Toiture en acier: types et caractéristiques

Le toit de la maison - un symbole de fiabilité, de confiance dans la vie. Dans la pratique, c'est l'élément de protection principal de tout bâtiment. Et le toit est la couche supérieure en contact direct avec l'environnement extérieur, dont la qualité dépendra en grande partie non seulement de la durabilité du toit et de toute la maison, mais également du confort à l'intérieur. Toiture en acier - une des options pour le revêtement.

Qu'est ce que c'est

L'acier ordinaire (noir) est un alliage de fer et de carbone; par conséquent, il est sensible à la corrosion, c'est-à-dire qu'il rouille rapidement. Augmenter la résistance à la corrosion et la résistance permet l'alliage. Le plus souvent, le manganèse, le chrome, le silicium, le titane, le nickel et le molybdène sont utilisés comme substances d'alliage. La teneur de ces additifs dans l'acier de toiture est généralement de 0,8 à 2%.

Marque fortement alliée utilisée pour les structures et les outils en métal durables. La qualité du matériau dépend du pourcentage d'impuretés nocives, qu'il s'agisse de phosphore ou de soufre. Leur présence (supérieure à 0,7%) fragilise l'acier et réduit sa résistance à la corrosion. Dans un alliage de haute qualité, la teneur en telles substances ne doit pas dépasser 0,015%. Selon GOST 8075-56, il est nécessaire de galvaniser une tôle d'acier pour couverture des deux côtés, ce qui constitue également une mesure anticorrosion.

Caractéristiques et but

Il existe deux manières d'appliquer le zinc: électrolytique et à chaud.

Dans le premier cas, un courant électrique passe à travers une tôle d’acier qui est ensuite abaissée dans un bain spécial et les particules de zinc qui se sont désintégrées à la suite de ce processus se déposent à la surface de l’acier.

Dans le second cas, les feuilles sont immergées dans du zinc en fusion.

Lors du choix de l'acier, il convient de noter qu'une méthode à chaud donne un meilleur résultat.

Le principal avantage de l'acier galvanisé par rapport à d'autres matériaux est son prix relativement bas.

Dans le même temps, il répond pleinement aux exigences en matière de toiture.

  • résistance et durabilité - durée de vie jusqu'à 15-20 ans;
  • résistance aux intempéries, aux changements de température, aux rayons ultraviolets - la surface du miroir réfléchit les rayons du soleil, ne permet pas à la surface de surchauffer;
  • légèreté et plasticité - les courbes, faciles à couper, permettent de recouvrir le toit de n'importe quelle configuration;
  • facilité d'installation - aucun outil spécifique n'est requis;
  • respect de l'environnement - aucune substance nocive n'est libérée lors du chauffage.

Il y a aussi des inconvénients.

  • Le bruit Les gouttes de pluie, le vent et la grêle créent des sons forts et désagréables.
  • Incohérence avec les catégories esthétiques modernes. Lorsque la maison est recouverte d'un toit en acier, une surface monotone plutôt terne est créée, ce qui ne cadre pas avec les concepts de conception.
  • Exigences accrues de précision lors du montage. La technologie est vraiment simple et peu coûteuse. Mais le moindre dommage à la surface, même une simple égratignure, entraînera le fait que des réparations seront bientôt nécessaires, la rouille apparaîtra à cet endroit (et le revêtement de zinc n'a généralement qu'une épaisseur de 0,02 mm).
  • Une dernière chose - un traumatisme accru. Sur un matériau aussi lisse, il est facile de glisser et de tomber en panne.
  • Le fait que l'acier soit léger et mince vous permet vraiment de le plier dans n'importe quelle direction et sous la forme la plus inhabituelle. Mais il est recommandé que l'angle du toit ne soit pas inférieur à 18 degrés.Sinon, l'eau restera en surface, elle contribuera aux processus de corrosion, le toit commencera à fuir rapidement.

Tout cela a conduit au fait que l'acier galvanisé est rarement utilisé dans la construction de maisons individuelles. Le plus souvent utilisé dans la couverture des bâtiments non résidentiels de la ferme. Afin d'éviter les inconvénients ci-dessus, ils produisent maintenant de l'acier de toiture avec un revêtement polymère.

Espèces

L'amélioration des propriétés du fer à repasser, en particulier de l'anti-corrosion, est obtenue en utilisant les revêtements polymères suivants (peintures).

  • Polyester - peut être considéré comme l'option la moins chère. La couche protectrice est créée avec une épaisseur de 25 microns. Vous devez donc travailler avec lui avec le plus grand soin pour éviter tout endommagement.
  • Pural - peinture polymère avec polyuréthane et acrylique, grâce à elle crée une surface rugueuse dure et durable, une épaisseur de couche de 50 microns. L'installation peut être effectuée même par temps glacial (à une température non inférieure à –15 degrés). Le matériau avec un tel revêtement est durable. Idéal pour couvrir le toit de la maison dans une atmosphère très humide ou chimique.
  • Plastisol - peut-être le plus cher des polymères de protection de toiture, mais aussi le plus fiable (épaisseur 200 microns). Il est composé de chlorure de polyvinyle et de plastifiants. Le motif structural formé à la surface rend le travail avec ce matériau plus confortable et moins traumatisant.

L'utilisation de peintures polymères augmente la durée de vie de la toiture de 10 à 15 ans, améliore l'apparence de l'acier de toiture et élargit les possibilités de son utilisation dans divers projets de conception.

L'acier de toit, à l'exception des tôles, peut également être acheté sous forme de rouleau. Cela crée un avantage certain lors du montage du toit d'une petite zone, en réduisant le nombre de joints.

Si un toit lisse ne convient pas, vous pouvez acheter un revêtement de sol professionnel, vous obtenez alors une surface ondulée.

En savoir plus sur les tailles

L'acier du toit varie en épaisseur. Selon ce paramètre, les feuilles minces (jusqu'à 0,4 mm) et les plaques (à partir de 0,4 mm inclus) sont distingués. Selon GOST, l'épaisseur du matériau devrait être encore supérieure à 0,45 mm. Il est donc naturel que l'acier de 0,5 mm soit plus demandé pour le toit lui-même. Pour les autres éléments, on utilise des systèmes de drainage, des colliers de cheminées et des conduits d'air, des tôles d'une épaisseur de 0,6 mm. Et pour la fabrication de parapets de tablier - jusqu’à 1,2 mm.

La longueur de la tôle d'acier peut aller de 0,7 à 3 m, mais le plus pratique pour les travaux est la longueur de 2 m, largeur de 0,5 à 0,75 m.

La tôle d'acier est vendue dans des emballages pesant jusqu'à 80 kg - si le chargement manuel est supposé, et par paquets de 5 tonnes - s'il est possible d'utiliser des mécanismes de chargement.

L'acier galvanisé, en plus des formes lisses en feuilles et en rouleaux, est disponible sous forme de feuille. En plus de la toiture, il peut être utilisé pour la décoration des murs ou des clôtures, car il existe un large choix de couleurs. La qualité des plaques profilées est déterminée par GOST 24045-94. Les feuilles peuvent avoir une épaisseur de 0,4 à 1,2 mm et une longueur allant jusqu'à 12 m.

Subtilités d'installation

La pose d'acier galvanisé doit être réalisée sur le revêtement préparé. Il est fabriqué à partir d’une variété de bois d’œuvre: bois d’œuvre, planches. La meilleure option est une caisse plate et continue avec un espacement entre les éléments de 15 à 20 cm afin d'éviter l'affaissement du matériau. La poutre est utilisée avec une section transversale de 5 à 5 cm. La largeur des planches, qui auront des joints horizontaux, doit être d'au moins 10-12 cm et d'au moins 2,5 cm d'épaisseur.Une matière isolante est appliquée sur le cadre fini: bitume ou feutre pour toiture.Les lattis pleins et un pare-vapeur protègent l'acier de l'évaporation du grenier et empêchent la corrosion de la surface interne.

Si vous clouez le matériau de toiture à la calandre avec des clous ordinaires, vous pourrez tout faire rapidement, mais le résultat sera de mauvaise qualité, la toiture sera de courte durée. Après un court instant, l'humidité commencera à pénétrer dans les trous des clous et la rouille apparaîtra. Par conséquent, cette méthode ne convient que pour ne pas nécessiter le fonctionnement à long terme des dépendances.

Le plus souvent lors de la pose d'acier galvanisé est utilisé la méthode pliée. En même temps, le matériau est relié par des coutures spéciales - des plis, le bord d’une feuille étant enroulé autour du bord d’une autre feuille. Plus durable sera double couture. Les bandes d'acier préparées, appelées peintures, sont reliées verticalement - et les feuilles horizontales - par des coutures couchées.

Installation d'un toit en faltsevy

Vous devez d’abord préparer le matériel. Sur toute la longueur du bord plié pour les plis verticaux. Ensuite, à l’aide de coutures horizontales inclinables, les feuilles sont jointes les unes aux autres sur la photo. La distance entre les joints doit être inférieure de 2 à 5 cm à la longueur des feuilles.c'est-à-dire que c'est la largeur du bord qui va dans la couture. Lorsque l'appareil est légèrement incliné, il est possible de préparer des peintures en une fois sur toute la longueur.

Directement sur le toit, les grands côtés sont reliés par un joint debout. Les images sont attachées à la caisse à l'aide de pinces dont une extrémité est insérée dans une couture verticale, l'autre est clouée au toit. Étape d'installation - 5-7 cm.

Pour fixer le bord du matériau, utilisez des béquilles en forme de T qui sont clouées le long du bord de la corniche. Étape - 6–7 cm S'il n'y avait pas de montures spéciales sur la ferme, l'alternative serait des bandes de métal. Leur largeur peut aller de 3 à 5 cm, leur longueur - 15 cm et leur intervalle d’installation inférieur à celui des béquilles et de 3 à 4 cm.

Avec un soin particulier, vous devez traiter l’installation de feuilles de toiture autour des colliers des cheminées et des conduits d’air. La structure même du collier est faite sur le sol et seulement ensuite complètement levée sur le toit.

Lors de l'installation du toit d'un toit bas, il est possible d'utiliser de l'acier laminé, ce qui réduira considérablement le nombre de joints transversaux horizontaux. Et moins il y a de composés, moins il y a de risques de corrosion.En termes de rapport qualité-prix, cette méthode semble être très rentable. Par conséquent, les toits ainsi recouverts doivent être vus souvent.

Installation de tôle profilée

Pour la pose de feuilles ondulées, la technologie pliée n'est pas appropriée Avant le début de l'installation, la latte est faite. Son type dépendra du type de matériau posé. Si le toit est recouvert de feuilles profilées C-8 ou C-10, une caisse continue est requise. Lorsque vous travaillez avec d'autres marques, le type de cadre dépend de la taille du profil et de l'angle de la pente du toit.

Les plaques profilées sont fixées avec des vis spéciales avec joint EDPM. L'utilisation d'un tel matériel empêche la pénétration d'humidité atmosphérique dans les trous de montage. Les vis autotaraudeuses nécessitent généralement de 5 à 7 pièces par m2. Les fixations correspondant à la couleur du matériau de couverture sont sélectionnées.

Lors de l'installation d'un toit en profilé, il est nécessaire de prévoir des bandes de protection contre le vent faites du même matériau. Les points de contact des feuilles avec les murs doivent être fermés avec des planches angulaires, en les fixant avec un mastic à la silicone. La crête est fixée dans la crête de la vague profista.

Réparer la surface endommagée

Toute toiture devra peut-être être réparée tôt ou tard. S'il y a de petites taches de rouille, vous pouvez les éliminer en frottant cet endroit avec une brosse en acier, mais pas très dure. Ensuite, les feuilles doivent être nettoyées de la vieille peinture, lavées et séchées. Avant de peindre, la surface doit également être dégraissée. Il est possible de peindre avec de la peinture à l'huile, de l'ocre avec du plomb rouge de fer. Le meilleur résultat est l'utilisation d'un apprêt acrylique pour émail, mais son prix est plus élevé.

Si les feuilles individuelles fuient, vous pouvez mettre des morceaux de toile de jute ou d’autres tissus épais. Coupez des morceaux de matériau pendant quelques heures dans une solution épaisse de peinture. Après cela, le patch ferme le lieu du dommage, soigneusement pressé et repassé. Après l’attente du séchage du tissu, vous devez peindre l’ensemble du toit avec des patchs, de préférence en 2 ou 3 couches.

Également pour la réparation, vous pouvez couper une feuille appropriée du même matériau que celui utilisé pour le toit, avec des surplus de couture. Dans ce cas, la connexion est établie par la technologie de pliage. La soudure est acceptable. Après réparation, effectuez la peinture de la même manière que lorsque vous travaillez avec des pièces de tissu.

Une demande de réparation d'acier laminé est possible. Elle était étendue sur une surface nettoyée recouverte de bitume chaud, le long des coutures. Les produits d'étanchéité peuvent également être utilisés pour la fixation.

Il est important de noter qu’il est utile de procéder à de telles réparations lorsque la surface endommagée ne dépasse pas 40% de la taille de la toiture. Si l'ampleur des dommages est plus grande, le remplacement du toit est totalement moins coûteux, moins coûteux en argent, en temps et en coûts de main-d'œuvre.

Trucs et astuces

Quelle marque a commencé à choisir? Différents fabricants donnent leurs recommandations sur la base de la méthode choisie pour la pose du matériau, du terrain sur lequel se déroule la construction. Par exemple, les Tin Smith Pro (TSP) et DX52 sont proposés pour une utilisation dans les travaux de toiture complexes lorsqu'une double feuillure verticale est utilisée.

Le DX51 et le S280GD conviennent bien au pliage manuel ou à l’utilisation d’une machine, à la fabrication de lattes ou à un pli. Si le prix élevé n’est pas déterminant, un autre fabricant recommande de porter une attention particulière à l’acier inoxydable afin d’obtenir un revêtement de qualité.

Parmi eux se trouvent:

  • AISI304 - chromique et AISI430 - enrichi en titane.Recommandé pour une utilisation dans les zones rurales avec une atmosphère non agressive.
  • 316 - nickel-molybdène. Convient pour la construction dans une ville où l'environnement extérieur est plus pollué.

Calculez la quantité de matériel afin de ne pas dépenser d'argent supplémentaire, vous pouvez utiliser le programme-calculatrice. Cela donne un résultat très précis, en tenant compte de la conception du toit.

Même si l’installation des toitures en acier est réalisée conformément à toutes les exigences technologiques, pour la plus longue durée de vie possible, le revêtement doit être correctement entretenu.

  • De temps en temps, inspectez et nettoyez le toit de la saleté qui gêne le débit de l'eau.
  • Peindre la surface. Certains peignent le revêtement en acier immédiatement après l'installation. Il n'y a pas de besoin urgent pour cela. La peinture n'est requise que dans la dix-septième année suivant le revêtement de sol et doit être répétée tous les 2-3 ans.
  • Il est nécessaire de peindre avec deux ou même trois couches de peinture à l'huile ou plus cher, mais aussi un émail acrylique plus fiable.

Une autre technique aidera à protéger l’intérieur du toit de l’humidité. Solid Crate est une version fiable du cadre, mais elle peut être améliorée.Pour ce faire, vous devez remplir les joints entre les planches avec une pâte spéciale à base de craie, d'huile siccative et de petite sciure de bois. Une fois la composition sèche, appliquez la peinture à l'huile en deux couches.

Le respect de toutes les recommandations rendra la toiture et le toit entier durables et une protection fiable de votre maison.

Un aperçu de l'installation d'un toit plié, voir ci-dessous dans la vidéo.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher