacer le long de la surface réparée que par des escaliers.

            Pour couper des feuilles d'ardoise d'amiante-ciment, limer le métal. Certains experts suggèrent de conserver les feuilles avant de couper dans l'eau. Dans le liquide, ils doivent être dans les 24 heures.

            D'autres experts ne conseillent pas de conserver le produit dans le liquide pendant longtemps, mais seulement de le mouiller lors de la coupe, car la poussière qui se forme lors de la coupe peut sérieusement endommager l'installateur. L'amiante mouillé produira moins de poussière, ce qui facilitera le travail.

            Les professionnels ont immédiatement conseillé de déterminer le lieu de travail approprié. L'ardoise ne doit pas être coupée à l'intérieur. La rue devrait être située du côté sous le vent. Les petites particules d'amiante seront emportées.

            Un autre problème de sécurité sera résolu par l'utilisation de protections. A ce titre, il est conseillé d'utiliser un respirateur, des lunettes spéciales, des gants. Un équipement de protection particulier est nécessaire si le bulgare est utilisé pour couper le matériau.

            Si vous utilisez une ardoise conforme aux normes en vigueur dans votre travail, le lattage léger convient. Les barres peuvent être utilisées environ 5 * 5 cm.Les professionnels conseillent de monter la caisse de manière à ce qu'il y ait un support pour chaque feuille.

            Il est conseillé aux professionnels de choisir pour la caisse uniquement des barres sèches. Le bois doit être traité avec une protection contre le feu. L'imprégnation protégera non seulement le bois, mais augmentera également la durée de vie de la latte.

            La pose des feuilles est importante pour commencer du côté du toit le moins exposé aux vents. Si vous voulez monter les feuilles au bon endroit, il tombera ensuite moins de neige et d’eau de pluie.

            Pour un repère dans l'alignement des rangées, vous pouvez utiliser un cordon qui est tendu le long de la rampe.

            Les travaux d'algorithme peuvent être comme suit:

            • D'abord, posez la rangée horizontale ci-dessous. Avec la disposition de cette série, vous ne devez prendre que des feuilles entières. Les feuilles de chevauchement peuvent être 1-2 vagues.
            • La deuxième rangée horizontale est disposée en quinconce par rapport à la première (les lignes verticales ne doivent pas coïncider). Le chevauchement sur la rangée inférieure peut atteindre 15 à 20 cm.

            En conséquence, il devrait s'avérer que toutes les feuilles impaires sur le toit seront remplies d'ardoise solide, et même celles qui commencent par une feuille coupée. La rangée de crêtes est montée en dernier.Si nécessaire, les feuilles de la dernière rangée sont coupées en travers. Le toit, recouvert de la méthode de l'ardoise avec des lignes décalées, plus rentable en raison du gaspillage économique de matériaux.

            La méthode se caractérise par des coûts de main-d'œuvre élevés, car la découpe de feuilles est difficile à elle seule. Les professionnels conseillent d'inviter un assistant pour ce travail. Avec lui, ce sera plus facile à réaliser et à installer en hauteur.

            Comment poser l'ardoise sur le toit, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher