Toit chauffant: comment prévenir le givrage du toit?

 Toit chauffant: comment prévenir le givrage du toit?

Pendant la période de transition de l’année, de la saison froide à la saison chaude, la question de savoir comment prévenir le givrage de la toiture est une question urgente pour les propriétaires de maison. Jusqu'à présent, le nettoyage manuel était considéré comme la méthode prédominante. Mais cette méthode est déjà obsolète. Un tel travail est laborieux et dangereux et le résultat est de courte durée. Il existe un moyen plus moderne, sûr et efficace: chauffer le toit.

Caractéristiques et avantages

La neige et le givre sur le toit, les glaçons sur les gouttières, la glace dans les tuyaux des drains - tout cela pose de nombreux problèmes. La charge sur le système de chevrons augmente considérablement, les piétons souffrent, les éléments architecturaux du toit sont endommagés.Rouille corruguée; le matériau dont les joints sont fabriqués sous les fixations est détruit. Lorsque la glace commence à fondre naturellement, le toit fuit.

Il existe plusieurs raisons pour le givrage:

  • Matériau de toiture incorrect. Les métaux, l'ardoise et les carreaux sont plus sujets à la formation de masses de glace que les matériaux de couverture souples ou les feuilles recouvertes d'un revêtement polymère. Sur le toit en relief plus de neige persiste que sur lisse, surtout lorsque la pente est inférieure à 10-15 degrés. Un matériau correctement choisi et une large pente résolvent partiellement ce problème, et la méthode ne s'applique que pour les maisons privées, mais pas pour les bâtiments urbains typiques.
  • Caractéristiques du climat. La météo dans de nombreuses régions de notre pays est variable. Le givre sur le toit peut se former non seulement au printemps, mais également pendant la période de transition de l’automne à l’hiver et même lors d’un hiver chaud.
  • Système de drainage violé. Les problèmes de givrage du toit seraient moins graves si toute l’humidité était évacuée. Un système d'élimination mal conçu, des blocages ou des dommages interfèrent avec ce processus. La plupart de l'eau reste sur l'avant-toit et gèle, et avec elle gèle et s'écoule.
  • Mauvaise isolation du toit. Réchauffer le toit de l'intérieur est nécessaire non seulement pour maintenir un niveau de chaleur confortable dans la pièce, mais également pour que la surface du toit ne chauffe pas.

La grande différence entre la température de sa surface et la température ambiante est la principale raison de la formation de glace. La neige commence à fondre, gèle et des masses de glace se forment.

La solution consiste à réguler la température de la surface du toit. Ce devrait être la même chose avec la température ambiante. Aucune des méthodes largement utilisées pour traiter les glaçons et la glace sur le toit ne fonctionne de cette façon.

Les sociétés de gestion continuent de conduire les employés du service à domicile avec des pelles et des assurances sur les toits des immeubles de grande hauteur. Les propriétaires de maisons privées montent seuls sur les toits. Ceux-ci, ainsi que d'autres, risquent la santé et utilisent des outils qui gâchent un toit. Sous l'action mécanique avec une pelle, la surface du matériau de toiture s'use. Dans les zones endommagées, les fuites se forment avec le temps.

Il existe un autre moyen: appliquer une composition chimique sur la croûte de glace et les glaçons, lesquels «mangent» de la glace.Et une variante qui n’est pas typique de la Russie est l’utilisation de la vapeur chaude. Courir sur une toiture glissante avec de l’eau bouillante dans une bouilloire est doublement dangereux et tout simplement absurde, et le matériel professionnel est prohibitif. Le seul moyen efficace de prévenir le givrage des maisons est de chauffer le toit et les gouttières.

Avantages du chauffage:

  • Le système est autonome et doté de mécanismes de protection. Il est connecté à un différentiel différentiel séparé et est automatiquement déconnecté en cas d'imprévu.
  • La présence de plusieurs types de systèmes antigel. Ils sont électriques, eau et infrarouge.
  • Ajustez simplement et ajustez manuellement si nécessaire.
  • Haute performance dans la lutte contre le givrage. Le toit, les gouttières et le drain sont chauffés, ce qui évite les glaçons et la glace.
  • Tous les éléments du système sont susceptibles de réparation, vous pouvez les remplacer partiellement en cas de casse.
  • Augmente la durée de vie du matériau de couverture. Pratiquement tous les matériaux de revêtement de toiture souffrent de différences de température. Ils deviennent plus fragiles, perdent leur couleur plus rapidement, le système de montage se détériore, ce qui entraîne des fuites. Le chauffage résout tous ces problèmes.
  • L'installation du système n'affecte pas l'aspect esthétique du bâtiment. Ce n'est pas visible du sol.

Les avantages du système pallient les inconvénients, mais ils sont néanmoins:

  • une installation complexe nécessite une participation professionnelle;
  • coût élevé du système et des composants;
  • Coûts énergétiques et autres méthodes de chauffage: plus la surface du toit est grande, plus le fonctionnement du système sera coûteux.

Technologie moderne

Les systèmes anti-givrage sont de deux types: électrique et eau. L'électricité, à son tour, est divisée en câble et infrarouge.

Câble

Le système basé sur le câble chauffant reste le plus répandu. Son équipement est assez simple:

  • réseau de distribution;
  • unité de contrôle et éléments chauffants;
  • attaches.

L'unité de contrôle est le "cœur" du système. Il contrôle tous les capteurs, les thermostats et le système d'arrêt d'urgence. Les capteurs déterminent les précipitations et la température du toit et de l'air. Si nécessaire, ils démarrent automatiquement le fonctionnement du câble chauffant.

Le réseau de distribution assure la communication entre tous les éléments du système et alimente les câbles.Il s’agit d’une sorte de conducteur allant de la source d’énergie aux éléments chauffants. Le câble de chauffage (chauffage) est la partie extérieure du système, qui est fixé sur le toit, la corniche, le drain. Les éléments à l'intérieur du câble convertissent l'énergie électrique en chaleur, faisant fondre la neige et la glace.

Le câble chauffant est disponible en deux versions: résistif et autorégulateur. Le câble résistif est plus simple et moins cher. Il a une puissance de fonctionnement fixe (c'est-à-dire sa capacité à dégager de la chaleur par mètre carré de surface). Pour chauffer le toit, il faut un câble d’une capacité de 20W / m lorsqu’il est connecté à 220-230V. Le nombre qui montre la puissance totale sur toute la zone doit être divisible par 3, l'écart maximal admissible est de 15%.

Le câble chauffe uniformément sur toutes les parties du toit, cette caractéristique ne peut pas être ajustée.

Types de câble résistif:

  • Single core Sa fonctionnalité est limitée, donc le prix est le plus bas. À l'intérieur, il n'y a qu'un seul conducteur métallique par lequel passe un courant électrique. Il doit être connecté à partir de deux extrémités. Cela signifie qu'après avoir posé le câble sur le toit, son autre extrémité doit être ramenée dans l'unité de contrôle et les extrémités doivent être rapprochées en un point.Le câble doit être solide, il ne peut pas être coupé en plusieurs parties. Lors de l'installation d'un système étendu, chaque câble doit être ramené au point de départ pour que le système fonctionne.
  • Forte. Comme le nom l’indique clairement, le chef de train qui y habitait n’est pas un, mais deux. L'avantage de ce câble est qu'il ne peut être connecté qu'à une extrémité. La deuxième extrémité, qui reste sur le toit, est fermée par un couplage hermétique. Cela simplifie grandement l'installation, même si cela coûte plus cher.

Les fils chauffants du câble résistif sont protégés par une couche isolante et surmontés d'une tresse de cuivre recouverte d'une gaine extérieure. Ce multicouche protège le câble de la surchauffe et du gel, de l’humidité et des dommages mécaniques. Pour les matériaux de toiture durs (platelage, ardoise, tuile), vous pouvez utiliser le câble dans n’importe quelle gaine. Pour les matériaux contenant du bitume (feutre de toiture, onduline, onduvilla, tuile souple) - câble uniquement avec gaine en polymère fluoré.

Le câble chauffant autorégulant a un avantage sur le résistif. Très sensible aux variations de température, il permet de réguler le niveau de chaleur dégagé.À l'ombre, il chauffera plus qu'au soleil, à la chaleur, moins qu'au froid. Ceci fournit un chauffage électrique antigivrage de haute qualité et économique, car l’énergie n’est pas gaspillée. À l'intérieur du câble autorégulateur se trouvent des conducteurs en cuivre, une matrice régulant le transfert de chaleur, une gaine de protection et une tresse, et au-dessus une gaine universelle.

Le câble peut être coupé n'importe où. En raison de cette caractéristique, il n’est pas nécessaire de trop payer le surplus au mètre.

Avantages du chauffage par câble:

  • Flexibilité du câble Il est pratique de le monter avec une petite marche et peut être utilisé sur le toit de toute complexité.
  • L'appareil est protégé contre les dommages. Il n'a pas peur des baisses de température, de la surchauffe, du liquide provenant de la fonte des neiges.
  • Le chauffage fonctionne selon les besoins, et non en mode non-stop, ce qui réduit les coûts d'énergie.
  • Garantie et longue vie.

Inconvénients du câble chauffant:

  • La vue la plus efficace est chère et paye lentement.
  • Le câblage est un processus laborieux.
  • Augmentation des coûts d'énergie.
  • En cas de panne de courant, cela ne fonctionnera pas.
  • Ne peut pas être utilisé sur une grande surface.
  • Ne laissez pas les feuilles sèches et les débris inflammables tomber sur le câble. Ils ne chauffent pas à une température telle qu'ils peuvent s'enflammer, mais il est préférable, à titre préventif, de s'en débarrasser.

Infrarouge

Pour le marché russe, les équipements thermiques infrarouges restent une nouveauté. Il est encore difficile à évaluer, car il est peu utilisé, notamment comme système antigivrage pour la toiture. Et ceci est une grande omission, car Les systèmes IR sont à bien des égards supérieurs au chauffage par câble et à eau. Leur principale différence réside dans la méthode d'exposition à la chaleur. L'énergie électrique est transformée par les éléments en rayonnement infrarouge, dont les propriétés sont similaires à celles du soleil.

Le système comprend une base, des éléments chauffants, des conducteurs électriques et un film protecteur. La base est faite de polypropylène à haute résistance et de substrat de lavsan. La première couche est stabilisante et protectrice, de sorte que les chauffages infrarouges pour le toit ne craignent ni l'humidité ni le froid, et la seconde sert de surface de protection pour que la chaleur ne descende pas. Les éléments chauffants sont en fibre de carbone. Il donne 98% de chaleur.

L'âme conductrice est remplacée par de minces plaques de cuivre-argent. Entre les éléments collés ensemble avec un adhésif résistant aux températures élevées. La "coque" supérieure protège le système de l'exposition à l'environnement extérieur et du toit - de la surchauffe.

Avantages des systèmes IR:

  • La plus haute efficacité et le retour uniforme de la chaleur.
  • Installation simple et moins chère que les systèmes de câbles.
  • Vous pouvez ajuster la température en quelques secondes avec une précision d'un degré.
  • Service économique. L'épaisseur des éléments n'excédant pas 5 millimètres, aucune électricité n'est nécessaire pour chauffer les couches supplémentaires de la structure.
  • Les plaques de carbone à l'intérieur du film fonctionnent comme des systèmes autonomes. Autrement dit, si un site est endommagé, le reste ne sera pas affecté. Si un câble résistif tombe en panne, il devra être entièrement remplacé.
  • La protection la plus fiable contre l'humidité a été développée pour chauffer le toit, ce qui garantit son utilisation à long terme.
  • Le chauffage infrarouge peut être installé là où il est interdit de tirer le câblage.
  • Vous pouvez protéger des éléments individuels avec un film infrarouge, par exemple des conduites d'eau. Il est commode de couper le film infrarouge en fragments et de lui appliquer des lignes de coupe.

Inconvénients:

  • Malgré toute son économie, il fonctionne toujours à l'électricité. Avec les coûts de croissance tarifaires.
  • Le système est affecté par des pannes de courant.
  • Le chauffage infrarouge en film et en tige est un rectangle étroit et long en polypropylène qu'il est difficile de monter sur le toit. Il doit être installé directement sous le matériau de couverture, ce qui est parfois plus difficile que de le poser en surface.
  • Il est difficile de monter sur le toit d’une forme architecturale complexe.
  • Cela ne fonctionnera pas pour chauffer le tuyau d'évacuation.

De l'eau

Par son principe d'action, il ressemble à un système de dégivrage de câbles: sur (ou sous) la surface du toit, des tuyaux sont installés à travers lesquels l'eau chaude circule. Il se présente sous deux formes: un système fonctionnant à partir d'une chaudière électrique ou à gaz et un chauffage électrique combiné.

Dans le premier cas, les tuyaux sont alimentés par une chaudière séparée dans laquelle elle est chauffée à la température souhaitée. Dans le second cas, le tuyau est déjà rempli de liquide et un câble résistif est installé à l'intérieur. La chaudière n'est pas nécessaire, les tuyaux sont connectés au système de contrôle presque comme un câble.

Avantages du chauffage de l'eau:

  • le système à gaz est dix fois moins cher à entretenir que le système électrique;
  • ne dépend pas d'interruptions de l'électricité;
  • c'est automatisé et sécurisé;
  • durée de vie plus longue que d'autres systèmes

Les inconvénients du chauffage de l'eau sont encore plus:

  • installation de système complexe;
  • les tuyaux sont plus épais et moins souples que le câble, il n’est donc pas possible de les enrouler par petites étapes;
  • L'eau chaude refroidit à mesure qu'elle passe dans les tuyaux sur tout le périmètre du toit et qu'à la fin du cycle, sa température peut ne pas être suffisante pour faire fondre la glace;
  • en cas de casse n'est pas sujet à récupération;
  • le gel des tuyaux ne devrait pas être autorisé, ils pourraient se fissurer;
  • il est plus difficile de régler le niveau de chaleur que lors de l'utilisation d'un chauffage électrique;
  • le système est en mode veille - vous devez le démarrer avant que le givrage ne se produise, sinon l'efficacité diminue.

Options pour différents modèles

L'architecture des maisons modernes peut être très complexe. Il existe non seulement des bâtiments aux façades et à la disposition inhabituelles, mais aussi des toits aux formes irrégulières. Parmi les options possibles: plat, pente simple, pignon, pignon, multi-tongs, hanche, hanche, mansarde, dôme, sphérique, bouclé. Il y a même des toits concaves.

Plus la forme du toit est complexe, plus il y a de neige accumulée et plus de glace et de glaçons se forment lorsque la neige fond, et plus il est difficile de la nettoyer à la main.

Une autre classification joue un rôle: les toits froids, chauds et chauds.

  • "Froid" Les toits sont des surfaces avec un rayonnement thermique minimal. On l'observe dans les maisons où il n'y a pas de pièces chaudes (débarras, salons, aires de loisirs) sous la toiture. La neige ne fond qu'avec une augmentation naturelle de la température ambiante. Les toits froids sont généralement ceux sous lesquels il y a peu d'espace libre. Duo-pitch asymétrique, différents types de toits galbés et complexes. Pour eux, la puissance minimale du système de chauffage est suffisante. Le chauffage par câble conviendra à l’utilisation de câbles résistifs à un noyau jusqu’à 20 Kv / m. Un système à eau peut également constituer une bonne solution, car son efficacité diminue au cours du cycle et ne donne pas une efficacité maximale.
  • "Chaud" Les toits sont des surfaces sur lesquelles la neige commence à fondre à une température inférieure à zéro en raison de pertes de chaleur. Cela se produit pour plusieurs raisons: la pente de la pente est trop petite,l'isolation est mal montée, il y a un local technique sous le toit, la maison est très vieille, les trous dans l'isolation se sont formés naturellement. La «chaleur» est le toit de toute forme, mais il s’agit principalement de toits sphériques, de hanches et de pignons, sous lesquels la chaleur s’accumule. Le plus efficace dans la lutte contre la neige et la glace sera le chauffage par câble et infrarouge. Avec une petite surface de toit assez de circuit d'eau.
  • "Chaud" Les toits sont des surfaces avec la plus grande perte de chaleur possible. Le toit peut chauffer en raison de la mauvaise installation du système d’isolation, de la présence d’espace habitable et du système de chauffage dans le grenier, de l’état d’urgence du toit. Ou il a une pente ne dépassant pas 5 degrés.

Les greniers situés sous les toits à pignons élevés et les toits de type mansard sont habituellement utilisés comme locaux d'habitation. La pente minimale se trouve uniquement sur les toits plats. La neige fond très activement sur eux, même s'il fait -10 et moins dans la rue. Le circuit d'eau pour les toits en mansarde est inefficace. En tant que système antigivrage, il est préférable d’utiliser un câble autorégulateur d’une puissance supérieure à 20 Kv / m.Une autre option consiste à finir le toit de l'intérieur avec un film de rouleau infrarouge. Cela aidera également à garder la chaleur à l'intérieur du salon dans le grenier.

Le chauffage du toit plat est le plus difficile. En plus du fait que la neige d'une surface plane ne roule nulle part et fond activement, il n'y a pas de place pour la fusion et le liquide résultant. Avec une pente minimale, il reste simplement une flaque à la surface du toit, il est donc nécessaire de disposer les entonnoirs de drainage. Les entonnoirs ont également besoin de chauffage. Le système de drainage peut être de deux types: traditionnel avec utilisation de trous de drainage et de gravitation-vide.

Dans le premier cas, l’eau pénètre par elle-même dans les égouts, elle est lente et nécessite au moins une certaine pente du toit. Dans le second cas, le liquide est littéralement absorbé dans le système de drainage en raison de la présence de siphons.

Pour un toit plat, un chauffage infrarouge et un système combiné conviennent. Les sections de tuyaux du système de drainage sont recouvertes d'un film afin qu'elles ne gèlent pas et le câble est monté sur la surface du toit à plusieurs endroits. Ou les tuyaux et les toits de la face inférieure sont équipés d'un film infrarouge. Le système d'alimentation a besoin du maximum.

Subtilités d'installation

L'installation de systèmes antigel nécessite une formation, des compétences particulières et un strict respect des consignes de sécurité. Cela peut être plus difficile que prévu, il est donc préférable de confier le travail à des professionnels. Si des compétences électriques minimales sont déjà disponibles, vous pouvez connecter le système vous-même. L'installation s'effectue en trois étapes: activité de conception, préparation et installation proprement dite.

Calculs et design

Développement du projet - la première chose à prendre lors de l’installation d’un système de chauffage pour le toit et les éléments adjacents. L’installation d’appareils électriques sur le toit étant une amélioration potentiellement dangereuse de l’espace de vie, elle doit être fixée sur du papier. En l'absence de documentation sur le projet, le changement ne sera pas considéré comme légal et deviendra un obstacle lors de la vente d'une maison.

Le projet est développé étape par étape:

  • Mesure du périmètre de la toiture, définition de la pente de la pente et du type de toiture. Ces données seront nécessaires pour déterminer la capacité et la quantité requises de matériaux.
  • Identification des endroits difficiles dans lesquels la neige risque de persister.
  • Calcul de la puissance du système de chauffage, calcul du type de câble et de sa longueur totale.
  • Le choix des composants.
  • Schémas de disposition des sections de chauffage sur le dessin du toit.

Le projet terminé doit contenir des informations sur la manière dont les éléments chauffants sont situés sur le toit, sur la capacité totale du système, sur l'emplacement du différentiel, sur le respect des règles d'installation électrique et des mesures de prévention des incendies.

La surface du toit est mesurée sur la base de sa forme. Chaque côté de la rampe (le cas échéant) est mesuré séparément et, à la fin, est résumé par un nombre total.

Principes de pose de câbles:

Sur le fond

Il est important de prendre en compte la pente de la pente et le type de toit. Sur un toit froid avec une pente maximale de 15 degrés, il est suffisant de chauffer le système de drains et de gouttières. Avec l'augmentation de la pente augmente et la zone qui doit être chauffée. Sur le bord de la corniche, le câble est posé jusqu’à 40 cm de hauteur avec un serpent.Le pas avec lequel le câble est enroulé, pour les câbles unipolaires, 10-15 cm, pour les câbles robustes, environ 30. La distance entre les zigzags recommandée par le fabricant ne peut être dépassée.

Si le toit est chaud et plat, le câble est posé le long des bords sur une hauteur de 30 cm, ainsi que le long des tuyaux de drainage.Si la pente du toit augmente, le risque de sortir de la glace augmente, de sorte que la surface chauffée augmente également. La zone de chauffage maximale autorisée en largeur pour un toit plat atteint 50 cm.

Le toit plat est chauffé le long du bord, ils chauffent le système de drainage de l'eau. Si nécessaire, passez le câble au centre. La largeur de la surface chauffée est de 30 à 40 cm autour des entonnoirs de drainage, le câble est posé de manière à ce qu'il ne soit pas inférieur à 50 cm d'un côté ou de l'autre du trou.

Pour un toit avec une pente de plus de 45 degrés, il n’est pas nécessaire de chauffer l’avant-toit. C'est tellement raide que la neige fond avant de geler. Sur un tel toit, seuls les éléments du drain sont équipés d'éléments chauffants.

Dans les lieux d'accumulation de neige. Dans les endroits problématiques, le câble est monté par petites étapes afin que toute la surface se réchauffe et qu'il ne reste plus de glace. Les zones compliquées incluent les endroits où certaines parties de la pente du toit se rejoignent: bords de drainage et de drainage, points de contiguïté de la pente avec une surface verticale. La hauteur de la vallée est suffisante pour poser un serpent à câble sur 2/3 de la longueur.Il est important de garder à l’esprit que, dans les points de jonction avec le mur, il est nécessaire de s’écarter d’au moins 5 cm.

Par système de drainage

Il se trouve que dans la construction du toit, il n’ya pas d’élément d’évacuation d’eau en tant que tel. S'il n'y a pas de drain, le câble doit être fixé le long du bord du toit par une méthode appelée «boucle d'égouttement» (pour une pente de 15 à 20 degrés) et par un «bord d'égouttement» (inférieur à 15 degrés, toits plats). Les charnières sont montées avec une tolérance de 50 à 80 mm, dans l’espoir que l’eau de fusion s’écoulera le long du sol.

S'il y a une rainure, le câble est posé dessus, le long du bord du toit et à l'intérieur. À l'intérieur de la gouttière, il devrait y avoir deux ou trois lignes parallèles, sans zigzags. L'extrémité du câble doit boucler dans le drain. Vous devez également fixer l'intérieur du serpentin de chauffage du tuyau d'évacuation.

L'une des tâches les plus difficiles lors de la création d'un projet consiste à calculer la longueur et la puissance totale du câble pour le dégel de la glace.

La longueur comprend tous les éléments à chauffer. Différentes zones de toit peuvent être différentes. Par exemple Pour calculer le chauffage de la gouttière et du tuyau, vous devez effectuer plusieurs opérations:

  • Mesurer la longueur de la gouttière et du drain.
  • Le câble à l'intérieur de la gouttière est posé en 2 ou 3 rangées (selon la largeur). En conséquence, vous devez multiplier la longueur par 3. C'est L1.
  • À l'intérieur du tuyau, le fil chauffant est posé en spirale. Vous devez donc multiplier sa longueur par 1,5 ou 2 pour qu'il soit suffisant pour les tours. C'est L2.
  • La puissance moyenne requise pour chauffer le toit est de 20 KV / m. La puissance totale est calculée à l'aide de la formule suivante: longueur totale du câble * puissance / mètre carré. Nous obtenons: (L1 + L2) x 20 Kv / m.

Le dernier composant à choisir: attaches et unité de commande appropriée. Déterminez ensuite l'emplacement du bloc. Il doit être protégé de l'humidité et du soleil, mais situé dans un endroit accessible pour permettre la réparation d'un redémarrage manuel si nécessaire.

Des clips en métal et en plastique, de la colle, du mastic sont utilisés pour la fixation. Le matériel en métal est préférable de ne pas utiliser.

Travaux préparatoires

Au stade de la préparation, deux tâches importantes sont résolues:

  • Vérifiez les éléments du système de chauffage pour les défauts et les défauts. Le câble doit être lisse, de la même épaisseur en tout point, sans endommager la coque, les plis et les bosses. L'ensemble complet comprend 3 types de câbles (connexion, alimentation, chauffage), des boîtiers de commande, des capteurs de température,thermostat et autres éléments régulateurs, couplages, clips de fixation.
  • Vérifiez la surface de travail. La base pour la pose du câble est débarrassée des débris, de la poussière et de l'eau séchée. Vous devez également vérifier que, dans les zones du toit où le câble sera posé, il n’y aura pas de coins coupants ni de pièces potentiellement dangereuses pour l’intégrité du câble.

L'installation

L’installation professionnelle et l’installation manuelle s’effectuent également étape par étape:

  • Inspection de la pose des câbles sur le toit.
  • Installation préalable au câblage sans fixation aux clips, aux pinces ou à la colle. Vous pouvez utiliser du ruban adhésif. La base de la pose est un schéma de câblage inclus dans le projet.
  • Si les sections de câble coïncident en longueur avec les zones chauffées, la longueur excédentaire peut être coupée (avec un câble à deux conducteurs et un câble autorégulant) et fermée avec des couplages.
  • Fixation des éléments chauffants sur le toit.

Chèque

À ce stade, vous devez installer les boîtes d’installation, «sonner» les câbles chauffants pour vérifier l’intégrité des câbles et mesurer la résistance.

  • Si l'expression «sonner le câble» soulève des questions, c'est un signe certain que vous ne devez pas effectuer l'installation vous-même.
  • Si le test réussit, vous pouvez monter les capteurs du thermostat et les autres câbles.
  • Installation du panneau de contrôle.
  • Vérifiez les câbles restants de la même manière.
  • Vérifiez le fonctionnement du système de sécurité (arrêt d'urgence).
  • Le réglage final du thermostat, mise en service.

Conseils professionnels

Pour que le système fonctionne longtemps et correctement, il est important d'observer certaines subtilités au cours du processus d'installation:

  • Poser le câble par temps chaud.
  • La combinaison de types de câbles contribue à accroître l'efficacité et à réduire la consommation d'énergie. Ensemble autorégulateur coûteux dans le drain et résistant - à l’avant-toit.
  • À l'intérieur du câble du tuyau de drainage, posez des bobines. La distance entre les bobines est réduite car le tuyau est plus froid près du sol.
  • La superposition d'éléments chauffants les uns sur les autres est interdite.
  • Tenez compte des recommandations du fabricant lors du réglage du seuil de température le plus bas pour allumer le système indépendamment.

Conseils pour une vie prolongée:

  • chaque année, il est nécessaire de procéder à une inspection de routine des éléments du système et de vérifier la valeur de résistance;
  • nettoyer le toit et les gouttières de la poussière et des débris;
  • vérifier le fonctionnement des capteurs et du thermostat avant l'apparition du froid;
  • régler le système pour que le chauffage soit allumé avant la formation d'une croûte de glace;
  • vérifier le fonctionnement du RCD et du système d'urgence.

Aperçu des fabricants

La sélection indépendante des systèmes de chauffage peut être une tâche ardue. Il est difficile de déterminer si un câble résistif ou auto-chauffant est nécessaire, un système thermique ou infrarouge et si les câbles antigivrage et antigivrage diffèrent pour chauffer le toit. Les erreurs ne sont pas critiques, mais entraînent des difficultés lors de l'installation et augmentent les coûts de maintenance du système pour la saison. Il est logique d'acheter des kits prêts à l'emploi.

Sur le marché intérieur, il existe encore quelques fabricants d’équipement antigel pour le toit. Mais plusieurs marques ont déjà gagné en confiance. Parmi eux se trouvent:

  • Fabricant allemand d'équipements électriques Hemsted;
  • La société française Nexans, spécialisée dans les produits de câble;
  • Thermopads originaires du Royaume-Uni;
  • Société polonaise Profi Term;
  • Fabricant américain Thermo.

Parmi les fabricants nationaux parlent positivement des produits de la société "Systèmes thermiques", "Terme" et "SST".

Sur la façon de chauffer le toit, voir la vidéo suivante:

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher