Pignons de toit: qu'est-ce que c'est, pourquoi en avez-vous besoin et comment le fabriquer?

Pour construire correctement un toit à deux versants dans une maison privée, vous devez aborder correctement l'installation et la décoration du fronton. Ce détail, avec le système de toiture, les rampes et la couverture de toiture, est le plus important dans la construction de logements. Par conséquent, il est utile d’examiner plus en détail le fronton du toit, ce qu’il est, pourquoi il est nécessaire et comment le fabriquer vous-même.

Description

Le fronton est une extrémité du toit à pignon, délimitée par des pentes sur les côtés et le mur de la maison en dessous. Ce détail ferme simultanément la partie mansardée de la maison, la protégeant du froid, de l'humidité et d'autres effets néfastes, et forme l'aspect architectural de l'ensemble du bâtiment, ainsi que du toit et des murs. Si les pentes ont la même longueur et le même angle d'inclinaison par rapport à l'horizon, les pignons en forme représentent un triangle isocèle, ce type est le plus souvent rencontré.Mais il peut y avoir des options avec des côtés et des pentes différents, si l'arête est décalée par rapport à l'un des côtés du toit.

De telles structures sont souvent trouvées sur des extensions de la maison, des hangars, des bains, des belvédères, le bâtiment résidentiel principal peut également avoir un toit avec des pentes différentes.

Du côté de la rue, les pignons sont sujets à des finitions, sur le revêtement de sol et les cloisons, fixez les matériaux de revêtement décoratifs. Les choisir correctement est une tâche importante car, avec les murs, ils formeront le «visage» d’une maison de campagne. En bas, à la place de jonction du pignon au mur est placé la visière. Sur ses côtés latéraux sont des surplombs de pignon. C'est une continuation des pentes du toit, qui va dans les gouttières. Les surplombs de pignon prolongent souvent le système de fermes, ils dépassent d’une certaine distance au-dessus du mur et le protègent en outre de la pluie et de la neige.

Tout type de fronton dans une maison de campagne remplira plusieurs fonctions utiles:

  • il protège toute la maison de l'humidité et des rafales de vent;
  • rend la charpente de toit plus rigide et stable;
  • le fronton, doté d'une isolation, permet d'aménager un confortable salon sous le toit;
  • remplit des fonctions décoratives.

Dans les maisons de campagne, les combles sont souvent aménagés en salon, atelier, office ou grenier. Dans ce cas, des fenêtres ou même un petit balcon sont disposés dans les murs du pignon. Une telle construction est plus compliquée, mais en conséquence, de merveilleux projets architecturaux peuvent être réalisés. Afin de décider du choix d'un fronton pour le toit de votre maison, il est nécessaire, tout d'abord, d'étudier leurs types et les matériaux de construction possibles.

Espèces

Dans l'ordre de construction, les pignons d'une maison individuelle avec un toit à deux versants peuvent être installés avant et après l'assemblage du système de fermes. Dans le premier cas, la surface du pignon lui-même est une continuation du mur. Ce sont, par exemple, des variantes de bâtiments en blocs de brique ou de silicate à gaz, qui sont assez courantes. Les pignons en eux sont une sorte de prolongement de la paroi latérale, mais après leur montage, le système de toit est monté et le toit avec revêtement extérieur est posé. Un autre exemple similaire est celui des pignons coupés, qui prolongent le mur d'une maison en rondins.

La deuxième version de la conception, lorsque sur les murs finis du bâtiment (brique, béton,treillis en bois), l’appareil et les pignons de la garniture extérieure et de la toiture sont alors seuls. De tels projets sont très fréquents, en particulier pour le climat de la zone moyenne, si le toit est à pignon. Lors de leur installation, il est nécessaire de faire une visière inférieure.

Il y a beaucoup de projets de pignons érigés après l'installation des chevrons, il est possible de choisir la conception de votre choix.

L'architecture du monde présente un grand nombre de formes de pignons: triangulaires, trapézoïdaux, semi-circulaires, desserrés, déchirés, en gradins et autres. Il convient de prendre en compte uniquement ceux qui sont utilisés dans la construction de maisons de campagne et qui peuvent être construits et gainés indépendamment.

Le triangle isocèle, en forme de pignon pour le toit à pignon le plus simple, est plus courant dans le climat tempéré de la zone médiane. Le plan du pignon est strictement vertical et perpendiculaire au sol. Les angles les plus courants par rapport à l'horizontale sont 15, 30 et 45 degrés. Une telle construction de la forme n’est pas accidentelle - la pente des pentes vous permet de ne pas accumuler de neige et de précipitations en surface, le toit ne s'affaisse pas sous le poids de la couverture de neige.Sous les latitudes plus au sud, de petits angles d'inclinaison sont courants - à partir de 15 degrés, ce chiffre augmente au nord.

Un triangle avec différents angles d'inclinaison des pentes est moins utilisé dans la construction de pignons, mais la construction de tels plafonds n'est pas beaucoup plus compliquée. Mais la figure symétrique semble plus harmonieuse pour une maison de campagne. Le plus souvent, avec un projet standard pour une maison à ossature préfabriquée, vous devez réaliser 2 pignons à peu près identiques, ils ne peuvent différer que par la forme et le nombre de fenêtres. Si le toit de la maison a une structure plus complexe, par exemple en forme de T, vous devrez construire 3 pignons.

Les pignons symétriques pentagonaux sont également répandus., en particulier lors de la construction de maisons de campagne résidentielles modernes. En forme, ils ressemblent à un trapèze sur lequel est placé un triangle isocèle. Occupant une grande surface, ils nécessitent une plus grande quantité de matériaux isolants et de finition que les matériaux triangulaires, l'installation de chevrons et de cloisons est un peu plus compliquée. Mais avec cette approche de la construction du toit, vous pouvez obtenir une salle mansardée pleine et spacieuse, il a la possibilité de faire un hall spacieux ou quelques salons.

Pour les toits semi-articulés de type scandinave ou hollandais, les pignons sont obtenus sous la forme d'un trapèze isocèle. Ce toit a un aspect très original. De plus, en raison de sa conception profilée avec des angles biseautés, il protège contre les fortes rafales de vent. Le fronton lui-même n'est pas particulièrement difficile, alors que le travail est similaire à une forme triangulaire.

Cela peut être avec ou sans corniche.

Un pignon interrompu a une structure plus complexe que triangulaire, rectangulaire ou trapézoïdale. Il a un large avant-toit en pente, qui est interrompu au sommet d'une cloison ou fenêtre horizontale. Monter un tel pignon peut poser des problèmes, mais la vue est originale.

Le pignon luchkovy ou semi-circulaire en raison de sa forme incurvée inégale est rarement utilisé dans la construction de maisons privées. Il est assez difficile de créer des éléments de séparation en arc de cercle, sans parler des pentes de toit inégales. Mais de tels projets existent, par exemple, pour l’érection du toit d’arbres de ferme, de dépendances.

Interrompu
Luchkovy

Matériaux

Après que les murs porteurs du bâtiment ont été érigés et que le système de fermes a été construit,Vous pouvez prendre en charge l'installation du pignon. Pour sa fabrication, utilisez plusieurs matériaux courants et fiables.

Clapboard - Peut-être le type de pignon en bois le plus populaire. Il représente de longues planches rabotées avec des rainures et des arêtes aux extrémités, qui servent à les relier. Les planches sont fixées au cadre du système de fermes à l'aide de clous ordinaires. Ce travail peut être effectué non seulement par un menuisier professionnel, mais également par tout propriétaire expérimenté - c'est l'un des principaux avantages de ce matériau abordable. Si nécessaire, vous pouvez couper les fragments nécessaires des panneaux muraux avec une scie à métaux ordinaire.

La doublure est composée de divers résineux et feuillus. Le pin le plus populaire est le pin, qui présente une résistance élevée, une flexibilité, une facilité de traitement et une apparence agréable. Il existe plusieurs variétés de ce matériau: les premier, deuxième, troisième et extra. La présence ou le nombre de fissures, de nœuds, de trous de ver, la probabilité de pourriture et d'autres paramètres dépendent de la variété. Pour un fronton durable et beau, il est préférable de choisir des variétés de doublure de haute qualité.Pour qu'il ne soit pas exposé à l'humidité et à la pourriture, il doit être traité avec un antiseptique, vernis.

L'avantage de la doublure dans la construction d'un fronton est qu'il ne nécessite aucun matériau de finition décoratif, il a lui-même une apparence agréable avec des textures boisées expressives. Le matériau est durable et durable avec un traitement approprié, respectueux de l'environnement, préserve l'apparence pendant une longue période.

La doublure a une bonne isolation thermique, mais lors de la construction du grenier, les pignons ont encore besoin de matériaux isolants supplémentaires.

Les cloisons pour les pignons peuvent être en bois ordinaire. Différentes essences sont appropriées pour cela: frêne, hêtre, épinette, pin, chêne, cèdre et beaucoup d'autres. Il est nécessaire de prendre des planches rabotées d'au moins 1 cm d'épaisseur avec des bords lisses. En conséquence, vous pouvez obtenir des murs de bonne qualité avec un extérieur agréable et ne nécessitant aucune finition extérieure. L'inconvénient est que, quel que soit le niveau de la surface des planches, les espaces vides entre elles restent, le vent soufflera, le froid et l'humidité couleront à l'intérieur de la maison. Par conséquent, dans tous les cas, ces pignons devront être chauffés.

Arbre malgré tous ses mérites, il n'est pas en mesure de fournir le niveau requis de chaleur et de sécheresse dans la maison, surtout en hiver. Même si le grenier n'est pas utilisé, le pignon non isolé laissera passer le froid à travers le plafond jusqu'au premier étage. Par conséquent, il vaut la peine d'acheter à l'avance des matériaux de qualité pour l'isolation thermique, la protection contre la vapeur et l'humidité.

La laine minérale comme protection contre le froid est un très bon matériau. Il est facilement coupé en fragments, poussé dans n'importe quel coin, non sujet à pourrir. Son coût est inférieur à celui des autres isolants thermiques. Mais lors de la pose de laine minérale peut provoquer une irritation de la peau, cela est reconnu par son principal inconvénient.

Laine minérale

Mousse plastique - également un matériau relativement bon marché qui est facilement cousu dans la cavité entre les cloisons à pignon. Vous pouvez le couper avec un couteau à peindre ordinaire. L'isolation de la mousse peut durer longtemps, tandis que dans le grenier sera gardé au chaud.

L'un des matériaux d'isolation thermique les plus efficaces aujourd'hui reconnaît la mousse de polystyrène. Il est plus cher que les autres types, mais il est facile à traiter et à installer, protège contre le froid et l'humidité, et n'est pas sujet aux dommages mécaniques.En outre, d'autres matériaux efficaces peuvent être utilisés pour l'isolation thermique des pignons: Penofol, Penoplex, mousse de montage pour sceller les espaces, etc.

Mousse plastique
Styromousse

Pour l’installation des gouttières et de la visière, vous pouvez utiliser des matériaux en bois: panneaux, agglomérés de bois, palissades ou métaux, par exemple une feuille profilée ou une tuile en métal.

Les fenêtres des pignons sont traditionnellement fabriquées - cadres en bois avec verre minéral ou fenêtres modernes en PVC, pouvant être commandées dans n’importe quelle taille.

Cadre en bois
Vitrage PVC

Dimensions

Les pignons d'une maison privée, en fonction du système de toiture et de la fonction du grenier, peuvent être de différentes largeurs et hauteurs. Si vous ne souhaitez pas utiliser le grenier, vous devez atteindre une hauteur de 0,8 m pour une protection fiable contre la neige et les précipitations. Pour utiliser l'espace sous le toit comme pièce de stockage ou tout autre lieu non résidentiel, augmentez la distance de 1-1,2 m de la base au faîte. Ensuite, avec l'équipement de l'accès au grenier, l'accès est plus facile, il est possible de stocker les choses nécessaires à l'intérieur, mais cela ne sera pas confortable avant longtemps.

Lors de la planification de la construction sous le toit d'un salon ou d'un grenier à part entière, la hauteur du pignon atteindra 1,5 à 2 m Dans ce mode de réalisation, l'isolation obligatoire de la cloison, l'installation de fenêtres et la ventilation sont requises.

Pour savoir combien de matériau est nécessaire à la construction d'un pignon de forme triangulaire, il est nécessaire de calculer sa surface. Rendez-le élémentaire: la hauteur est multipliée par la largeur de la base et divisée par 2. Vous pouvez donc calculer à l’avance le coût de l’installation des cloisons sur le toit et les dimensions des ébauches de bois ou de revêtement.

L'enlèvement du toit a pour but de protéger davantage le pignon et le grenier contre les précipitations et le vent. Le meilleur est le dégagement ou le porte-à-faux avant de 40 à 60 cm, généralement utilisé dans le prolongement du système de fermes et de la toiture, vous devez donc tenir compte de ces dimensions lors de leur installation.

Comment faire?

Indépendamment faire un pignon fort et beau beaucoup plus facile que la charpente et le toit. Une fois prêts, les chevrons assemblés doivent d’abord être déterminés avec le choix du matériau de finition principal, isolant et décoratif.Immédiatement, il est nécessaire de préparer le nombre requis de fixations, d’outils pour le travail. Ensuite, vous devez calculer la superficie de deux pignons et, sur cette base, stocker des matières premières.

L'installation des cloisons à pignon ne devrait être effectuée que sur des forêts durables.fixé sur une plate-forme horizontale plate. L'installation étant réalisée en hauteur, leur présence est simplement nécessaire pour la sécurité et la fixation efficace des éléments. Les forêts doivent être pourvues d'échafaudages sur toute la largeur afin de faciliter le déplacement, de maintenir les planches et de les fixer au châssis.

Il est préférable de choisir une construction en aluminium durable et légère avec des boucliers en bois.

Les billettes de la longueur requise sont coupées au sol. Les éléments du pignon sont fixés du bas vers le haut, de la base au faîte du toit. Si la hauteur est grande et qu'il est difficile d'atteindre les éléments supérieurs, un autre niveau de forêts doit être collecté pour des raisons de commodité et de sécurité du travail, qui revêt une importance primordiale.

Après l'installation de la cloison de séparation en pignon, il est nécessaire de fixer la visière, de poser les fenêtres et de réaliser une finition décorative.

Comment et quoi rengainer?

Si la finition du fronton en panneaux de clins polis et peints ne nécessite pas le dépôt de matériaux décoratifs supplémentaires, les planches brutes ou les panneaux ont besoin d'un revêtement de finition. Il devrait être en termes de gamma et de texture harmonieusement avec le reste de la façade de la maison. Plusieurs matériaux de finition pour le pignon de toit sont répandus.

Fermez la surface rugueuse des cloisons de séparation. Ce matériau de parement remarquable a récemment gagné une immense popularité dans la construction de chalets. Le revêtement est en métal avec un revêtement polymère ou galvanisé, du ciment à l'amiante ou du chlorure de polyvinyle. La couleur peut être très diverse, la texture est également différente: brillant, mat, avec ondulation et motifs. Il n'est donc pas difficile de choisir un revêtement conforme à la conception générale de la façade.

Le revêtement peut être utilisé jusqu'à 50 ans, tout en conservant son état d'origine et une teinte saturée. Son prix est relativement bas, il résiste à l'humidité, aux températures extrêmes et aux dommages mécaniques. Toutes les espèces modernes sont protégées de manière fiable contre l'oxydation, l'exposition aux bactéries et autres substances chimiques actives.De plus, ce matériau est léger, ce qui simplifie son travail, en particulier son ascension vers les hautes forêts.

Avant de fixer le revêtement de polymères ou de métal sur le pignon, vous devrez peut-être fabriquer une caisse en bois, ce qui créera un plan vertical plat. Pour l'installer, vous pouvez utiliser des barres de 40x40 mm et les fixer à des clous ou des vis. Les éléments de revêtement, selon la destination, sont de plusieurs types: profils de départ, bandes de fuite, angles, projecteurs, chanfreins, profils J, F et H.

L’installation du revêtement commence par le profil de départ situé au bas de la base du pignon. Entre eux, les éléments sont reliés à l'aide de rainures et de loquets-loquets situés sur eux. La fixation à la caisse en bois se fait par les trous des vis habituelles. Les bandes horizontales voisines peuvent être reliées par un profilé en H. L'étage est le dernier niveau. Si nécessaire, les pièces de revêtement sont facilement coupées: métal - avec des ciseaux pour métal, polymère - avec un couteau de montage.

Les revêtements pour les travaux de façade ne peuvent pas seulement être brillants avec une variété de couleurs monotones. Il existe des produits, répétant la structure du bois naturel ou des bûches,Ceux-ci conviennent pour le revêtement du pignon d'une maison de barres asymétriques ou d'une cabane en rondins. Pour les bâtiments en pierre, il existe des options pour la brique, les gravats, la pierre artificielle.

Il est possible de coudre des planches de tirage inesthétiques du pignon en utilisant le même clapboard. Pour ce faire, prenez des variétés décoratives avec un revêtement protecteur. Si la surface est plate, les éléments sont simplement fermés dans les rainures et cloués. S'il n'y a pas de niveau vertical, il est nécessaire de faire une latte et ensuite seulement de procéder à la doublure du clapboard.

Il est possible de finir rapidement et à moindre coût les pignons sur le toit avec du contreplaqué ou des panneaux de particules stratifiés. Ces matériaux ne sont pas aussi fiables et résistants aux intempéries que le revêtement de polymères ou de métal. Mais en tant que version budgétaire ou temporaire de la finition, elles conviennent parfaitement. Le contreplaqué mince sans problèmes est coupé et fixé aux chevrons avec des clous ordinaires, il est facile à soulever et à réparer. Vous pouvez couper les ouvertures de fenêtre, les trous de ventilation. Différentes options de couleurs de revêtement permettent de réaliser n'importe quel design.

Contreplaqué
Aggloméré laminé

Conseils pro

Pour l’installation des cloisons et des caisses à pignons, il convient de les prendre bien à sec,raboté et même des bars ou des conseils. Les maîtres recommandent principalement le pin comme matériau de la plus haute qualité et le plus facile à traiter.

Pour un revêtement décoratif, il est préférable d'utiliser un revêtement horizontal. Il est plus facile à installer et a l’air très impressionnant sur toutes les façades.

La direction du vent joue un rôle important dans la construction d'une maison de campagne. Quel que soit le degré d'isolation du pignon du toit, il est optimal qu'il soit situé dans la direction des impulsions dominantes et non perpendiculairement à celui-ci. Dans ce cas, le grenier et le rez-de-chaussée sont mieux protégés des intempéries.

La visière à la base du pignon joue un rôle important, il protégera le mur du rez-de-chaussée des précipitations. Il doit être fabriqué en métal, en tôle profilée, en tôle galvanisée et monté sur une finition décorative.

Aussi simple que soit la forme du pignon, il est utile de créer son dessin avec les dimensions, les ouvertures de fenêtre et autres détails avant de le monter.

Comment vous pouvez disposer un pignon parfaitement lisse, voir la vidéo suivante.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher