Caractéristiques de conception et technologie de construction des toits en croupe

Le toit a une grande influence sur la fonctionnalité et l'apparence du bâtiment. Plusieurs types de toitures peuvent être utilisés lors de la conception d’une maison. Pour sa construction de haute qualité et son beau design, il est important de considérer le toit comme une fonction clé de la conception. L’un des toits les plus populaires est considéré jusqu’à présent, il offre un aspect présentable, une fiabilité et une durabilité. Lors de la construction, il est important de connaître les caractéristiques de la conception et de la technologie de construction de tels toits.

Caractéristiques spéciales

La particularité des toits en croupe est qu'ils permettent de construire facilement des planchers de grenier. Les chambres avec de tels toits sont considérées comme les plus confortables, spacieuses et idéales pour la vie.Un tel toit peut être créé dans une maison privée, utilisez-le pour un bain ou un garage. Le toit à quatre couches peut être recouvert de presque tout type de matériau, y compris les tuiles en asphalte, les tuiles en métal, en argile ou en béton.

Toutefois, si un tel toit fait partie du grenier, il doit être doublé ou recouvert de tuiles métalliques, à joint debout, pour éviter toute fuite du toit.

Forces et faiblesses

Le toit à quatre versants résiste à l'humidité et au poids de la neige. Il offre plus d'espace pour un grenier ou un plafond voûté, vous permettant de créer plus de ventilation dans une maison privée. Sa conception simple vous permet de construire vous-même un tel toit. De telles conceptions sont beaucoup moins chères que les types de toits complexes.

Mais un tel toit a ses inconvénients. Les toits à quatre versants posent problème dans les zones de vents violents et d'ouragans. Si les cadres ne sont pas correctement construits avec les supports appropriés, le toit peut s’effondrer en raison de fortes rafales de vent. Les vents peuvent endommager les matériaux de tels toits.

Espèces

Il existe plusieurs types de toits en croupe pour les maisons privées et à deux étages.Vous devez considérer les caractéristiques de chaque type pour faire le bon choix.

Hanche

Ces toits ont deux côtés en pente, qui créent des murs d'extrémité avec une extension triangulaire, appelée fronton. Ils sont faciles à concevoir, ils n'ont pas peur de l'eau et de la neige. Ils sont économiques et bons pour la ventilation. Ce type de toiture convient à toutes les conditions météorologiques.

Hanche

C'est un type de toit où tous les côtés se penchent contre les murs, généralement avec une pente plutôt douce. On l'appelle ainsi, car il s'agit de rampes pour les hanches. Il s'avère que la maison est sans pignon ou côtés verticaux du toit. Le toit a une forme de pyramide. C'est plus difficile à construire, mais c'est pratique dans la vie de tous les jours (sur un tel toit, on peut construire un grand grenier).

À moitié trempé

Chaque zone d'un tel toit a sa propre tradition ou préférence pour les matériaux utilisés pour le créer. Dans un climat où les précipitations sont moins importantes, il est peu probable qu'il gèle, les toits à demi en croupe sont plus souvent construits en brique ou en béton. C'est une bonne invention pour préserver la chaleur du soleil. Le type de toit articulé est bon marché et facile à construire.

Un tel toit s'appelle une ligne brisée: ses pentes extrêmes sont courtes et n'atteignent pas le milieu de la pente latérale.

Méthodes d'installation

Il existe de nombreux types de toitures et de technologies pour leur installation.

Asphalte

Assurez-vous de disposer de tous les outils nécessaires pour installer le toit, ainsi que des équipements de sécurité. Vous aurez besoin de:

  • marteau;
  • clous de toiture;
  • la craie;
  • ciseaux à étain;
  • gants de travail;
  • corriger les chaussures;
  • les ceintures de sécurité.

Décidez quel type de tuile vous voulez choisir. Assurez-vous que vous avez acheté suffisamment de matériel pour qu'il soit suffisant pour l'installation. Il est important de suivre la technologie étape par étape.

  • Préparez le toit pour l'installation de tuiles. Retirez le vieux matériau de toiture ainsi que tous les clous. Ne pas installer de nouveaux matériaux sur le toit existant.
  • Installez une couche imperméable de litière entre l’installation de tuiles et le toit.
  • Installez un «bord tombant» sur les bords extérieurs de votre toit.
  • Ensuite, vous devez installer la bande de démarrage ou la première couche de carreaux. Utilisez la craie pour marquer le centre exact du toit lorsque vous marchez verticalement.
  • Centrez la galerie de départ au milieu de la ligne de craie et fixez-la en place. Continuez à installer la tuile sur toute la longueur du toit.
  • Continuez à installer les bardeaux sur toute la longueur du toit conformément aux instructions du fabricant.
  • Coupez le carreau à la taille requise lorsque vous atteignez le bord de la rangée.
  • Lorsque vous atteignez la crête du toit, installez des tuiles rachidiennes.
  • Réaliser des trous pour la cheminée, la ventilation.
  • Enlevez tous les débris et recouvrez les tuiles du toit.

Installation de tuiles

L'installation de tuiles d'argile n'a pas changé au cours des siècles. Cette forme de toiture ancienne semble assez simple, mais doit être réalisée par un couvreur qualifié. Il est connu que les toits en terre cuite correctement installés résistent 100 ans. Une mauvaise installation nécessitera rapidement des réparations. Il existe 2 formes de montage de tuiles de toiture.

Le toit en argile est cloué. Habituellement utilisé dans le travail des ongles en cuivre. La deuxième méthode (la plus courante) consiste à utiliser des pointes qui dépassent du toit. Aujourd'hui, ces styles fournissent souvent des clous pour une garantie supplémentaire.

Les autres formes (moins courantes) comprennent un toit en argile suspendu avec des fils, des pinces ou en les posant dans de la mousse adhésive. Ces méthodes sont généralement effectuées dans des zones soumises à des conditions météorologiques particulières.

Les principales étapes de l’installation des tuiles sont les suivantes.

  • Évaluez le toit avant de passer dessus. Notez toutes les zones qui montrent des signes de pourriture ou d'usure.
  • Installez l'imperméabilisation. Ceci est important pour les tuiles en terre cuite, car il augmente considérablement la résistance à l'eau des toits.
  • Utilisez une craie pour marquer les lignes horizontales et verticales sur le toit. Il sera donc garanti que le dessin du matériau de couverture composite ne sera pas déformé.
  • Installez la balise et les gouttières.
  • Utilisez un métal de qualité pour les gouttières.
  • Commencez à poser la première rangée de votre carreau. Suivez les instructions du fabricant, chaque type et style de toiture en terre cuite peut nécessiter une méthode différente.
  • Utilisez des clous en métal de haute qualité qui résistent à la corrosion afin que le toit de tuiles en terre cuite dure longtemps.

La couleur de la toiture en terre cuite peut varier légèrement, alors regroupez les tuiles si vous n'êtes pas satisfait du schéma de couleurs. Si vous êtes satisfait du résultat, continuez à travailler régulièrement jusqu'à ce que le toit soit terminé.

Métallique

Les toitures métalliques gagnent en popularité en raison de la facilité d'installation, de la durabilité, de la sécurité et du respect de l'environnement. Il existe de nombreux styles de toiture en métal. Avant de commencer l'installation, vous devez répondre à quelques questions:

  • que ce soit des panneaux verticaux, des joints debout ou des tuiles, quelles sont leurs différences;
  • quel type de capteur métallique est nécessaire en tenant compte du budget et du climat d'une région donnée;
  • quel métal est le mieux pour le toit;
  • quelle couleur de matériau de toiture aura l'air avantageux.

Souvent, le métal dans le travail doit être coupé ou plié pour aller droit. L'installation de bouches d'aération peut sembler une tâche ardue. Ce sont les étapes de base incluses dans l'installation d'un toit en métal.

  • Déterminez la pente du toit, ce qui aidera à déterminer le type de toit en métal utilisé.
  • Si nécessaire, supprimez l'ancien toit en tenant compte du type de toit en métal, des codes du bâtiment locaux et des limites de poids de la maison.
  • Installez l'imperméabilisation. Cela protégera le toit des précipitations.
  • Installez la bordure des gouttières. Ensuite, installez une toiture métallique conformément aux instructions du fabricant.
  • Nettoyez tous les débris générés pendant la construction.

Matériaux

Vous pouvez construire un toit de matériaux divers.Les toits verts en croupe carrée sont récemment devenus populaires. Lors de la construction d'un toit, vous devez tenir compte des caractéristiques de chaque matériau. Les tuiles de toit sont un aspect important de l'esthétique du bâtiment en termes de motifs, de textures et de couleurs.

Les tuiles de toit sont généralement disponibles localement. Le type de cailloux pris en compte avant la construction, le matériau influe sur la méthode de construction.

Tuiles en bois

Le matériau le plus couramment utilisé, résistant à la pourriture. Faites-en du cèdre rouge et blanc, en acajou. La longueur de ces carreaux ne dépasse généralement pas 40, 45, 60 cm et une épaisseur de 1 à 2 cm dans la section. Pour améliorer la durabilité, les dalles en bois doivent être installées avec une circulation d'air. Les experts recommandent d’envelopper de tels carreaux.

Vous pouvez le faire avec du contreplaqué ordinaire (recommandé pour les zones exposées au vent). Un seau respiratoire est également nécessaire - environ 7/20 cm (pour assurer la circulation de l'air sous les carreaux). Les bardeaux de bois ont tendance à se décomposer, mais ont un aspect naturel unique. Les pentes minimales sont de 4: 12/3: 12. La longévité prévue varie entre 15 et 25 ans.

Carreaux d'argile et de béton

La durée de vie de ce matériau est de 30 à 75 ans. Est-il séché dans une étuve ou est-ce que le béton est coulé? Le béton est un matériau assez lourd, mais en plus, c'est qu'il est ininflammable, c'est sûr. La pente minimale est de 4:12.

Tuile métallique

Les métaux plus coûteux pour la toiture ont des revêtements d'oxyde auto-protecteurs en cuivre, zinc et acier inoxydable. La taille typique est de 45 x 60 cm.Les buses sont fixées au sol et enroulées dans une couture. Les systèmes à joint plat sont couramment utilisés sur les toits à faible pente. Ils sont également utilisés sur des surfaces courbes (pour le dôme et le fornix). Cette méthode ne peut pas être utilisée dans les pays chauds.

Vert

Toits verts (écologiques) - toit recouvert de végétation. Ces toits sont obligatoires dans certaines parties de Londres. Ils sont plus coûteux en construction, ils sont coûteux à entretenir, contrairement au type de toit habituel. Cependant, la toiture verte fonctionne bien avec l'irrigation à l'eau et constitue un isolant incroyable, réduisant les coûts de chauffage et rendant la maison plus durable. C'est aussi un bon isolant phonique, agrandit la taille du jardin, crée un effet de valeur chez soi.

Il existe 2 types de toits verts.

Extensif

Toit vert étendu - option de moins de 6 pouces d'épaisseur. En raison de l'épaisseur de l'environnement de croissance, le vaste toit vert ne peut accueillir que des petites plantes résistant à la sécheresse. Les raisons en sont l’espace racinaire limité et la faible quantité d’eau que le sol peut stocker. De ce fait, les toits ne nécessitent aucun entretien et peuvent supporter des charges modérées.

Intense

Un toit vert intense couvre jusqu’à 90 cm de terrain et permet donc de cultiver une plus grande variété de plantes (arbustes, herbes et même des arbres). Souvent, cela ressemble à un vrai jardin. Cependant, ces variétés ont besoin de plus d'attention en termes de contenu.

La conception

Le toit avec un design de hanche est simple à concevoir. Sa forme symétrique est attrayante, permet une utilisation maximale des combles ou des espaces mansardés. Si vous avez des compétences en menuiserie, vous pouvez facilement créer un tel toit. La structure du toit à quatre pentes exige que la pente des côtés puisse être comprise entre 5 et 60 degrés.

Cela dépend des charges atmosphériques, de la fonction du grenier et du type de matériaux de couverture utilisés.Dans les zones de précipitations fréquentes et abondantes, la pente devrait être importante (de 45 à 60 degrés). Dans les régions de vents forts et de pluies occasionnelles, la pente est généralement beaucoup moins forte.

