Tarte à la toiture: dispositif et caractéristiques d'installation

 Tarte à la toiture: dispositif et caractéristiques d'installation

Tout toit bien exécuté semble être une pièce solide. Cependant, ce n'est pas le cas et il bénéficie de toutes les propriétés positives d'un tel design grâce à son design soigneusement étudié. Un certain nombre de couches étant cachées à l'intérieur, la structure s'appelait le «camembert».

Caractéristiques et objectif

La construction du toit est extrêmement importante.

Lors de sa création, les facteurs suivants doivent être pris en compte:

  • nuances de l'image architecturale de la structure;
  • assurer une longue période de service du bâtiment;
  • couvrir les personnes et les biens d'éléments atmosphériques.

Économiser de l'argent et obtenir un résultat rationnel n'est possible qu'avec une réflexion stricte et minutieuse sur les plus petites nuances. La «tarte» de la toiture se complique encore si au-dessous se trouve un grenier résidentiel ou simplement un grenier chauffé - dans de tels cas, une isolation supplémentaire et des couches de protection doivent être introduites pour garantir le succès.

La moindre erreur, non seulement dans une couche séparée, mais également dans l'ordre de son emplacement, ainsi qu'une violation de l'étanchéité, ont des conséquences graves.

La structure du toit typique comprend:

  • dégagement d'aération;
  • matériau de finition situé au grenier ou au plafond du grenier;
  • barrière de vapeur d'eau;
  • parties du cadre;
  • parties chauffantes;
  • barrière hydraulique;
  • composition du toit avant.

Mais cela n'épuise pas le jeu de composants possible. La fuite d'eau et le système empêchant le givrage sont considérés comme des «gâteaux». Il est étroitement lié aux murs, aux dispositifs de retenue de la neige et aux ajouts décoratifs.

En résumé, nous pouvons conclure que le "gâteau" est constitué de tous les éléments montés au-dessus du plafond, sans compter les chevrons.Parfois, ces détails ou d’autres ne le sont pas, car le type de toit à monter et le revêtement utilisé revêtent une grande importance. Vous devez les comprendre au préalable.

Types de bâtiment

L’approche traditionnelle n’est pas toujours acceptable et son remplacement par une toiture à inversion.

Sa spécificité est un changement dans l'ordre des supports d'affichage:

  • la base (par exemple, en béton);
  • amorce;
  • textiles géologiques;
  • mousse ou PSE retenant la chaleur, dont l'épaisseur est comprise entre 3 et 12 cm;
  • nouvelle gamme de textiles géologiques;
  • ballast (gravier de 5 cm ou plus).

Ce schéma permet d’éliminer un certain nombre de positions faibles d’un toit plat. Les textiles géologiques agissent comme un lien supplémentaire entre les parties principales et la disposition de l'isolation sous sa protection empêche les effets de l'humidité. Dans de nombreux cas, tout en éliminant les inconvénients d'un toit classique, une «tourte» d'inversion est montée sur le dessus. Le toit en rouleau est monté principalement là où les rampes sont légèrement inclinées: de 1 à 12 degrés. Il est irrationnel d’utiliser des articles à la pièce dans de tels endroits - ils ne seront pas aussi beaux que sur une pente raide.

La différence dans la disposition des matériaux sous la composition et la couverture en rouleau ne concerne pas l'ordre de leur alternance. La protection contre la vapeur est d'abord mise en place, puis une unité calorifugée, recouverte d'une barrière hydraulique, assurant simultanément les fonctions de décoration et de protection contre le vent. Mais sous le toit plat ne font pas un cadre monolithique, il n'y a pas de contre-barre là-bas.

Le plancher est fabriqué sans l'utilisation de pièces en bois supplémentaires, si ci-dessous:

  • profil en tôle;
  • chape de ciment et de sable;
  • coulée de béton;
  • béton préfabriqué ou maçonnerie.

Sélectionnez plus précisément le nombre de couches et évaluez leur épaisseur requise en tenant compte de la couverture chaude ou froide. Lorsque vous utilisez un profilé métallique au-dessus d'un grenier non chauffé, vous pouvez refuser la protection thermique. Les matériaux de toiture ou similaires aident à empêcher la pénétration de l'eau.

Cette solution est principalement destinée aux constructions saisonnières et aux maisons d’été - dans les maisons capitales, où elles vivent en permanence, c’est moins courant. Une construction chaleureuse est nécessaire si vous souhaitez équiper le grenier, un salon différent ou s’ils se trouvent déjà dans la maison.

Principes de pose

La disposition d'un toit plat, ainsi que la présence d'un biais, est également réalisée sous la forme d'une «tarte». Au-dessus de la base, un pare-vapeur, une isolation et une protection hydraulique sont placés en alternance. La surface inférieure doit être nivelée et nettoyée de toute contamination. Pour sceller les fissures, appliquez des produits d'étanchéité à base de polyuréthane. Le joint du scellant doit avoir une largeur de 50 mm et une profondeur de 3 mm. En tant que réactif d'amorçage, un apprêt à base d'époxy est préféré, qui est pré-mélangé avec un mélangeur à la vitesse la plus basse et dilué avec de l'eau à 50%.

L'application de l'apprêt implique l'utilisation de brosses ou de rouleaux. Le durcissement de la surface finie est réalisé au mastic. L'obstacle à la vapeur est en polyéthylène ou en polypropylène.

La fixation du film est réalisée à l'aide de:

  • les ongles;
  • des liants;
  • adhésifs de montage.

Le canal de ventilation requis sur un toit plat doit être de 0,1 m, tout en veillant à ce que la protection thermique soit plus fermement appuyée contre la structure du toit, les gaines de ventilation et les tuyaux. Si le toit plat ne repose pas sur du béton, mais sur un profilé métallique, la procédure d'installation du «gâteau» change: pour contenir de la vapeur, du bitume ou des rouleaux spéciaux.La protection thermique est constituée de laine minérale, d'argile expansée (sous forme pure ou en tant que chape en ciment et sable), parfois une plaque en polystyrène expansé est utilisée.

L'ordre correct d'isolation du toit en pente est le suivant:

  • à l'intérieur, une membrane retenant la vapeur est fixée aux chevrons;
  • ce matériau est placé parallèlement aux surplombs sous la forme d'une série de bandes;
  • pour la formation d'une surface monolithique à l'aide de ruban adhésif double face;
  • au-dessus de la protection contre la vapeur (également de l'intérieur), un contre-réseau est fabriqué, des barres sont utilisées pour le former;
  • la hauteur de leur emplacement est déterminée par la façon dont le grenier sera nettoyé de l'intérieur (pour cloison sèche - 0,4 ou 0,6 m);
  • De l'extérieur, dans les intervalles des poutres de chevron, des pièces en cambrure sont introduites, qui soutiendront les blocs de protection thermique;
  • la distance entre les entretoises est inférieure de 20-30 mm à la hauteur des blocs prévus - ceci permet à l'isolation de rester fermement en place;
  • l'épaisseur de la barrière thermique est inférieure de 0,03 à 0,05 m à celle des chevrons;
  • le contre-réseau est cloué en arrière longitudinalement aux jambes;
  • un squelette monolithique recouvert d'une couche de protection hydraulique est placé dessus;
  • tuile souple posée.

Mais limiter la chaleur et la couverture de la ventilation de pénétration d'humidité ne fonctionnera pas. La protection contre la foudre est un élément très important d’un bon toit. La décision dans laquelle une grille recevant la foudre sur un toit plat est isolée est obsolète et il est reconnu depuis longtemps que son efficacité est nulle. L’approche du receveur vis-à-vis des armatures en béton armé, du profilé porteur ou simplement des fixations crée un danger de transition du courant. De plus, la partie avant du toit et les équipements qui y sont installés sont totalement dépourvus de protection - ils peuvent facilement être endommagés lors d’une décharge.

Il est recommandé d'utiliser un maillage associé à des récepteurs d'électricité atmosphérique surélevés au-dessus de la couverture. Plus les directions possibles pour la distribution du courant sont nombreuses, plus le risque qu'une étincelle atteigne des appareils électriques ou des parties du bâtiment conductrices d'électricité est faible.

Les pièces de retenue doivent être surchargées par la charge supplémentaire - il n'est pas nécessaire de les fixer aux bases à l'aide de vis autotaraudeuses. Cette règle s'applique uniquement aux toits plats, mais s'il y a au moins une légère pente, toutes les structures devront être réparées.Vous ne devez pas essayer de vous protéger vous-même contre les orages - dans tous les cas, la fiabilité de ces produits est bien inférieure à celle des structures industrielles.

Outre les options ci-dessus pour la protection du bâtiment contre les précipitations, une structure fondue gagne en popularité. La partie principale de celle-ci est une toile qui ne risque pas de pourrir - elle est formée en raison du bitume modifié. Sous la couche déposée, il est nécessaire de procéder à une fixation de ciment et de sable pouvant atteindre 0,5 cm de largeur. Les joints sont divisés en carrés de 600 cm de côté.L'épaisseur des plaques à poser doit être d'au moins 0,8 cm. , les coutures sont divorcées dans l’espace pour éliminer les malentendus.

Matériaux et outils

Il est possible de poser un «gâteau» de toiture plate sur des poutres en bois dans une version à froid sans installer de protection contre la vapeur, car dans ce cas, un matériau souple est habituellement utilisé pour sceller le toit lui-même. Il est également important que la pose se fasse sur des profilés en tôle, des dalles de béton. Au-dessus de ces structures, on prépare un razuklonka en argile expansée ou perlitique recouvert d’une chape en ciment.En conséquence, les fuites sont absolument exclues.

Si la structure du toit est basée sur une dalle en béton armé, du ciment et du sable pour chape sont utilisés sur le grenier exploité, un pare-vapeur est appliqué (un renversement est recommandé). Vient ensuite l'isolation choisie, chape, formant une pente, des matériaux de toiture et parfois un revêtement de terrasse. La création rapide de la pente est obtenue à l'aide d'un isolant en forme de coin, tel que le "coin TechnoNIKOL". Une membrane est placée au-dessus de celle-ci et ce n’est qu’alors que le revêtement facial se pose.

Pour couvrir le toit d'une maison à ossature, l'approche doit être légèrement différente de celle utilisée pour les travaux sur une base en béton.

Le choix du matériau dans tous les cas est basé sur les positions suivantes:

  • respect de la géométrie du toit;
  • prise en compte du climat et de la charge de vent;
  • la proximité de la durée de vie du capot avant et des produits sous-jacents;
  • esthétique externe et disponibilité des indicateurs financiers;
  • facilité d'installation (si vous prévoyez de faire le travail sans aide).

Il existe certaines approches standard pour l'ensemble des outils utilisés.Par exemple, malgré la présence d’un grand nombre de scies, d’autres systèmes de coupe et de meulage, vous devez disposer d’une hache de menuisier. Sa masse est d'environ 1,5 kg avec une longueur de lame de 0,3-0,45 m.

Le fait est que les options plus légères ne permettent pas de faire le travail, et les plus lourdes sont difficiles à manipuler. Il est également utile de préparer à l'avance les scies, marteaux, meuleuses d'angle, perceuse, tournevis, clés, ruban à mesurer, marqueur, plomb, niveau de construction.

Comment se préparer?

Quel que soit le schéma d’arrangement choisi, une préparation minutieuse est essentielle. Laissez la tuile être choisie pour la disposition de la partie avant du toit. Dans ce cas, les feuilles de gypse doivent être placées au-dessus du pare-vapeur - elles rendront la pièce du grenier plus précise et deviendront une bonne base solide sous l’isolant.

Si vous utilisez une dalle en métal ou une feuille profilée, il sera alors nécessaire de marquer soigneusement la position de chaque pièce selon un croquis ou un motif pour former une chape en béton. Sous des matériaux lourds, il est même utile de former des colonnes de béton.

Comment se faire?

Le processus de pose et d’agencement d’un toit doux et chaud sur la partie en pente du toit commence par la fixation de l’isolant anti-vapeur sur les chevrons. Le coût élevé des membranes spéciales du niveau moderne n’est pas aussi terrible qu’il semble.Mais il est beaucoup plus rentable d’avoir un simple film plastique, qui diffère par sa taille accrue. Lors de la fixation d'un isolant à la vapeur, chaque joint est collé avec du ruban adhésif, même s'il s'agit d'un simple employé de bureau et non spécifiquement conçu pour la construction.

Le film est posé en haut et en bas, la largeur de la bande doit être d’au moins 0,1 m. La fixation à l'aide d'une agrafeuse est plus rapide et plus fiable, voire plus sûre que l'utilisation de clous. La membrane doit recouvrir la cheminée.

Ensuite, la caisse est préparée pour l'isolation, qui est recommandée comme laine minérale. La distance entre les parties du cadre doit être au maximum de 0,4 m Si cette distance est augmentée, la masse de coton peut se déformer et perdre sa fonction.

Lorsque la taille de l'isolant est exacte, la membrane anti-vent est exclusivement utilisée pour les échantillons modernes. Vous devez regarder de quel côté attacher le matériau. Vient ensuite le tour de la disposition de la ventilation: aucun calcul épuisant n'est nécessaire si vous ajoutez simplement un système de fixation à la structure, l'épaisseur des lattes devant être de 30 mm.Après cela, une caisse continue est posée, une couche de revêtement est préparée pour augmenter la flexibilité et la protection contre l'humidité en même temps. La dernière étape est l’installation de la tringle à rideau, de la moquette et la transition vers l’installation de la dalle elle-même.

Conseils professionnels

Lors de l’installation de la «tourte» pour la toiture, son habile liaison avec le revêtement de façade joue un rôle important. Pour ce faire, elle utilise des pièces supplémentaires. Il est important de savoir que ces éléments sont principalement utilisés sur des toits solides. Si le revêtement est doux et facile à plier, le problème sera résolu de manière plus simple. Les opérations de finition sont principalement réalisées en acier galvanisé - leur épaisseur recommandée est de 0,05 à 0,07 cm.

Si la structure architecturale est complexe, l'installation est mieux effectuée par ordre individuel.

Dans la vidéo suivante, vous découvrirez une installation progressive du toit (éléments nécessaires, installation d’isolant vapeur, isolant, membrane hydrofuge du vent et couche de finition).

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher