Comment couper et bien poser l'ardoise?

La toiture est un élément important de la construction de tout bâtiment. La toiture doit donc non seulement avoir un aspect esthétique, mais également être fiable en fonctionnement. Aujourd'hui, le marché de la construction est représenté par une vaste gamme de matériaux de finition. Chaque type diffère des autres en termes de qualité, de coût, mais aussi de forme, de taille et de couleur. Dans le même temps, l’ardoise mérite une attention particulière, car c’est le revêtement le plus abordable qui puisse être facilement installé de vos propres mains, après avoir équipé des bâtiments résidentiels et commerciaux. Pour effectuer l’installation du toit, il suffit d’acquérir le type d’ardoise désiré et de respecter certaines technologies de pose.

Couverture: caractéristiques

L'ardoise est un matériau de construction unique, fabriqué à base de fibre d'amiante. Une particularité est son prix.

Comparé aux autres types de revêtements, il coûte presque deux fois moins cher et caractérisé par de nombreuses qualités positives, parmi lesquelles:

  • incombustibilité;
  • haute résistance;
  • longue durée de vie (de nombreux fabricants offrent une garantie pour les produits jusqu'à 10 ans);
  • installation facile et rapide.

    Quant aux défauts de l'ardoise, ils sont peu nombreux.

    • Le matériau est capable d'absorber l'humidité. Ainsi, après quelques années après l'installation, divers lichens et mousses peuvent apparaître à la surface. Pour éviter cela et construire un toit durable, il suffit de recouvrir les feuilles de matériau d'une couche protectrice spéciale.
      • La fragilité. Lors de l'installation de l'ardoise, il est nécessaire de poser et de fixer correctement les feuilles, ce qui doit être fait avec soin, car des coups aux ongles, des fissures et des copeaux peuvent se former à leur surface. Il est également souhaitable de fournir un dispositif de toit et de choisir le modèle approprié pour la pose du produit, dans lequel il sera facile d'effectuer le travail vous-même sans aucune aide.Ceci est fait au stade de la conception avant de construire une maison.

      Ardoise produite avec une base lisse et ondulée. La taille des feuilles dépend du nombre de vagues, elles vont de 5 à 8.

      Le plus populaire dans la construction est considéré comme la mère de 8 vagues, il a les dimensions suivantes:

      • longueur - 1750 mm;
      • épaisseur - 5,8 mm;
      • largeur - 1130 mm.

      En règle générale, le poids d'une feuille ne dépasse pas 26 kg. Avec de tels paramètres, le revêtement est recouvert. Cela économise du matériel et augmente considérablement la surface utilisable.

      Démantèlement et réparation

        Bien que la durée de vie d'un toit en ardoise dure plus de plusieurs décennies, elle peut au fil du temps perdre sa douceur et se transformer en lichen sous l'effet de l'humidité. En conséquence, le revêtement prend une couleur sombre et s’effondre, il doit donc être remplacé ou réparé. Pour réparer l'ardoise, ils démontent généralement les feuilles endommagées ou en imposent de nouvelles.

        Pour éliminer les petits défauts, vous pouvez simplement remplir les fissures ou les copeaux avec un chiffon spécial imbibé de peinture à l'huile. Il est appliqué avec une fine couche sur les zones endommagées et, après séchage, il sert d’excellent scellant.

        En outre, les fissures sont éliminées à l'aide de mélanges d'acryliques. Elles sont généralement associées à des éléments de renforcement.

        La colle
        Tissu spécial
        Battage

        Dans le cas où sur la construction du toit a des dommages importants qui ne peuvent pas être corrigés par des moyens d'étanchéité, faire un remplacement partiel ou complet des feuilles.

        L'étape de travail est la suivante.

        • Démantèlement de l'ancien revêtement. À l'aide de l'extracteur de clous, toutes les fixations sont retirées et l'ardoise endommagée est retirée. S'il y en a beaucoup, il faut alors démanteler plusieurs rangées pour effectuer le travail de haut en bas.
        • Définir un nouveau matériau. Afin de sécuriser les feuilles, il est préférable d’appliquer un chevauchement. Dans ce cas, les clous de l'ardoise ne sont pas complètement bouchés, laissant un petit espace pouvant aller jusqu'à 3 mm. L'installation est souhaitable pour effectuer ensemble ou trois, comme les feuilles doivent être soumises et tenues.

        Lors de la réparation du toit doit respecter les mesures de sécurité. Vous ne pouvez pas démonter la vieille ardoise sous la pluie, sa surface devient glissante et vous pouvez tomber. De plus, il est important de vérifier la solidité de l'ensemble de la structure et de s'assurer qu'elle ne se casse pas sous le poids de plusieurs personnes. Il convient également de prêter attention au fait que de l'amiante est inclus dans le produit. Le travail doit donc être effectué dans un respirateur.

        Calcul de la quantité

        Avant de poser les feuilles d’ardoise, vous devez calculer correctement leur nombre, qui doit correspondre à la taille du toit.

        À ce jour, les normes SNIP incluent l’utilisation de matériaux de qualité dibasique:

        • 54/200: espacement des ondes ardoises - 200 mm, hauteur - 54 mm.
        • 40/150: un pas d'ondes - 150 mm, hauteur - 40 mm.
        54/200
        40/150

        Sur la base des paramètres ci-dessus, vous pouvez facilement calculer la consommation de feuilles.

        Pour ce faire, effectuez certaines actions.

        • La largeur de la pente est mesurée. Pour le calcul, prenez également en compte les protubérances avant. Le nombre obtenu est divisé par la largeur des feuilles et arrondi. Ensuite, ajoutez un autre 10% à courir.
        • La distance entre la crête et la piste est déterminée. Il est divisé par la hauteur de l'ardoise et ajouté à 13% pour les chevauchements verticaux.
        • Calcule le nombre de feuilles à acheter. Le nombre de lignes horizontales est multiplié par le nombre de lignes verticales. Au résultat obtenu, ajoutez 5% - ce sera une petite marge pour le rognage. Si les mesures sont effectuées correctement, les déchets d'installation seront faibles.
        Calcul de la surface de toit
        Tableau des tailles d'ardoise
        Calcul d'ardoise

        Quoi et comment couper?

        Les travaux de toiture sont toujours accompagnés de matériaux de coupe.Dans le même temps, il est nécessaire de couper et de couper l’ardoise d’une manière différente, en commençant par la coupe simple des bords et en terminant par la coupe frisée. Ce type de revêtement est spécifique, il est fabriqué à base de fibre minérale et possède une structure douce, il nécessite donc une manipulation minutieuse. Pour couper les feuilles correctement, vous devez préparer l'outil et effectuer des mesures précises du toit avant le travail.

        À la maison, cela peut être fait avec une scie sauteuse, une scie à main ou une meuleuse.

        Il est impossible de couper le matériau par voie thermique en utilisant un fil chaud ou des tiges chauffées. En raison des fluctuations de température, les plaques d’ardoise des lieux de chauffage commencent à se piquer. Il convient de noter que plus la structure du produit contiendra de mélange de ciment, plus il sera difficile de le couper.

        Si les feuilles sont coupées avec une scie circulaire, les règles suivantes doivent être observées:

        • La vitesse de rotation du bord devrait être minimale.
        • Les feuilles doivent être posées sur un support stable de manière à ne pas se mélanger pendant le travail, faute de quoi des distorsions risquent de fendre l'ardoise. Il est préférable de placer un support en métal ou en bois sous eux.
        • La coupe doit être effectuée dans un respirateur qui protège la poussière de fibres d'amiante.

        De nombreux artisans ont également coupé l'ardoise avec une rectifieuse. Cet outil est très rapide et vous permet de couper rapidement non seulement l’ardoise, mais également le béton et la pierre.

          Pour accélérer le flux de travail, il est recommandé de commencer par humidifier le matériau. Pour cela, une ligne de coupe est tracée, une corde ou un cordon, préalablement imbibé d'eau, est placée dessus et conservée pendant 10 minutes. Après cela, une petite incision est faite et remplie d'eau.

          Au bout de 30 minutes, vous pouvez procéder à la découpe finale de la feuille, ce qui sera beaucoup plus facile à mettre en œuvre et nécessitera un effort minimal.

          La préparation

          La pose de l'ardoise de vos propres mains commence par le travail préparatoire. Pour ce faire, le matériau acquis est imprégné d'une solution spéciale ou recouvert d'une peinture à base d'acrylique et d'alkyde. Le mélange d'encre couvrira les petites fissures et la surface deviendra lisse, il sera plus facile pour la neige de décoller en hiver. Etant donné que l’ardoise sous l’influence de la température est soumise à une déformation, il est nécessaire d’enfoncer des vis avec un faible jeu dans la vis.Par conséquent, avant l'installation, pré-percez les trous, cela vous permet de simplifier le montage sur le toit.

          Ils préparent également les gouttières, avec un toit fini, ils sont difficiles à monter. Une attention particulière doit être portée à l’installation de la latte, afin de réduire la consommation de matériau, il est recommandé de ne pas créer un cadre solide, mais d’installer la grille à intervalles réguliers. Pour augmenter la durée de vie du toit, une couche supplémentaire d'isolation thermique est constituée d'un matériau de toiture ou d'un film.

          Une fois l’ardoise et la base préparées, vous devez envisager des options permettant de lever des feuilles sur le toit. Ce ne sera pas facile de le faire seul, vous aurez donc besoin de plusieurs aides, de solides cordes et d'une échelle.

          Schéma et équipement

          En règle générale, l’installation de l’ardoise est effectuée à partir de la rangée inférieure avec un mouvement ascendant. Ce schéma vous permet de poser les draps de manière à ce que l’eau ne tombe pas sous eux. De plus, chaque feuille suivante de la rangée horizontale est superposée au chevauchement précédent, lequel doit nécessairement être une onde et avoir un angle d'inclinaison d'au moins 5 degrés. Certains maîtres se chevauchent en deux vagues, dans ce cas, la consommation d’ardoise augmente, mais le toit est beaucoup plus solide. L'installation d'ardoise avec offset est également autorisée.

          Sur le toit

          Le levage de l'ardoise sur le site d'installation est un processus qui prend du temps, car le matériau est volumineux en taille et en poids. Il est plus pratique d'effectuer ce travail ensemble. L'échelle solide est établie, la bâche est attachée avec la corde équipée d'un crochet.

          Une personne maintient l'ardoise vers le bas et l'autre la tire par la corde. Soulevez l'ardoise doit être soigneusement et lentement, afin de ne pas endommager sa surface et ne pas se blesser.

          De plus, le câble doit être fiable et supporter le poids d’une feuille.

          Traitement de la feuille

          Un point important lors de l’installation d’un toit en ardoise est le traitement de sa surface. La couche protectrice prolonge non seulement la durée de vie du matériau, mais conserve son aspect esthétique pendant plus de dix ans. Ainsi, comme l’ardoise est fabriquée à partir de matières premières artificielles, notamment des fibres d’amiante et un mélange de ciment Portland, le matériau a une résistance élevée, mais se caractérise par une faible résistance à l’eau et une faible conductivité thermique. Pour améliorer sa résistance aux températures extrêmes et aux alcalis, la surface des feuilles est recouverte de solutions spéciales. Tout d'abord, l'ardoise est séchée à un niveau d'humidité de 6-7%, puis la base est nettoyée de toute contamination, apprêtée et peinte avec des compositions de peinture.

          Les composés perchlorovinyliques sont bons pour les matières colorantes. Ils sont généralement appliqués en été, lorsque les conditions météorologiques sont favorables au séchage. Il est recommandé de revêtir la surface de l'ardoise en deux couches, en appliquant la solution par bandes. Le premier groupe est peint de haut en bas et le second de bas en haut.

          Création de caisses

          Le lattage est un élément important des structures de toiture. De par sa qualité, dépend de la durée de vie du toit, ainsi que de la capacité de supporter des charges. Le lattage pour toiture en ardoise est le plus souvent constitué de barres en bois massif de 25 mm d'épaisseur ou de panneaux, car il doit supporter un poids considérable.

          L’angle d’inclinaison de la toiture joue un rôle important dans l’installation, en fonction du type de construction.

          • Angle 5-10 degrés. Ce toit se caractérise par une caisse continue pour laquelle des supports supplémentaires sont utilisés. La neige peut s'accumuler sur le toit en hiver. Les planches doivent donc supporter la charge. Ils sont étroitement liés les uns aux autres, ne laissant aucune faille. En règle générale, des lames d'au moins 20 mm d'épaisseur sont sélectionnées pour la latte.
          Barres 25 mm
          Angle 5-10 degrés
          • Angle 10-15 degrés. Plus la pente du toit est grande, moins la charge sur la partie du bâtiment et la caisse seront lourdes.Dans ce cas, il est permis de fabriquer une latte «clairsemée» dans laquelle il restera des espaces entre 450 mm. Contrairement à la version précédente, il est préférable d'utiliser non pas des planches, mais du bois d'une section de 60 × 60 mm.
          • Angle> 15 degrés. Un tel toit devra supporter des charges mineures. Par conséquent, lors de la fabrication de la latte, un espacement de 600 mm est créé entre les panneaux.

            Quant au processus d’installation de la latte, il n’est pas particulièrement difficile. Planches ou renfoncement attaché aux chevrons précédemment cloués, en observant le pas choisi en fonction de l'angle d'inclinaison du toit. Lors de l'exécution des travaux, une attention particulière doit être portée aux planches placées exactement dans le plan afin qu'elles soient fixées sous le fil tendu. Pour ce faire, les chevrons sont montés et un fil est tiré le long de leurs bords.

            La distance entre les barres est mesurée à l'aide d'un ruban à mesurer, elle devrait être la même partout.

            Pour que le toit dure de manière fiable pendant de nombreuses années, vous devez choisir du bois de haute qualité pour la latte et vous assurer de le traiter avec une solution antiseptique.

            Pose: façons

            Jusqu'à présent, l'assistant utilisait plusieurs méthodes de pose de l'ardoise, la plus courante étant la pose avec décalage.Ceci est une option d'installation simple, avec laquelle vous pouvez couvrir les toits de grandes surfaces. Des difficultés dans l'exécution des travaux ne se posent que dans le cas où il est nécessaire de fixer plus de deux feuilles de matériau au même endroit. Par conséquent, dans cette situation, la technologie optimale est la technique de pose «à bourre», dans laquelle le passage à une demi-feuille est effectué en tenant compte de l'angle du toit.

            avec offset
            brouiller

            Avant de poser une feuille d’ardoise, celle-ci est coupée au nombre souhaité de vagues. Couper le matériau avec la garniture vous permet d’obtenir un motif lisse et beau sur le toit, réduisant ainsi le gaspillage au minimum. Il est préférable de couper les feuilles en deux, de cette façon, il sera plus facile d'empiler et de suivre les étapes. De plus, il est beaucoup plus pratique pour une moitié de se chevaucher dans une rangée.

            Pour l’auto-installation de l’ardoise, une instruction spéciale, conforme aux directives, permet de couvrir rapidement et précisément le toit. La première méthode de pose est la suivante: la première rangée commence par une feuille pleine, puis vous devez mettre la moitié, la troisième rangée est entière, puis la moitié est à nouveau étalée.

            Modèle de pose en ardoise

            Cette technique est bonne car l'installation vous permet de placer simultanément les feuilles sur deux lignes et le décalage est automatique. Selon ce schéma, non seulement l'ardoise est posée, mais également l'onduline. Le travail est fait rapidement, mais pour le simplifier, vous avez besoin d’aides.

            Quant à la méthode de pose de l'ardoise "sans offset", elle est la plus utilisée et la plus économique, dans la mesure où elle est pratiquement sans gaspillage. Dans ce cas, il vous suffit de couper les coins inférieurs des feuilles, qui seront situés dans la rangée supérieure. Pour l'installation de la deuxième rangée doivent être percés des trous pour les goujons. Il est possible de bloquer le toit à la fois horizontalement et verticalement.

            Il est recommandé de clouer les feuilles avec des clous spéciaux dotés d'un capuchon rond et d'un joint en caoutchouc. Le diamètre des clous ne doit pas dépasser 3 mm et leur longueur peut aller de 1 à 2 cm.

            sans offset
            coins coupés

            Lors de l'installation du matériau, il est important de prendre en compte non seulement l'angle d'inclinaison du toit, mais également les caractéristiques de conception de la latte et la hauteur des vagues d'ardoise, car cela dépend de la force de fixation des clous aux planches. Les clous doivent être fixés dans la partie supérieure de la crête de la vague afin que l'eau ne coule pas.En même temps, il est impossible de les marteler de près, car l’ardoise due aux différences de température peut se déplacer et donner des fissures. Pour ce faire, il est recommandé de laisser de petits espaces de quelques millimètres entre les vis et la feuille d’ardoise.

            Chacune des méthodes ci-dessus est bonne à sa manière et se caractérise par des points positifs. Par conséquent, lorsque vous vous posez des questions sur le chevauchement du toit, vous devez d’abord effectuer des calculs et choisir l’option la plus appropriée.

            Comment ajuster l'ardoise, voir la vidéo suivante.

            Commentaires
             Auteur
            Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

            Hall d'entrée

            Salon

            Chambre à coucher