Ondulin: finalité et caractéristiques du matériel

Matériaux de qualité pour la toiture - une composante importante de la conception des bâtiments résidentiels et non résidentiels. Il remplit une fonction protectrice pour le système de toiture, participe à l'isolation de la pièce, affecte l'aspect esthétique de la maison. Pour ces trois tâches sont les caractéristiques du matériau et son but.

Ondulin - l'un des rares matériaux pour la toiture, qui allient esthétique et fonctionnalité.

Caractéristiques et portée

Ondulin - le nom du matériau de la couverture, qui est devenu un nom familier, en tant que nom "mousse" - pour la mousse de polyuréthane. Ce matériau tire son nom du fait que la société française Onduline l'a publié il y a plus d'un demi-siècle pour la production de matériaux de construction.

Euroslate, comme l'appellent d'autres fabricants l'onduline, est une plaque destinée à la finition des toits et des surfaces verticales à base de fibres de cellulose, de minéraux et de résines.

Différents fabricants modifient la composition en lui conférant des propriétés uniques, mais la base est constituée de fibres et de composants liants.

Ce revêtement a un certain nombre de caractéristiques.

  • Ondulin est utilisé non seulement pour la finition du toit en pente, mais également pour faire face à certaines surfaces verticales.
  • Le matériau de construction peut être utilisé à la fois dans la construction privée et planifiée, mais est plus souvent utilisé par les propriétaires de maisons privées. Cela est dû au fait qu’avec ses caractéristiques, satisfaisant aux normes SNiP et de sécurité incendie, il appartient toujours aux matériaux de construction inflammables. Il peut être utilisé dans les institutions publiques, mais il est important de comprendre que les exigences de sécurité seront strictes.
  • Ondulin ou toit "mou" - pas une innovation. L'euro-ardoise est produite en Europe depuis la période d'avant-guerre et les technologies de production continuent à être améliorées. C'est pourquoi l'onduline se distingue par des caractéristiques techniques favorables.
  • Quel que soit le pays d'origine, le matériau est conforme aux exigences de la norme.
  • Les feuilles Euro-Slate sont souples et plastiques. Cette propriété permet de la poser sur le toit de n'importe quelle forme architecturale.
  • Plage de température d'utilisation - de - 60 à +110. Le point de fusion et le feu - 250-300 degrés.
  • En cas de chaleur, l'onduline acquiert une plasticité accrue et devient fragile en présence de gel.

Le matériel est produit dans un certain nombre de pays européens, en Asie, dans les pays de la CEI et en Russie. Les feuilles ondulées pour la toiture selon la technologie brevetée en Russie ne sont produites qu'à Nijni Novgorod.

Processus de fabrication

Le processus commence par le fait que dans un appareil spécial - un pulpateur, la substance d'une consistance liquide est mélangée. Ce s'appelle la pulpe et se compose de fibres de cellulose et de liquides. Le fluide principal est de l'eau et l'additif des éléments chimiques. Les proportions de fibres et de liquidations sont strictement observées, de sorte que le produit conserve ses qualités uniques à la sortie.

La pâte liquide du pulpateur après nettoyage entre dans une sorte de table de transport de plusieurs mètres de long. Alors qu'elle "flotte" sur cette table, l'humidité en excès est éliminée.Il se transforme en une masse plastique dense.

L'eau restante est extraite de la masse en la faisant passer à travers les manches de la presse. La presse transforme la substance en une feuille de plastique uniforme, de grande longueur. En outre, ces feuilles de couleur neutre subissent la procédure de teinture avec des compositions spéciales pénétrant profondément dans la feuille et améliorant son imperméabilisation.

Le matériau en feuille pigmenté entre dans le convoyeur suivant, ce qui lui donne une forme en relief. Après la formation d'ondulations, l'onduline déjà ondulée est envoyée dans la chambre de séchage.

À l'intérieur de la chambre se trouvent des dispositifs d'alimentation en gaz naturel. La température de l'air à l'intérieur est de 270 degrés. Une telle atmosphère durcit les draps et les sèche finalement. De là, le matériau de toiture est envoyé à la guillotine de production, où sont découpés des fragments standard en largeur et en longueur.

L’étape finale (et la plus importante) est l’imprégnation de fragments finis d’Europlate. Pour cela, les feuilles sont immergées dans une piscine de plusieurs mètres de long, remplie de bitume chaud. La température de la solution est de 200 degrés.

L'imprégnation dure un quart d'heure, et c'est cette procédure qui rend l'onduline absolument imperméable.

Après imprégnation dans le bassin à bitume, les feuilles de matériau sont refroidies par aspersion d'eau froide, puis envoyées sur le convoyeur pour se refroidir naturellement. Les feuilles sur les machines de pose sont déjà refroidies à 50-60 degrés. Ensuite, ils sont conservés en stock pendant 3 à 4 jours jusqu'à ce qu'ils refroidissent complètement et soient envoyés pour emballage. Pendant ce temps, le bitume devient un élément à part entière dans la composition du matériau et constitue une protection hydraulique fiable.

Ainsi, il s'avère être un matériau facile, solide et bon marché pour une utilisation prolongée.

Composition et propriétés

Les matières premières pour la production d’Euro Slate font référence à plusieurs composants. Il est constitué d'une base de fibres, de liquides, de colorants minéraux, de plastifiants, d'imprégnation.

La base de fibres de cellulose et de fibre de verre. Pour en faire de la pâte, la cellulose est trempée dans de l’eau additionnée de composants chimiques ou minéraux (chaque fabricant a ses secrets) et est traitée. Le processus de mélange ressemble à la rotation d'une centrifugeuse, et la cellulose est nettoyée de toutes les substances inutiles. C'est pourquoi la production de pâte à papier est souvent appelée "machine à laver". Diverses résines sont utilisées comme durcisseurs et agents de résistance.La coloration du matériau est due aux colorants minéraux et l'imprégnation au bitume protège des effets nocifs de l'environnement.

Euroslate, fabriqué selon les règles dans le respect de la technologie, présente des caractéristiques techniques standard.

  • Paramètres globaux. Il s'agit de la largeur, de la longueur et de la surface de la feuille, ainsi que de la hauteur de la vague ondulée.

    La largeur de la feuille - 0,96-1 m, longueur - 2 mètres. La superficie est de 1,92 m2, la hauteur de la vague est de 3,6 cm et l’épaisseur peut aller jusqu’à 6 millimètres.

  • Poids Une feuille en raison de sa densité élevée pèse 6 kilogrammes. Cela fait de l'onduline un bon matériau isolant.
  • Classe de sécurité incendie. Sur les cinq possibles, euroslate appartient au plus bas, il n'est donc pas recommandé dans les établissements pour enfants. Il s'enflamme à environ 300 degrés. Aussi pas utilisé pour couvrir le toit dans les bâtiments, à partir de laquelle l'évacuation est difficile (hôpitaux, maisons de soins infirmiers et autres organisations municipales).
  • Charge maximale sur le matériau. Un mètre carré d'onduline résiste à une pression énorme - 900-950 kg.
  • Haute résistance chimique.

Types, avantages et inconvénients

La production croissante d'Euro-Slate a permis l'émergence de nouvelles variétés de matériel.L'onduline moderne est non seulement ondulée, mais également lisse et imite la texture d'autres matériaux. Il est également utilisé non seulement pour la finition du toit, mais également à d'autres fins.

Tous les types d'onduline ont des avantages communs.

  • Propriétés hydrofuges. Les matériaux tendres n'absorbent pas l'humidité des sédiments naturels, leur structure n'est donc pas perturbée, l'isolation thermique du toit ne se détériore pas, les microbes et les micro-organismes mouillés n'apparaissent pas entre les feuilles.
  • La toiture hermétique maximale. Un problème concerne tous les matériaux ondulés: les feuilles ne sont pas étroitement reliées les unes aux autres, ce qui crée un espace dans lequel l’humidité et la poussière pénètrent. Avec Ondulin, ce problème ne se pose pas. Les feuilles de matériau se chevauchent, assurant une parfaite étanchéité.
  • Feuille relativement légère. Les différents fabricants de cet indicateur varient entre 5 et 7 kg. À titre de comparaison: une feuille d’ardoise d’amiante de la même taille pèse environ 20 kilogrammes. Avec un poids relativement faible, il est pratique de travailler d'une seule main.
  • Technologie d'installation simple sur le toit ou la surface des murs. Couvrir le toit peut être assez rapide et efficace sans la participation des couvreurs.
  • Le matériau est malléable lors du traitement.Il est simplement coupé en fragments de différentes tailles et formes, il s’adapte bien au toit de tout type.
  • Ondulin crée déjà une bonne étanchéité et isolation du toit, ce qui simplifie les travaux de finition ultérieurs de l'intérieur.
  • Faible coût par feuille de matériau.
  • La surface douce de l'ardoise Euro rend le son de la pluie inaudible à l'intérieur.
  • Maintient les grosses masses de neige.
  • Cela se passe dans différentes couleurs et textures.
  • Donne au bâtiment un aspect esthétique et soigné. La gamme d'euro-ardoises est assez large pour choisir des matériaux pour des bâtiments de styles différents.
  • Vous pouvez acheter des feuilles de carton ondulé ou de l’onduline plate, de l’imitation d’ardoise et du style brique. Même la soi-disant "tuile souple" est fabriquée à partir des mêmes matières premières que l'onduline.
  • Période de garantie du fabricant - 15 ans.

Non dépourvu de ce matériau de construction et de certains inconvénients.

  • La finition du toit avec de l'onduline nécessite une conception spéciale du système de fermes - avec un petit pas.
  • Marcher sur un tel toit en cas de gel est dangereux, la surface ondulée de la feuille devient fragile et peut se déformer.
  • Le matériau est considéré biostable s'il est constamment éclairé par le soleil et à l'état sec.Dans l’ombre et l’humidité, des taches sombres et des «fleurs» apparaissent dessus, comme sur une ardoise.
  • Pour une bonne fixation des feuilles, vous devez fixer au moins deux douzaines de vis à une feuille. C'est un travail laborieux et une augmentation du coût d'achat des fixations.
  • Ondulin s'estompe. Qui ne voudrait rien promettre, mais le revêtement perd sa saturation en couleurs du fait de l’exposition constante au soleil et à l’humidité.
  • Faible classement au feu.

Euroslate varie selon plusieurs critères: taille, épaisseur de la feuille, hauteur de vague, texture de la feuille, couleur, conception, pays d'origine.

La texture, la couleur et le design de l'Euro-Slate distinguent les modèles standard qui imitent l'apparence de l'ardoise en amiante-ciment et d'autres matériaux.

Evroshifer populairement sous des carreaux de céramique. Moins utilisé est l’ardoise européenne avec une hauteur de vague et une distance modifiées entre les vagues, qui simule des feuilles ondulées.

    Le facteur déterminant peut être le pays d'origine. Euroslate, du fabricant allemand, fait partie des feuilles de bitume de la nouvelle génération, utilisables pour la finition des toits et le recouvrement de surfaces verticales.

    Ondulin production russe est destiné uniquement aux toits.

    Les feuilles du fabricant belge surpassent les analogues des autres entreprises grâce à sa structure multicouche. Cela les rend plus durables, mais ne prive pas de flexibilité.

    La production française d'Ondulin, qui est devenue le prototype des usines russes, diffère quelque peu de la qualité et du prix des produits nationaux.

    Les fabricants américains produisent leur propre variété de matériaux - Nulin ou Nulain. Il diffère de l'onduline en ce que seules les essences de bois solides sont utilisées comme fibres de cellulose. Le pigment est appliqué en plusieurs couches avant l’imprégnation dans le bain de bitume afin que la nuline conserve sa couleur plus longtemps que l’onduline.

    Un autre avantage de Nulin est que sa couche supérieure est conçue pour être peinte sans apprêt préalable. Après avoir nettoyé le toit de la poussière, celle-ci peut être recouverte de la couleur souhaitée. Et sous forme finie, Nulin est produite mate et brillante.

    Comparaison matérielle

    Identifier les avantages et les inconvénients réels des matériaux de construction est beaucoup plus efficace lorsque comparé. Les principaux critères de sélection sont les suivants: caractéristiques techniques (résistance, poids, sécurité incendie, durée de vie), prix, étanchéité, pouvoir isolant, apparence du matériau.

    Comparez ces paramètres avec des matériaux populaires pour la finition du toit, afin de déterminer ce qui est meilleur que tout équivalent.

    Tuile métallique

    Les tuiles métalliques sont appelées matériaux de toiture en tôle, en cuivre ou en aluminium. Il a reçu son nom en raison du fait que l'apparence des feuilles imite les cellules d'un véritable carreau de céramique.

    Sous certains aspects techniques, les tôles d'acier profilées et l'onduline présentent des similitudes. Les dimensions d'une feuille varient de 2 mètres de long sur 1 mètre de large. Environ le même sera le poids des produits - 5-7 kg. Cela facilite le transport de matériaux sur le toit et simplifie l'installation.

    La durée de vie du fabricant de tuiles métalliques réclamé plus d'onduline. En pratique, de tels chiffres, âgés de 30 à 40 ans, ne sont pas confirmés. Le revêtement polymère de la tôle provient de précipitations constantes et d'une exposition aux conditions météorologiques. Pour prolonger la durée de vie du matériau, il est nécessaire de nettoyer l’ancien revêtement, apprêté et peint.

    Son avantage est que la couche de polymère s'estompe un peu plus lentement que la couleur de l'onduline. Parmi les types d’euroslate, un tel problème ne concerne pas uniquement l’Américain Nulin, qui est recouvert de deux couches de composition pigmentaire et d’une couche brillante.

    La tuile en métal est de force inférieure. Il ne peut pas supporter le poids de 400 kg par mètre carré, et ondulin n'a même pas peur d'une charge de 800 kg par mètre carré.

    La tuile métallique est un matériau froid. Si la composition cellulosique d'onduline imprégnée de résine crée déjà une couche d'isolation thermique à placer sur le côté du toit, le toit situé sous les tôles doit également être isolé.

    Malgré la faible classe de sécurité au feu de l'onduline, à une température inférieure à 300 degrés, elle ne brûle pas, mais ne fond qu'en haut. La même chose se produit avec les carreaux de métal, mais leur apparence en souffre davantage. En conséquence, les deux matériaux devront être restaurés.

    Le toit du métal ne fuit pas les premières saisons. Cela est dû au fait que le matériau est fixé au système de fermes avec des boulons avec un joint en caoutchouc sous le capuchon. Ce joint ferme le trou de l'humidité, mais avec le temps, le caoutchouc commence à se détériorer à cause des changements de température et d'humidité. Après 2-3 saisons, le toit commencera inévitablement à couler à l'endroit où les fixations sont situées.

    Et le principal avantage de l'onduline est que ses propriétés d'insonorisation sont supérieures de 15 dB à celles d'une tuile en métal.Cette différence peut être illustrée par des exemples.

    Si une personne est invitée à dire quelque chose dans un murmure à une autre derrière un mur d'onduline, elle n'entendra pas et, derrière un mur de carreaux de métal, complètement.

    Cette propriété de l'onduline joue un rôle décisif sous la pluie. Si le toit sous l'ardoise européenne ne manque que d'un bruissement silencieux dans la pièce, le toit de la tuile de métal se transforme en tambour sous la pluie.

    Travailler avec Ondulin ne nécessite pas de compétences ni d’outils spéciaux. Pour recouvrir le toit de tuiles métalliques, vous devrez faire appel à une équipe d’installateurs professionnels.

    Ce sont des raisons objectives, de sorte qu'avec la même disponibilité financière des matériaux, Ondulin est préféré.

    Decking

    La tôle est une feuille de matériau de toiture en acier laminé à froid. Les tôles d'acier de la machine à cintrer ont une forme ondulée. Le pas de la vague est plus grand que celui de l’onduline, et sa forme est moins inclinée.

    Lors de la fabrication d'un revêtement de sol professionnel, les feuilles de matériau de couverture sont recouvertes de matériaux de protection contre la corrosion.

    Decking et onduline présentent de nombreux points communs à de nombreux égards.

    • La largeur et le poids d'une feuille de taille standard sont d'environ m par 1 m et son poids est compris entre 4 et 7 kg.Cela facilite la livraison des matériaux, soulève facilement les feuilles sur le toit et facilite l’installation.
    • Haute résistance. L'acier laminé à froid est beaucoup plus résistant que la normale. Faites-le avec des portes avec un niveau de protection pour les locaux bancaires.
    • Durée de vie - 15-20 ans.
    • Pour la fondation, vous avez besoin d'une caisse.
    • Il est possible de se déplacer sur le toit recouvert d'un revêtement de sol professionnel ou d'onduline sans crainte.
    • Les deux matériaux peuvent être installés sur l'ancien revêtement.
    • Utilisé non seulement pour les travaux de toiture.

      Un mètre carré de sol profilé sera meilleur marché si seul le coût des matériaux est pris en compte. Cependant, pour l'installation de tôles d'acier nécessite un équipement spécial et des compétences, vous devez donc engager une équipe d'installateurs, et vous pouvez établir vous-même le euroslate.

      Profilé a plus de couleurs dans la gamme et il est moins sujet à la décoloration. Les masses de neige restent plus mauvaises en hiver.

      Ondulin favorise la combustion (smolders), mais ondulé - non. À haute température, l'onduline dégage une odeur désagréable et devient fragile à basse température, ce qui n'est pas caractéristique des revêtements de sol professionnels.

      Le sol professionnel se fixe de la même manière sur un système de chevrons avec une dalle en métal. En conséquence, les problèmes de fuites sur le toit semblent identiques depuis deux ou trois saisons.

      Pour le toit en carton ondulé, il faut non seulement une bonne étanchéité, mais également une isolation phonique de haute qualité. Par temps de pluie et de grêle, elle saute de 15 à 16 dB de plus que l’onduline.

      Ardoise

      En apparence, l'onduline ressemble précisément à ce matériau: l'ardoise d'amiante-ciment. Il n'y a pratiquement pas d'autres similitudes, sauf visuelles, pour les matériaux de toiture.

      La feuille d'onduline pèse 6 kg, l'ardoise - 24. Cela donne 4 fois plus de charge à la structure du toit et complique également le transport de matériaux vers le toit et son installation ultérieure. Indépendamment, effectuer des travaux de couverture avec de l'ardoise ne fonctionnera pas.

      Ondulin est flexible et facile à traiter. Il peut être découpé dans les fragments désirés et lui donner la forme d'éléments complexes du toit.

      L'ardoise ne possède pas de telles propriétés. La feuille est dure, pas flexible et il est facile de piquer lorsque vous essayez de la couper en morceaux plus petits. Lorsque vous transportez avec lui, vous devez faire attention à cause de sa grande fragilité. La même caractéristique des feuilles de ciment d’amiante rend difficile la marche sur le toit pendant la saison froide. De la différence de température, il devient plus fragile.

      Les deux matériaux supportent la combustion. Cependant, les feuilles d'onduline fondent simplement, dégageant une paire de bitume désagréable pour l'odeur, et l'ardoise commence à exploser.

      Perte de l'ardoise et des qualités isolantes. Le matériau est froid, le toit aura donc besoin d'une isolation supplémentaire. Il commence à traverser plusieurs saisons aux points de fixation. Tous pour la même raison - les joints en caoutchouc sous les vis sont usés et fuient.

      Le niveau de bruit par temps de pluie et de grêle sous le toit d’ardoises est inférieur à celui des dalles métalliques et du revêtement de sol en carton ondulé, mais supérieur à celui du toit undulan.

      Les qualités esthétiques de l'ardoise laissent également beaucoup à désirer. Sa couleur est toujours grise, les nuances peuvent différer légèrement. Ce toit devra être peint.

      Les deux matériaux ne sont considérés biostables que lorsqu'ils sont utilisés du côté sec et ensoleillé. Dans l’humidité et l’ombre, des champignons, des taches brunes et d’autres problèmes apparaissent sur eux.

      Les fabricants d'Ondulin donnent une garantie sur leurs produits pendant 15 ans. Les fabricants d'ardoise de termes aussi impressionnants ne sont pas appelés.

      Ondulin peut être posé sur le vieux plancher sur le toit et l’ardoise n’est pas souhaitable.

      Ondalux

      Si auparavant, il s'agissait de substances qui perdent en grande partie de l'onduline, la situation de «ondalux» est exactement le contraire. Ondalux est produit par le même fabricant que le classique Euro-Slate, mais ce matériau de couverture est plus moderne. Les fabricants ont pris pour base la technologie vérifiée depuis des années et l’ont améliorée en lançant un produit portant un nom similaire sur le marché.

      "Ondalyuks" se distingue de l'onduline par toutes ses caractéristiques techniques.

      • Plus variable et pratique pour le montage de tailles de feuilles. En conséquence, le poids augmente ou diminue légèrement.
      • Amélioration des performances de sécurité incendie. "Ondalyuks" fait référence aux matériaux d’une classe supérieure et il est permis de les utiliser comme dans les constructions de faible hauteur et dans les installations municipales.
      • Une technologie de production améliorée et une modification de la composition des matières premières assurent la stabilité des ondalyuks aux basses températures. Si l'onduline est un point faible - elle devient fragile, alors «ondalux» résiste mieux aux températures inférieures à zéro.
      • Amélioration de la ductilité des feuilles.
      • Protection renforcée émergée contre les rayons ultraviolets.“Ondalux” s'éteint deux fois plus lentement que l'onduline;
      • Augmentation de la résistance aux dommages mécaniques.
      • Prix ​​augmenté.

      Le reste des "Ondalyuks" a conservé les avantages d'evroshifer: une installation simple, de bonnes qualités isolantes, une apparence esthétique.

      Onduvilla

      Onduvilla est une sorte de matériau de toiture, similaire à Ondulin en termes de caractéristiques techniques et de composition des matières premières, mais d'apparence différente. Il n'imite pas la surface d'une ardoise, mais la surface d'un toit en tuiles.

      Onduvilla n'est pas fabriqué aussi longtemps que le euroslate - environ 10 ans. Mais elle a pris le meilleur des technologies de production d'onduline, qui s'améliorent d'année en année.

      Selon les caractéristiques techniques principales, elles sont similaires: résistance élevée, faible poids, plage de température de -60 à +110, flexibilité, isolation de haute qualité.

      Une des principales différences dans onduvilla est la manière de colorer. La première couche est appliquée avec l’apprêt, puis dans les 3 approches suivantes: la couche de pigmentation utilisant la technologie 3D. De ce fait, le toit est aussi proche que possible de la tuile et conserve sa couleur pendant longtemps.

      La période de garantie Onduvilla est de 25 ans.

      Le prix du zona étant plus élevé que celui de l'euro-ardoise, l'onduline est plus susceptible de fonctionner pour les propriétaires de maison, et l'onduville pour les esthètes.

      Tailles, poids et couleurs

      La surface effective d'une seule feuille d'Euro-Slate, ainsi que son poids, n'est pas une caractéristique universelle. De nombreux fabricants européens proposent 4 types d'onduline: classique et compacte «Smart», «Diy», chacune ayant ses propres caractéristiques et paramètres généraux.

      Euroslate classique répond au standard de production dans tous les domaines: 2000 mm de longueur avec une tolérance de plus ou moins de -3 à +10 mm, largeur - 950 mm avec un écart de 5 mm vers le haut ou le bas. Le poids d’une telle feuille varie de 5700 grammes à 6300.

      Evroshifer "Compact" se distingue par sa taille et son épaisseur plus petites. Avec une épaisseur de tôle de 2,5-2,6 mm, il est destiné à la finition du toit d'une forme architecturale complexe. En conséquence, le poids du produit est réduit. Avec une longueur de feuille de 100 cm et une largeur de 75 cm, il ne pèse que 2,5 kg.

      Les listes intelligentes sont une version améliorée du classique Euro-slate. À une densité plus élevée, les feuilles ont moins de poids. Des points de fixation sont également fixés pour une meilleure étanchéité du couvercle et des serrures, des barrières hydrauliques.

      Les dimensions des feuilles sont 190-195 cm sur 92-95 cm et un poids de 5400 g. La surface utile est un peu plus petite, car les feuilles d'onduline sont montées avec un chevauchement en longueur et en largeur.De 9 à 19 cm sont perdus de chaque bord lors de l’installation, c’est la largeur d’une ou deux vagues.

      Feuilles "bricolage" différentes normes de leurs propres. Le nom de la ligne est traduit par "Faites-le vous-même". Cela signifie que la forme des feuilles convient le mieux aux installateurs non préparés. La taille de la bricolage-onduline - 200 cm de longueur et seulement 75 de largeur. Il y a huit vagues par 75 cm, alors que sur une feuille classique - 10. Le poids d'une feuille est de 5 kg avec une tolérance de 0,2 kg.

      La gamme de couleurs de l'euro-ardoise est très limitée.

      Il comprend moins d'une douzaine de fleurs.

      • Brown. Calme, discret, couleur profonde. Il s'harmonise bien avec le blanc, les nuances de bleu, de jaune et de vert sur la façade de la maison.
      • Vert Selon le pays d'origine, la couleur peut être plus proche de la salade ou de l'émeraude. Les deux teintes se manifestent parfaitement dans la décoration des toits des maisons de campagne et des bâtiments, en harmonie avec le vert et la nature environnants. Ils sont combinés avec des matériaux de parement de teintes claires.
      • Rouge Couleur expressive rappelant les carreaux de céramique. Il s'harmonise avec la doublure de matériaux naturels: bois et pierre, avec une palette neutre, décoration de façade blanche, beige, grise et plus sombre.
      • Noir La riche couleur des schistes appartient au spectre achromatique, ce qui la rend absolument universelle pour une combinaison avec la décoration de façade. Avec des couleurs vives, il forme un tandem original et inattendu, et des combinaisons naturelles et neutres - des combinaisons classiques.

        L’onduline noire présente un avantage particulier: sa capacité à absorber la chaleur. Cela augmente les économies de chaleur dans la maison.

      American nulin (nulain), qui est un type de matériau de toiture souple, a, en plus de 4 couleurs communes, le bordeaux et le bleu.

      Fondamentalement, il vient avec une texture mate. Il est rendu brillant par une couche protectrice transparente sur la surface. Cela donne au toit une belle brillance et prolonge la solidité des couleurs.

      Choix et calcul: que considérer?

      Une méthode courante pour calculer la bonne quantité de matériau consiste à utiliser des programmes spéciaux. Leur inconvénient est que le programme calcule le nombre de feuilles pleines, représentant la surface du toit sous la forme d'un carré plat, en ne tenant pas compte des moments difficiles, de l'angle d'inclinaison et des caractéristiques de conception. Cela conduit au fait que le matériel est souvent insuffisant lors de l'installation.

      Pour des calculs plus précis, afin de ne pas acheter plus de feuilles déjà en cours et de ne pas dépenser d’argent sur les surplus, vous devez utiliser une méthode éprouvée - un compte manuellement.

      Il comprend plusieurs étapes:

      Mesures du fronton et du faîte du toit (longueur et largeur)

      Pour ce faire, vous avez besoin d'un escabeau pour atteindre le bord supérieur du toit, d'un ruban à mesurer et de fournitures de dessin. Les mesures sont effectuées en plusieurs points et la surface totale est calculée à l'aide des indicateurs les plus élevés.

      Dimensions de la feuille

      Pour une onduline standard, la procédure n'est pas obligatoire, ses paramètres sont exactement les mêmes que ceux spécifiés par le fabricant - 195 x 95 cm.Pour tous les autres types, il ne sera pas superflu de mesurer la feuille en longueur et en largeur.

      Après cela, vous devez calculer la largeur d'une seule vague: la largeur de la feuille doit être divisée par le nombre d'ondes.

      La feuille d'ondes standard est de 10, la largeur d'une est de 9,5 cm.

      Calcul de l'angle d'inclinaison

      Lorsqu'ils sont inclinés de 5 à 10 degrés, les fabricants recommandent d'utiliser une surface utile de la feuille égale à 1,29 m dans un carré.

      Si la pente est comprise entre 10 et 15 degrés, la superficie effective augmente à 1,54 mètre carré. Avec une pente de 15 degrés - 1,56 mètres carrés.

      La très grande majorité des locaux d’habitation sont construits avec un toit dont l’angle d’inclinaison est supérieur à 15 degrés.

      La surface effective est la surface de la feuille qui recouvre une partie du toit après soustraction de la largeur de recouvrement de la surface totale de la feuille. C'est une ou deux vagues.

      Calculer la surface totale du matériau

      Pour ce faire, la surface du toit doit être divisée par la surface utile d’une feuille. Par exemple, avec une surface de 64 mètres carrés avec un angle d'inclinaison de plus de 15 degrés, vous aurez besoin de 42 feuilles d'onduline.

      Il est important de garder à l’esprit que lors de l’installation une ou plusieurs feuilles peuvent être endommagées. Vous ne devriez pas être limité à un nombre égal de feuilles. Une petite marge de 5-10% du montant total aidera dans des circonstances imprévues.

      Si le nombre est inégal, il est arrondi.

      Calcul des matériaux supplémentaires

      En plus des feuilles d'evroshifer, besoin de détails pour la décoration de sections complexes du toit: joint des pentes, fronton, fractures de la structure. Pour un toit à pignon simple, il est nécessaire d'acheter plus de chevaux et de pignons.

      La longueur utile de la crête est de 85 cm, on divise la longueur du toit par cet indicateur, en ajoutant une pièce de rechange au nombre obtenu.

      La longueur effective du pignon est de 95 cm Le calcul est effectué de la même manière. Les pièces supplémentaires auront besoin de 1 à 4.

      En plus des éléments souples du toit, nous avons besoin de clous de marque pour fixer les feuilles sur la structure en treillis et entre elles. 20 ongles sont nécessaires sur 1 feuille d'onduline. Calculez le nombre de clous dont vous avez besoin, en tenant compte des pièces de rechange.

      Par exemple, sur 45 feuilles pour un toit de 64 mètres, vous aurez besoin de 900 clous.

      L'un des avantages de l'onduline est que le matériau peut être peint. La durée de son fonctionnement est relativement longue. Dans dix ans, les conditions météorologiques modifieront considérablement l’aspect du toit et voudront être actualisées. Et certains propriétaires veulent initialement donner à Ondulin des couleurs plus vives. Cela nécessite également la sélection de matériaux appropriés et le calcul de leur quantité.

      Aucune peinture ne convient à l’onuline. Il est possible de restaurer une petite zone endommagée par le soleil, l'humidité ou d'autres facteurs avec une peinture acrylique ordinaire. Travailler sur le chevauchement complet des couleurs nécessite des outils spéciaux. C'est une peinture qui contient les mêmes composants que ceux utilisés dans la production d'Euro-Slate.

      Les fabricants Ondulin ont facilité la tâche du client pour trouver le matériel adéquat en lançant la gamme de produits Onduleate. Il consiste en une peinture de toiture, dont la texture et la couleur conviennent le mieux à Ondulin, qui prolonge sa durée de vie et confère une belle apparence au matériau décoloré. Sa surface gelée possède un filtre UV et des propriétés hydrofuges.

      La consommation d'une couche de peinture - 130-150 grammes par mètre carré. Pour un revêtement dense nécessite deux couches.

      Pose: technologie et étapes

      Euroslate est souvent choisi pour les petites constructions en raison du fait que ce matériau de couverture convient à une installation rapide de vos propres mains. Une personne peut poser le toit de 60 à 70 mètres en deux jours.

      Ces termes incluent uniquement le matériau de revêtement de sol. L'isolation, l'imperméabilisation et la protection contre les vapeurs, le lattage et les activités connexes nécessitent du temps et des compétences supplémentaires.

      Avant de commencer les travaux d’installation, vous devez vous assurer que tous les composants sont disponibles.

      • Ongles de marque du fabricant. Fabriqué en acier à haute teneur en carbone avec une couche protectrice de zinc et un chapeau décoratif. Le capuchon recouvre le clou, crée une tension supplémentaire et le rend invisible sur le fond du matériau.
      • Fad. Un détail petit mais important pour la conception du faîte du toit.Fait du même matériau que l'onduline.
      • Endova. Le nom de la partie est en accord avec le nom de la partie du toit. Il est nécessaire pour la conception de l'extrémité du toit et la jonction du toit avec les murs verticaux du bâtiment.
      • Pignon. Avec cela, les pignons et les pentes du toit.
      • Porte-rideau. La première partie du kit, qui n'est pas en cellulose et en résine, mais en mousse de polyuréthane expansée. Son but est de remplir l'espace entre la feuille d'euroslate et la caisse. La saleté et la poussière pénètrent dans cet espace, de même que les petits oiseaux peuvent y construire des nids. Vous devez donc installer des matériaux de remplissage.
      • Couvrir un tablier. Il s’agit d’une pièce en polypropylène, nécessaire pour créer une étanchéité à la jonction des tuyaux et des parois verticales.
      • Ruban d'étanchéité. Il est utilisé pour sceller les éléments saillants au-dessus du toit: puits de lumière, angles, balcons, tuyaux et autres.

      Il est recommandé d'acheter tous les composants auprès d'un fabricant. Ne pas oublier les vêtements et l'équipement de travail pour la conformité aux règles de sécurité.

      Caisse

      Le montage du revêtement sous le matériau de toiture est souvent plus difficile que la pose du matériau lui-même. Mais sans cette étape ne suffit pas, devra s'adapter.Il est particulièrement important de fabriquer une caisse appropriée et de haute qualité pour Ondulin, car le matériau est souple et susceptible de s'affaisser.

      Malgré le fait que la charge admissible par mètre carré de matériau soit très élevée, une équipe de football pour jeunes peut se tenir sur une telle surface et le matériel ne sera pas déformé. Evroshifer se distingue par son élasticité et sa plasticité. Sans caisses avec un petit pas sous le poids d'un homme de taille moyenne, il s'affaissera déjà, ainsi que sous la neige en hiver.

      Pour éviter de tels problèmes, une caisse spéciale est montée sous l’ardoise euro, avec une petite marche ou un solide.

      Les matériaux de construction suivants sont appropriés pour l'installation:

      • bois d'oeuvre;
      • conseil bordé;
      • tes;
      • feuilles de contreplaqué;
      • Plaques OSB.

        Pour chacun de ces matériaux, une exigence assez stricte est présentée: tous les éléments doivent être égaux en épaisseur et même. Sous les feuilles d'onduline, les défauts seront clairement visibles dans les lieux d'adhésion du matériau. L'arbre a également besoin d'être imprégné, ce qui prolongera sa durée de vie.

        Pour monter la latte, vous aurez besoin d'un ensemble d'outils: niveau de construction, fournitures de dessin, matériaux de sciage du bois, moyens de travail du bois, marteau, fixations, tournevis.

        Le profilé de gainage est monté pas à pas.

        Travaux préparatoires

        Ils comprennent le calcul des matériaux, le calcul du pas de la caisse, la sélection des conditions météorologiques optimales et la préparation des outils.

        La distance entre les éléments de la latte peut être absente si elle est solide ou augmenter jusqu’à un demi-mètre.

        Caisse solide nécessaire sur le toit avec un petit angle d'inclinaison ou son absence. Sur un tel toit, l'euro-ardoise s'affaisse sous les masses de neige et les précipitations, et l'eau en dégrade, ce qui nécessite une fondation fiable pour la pose de feuilles d'onduline. Pour un angle d'inclinaison de 10-15 degrés, le pas admissible de la latte peut aller jusqu'à 40 cm.

        Pour le toit, dont l’angle d’inclinaison dépasse 15 degrés, et il s’agit de la majorité des toits typiques des maisons privées, l’étape de gainage est d’un demi-mètre.

        Pour l'installation, vous devez choisir un temps sec et chaud, qui durera plusieurs jours. La pose d'onduline sur une caisse humide n'est pas recommandée. Nous n'enterrons que des matières sèches sur une base sèche.

        Éléments de montage des caisses

        Cette fixation à la construction en treillis de planches, plaques de bois ou de contreplaqué, OSB à l'aide de clous. La caisse devrait sortir avec une surface lisse. Le pas des ongles est d'environ 20 cm.

        Traitement

        Le traitement des éléments de structure en bois avec imprégnation protectrice peut être effectué à l’avance afin de ne pas attendre que l’imprégnation soit sèche sur la caisse déjà assemblée.

        Installation d'étanchéité

        Cette étape soulève de nombreuses questions: pourquoi avons-nous besoin d'une imperméabilisation pour le revêtement hermétique tant vanté d'onduline? La réponse est simple - pour l'assurance.

        Vous pouvez faire sans imperméabilisation dans deux cas: l'espace sous le toit ne sera jamais utilisé à des fins domestiques; couvreurs professionnels montés sur le toit. Si le sort des combles n’a pas encore été décidé et que le propriétaire pose les draps sans expérience, il est bon d’être en sécurité en organisant une couche d’étanchéité. Cela protégera le toit contre les fuites en cas de mauvaise installation du tour ou de l'onduline et créera un intervalle d'air supplémentaire entre le film de PVC et l'ardoise européenne. Cela augmente l'efficacité de l'isolation thermique et phonique du toit.

        En fin de compte, une étanchéité supplémentaire est simplement nécessaire lors du traitement des joints, des tuyaux, des fenêtres dans le grenier, de l'espace autour de la cheminée et dans d'autres endroits difficiles.

        L'étanchéité est facile à installer: Ce sont des feuilles de film PVC souvent marquées.Le marquage correspond à la largeur de chevauchement recommandée de deux feuilles de film superposées. Ces matériaux sont fixés et fixés à la caisse avec du ruban adhésif et une agrafeuse de construction. Enfin, ils vont réparer euroslate toiture.

        Il est important de garder à l'esprit qu'il n'est pas nécessaire d'étirer le film, il devrait s'affaisser un peu et ne pas adhérer étroitement aux feuilles d'Ondulin.

        Feuilles de montage

        La pose de feuilles d’Euro-Slate sur la caisse est soumise à des règles simples:

        • Les travaux sont effectués à des températures allant de 0 à 20 degrés par temps sec.
        • Le clou est enfoncé dans le point culminant de la vague.
        • Une feuille a au moins 20 ongles. Les économies sont lourdes de pertes de forme, de fuites et d’endommagement du revêtement par vent fort. La réparation du toit est un processus laborieux, de sorte que les feuilles doivent être fixées en toute sécurité immédiatement.
        • La tête de l'ongle doit être légèrement «noyée» sur la feuille d'onduline.
        • Les feuilles sont posées d'abord sur la rangée du bas, puis sur la rangée du haut. Cela vaut la peine de commencer par le coin inférieur gauche pour aller au coin inférieur droit.
        • Les feuilles sont empilées dans un ordre décalé de sorte que de telles articulations ne soient pas formées, où 4 feuilles se trouvent à la fois.Pour que les «échecs» fonctionnent, chaque fragment pair doit être égal à la moitié de la feuille, c’est-à-dire se composer de 5 vagues.
        • Ondulin est en plastique, mais on ne peut en aucun cas étirer des feuilles de large. Même s'il est innocent à première vue de 1 à 2 mm, le toit sera endommagé.
        • Les feuilles se chevauchent. Verticalement - par une largeur de 1 ou 2 vagues, horizontalement - par 10-20 cm.
        • Pour couper les feuilles, on n’utilise pas une règle, mais un morceau d’onduline étroit.
        • Il est recommandé de couper les feuilles avec une scie à métaux humide.

        Les draps sont posés selon le schéma universel.

        • La première feuille est appliquée dans le coin inférieur avec des tolérances en longueur et en largeur. Habituellement à gauche, mais si la direction dominante des vents est à droite, à droite. La longueur de tolérance couvre la corniche et la largeur - planche à vent.
        • Avant de planter des clous, vous devez vous assurer que la feuille repose sans déformation.
        • La feuille est fixée avec 4 clous sur les bords, en haut et en bas. Les 16 ongles restants sont répartis uniformément sur la feuille en trois rangées à une distance d'environ 50 cm Il est important de prendre en compte que le bord supérieur de la feuille fixera la prochaine rangée d'onduline, vous permettant donc de vous retirer jusqu'à un demi-mètre d'en haut.
        • La feuille suivante est superposée sur 1 ou 2 vagues, à nouveau fixée avec des clous. De cette manière, toutes les feuilles solides de la rangée inférieure sont posées.
        • La rangée supérieure commence par une feuille entière, si la dernière en bas était moitié, et à partir de la moitié, si la dernière était entière. Feuilles pleines et bordées alternent. L'arête de coupe s'adapte à l'intérieur du toit.
        • La dernière feuille devrait à nouveau être avec une allocation pour la barre de bord.
        • De même, chaque pente de toit est gainée.

        Articles de réglage

        Lorsque l'installation des plaques Euro-Slate est terminée, il est temps de fixer les composants de manière à donner au toit une apparence esthétique complète et une étanchéité maximale.

        Vous pouvez commencer avec des pinces de fixation. Ces éléments sont conçus pour concevoir une «couture» à la jonction de feuilles d'onduline le long d'un pignon de toit. C'est, sur l'angle aigu de la pente, son point le plus haut.

        Les éléments du mamelon se chevauchent avec un chevauchement de 8 à 10 cm et sont fixés par tous les mêmes clous à capuchon. La partie interne de la couture ne sera pas superflue pour traiter le ruban de scellement fourni avec les feuilles. Les bords sont fermés par des éléments de crête.

        Couvrir le tablier est nécessaire pour une connexion étroite avec des éléments tels que des poêles ou des tuyaux de cheminée, des fenêtres, des parties saillantes du toit ou du grenier.

        Considérez l'installation sur l'exemple d'un tuyau en brique.

        Comme tout travail sur la pose d'onduline, il se fait étape par étape.

        • Mesurez sur la pièce d’usine la longueur souhaitée pour le placage du tuyau, ajoutez une vague de rechange à gauche et à droite.
        • Fixez un fragment du tablier de couverture sur le tuyau (l'onduline doit déjà être fixée sur la caisse), enfoncez quelques clous en partant du bord inférieur de 5 cm.
        • La partie supérieure du tablier doit être fixée près du tuyau avec trois fragments distincts pour chaque côté avec du ruban Onduflash.
        • Sur le bord supérieur de la bande est appliqué un profil en métal, fixé avec des vis.

        Option sur l'ancien toit

        Ondulin est pratique car son faible poids et son élasticité permettent de le recouvrir de l'ancien toit. Cela donne des avantages en termes de chaleur et d’imperméabilisation et permet d’économiser un peu de temps et d’argent.

        Il est important de monter l'euro-ardoise sur des tôles profilées et des matériaux de toiture, mais de manière optimale - sur de l'ardoise amiante-ciment., étant donné que la réparation de l’ardoise est impossible et que le travail de démontage est long et dangereux (éclats de bois, poids important, poussières d’amiante nuisibles à la santé). De plus, l'ardoise ne peut pas être jetée à la décharge la plus proche. Ce matériau est combustible et explose, il doit être éliminé de manière spéciale.

        Lors de l'installation d'onduline sur l'ancien toit, beaucoup commettent une erreur: ils l'utilisent comme une latte. Cependant, entre le nouveau et l'ancien matériau, il devrait y avoir une couche de ventilation. L'ancien toit n'est donc qu'une base commode pour la latte, mais pas son remplacement.

        Les bords de l'ancien toit sont recouverts de larges planches à vent. Ils sont montés après l'installation des caisses à partir du bois.

        Toutes les autres étapes de la pose de l'onduline répètent l'installation des feuilles sur les caisses habituelles.

        Beaux exemples et critiques

        En faveur de l’onduline, d’autres critiques positives et élogieuses ont été présentées par des propriétaires qui ont recouvert le toit avec ce matériau il ya plus d’un an.

        L’efficacité du matériau et son aspect présentable à bas prix par feuille sont au nombre des caractéristiques positives.

        De nombreux propriétaires qui ont personnellement couvert le toit, notent la facilité d'installation: Les feuilles d’Ondulin ont des repères pour les chevauchements et sont imperceptibles de loin pour les ongles enfoncés. Grâce à ces petites nuances, on obtient idéalement des rangées de clous égales, ce qui permet de gagner beaucoup de temps sur les marques pour la largeur du recouvrement.

        Agréablement surpris par la compacité des tôles: le matériau pour le revêtement de toiture de 150 mètres carrés. m sous forme pliée mesure un demi-mètre de haut et est placé dans la voiture familiale pendant le transport.

        Après 5 ans ou plus, le matériau ne pose pas de problème de performance ni d'apparence. Cela s'estompe avec le temps, mais cela se produit de manière uniforme.

        Ils parlent beaucoup de la beauté de l'euro-slate. Encore inhabituel pour un logement typique dans notre pays ressemble à un toit noir. Il s’agit de la solution la plus intéressante, celle des défauts de masquage et de la polyvalence à combiner avec une garniture extérieure.

        Ondulin a une apparence naturelle et esthétique grâce à la technologie 3D des carreaux en céramique.

        Une décision audacieuse - une combinaison de différentes couleurs. Avec cette conception, vous devez faire attention à ce que le toit ne soit pas grossier.

        Un moyen universel de transformer un toit en onduline consiste à le recouvrir de peinture du même fabricant. La toiture prend des couleurs vives, une brillance humide et une protection supplémentaire.

        Pour savoir comment installer de l'onduline, voir la vidéo suivante.

        Commentaires
         Auteur
        Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

        Hall d'entrée

        Salon

        Chambre à coucher