Panneaux sandwich de toiture: les avantages et les subtilités de l'installation
Les panneaux sandwich de toit sont activement utilisés dans la construction du toit. Ils ont toutes les exigences de base qui s'appliquent aux matériaux de construction.
Caractéristiques spéciales
Les panneaux sandwich sont très demandés dans la construction. Ils sont un matériau qui se caractérise par une performance améliorée. Les panneaux préfabriqués sont adaptés aux facteurs climatiques négatifs et sont donc recherchés dans de nombreuses régions de Russie. Selon le suivi, 86% des toits sont équipés de ce matériau.
Les panneaux sandwich pour toitures sont conçus pour chevaucher les toits à diverses fins. Le nom du produit vient du mot anglais "sandwich", qui se traduit par "sandwich multicouche".Le nom du toit était dû à la superposition de sa structure.
Les produits sont constitués de plusieurs couches.
- Deux tôles d'acier équipées de raidisseurs. Ils sont traités avec des matériaux anti-corrosion, ils n'ont donc pas peur des effets néfastes de l'environnement.
- Isolation Il est situé entre les feuilles d'acier. Cet élément est utilisé en laine minérale, en mousse de polystyrène ou en mousse de polyuréthane.
- La troisième couche dans les panneaux de toit est en tôle d'acier. Pour les produits muraux utilisés OSB-plaque.
Parmi les fonctionnalités comprennent les caractéristiques suivantes:
- La présence du verrou de connexion. La meilleure option est une connexion Z-Lock, grâce à laquelle les panneaux peuvent être posés verticalement ou horizontalement. Le fonctionnement de tels panneaux assure une parfaite étanchéité des joints.
- Les panneaux peuvent être utilisés comme toit facilement réarmable - cette qualité permet d'utiliser le matériau dans des bâtiments contenant des substances explosives.
- La présence de côtes.
Lors de l’installation du matériau, vous devez savoir qu’en l’absence de chevauchement entre la crête et le mauerlat, vous pouvez créer un angle de pente de 5 degrés.Si le chevauchement est présent, il vaut la peine d’augmenter la pente à 7 degrés. Lors de la planification des ouvertures de fenêtres, la pente doit également être augmentée.
Forces et faiblesses
Les panneaux sandwich sont fabriqués depuis plus de 50 ans et ont rapidement gagné en popularité en raison de leurs qualités positives.
Les avantages des produits se situent dans les positions suivantes:
- Faible poids, d'environ 40 kg pour 1 m2 - cette qualité permet de monter le matériau dans des bâtiments industriels et d'autres structures de grande surface. Les éléments de fixation ne sont pas accompagnés de travail auxiliaire et de renforcement.
- Les panneaux permettent de réduire les coûts de construction, de réduire le nombre de matériaux et d’activités pouvant être requis lors d’opérations standard: pose de gaines, insonorisation et finition.
- Le haut niveau de qualité, composé de propriétés anti-corrosion, bonne isolation phonique, isolation thermique, sécurité incendie, ainsi que d'une longue durée de vie.
- Aspect attrayant. Les produits peuvent être peints de toutes les couleurs.
- Les panneaux sandwich sont considérés comme des matériaux écologiques.
- Installation facile.Le matériau ne nécessite ni entretien ni entretien supplémentaire lors de son utilisation.
Les panneaux sandwich présentent de nombreux avantages, grâce auxquels ils sont souvent utilisés pour la construction individuelle, en ce qui concerne l'aménagement du toit d'un chalet.
Cependant, certains inconvénients des structures doivent être pris en compte:
- Le matériau ne laisse pas passer l'air. Vous devrez réfléchir à la question de la ventilation forcée et de la ventilation par aspiration pour faire face à un tel problème.
- Le polyfoam et le polystyrène sont capables de libérer des particules de formaldéhyde et de styrène. Il est possible de remédier à cet inconvénient en utilisant de la laine minérale comme élément chauffant.
Spécifications techniques
Les caractéristiques techniques des panneaux sandwich contiennent des informations sur les dimensions et la masse des produits, le niveau de résistance au feu et l’isolation phonique des produits. Également dans ces paramètres, il y a une capacité portante et des indicateurs de résistance thermique.
La largeur et le poids affectent les spécifications du produit. Une taille de panneau sélectionnée de manière appropriée vous évitera d’acheter un excès de matériau. Considérez les dimensions des lattes emballées pendant le transport.La facilité d'installation dépend de la masse de produits, qui dépend de l'isolation utilisée et de l'épaisseur du matériau.
L'épaisseur doit tout d'abord être payée, car plus les panneaux de toiture sont épais, meilleure sera la température à l'intérieur du bâtiment. Pour les régions au climat calme, vous pouvez choisir un matériau dont l'épaisseur varie de 50 à 100 mm.
Il existe deux types de panneaux muraux: les produits d'une largeur de 1000 mm et les produits d'une largeur de 1200 mm. Le matériau de couverture a une largeur de 1000 mm.
La longueur des panneaux muraux peut varier et aller de 500 mm à 13 500 mm, en fonction des spécifications sélectionnées. Pour une construction individuelle, vous pouvez choisir une épaisseur de matériau accrue, pouvant atteindre 150 mm ou 200 mm pour les régions à climat froid.
Le poids de la structure est influencé non par le profilé métallique, mais par l'épaisseur et le type de matériau isolant.
Il est nécessaire de prendre en compte cette figure lors de l'installation. Par exemple, les produits dont les couches contiennent de la laine minérale, malgré la même épaisseur, seront plus lourds que les panneaux en mousse.
Espèces
Il existe plusieurs types de panneaux sandwich, qui diffèrent par leur objectif, leur matériau, leurtype de matériau d'isolation thermique et revêtement polymère.
Selon GOST, on distingue deux types:
- mur;
- toiture.
Les produits muraux sont utilisés dans les travaux de construction à des fins diverses. Ils sont également en demande pour la construction d'immeubles de faible hauteur et de réfrigérateurs. Il y a des plaques horizontales, verticales et inclinées pour les murs. De plus, il convient de noter que les panneaux muraux sont utilisés en tant que cloisons externes et internes, ils peuvent être utilisés pour poser des sols et équiper le sol entre les étages. Souvent, le matériau est utilisé dans la reconstruction de bâtiments.
Type de toit conçu pour la construction de toits.
Dans une catégorie distincte sont des éléments modernes de l'assemblage élément par élément. Lors de leur fabrication, un appareil de chauffage à haut rendement est utilisé avec un élément auxiliaire sous la forme d'acier galvanisé avec traitement des polymères.
Une protection contre les vents et l’eau est également fournie, ce qui rend la structure résistante aux conditions météorologiques extrêmes.
Couche d'isolation thermique
Selon cette caractéristique, les produits sont répartis dans les types suivants:
- mastic de laine minérale;
- fibre de verre;
- mousse de polyuréthane;
- mousse plastique;
- avec de la mousse de polyisocyanurate - de tels panneaux sont des produits en trois couches dont l’isolation est constituée d’un polyol avec un polyisocyanate;
- combinés.
Les dernières charges contiennent deux éléments: la laine de basalte et la mousse. L'isolation est placée en couches parallèles à la peau.
Revêtement
Selon le matériau des produits de placage sont divisés en types suivants:
- Placage de métal. La plupart des fabricants proposent des produits en acier inoxydable avec divers revêtements en polymère. La tôle avec différents types de profilage est activement utilisée.
- GKL, contreplaqué, DSP, DVP. Ce type de placage n’est utilisé que d’un côté et, pour le second, il est courant de laisser des feuilles de métal. Les panneaux conviennent aux cloisons internes. Ils contiennent des canaux de câbles et des câbles.
- PVC La couche supérieure est constituée de feuilles rigides de polychlorure de vinyle, avec une isolation entre les couches. Les panneaux à revêtement de PVC sont utilisés lors de la construction de cloisons dans les bureaux ainsi que pour la finition des ouvertures de fenêtres ou de portes.
- Papier. Le papier peut être complété avec du polyéthylène ou du papier aluminium. Les produits sont utilisés pour l'isolation thermique du toit, des murs et des fondations. De nombreux acheteurs choisissent une enveloppe semblable à du papier imprégnée de bitume. Le matériau est résistant à la vapeur et ne permet pas à la condensation de s'accumuler.
Revêtement polymère
Il existe plusieurs revêtements de base:
- Polyester Il est utilisé dans toutes les conditions climatiques. Le revêtement est recommandé pour être utilisé à l'intérieur des structures. L'épaisseur de ce revêtement est de 25 microns, la résistance thermique atteint 120 degrés. Le matériau a une dureté, un prix raisonnable. En vente, il existe un polymère brillant et mat de ce type.
- Plastisol. Le revêtement est composé de PVC et de plastifiants. Le polymère peut être utilisé pour des structures situées à l'extérieur ou à l'intérieur du bâtiment. Souvent, à l'aide de panneaux sandwich avec un revêtement de plastisol, la toiture est équipée. Les avantages du matériau sont la résistance aux contraintes mécaniques, la corrosion et la bonne formabilité.
- Polydifluorure. L'épaisseur de la couche atteint 25 microns. Il résiste aux températures élevées.Le revêtement peut supporter une plage allant de -60 à 120 degrés.
- Pural La base de ce revêtement est en polyuréthane. La surface de la couche est satinée et soyeuse, caractérisée par une résistance aux différences de température, à la corrosion, aux substances agressives et aux rayons ultraviolets. Un toit avec un tel revêtement est souvent utilisé dans des conditions climatiques difficiles.
Connexion au château
Les panneaux muraux et les produits de revêtement sont équipés de différents types de connexions:
- Sheep-groove - ce type est un joint à rainure et languette.
- Mont secret.
- Z-Lock. Le joint est constitué de deux pointes avec des pentes et des rainures de la forme correspondante. Le double volet est caractérisé par un haut niveau de fiabilité et est préféré pour les panneaux larges.
Pour la toiture, les connexions suivantes sont fournies:
- Verrou de toit. Il est capable d'empêcher le joint de se dépressuriser pendant les augmentations de température.
- Château de Faltsevy. Ce composé est utilisé dans les équipements de réfrigération.
- Serrure excentrique. Il a une forme en crochet. Il est intégré aux extrémités des panneaux, ce qui permet de tirer les produits.
Des variantes de connexion des panneaux sandwich sont sélectionnées individuellement pour chaque type de structure. Le choix est basé sur des indicateurs tels que la longueur et l'épaisseur du cadre, le type de disposition, la pente du toit et les dimensions des essieux. Le kit dépend également du type de montage. Les fabricants proposent 27 types de fixations pour panneaux, parmi lesquels il existe des endova, des fixations pour des parapets, des gouttières, des panneaux de toiture et muraux, ainsi que des porte-à-faux.
Préparation à la pose
Les panneaux sandwich sont faciles et rapides à installer. Pour exclure les problèmes lors de l'installation, les experts conseillent, avant la pose, d'effectuer des activités préparatoires.
La technologie d'assemblage requiert l'attention sur plusieurs indicateurs:
- Biais minimum.
- Les dimensions principales du toit.
- Disponibilité de la partie cadre. Lors de l'installation des produits doivent être éliminés les distorsions ou inclinaisons. Chaque surface doit être parallèle ou perpendiculaire.
- Il est nécessaire de clarifier l'ordre d'installation des panneaux, car ils ont des tailles différentes. Vous devez d’abord faire un calcul, puis commencer l’installation.
- Arrangement des arrêts pour la rangée du bas. Vous pouvez utiliser une barre, profil en métal, coins. Ils sont fixés aux poutres ou à la base à l’aide de puissantes vis et ancrages. Positionnez les butées horizontalement et vérifiez le bon positionnement du niveau.Des actions dépendent de l'apparence de la structure et de la qualité de construction.
- Arrangement d'imperméabilisation.
- Préparation des outils nécessaires au travail.
Il est préférable d’utiliser une scie à petites dents pour le travail - il est interdit d’utiliser le moulin. Vous devez également veiller à l'avance à la disponibilité de matériel de connexion pour les produits. Pour chaque épaisseur, ses propres composants de connexion sont produits.
Lors du perçage, vous devez créer un angle droit. Vous devez donc utiliser les carrés pendant le travail.
Pour installer un sandwich, vous devez préparer du matériel de construction. Il ne faut pas oublier que sans une grue, il sera très difficile de soulever les panneaux. L'équipement spécial doit être sélectionné avec une poignée qui n'endommage pas la surface de la plaque.
Les activités préparatoires sont une procédure obligatoire, sans laquelle une installation de haute qualité est impossible. Par conséquent, la préparation doit faire l'objet d'une attention particulière.
Méthodes de montage
Pour installer indépendamment un panneau sandwich, vous devez vous conformer aux normes SNiP et CPD. Vous devriez également utiliser dans votre travail le routage et les dessins.
L'installation a ses propres nuances.Il est nécessaire de créer non pas une mode traditionnelle, mais un élément, complété par une sangle interne. À la suite d'actions entre des plaques venant en sens inverse, situées sous la crête, un vide se forme. Il doit être rempli de mousse pour les travaux d'installation. La mousse découpée est fermée par des joints en polyuréthane sur lesquels sont fixées les plaques.
En conséquence, les éléments suivants seront créés:
- joints formant le profilé;
- énigmes et crêtes.
Il est nécessaire de s'assurer que la distance entre les chevrons du toit coïncide avec la largeur des panneaux. Le respect de cette règle élimine le rognage et le rognage des plaques et réduit les coûts de matériel.
Manuel d'installation du panneau.
- La première étape consiste à poser la dalle inférieure avec sa fixation supplémentaire sur la poutre auxiliaire, qui supporte les chevrons. Vous pouvez utiliser l’empilement ascendant ou les lignes horizontales. Le choix du schéma d'installation dépend du type de construction. À l’avenir, vous devrez fixer les panneaux de toit aux chevrons, ce qui est inacceptable.
- Ensuite, vous devez procéder au scellement. Sceller les joints était de grande qualité,un produit d'étanchéité doit être ajouté au joint de verrouillage. L'événement élimine la formation de ponts thermiques et garantit également une installation de haute qualité. Si un mastic à la silicone est utilisé, aucun acide ne devrait y être présent, sinon la corrosion et des dommages à la surface pourraient se produire.
- Une fois les panneaux installés sur le site, vous devez retirer le revêtement de protection. Vous pouvez retirer le film de l’ensemble du produit ou nettoyer uniquement la zone où l’accessoire sera fabriqué. Deux pinces sont nécessaires pour soulever et alimenter les plaques - une pince n'est pas autorisée, même si un panneau court est utilisé. Le respect de cette règle garantira un ajustement en douceur, sans distorsion.
Fixation du sandwich:
- les trois vis autotaraudeuses de la dernière dalle doivent être vissées dans la poutre de toit à travers la vague que forment les nervures de renforcement;
- le pas de va de l'extrémité de la plaque à la première vis doit être d'au moins 50 mm;
- les autres plaques peuvent être fixées avec deux vis.
L'installation des panneaux peut être réalisée sur différentes bases.
- Cadre en métal. La fixation aux structures métalliques est réalisée à l'aide de vis autoperceuses.Pour réaliser cette procédure, il sera nécessaire de percer des trous de diamètre inférieur dans les éléments de support. A l'avenir, une vis sera vissée ici.
- Guides de bois. Pour assurer la fixation, utilisez des vis simples pour travailler sur des surfaces en bois.
- La base est en béton. Des goujons sont utilisés, qui doivent être insérés dans des trous pré-préparés. Ensuite, le panneau est attaché avec des ancres.
Les experts recommandent au travail de choisir des vis en acier sur lesquelles il existe un caoutchouc d’étanchéité en caoutchouc synthétique. Il est recommandé de renforcer les endroits dans lesquels les panneaux sont connectés à l’aide d’une interception métallique sous la forme d’un trapèze.
Les vis autotaraudeuses doivent être inclinées à angle droit dans les passes - même les petites distorsions ne sont pas autorisées. Dans le même temps, il est impossible d’autoriser les bosses dues à la torsion de la vis.
Connaissant les caractéristiques d'installation et observant les recommandations des experts, vous pouvez le faire vous-même pour installer correctement les panneaux de toiture. Une installation correcte est considérée comme la clé du service à long terme du matériau et de l’aspect attrayant de la structure.
Règles de fonctionnement et de réparation
Les règles de fonctionnement sont la maintenance périodique des panneaux.
Cela nécessitera:
- Retirez le film protecteur dans les deux semaines suivant l'installation.
- Nettoyez systématiquement le drain et les débris de toit. Dans le travail devrait utiliser des produits de nettoyage de nature douce. Une forte contamination peut être essuyée avec de l'eau savonneuse, puis rincée à l'eau claire.
De nombreux utilisateurs sont confrontés à des déformations thermiques qui se manifestent par des plis transversaux, des déchirures ou des coupures dans les fixations.
Les causes de la déformation sont les suivantes:
- Utilisation de panneaux de couleur sombre dans les régions à climat chaud.
- Mauvais calculs de la charge lors du fonctionnement du produit avec isolation hygroscopique. La masse du matériau augmente avec l'accumulation d'humidité, la charge augmente, ce qui conduit en outre à l'affaissement des murs ou du toit, ainsi qu'à la déformation des produits.
- S'il n'y a pas de joint de dilatation dans le projet, alors lors de l'utilisation, le verrou est déformé, la géométrie du produit est déformée et les utilisateurs peuvent rencontrer le fait que le toit et le point de jonction du déflecteur s'écoulent.
- Les panneaux exposés de manière inégale à la verticale lors de l'assemblage entraînent une déformation du mécanisme de verrouillage.
- Des vis tordues irrégulièrement entraîneront la courbure des feuilles et une perte d'étanchéité.
Pour minimiser le risque de déformation des produits, vous devez suivre certaines règles:
- choisir des produits ont besoin d'une nuance plus claire;
- il est nécessaire d'utiliser une option de montage à deux supports;
- il convient d'utiliser des panneaux dont la longueur maximale n'excède pas 6 m.
Réparation du panneau sandwich
Pendant l’utilisation du toit, le revêtement en polymère peut être endommagé. Si ce défaut est détecté, vous devez lancer rapidement le processus de restauration - peindre le produit. Pour ce faire, vous devez choisir une peinture de la nuance requise, qui convient au travail avec un revêtement polymère.
En fonction de la profondeur des dommages, la peinture est appliquée en une ou deux couches. Pour peindre une petite surface, vous aurez besoin d'un pinceau fin et doux. Si le panneau doit être peint complètement, un pistolet de pulvérisation est utilisé. Avant l'événement doit être enlevé la rouille et polir la zone. Les dommages profonds sont traités avec un apprêt.
L'impact de l'environnement extérieur peut endommager non seulement la couche externe, mais également le matériau isolant.
Pour exclure la formation de défauts complexes, les experts recommandent de contrôler systématiquement l’état des produits à l’aide de tapotements. Les diagnostics doivent être effectués dans les zones les moins protégées de l’installation.
Une fois le site endommagé découvert, il est nécessaire d’en examiner les limites afin de calculer le volume et le type des mesures de réparation. Dans certains cas, des défauts mineurs dans la surface masquent des défauts importants dans la couche interne - si de tels problèmes sont détectés, il peut être nécessaire de démonter le panneau endommagé. Cependant, les dommages externes ne gâchent pas toujours la structure du matériau et les utilisateurs effectuent la restauration habituelle de l'apparence de la feuille.
Les mesures les plus complexes et les plus coûteuses seront nécessaires pour la séparation des feuilles. Il est nécessaire de commencer rapidement à restaurer les propriétés mécaniques de départ des produits. Si des panneaux isolants en laine minérale ont été achetés, ils doivent être remplacés par des matières premières identiques.
Les fabricants
Les panneaux sandwich sont très demandés,Par conséquent, de nombreuses marques sur le marché russe vendent ce matériau pour la construction.
Selon les avis des clients, les fabricants suivants sont considérés comme les meilleurs:
- "Lissant." La marque est connue depuis 2008 et compte actuellement plusieurs lignes de production, situées dans différentes villes. Le fabricant veille au respect des normes de qualité de la production. Les panneaux sont fabriqués uniquement à partir de matériaux de haute qualité, le processus de production est effectué sur des équipements italiens.
La marque a remporté à plusieurs reprises les premières places dans diverses compétitions, grâce à laquelle elle est reconnue par un large éventail d'utilisateurs.
- LLC "Teplant". La société est une filiale de Kuibyshev Combine, qui produit des produits à partir de laine minérale. La production de panneaux sandwich est en cours depuis 2001. Les produits de ce fabricant sont considérés comme la meilleure marque, spécialisée dans les livraisons en masse de matériaux sur le marché de la construction.
- GC "Vesta Park". La marque contient des panneaux de mur et de toit dont la gamme de couleurs vous permet de choisir des produits pour tous les goûts.Le fabricant fournit un contrôle de qualité strict, grâce auquel la société a été nominée à plusieurs reprises dans divers concours.
- LLC TD "Stimet". Le fabricant est en demande en raison de prix abordables et de produits de haute qualité. Les produits sont équipés d'un composé de blocage traditionnel Faltsevy, une mousse plastique ou de la laine minérale est utilisée comme isolant thermique.
- "Technostil". La société est en activité depuis 2008. Le fabricant affirme vouloir prendre la tête du marché de la construction. La marque a de grandes perspectives, car tous les produits sont contrôlés par un contrôle de qualité strict et les installations de production sont constamment améliorées. Les acheteurs sont attirés par les prix abordables et les produits de haute qualité.
Le processus d'installation des panneaux sandwich de toiture, voir ci-dessous.