Si l'angle d'inclinaison est d'environ 5 à 18 degrés, il est recommandé d'utiliser un revêtement en rouleau, 14-60 - métal de toiture, 30-60 - dalle.

La hauteur de la crête du toit est calculée à l'aide d'une expression trigonométrique pour les triangles rectangles. Calcul des chevrons - le début de la rédaction de toute la maison. La section est déterminée en fonction de la charge attendue (poids du toit, tourte à la toiture, influences extérieures) et du degré d'inclinaison du toit. A l’aide de calculs, déterminez le pas entre les chevrons et vérifiez leur capacité portante.

Éléments principaux

Il est important de connaître les éléments de base du toit à quatre côtés. La conception du bâti ou du bâti est conçue pour supporter les matériaux de toiture et maintient donc la résistance à l'eau du bâtiment. Les chevrons sont des éléments structurels du toit qui supportent le revêtement. Ordinaires ils sont perpendiculaires au mur, ils ne le touchent jamais.

La pente de toit se réfère à la quantité d'élévation du toit par rapport à la dimension horizontale d'un toit, appelée une course. En règle générale, il se compose de 12 unités.Si le toit se lève de 4 unités sur une longueur de douze, la hauteur est de 4: 12. En degrés, ce nombre est de 18.43. Les gaines sont de petits blocs de toiture se chevauchant avec des joints verticaux en gradins. Ils sont faits de bois, d'asphalte, d'ardoise, d'argile, de béton, de métal ou d'autres matériaux.

Calcul de charge

Les élingues sont soumises à des charges constantes et temporaires. Il est donc important de calculer correctement le niveau souhaité de valeur maximale admissible. Le paramètre principal calculé de la charge de neige, adopté en Russie pour la ceinture centrale, est de 180 kg / m3.

  • Si la pente du toit est supérieure à 60 degrés, la charge de neige n'est pas prise en compte.
  • La charge de vent calculée standard pour la zone centrale de la Russie est de 35 kg / m3.
  • Si la pente du toit est inférieure à 30 degrés, la correction du vent n'est pas prise en compte dans le dessin.

Les paramètres de charge sont ajustés aux conditions climatiques locales en raison de certains facteurs. Le poids total du toit est calculé en fonction de la quantité de matériaux utilisée et de la surface totale de la structure. Lors du calcul, des indicateurs de charge utile sont introduits dans le système (par exemple, si des réservoirs de chauffage d'eau, des réservoirs de ventilation sont installés).

Il est nécessaire de calculer la résistance du chevron et le degré de déformation possible dans différentes conditions. On utilise plus souvent des chevrons sous forme de bandes rectangulaires avec une section correspondant aux charges nominales, avec des dalles de paramètres 5x15, 5x20 cm, le choix se limitant aux sciages résineux (épinette, pin, par exemple) ayant une teneur en humidité de 18-22%, traités antiseptiques et ignifuges.

Installation du toit en croupe

Un toit en croupe est un toit qui descend en tout point et a un angle d'inclinaison uniforme. Cette option de toiture est idéale pour drainer l’eau et prévenir la croissance des feuilles. Bien que la plupart des gens construisent de tels toits à partir de fermes (cadres préfabriqués), vous pouvez construire votre propre toit à partir de zéro.

Gâteau de toiture

La structure du toit est constituée d’un ensemble de matériaux et d’éléments connexes. Ceux-ci incluent l’étanchéité acoustique, le pare-vapeur, les éléments de ventilation. En raison de sa nature multicouche, cette construction à quatre couches est appelée gâteau de toiture.

Balisage

Pour créer un balisage, il est important d'effectuer une série d'actions spécifiques.

  • Mesurez la longueur des chevrons et des poutres de crêtes de cross-country communs en utilisant la crête à l'extrémité des chevrons eux-mêmes. Les chevrons communs sont ceux qui vont du sommet du mur au sommet du toit.
  • Le jogging traverse les joints, où il y a deux faces du toit. Mesurez-les en fonction du pas. La planche de faîtage longe le toit et rejoint les poutres communes et croisées. Mesurez-le en fonction de la longueur du bâtiment, d'autres chevrons qui conviendront à cette situation.
  • Mesurez les chevrons communs en fonction de l'inclinaison ou de l'angle souhaité du toit.
  • Couper les chevrons à la taille appropriée. Vous devez avoir suffisamment de chevrons communs pour qu’ils se trouvent à une distance de 50 cm (20 pouces) le long des murs. Sur un simple toit au-dessus d'un bâtiment rectangulaire, il y aura quatre chevrons de fond et un panneau avec une crête.

Séquence de travail

Le projet d'installation d'un toit en croupe pour une structure d'un étage le fait vous-même avec la construction d'un système de fermes de toit. Mais dans ce cas, il existe des différences significatives. Avant le début des travaux, des matériaux auxiliaires doivent être fournis, représentant une petite élévation pour l’assistant.

  • Après cela, vous pouvez procéder à l’installation du premier élément - le faisceau spinal, qui est attaché aux supports verticaux précédemment érigés, situés avec un pas de 3 à 5 m.
  • Ensuite, installez la plaque d'alimentation, qui est nécessaire pour une répartition uniforme de la charge du toit sur les composants structurels de la maison. Il est situé au centre du mur extérieur ou décalé par rapport au bord intérieur.
  • Une fois la plaque d’alimentation installée et sécurisée, vous pouvez commencer à installer les pieds en treillis diagonaux, qui sont connectés aux angles extérieurs et fixés à l’intérieur.
  • Ensuite, les lignes inclinées doivent être attachées aux pentes. Les marchepieds extérieurs ou semi-repose-pieds se distinguent par le fait qu'ils sont installés par paires. Ils sont fixés avec un support pour la plaque d'alimentation et la ligne diagonale, le montage est effectué à différentes hauteurs.

La prochaine étape consiste à construire des entretoises, qui sont fixées sous les supports en diagonale. L'angle d'inclinaison est de 45 degrés. Ensuite, vous pouvez continuer à installer des lignes intermédiaires qui ont deux points de support: en haut de la crête, le bord inférieur - jusqu’au mauerlat. Ils sont installés avec une certaine arête uniforme, qui mesure en moyenne de 1 à 1,2 m.

Pour améliorer la conception des chevrons intermédiaires, fixez un élément intermédiaire sur le mur porteur de la maison à l’aide de fils métalliques ou d’agrafes.

Trucs et astuces

Il convient de prêter attention à plusieurs points importants recommandations et astuces qui aideront à construire un toit en croupe.

  • La qualité et la durabilité du matériau. Assurez-vous que les matériaux que vous choisissez sont durables. Un fabricant de qualité étudiera chaque poêle. Si votre parti a un grand nombre d'assiettes cassées, vous pouvez blâmer le fabricant.
  • Sélectionnez un entrepreneur en installation. Le choix d'un entrepreneur pour installer le toit est important pour connaître ses antécédents. Dans la mesure du possible, consultez les tâches passées des entrepreneurs et parlez aux propriétaires. Il est important que le contractant soit un professionnel dans son domaine. Pour mettre le toit devrait être un maître expérimenté.

De plus, il ne faut pas oublier la quadrature de la structure. Sans cela, construire un design de qualité ne fonctionnera pas. Connaître tous les aspects de la toiture ainsi que les erreurs les plus courantes vous aidera également lors du choix d'un entrepreneur en toiture.

Un toit bien construit peut durer 100 ans.Ne vous précipitez pas, préparez-vous soigneusement à la conception du toit.

Exemples réussis et options

Évaluer les possibilités de conception d'un toit en croupe et ses avantages facilitera la réalisation d'exemples prêts à l'emploi

  • L'option la plus simple avec un toit à quatre côtés.
  • Type de toit mixte. Sur l'image, vous pouvez voir à quel point le type à quatre côtés est combiné avec d'autres types de toiture.
  • Une belle version du toit avec grenier et grenier.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des instructions détaillées sur la construction d'un toit hanche-hanche.

Commentaires
 Auteur
Informations fournies à des fins de référence. Pour les problèmes de construction, consultez toujours un spécialiste.

Hall d'entrée

Salon

Chambre à coucher