Installation d'onduline: caractéristiques du matériel et étapes du travail
Ondulin est un matériau populaire pour la réalisation de travaux de couverture. Utilisé depuis plus d'un demi-siècle dans la construction, il a fait ses preuves, beaucoup l'utilisent à la place de l'ardoise et des tuiles métalliques. Par conséquent, il convient d'examiner plus en détail l'installation d'onduline: les caractéristiques du matériau et les étapes du travail.
Propriétés et avantages du matériau
Ondulin ou euro slate est une feuille au profil ondulé, rugueux au toucher, peinte de différentes couleurs. Ce matériau organique unique est fabriqué en pressant des fibres de cellulose à la chaleur. La flexion est légèrement douce, plus légère que l'ardoise. En raison de l'imprégnation d'une composition chimique spéciale, les feuilles d'onduline ne passent pas complètement et n'absorbent pas l'humidité. Le bitume et les additifs minéraux rendent le revêtement durable.
Bien que l'onduline soit utilisée depuis plusieurs décennies, elle n'a pas perdu de sa pertinence, efficacité et concurrence facilement avec d’autres matériaux de toiture. Il est établi par les familles soucieuses de leur santé, c’est un matériau de construction inoffensif. Dans la plupart des cas, la période de garantie du matériel est de 15 ans, il est donc assez durable. Les feuilles Ondulin ont des couleurs vives et sont élégantes sur le toit de toute maison de campagne.
Considérez les vertus de l'onduline.
- Pureté écologique, absence de substances nocives. Ondulin, même chauffé, ne dégage pas de vapeurs nocives pouvant nuire au système respiratoire. Vivant dans une maison avec un toit sous un tel revêtement, vous ne devriez pas vous inquiéter pour votre santé.
- Immunité aux acides, produits pétroliers et autres réactifs nocifs. Ce matériau de construction est presque entièrement constitué de cellulose et ne réagit pas avec d’autres produits chimiques.
- Feuilles légères, généralement pas plus de 5-6 kg. Il est facile à transporter et à servir sur le toit d'une petite maison de village.
- Facilité de découpe et d'installation. Onduline - matériau souple et ductile.Il est coupé avec une scie à main sur le bois ou un couteau de construction.
- Matériel bon marché comparatif. C'est moins cher que les terrasses ou les bardeaux et les coûts d'installation sont beaucoup moins élevés.
- En raison de sa composition, l'onduline ne passe pas et n'absorbe pas l'humidité. Lors de la pose du toit ne fait pas nécessairement une couche d'étanchéité.
Un autre avantage important de l'onduline est son absence de bruit. Si les tôles de profilés métalliques sous les rafales de vent ou sous la pluie produisent du bruit, alors ce matériau est dépourvu de cet inconvénient.
Immédiatement, il convient de noter, et quelques inconvénients de ce matériel. Il n’est pas aussi durable que le métal non ferreux, il est susceptible de brûler et finit par perdre sa couleur. Certaines personnes croient que les feuilles d'onduline peuvent s'affaisser et se déformer sur le toit, par exemple sous une épaisse couche de neige, mais si elles sont correctement montées, elles peuvent être facilement évitées.
Comment choisir une qualité?
Pour recouvrir le toit d’onduline de grande qualité et durable, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs.
- Lorsqu'elles sont emballées, les vagues doivent être identiques et bien ajustées. Il est facile de vérifier, en regardant de profil, les défauts seront immédiatement évidents.
- L'épaisseur des feuilles doit également être la même: généralement de 3 à 5 mm, en fonction de la qualité.
- La qualité du matériau est homogène, il n'y a pas de taches et de fuites de peinture et de matériaux de couverture sur la surface.
Ondulin a une palette de couleurs standard, mais le nombre de nuances est grand, pour tous les goûts. Lors du choix, vous devez vous assurer que, dans un lot, les couleurs sont identiques et saturées. Le matériau de haute qualité conserve une intensité de teinte de 10 à 15 ans. Immédiatement, il est nécessaire de choisir des attaches avec des chapeaux de la couleur correspondante.
Lors de l'achat, vous devez examiner l'étiquette sur l'étiquette, vérifier le certificat de qualité. À l'heure actuelle, il existe de nombreux fabricants d'onduline, y compris ceux qui jouissent d'une popularité éprouvée. De fait, il convient de noter le belge Aqualine, allemand Butuwell, turc Corrubit.
Outils et calcul
Les dimensions standard d’une feuille d’onduline sont de 2000 mm de long et 950 mm de large. Connaissant la superficie de son toit, la longueur et la hauteur de ses pentes, il sera facile de calculer le nombre requis de feuilles de matériau. Mais, dans le même temps, il est nécessaire d’ajouter un amendement d’environ 15% pour les chevauchements et les différentes arêtes sciées, par exemple pour le conduit de cheminée.
Les attaches Ondulin à la caisse ou à l’ancien revêtement sont réalisées sur du matériel spécial ou sur des vis avec un chapeau en plastique. Son large joint assure une étanchéité fiable et est disponible dans une variété de couleurs. Il est donc possible de choisir la bonne combinaison pour les feuilles de toutes les nuances. En fonction du revêtement, il est nécessaire de sélectionner correctement l'attache: quincaillerie métallique pour obreshetki métallique, clous pour revêtement de bois. Ceux-ci et ceux-ci peuvent être trouvés avec le chapeau approprié et le chapeau sous la couleur de la feuille. 20-25 attaches sont nécessaires sur une feuille standard.
Immédiatement, il convient de compter le nombre d'autres composants. Ceux-ci incluent le cheval, qui couvre deux pentes, il vous suffit de mesurer la longueur requise à l'avance. Cela peut encore être une corniche, des bandes de côté du vent, des prunes, une endo. À l'avance pour calculer le nombre de mètres de ces éléments n'est pas difficile.
Outils nécessaires au revêtement de toiture à l'onduline:
- marteau;
- scie à métaux pour le bois;
- couteau à peindre;
- ruban à mesurer;
- niveau;
- crayon ou marqueur.
Une scie circulaire peut également être utilisée comme outil de coupe. De plus, vous devez prendre soin des escaliers ou des escabeaux à l’avance.
Règles de style
Pour que le toit soit chaud, qu'il soit protégé de l'humidité et que le revêtement paraisse bien pendant plusieurs saisons, il est nécessaire de procéder à l'installation correcte des plaques d'onduline.Les travaux sont effectués à une température ne dépassant pas 30 degrés. Sinon, le matériau se ramollit, se déforme et devient collant. Mais même par temps froid, il ne peut pas être monté car à basse température, l'onduline a tendance à se fissurer. En général, comme pour tout autre travail de couverture, ceux-ci doivent être effectués dans des conditions météorologiques agréables.
Ondulin a une structure très similaire à l'ardoise., n’a que des propriétés et des avantages bien plus utiles. La structure ondulée contribue à l'évacuation la plus efficace de l'humidité et augmente en outre la rigidité de la feuille. Il est possible d'installer les feuilles uniquement sur le toit en pente, le matériau ne convient pas aux toits plats. Le plus souvent, ce revêtement est utilisé pour les maisons d'été et les maisons privées.
Le dispositif de gainage lorsqu'il est recouvert d'onduline est considéré comme obligatoire. Cela aide à éviter les déformations inutiles des feuilles et vous permet d’isoler davantage le toit. Il ne devrait pas être nécessaire de conserver des feuilles étirées pour économiser du matériau, car avec les baisses de température, elles se déforment et, très probablement, il sera nécessaire de couvrir toute la surface.
La caisse en bois est facile à installer. En outre, il s’agit d’un matériau respectueux de l’environnement et bien isolé. La plupart des propriétaires lors de la pose d'onduline utilisent une caisse en bois. Le cadre en profilé métallique est plus léger, mais non moins durable. Il est également capable d'empêcher les feuilles d'onduline de se déformer. Pour un tel obreshetki besoin moulin et vis pour le métal avec un chapeau en plastique.
Il n’est pas intéressant de marcher beaucoup autour des zones établies: l’onduline est plutôt molle, mais si vous devez le faire, alors lorsque vous montez les feuilles sur celles qui sont déjà attachées, vous devez marcher sur les crêtes supérieures de la vague. Pour couper les feuilles en travers des vagues, il est préférable de ne pas utiliser de règle - cela est plutôt gênant, et de couper un morceau dans un autre morceau d'une feuille, de préférence de couleur différente. Ainsi, les vagues s’intègrent parfaitement et il est plus facile de les marquer. Le matériau est très facilement coupé le long et en travers, néanmoins, pour des raisons de sécurité, il est préférable de marquer à l'avance tous les fragments nécessaires et de les couper jusqu'au sol.
Pour des clous spéciaux ou des vis avec des capuchons en plastique coloré, il suffit d'utiliser un marteau ordinaire. Le matériau lui-même, en raison de sa douceur, est très facile à percer. Vous n'avez donc pas besoin de diligence, vous devez travailler avec soin.Le clou doit être enfoncé perpendiculairement à l'extrémité d'une vague, en tapotant légèrement le capuchon. Il sera correct de fixer d’abord les deux vagues extrêmes, puis au milieu, puis le reste. Il est faux de battre chaque vague à son tour.
Procédure de pose et technologie
Un tel travail de toiture seul, y compris un, est assez facile à faire. En raison de la facilité et de la simplicité de traitement de l'onduline, ils sont beaucoup plus faciles que les autres étapes de réparation et de construction d'une maison privée. L'onduline de toiture est idéale par temps sec et sans vent. Ce matériau s’installe plus facilement et plus rapidement que l’ardoise, les tuiles et les matériaux de couverture: les plaques se superposent simplement et se clouent facilement à l’aide de clous ou de vis. Les instructions pas à pas pour la pose de la couverture comportent plusieurs étapes.
Caisse
La caisse pour ce matériau de toiture peut être en profilé de bois ou en métal. Pour une structure en bois, il est optimal de prendre des barres de 60x40 mm. Lorsque l'angle d'inclinaison est inférieur à 10 degrés, il est recommandé de rendre la caisse solide, à 10-15 degrés, le pas doit être de 450 mm, avec une pente plus raide des barres peuvent être fixés à une distance de 610 mm.
Il est nécessaire de plier les barres pour obreshetki aussi lisse que possiblesinon, d'autres feuilles d'onduline peuvent être déformées. Dans ces travaux, les niveaux et les suspensions sont activement utilisés. Sur les bords des pistes, à l'endroit où les patins sont installés, des rails de renforcement supplémentaires doivent être installés. Après avoir monté la latte, vous pouvez mettre un film isolant et imperméabilisant.
Montage et disposition des feuilles
La prochaine étape est le montage et la disposition du toit en onduline. Le travail commence à partir de l'angle inférieur du côté opposé à la direction du vent, afin que les rafales ne soulèvent pas les feuilles volantes. Les éléments voisins doivent être superposés sur une vague. Au-dessus des avant-toits, ils ne doivent pas dépasser de plus de 40 à 50 cm.
Disposez les feuilles nécessaires en observant le niveau de la caisse et de la plaque faîtière. Après la mise en place correcte d’une feuille d’onduline bien fixée au toit. La fixation est clouée au centre de la crête supérieure de la vague, strictement perpendiculaire à la feuille et non inclinée. De même, deux feuilles sont fixées à la jonction des vagues.
Si la dernière feuille de la ligne est trop large et que cela se produit généralement,il faut le faire tailler. Couper l'onduline le long d'une vague est assez facile avec un couteau de papeterie ordinaire. De l'autre côté des vagues, vous devrez utiliser une scie à métaux.
En même temps, le ruberoïde colle aux dents, la coupe devient inconfortable. Par conséquent, avant que ce travail consiste à humidifier la toile, il est préférable de lubrifier avec de l'huile moteur ou du silicone. Beaucoup utilisent pour couper une scie circulaire ou une meuleuse.
Articles de réglage
L'installation des éléments commence par l'installation de la crête à la jonction des pentes. En vente, il est facile de trouver un profil en plastique de la couleur correspondante. Il est facile de le fabriquer vous-même à partir des matériaux disponibles. Il doit être monté de manière à couvrir les pentes de 30 à 40 cm.
S'il y a une cheminée, une ventilation et d'autres pièces en saillie sur le toit, il vaut la peine de leur acheter un élément de passage. Dans les magasins, vous pouvez trouver différentes tailles et couleurs qui conviennent à presque tous les toits. Par exemple, un élément de passage pour un tuyau de cheminée en plastique de différents diamètres. Il est facilement attaché au même matériel que les feuilles d’onduline elles-mêmes.
Ensuite, vous pouvez installer d'autres éléments décoratifs supplémentaires: frontons, drains pluviaux. Selon le matériau, ils sont montés sur des vis ou des clous. Si endova est nécessaire, il est installé avant de poser une feuille d'onduline dessus. Pour cette partie du toit, vous devez installer des caisses de poutres supplémentaires.
Dans cet ordre, des travaux sont en cours pour poser Ondulin sur un nouveau toit. Il est possible d'utiliser ce matériau avec l'ancien revêtement de toiture.
Option sur l'ancien toit
Vous pouvez poser l'onduline de vos propres mains sur l'ancien toit en ardoise ou en un autre matériau. Ceci est fait dans le cas où la caisse est durable et bien conservée. Ensuite, l’ancien revêtement est soigneusement enlevé, débarrassé de la poussière et des déchets. Il n'est pas recommandé de poser de l'onduline sur le feutre d'ardoise ou de toiture existant, afin d'éviter une base solide, les plaques se déformant rapidement sous l'influence de la température et de l'humidité.
Dans les vieilles maisons, vous pouvez faire une nouvelle caisse solide sur la toiture existante. Ensuite, couvrez-les avec des feuilles d'onduline et fixez-les, munissez-les de patins, d'endovaya, de traversées et d'autres éléments. Si tout le travail a été effectué correctement, un tel toit durera plus d'une douzaine d'années.
Soins: recommandations
En raison du fait que l'onduline - matériau assez modeste, le toit de celui-ci n'a presque pas besoin de soins. Si tout le travail d'installation est effectué correctement, les problèmes sont presque complètement exclus. Néanmoins, il convient de veiller à ce que l'excès d'humidité et de neige ne s'accumulent pas sur le toit et, si nécessaire, de les éliminer. Ne négligez pas les feuilles tombées et autres débris. Ils ont tendance à pourrir et bien que l'onduline n'ait presque pas peur de l'action du champignon, de la moisissure, des bactéries, qui augmente sa durée de vie, vous devez le laver régulièrement.
Deux fois par an (printemps et automne), il sera utile de procéder à une inspection prophylactique du toit d'onduline. Ne soyez pas paresseux pour prendre une échelle et évaluer soigneusement toutes les parties du toit. Vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de déformations, de fissures, de trous et en cas de défaut, déplacer la section souhaitée.
Bien que l'onduline soit également très résistante à la décoloration et que, du fait de sa composition chimique spéciale, elle conserve longtemps son aspect d'origine, elle peut encore disparaître avec le temps dans certaines zones. Ensuite, vous pouvez faire sa peinture cosmétique. Si les feuilles sont décolorées sous l'action de la lumière ultraviolette, il est alors possible de les peindre avec une peinture acrylique ou à base d'eau.La peinture doit être faite sur une surface sèche Ondulin avec un pinceau large avec un long poil ou un rouleau en 2 couches. Les feuilles de ce matériau absorbent bien la peinture et leur apparence devient fraîche.
Comment faire pour que l’installation d’onduline se fasse soi-même, voir la vidéo ci-dessous.